Mascarades
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mascarades ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 mars 2012
    Rien de bien extraordinaire sous le soleil algérien. Chaleureux, touchant, mignon, "Mascarades" n'en reste pas moins une comédie sentimentale discount. Les personnage évoluent dans un univers paupérisé à l'extrême, la chaise devient un cadeau de mariage tandis que le micro-onde est présenté comme un signe de richesse. Le jeu caricatural des acteurs colle parfaitement avec ce décor. Ils rivalisent de gesticulations, mais ces dernières s'avèrent aussi inutiles que grotesques. Le scénario n'a rien à envier au tout-venant de la comédie sentimentale américaine, y compris l'incohérence et la prévisibilité. L'humour est en revanche aux abonnés absents, il s'agissait probablement de la dernière ligne budgétaire, celle qui a sauté à cause de la crise. Malgré tout, "Mascarades" se laisse suivre. L'exotisme y est pour beaucoup, la bonne ambiance et la musique de qualité aussi.
    cristal
    cristal

Publiée le 15 décembre 2008
    Lyes Salem, César du meilleur court-métrage avec "Cousines" en 2005, passe aux manettes du long-métrage et signe, sur un ton délibérément léger et joyeux, une petite foire désordonnée et sympathiquement anodine. Rien, en somme, qui ne secouera le cinéma français et arabe. Non pas que "Mascarades" soit désagréable, loin de là, même si le rythme se perd parfois dans une construction trop hâchée et que certains acteurs amateurs sont peu convaincants, mais simplement parce qu'il n'apporte rien de neuf à la comédie, exotique ou pas, théâtrale ou télévisuelle. Les ressorts comiques assez plats et le manque d'inventivité plaquent au sol une oeuvre dont la sincérité n'est pas mise en cause. On sourit plus qu'autre chose, pourtant l'amour pour les petites gens manque beaucoup dans l'arrière-plan ; trop concentré sur ses protagonistes, gesticulant pour pas grand-chose, le cinéaste en oublie de décrire un pays et son peuple, à travers l'émotion d'un décor qui ici n'est que le prétexte à un vaste champ de liberté pour la caméra, sans jamais que cette dernière sache capter la beauté du décor, misérable ou étendu, qui s'offre au cinéaste. Mais il y a certes quelques jolis moments (dont ce visage féminin qui sort de la pénombre) qui font que "Mascarades" est gentil, plaisant même. Sauf que le scénario, unique prétexte à une débandade de gens et de scènes foutraques sans réelles justifications (la comédie est lancée sur un malentendu tellement minimaliste et improbable que, même s'il demande à être pris au second degré, il désamorce d'emblée la suite et la rend plus qu'anecdotique), essaye tant bien que mal de retrouver la finesse d'esprit et de mots d'un Molière oriental et moqueur. Pourtant rien n'y fait ; les calembourgs ne sont bons que quand ils sont (a)menés et verseurs de conclusion(s). Car, sans être mauvaise, "Mascarades" part de rien et n'amène à rien, tout en ne racontant rien. Et même si le plaisir du cinéma ne passe pas forcément par l'interêt qu'une oeuvre peut conten
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 9 février 2011
    Ce film Franco-Algérien en V.O est une perle rare. Vous allez etre épaté par la qualité du scénario par ce jeune et talentueux Lyes Salem, à la fois acteur et réalisateur pour son premier film. Un scénario comique dans un village en Algérie, une vrai fraicheur sans hésiter.
    lugini
    lugini

Publiée le 26 septembre 2009
    un vrai régal. Je vous recommande le dvd où deux courts métrages (géniaux) accompagnent ce film comique, tendre, plein de générosité et de chaleur (scène du retour du personnage principal où tout le monde vient l'accueillir). Un bijou.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 avril 2023
    Un vaudeville au bled sympathique et attachant, avec une belle galerie de personnages hauts en couleur. 2,75
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 août 2015
    "Mascarades" est une bonne comédie de moeurs, raffraichissante et drôle dans laquelle le cinéate algérien, Lyes Salem, apporte une touche satirique. L'histoire est simple et déjà-vu mais l'humour fonctionne bien. Il faut dire que le film est porté par d'excellent acteurs dont, en tête, le cinéaste lui-même dans le rôle titre. C'est bon enfant et on finit la séance avec une bonne numeur assurée.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 15 décembre 2008
    J'étais au bord du collapse en entrant dans la salle, j'en suis sorti tout guilleret. LA COMÉDIE DE L'ANNÉE !
    La satire est tendre, mais efficace et universelle.
    Mention spéciale à Mohamed Bouchaïb qui joue Khliffa, au jeu à la Buster Keaton.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 novembre 2009
    Premier long métrage du comédien algérien Lyes Salem, "Mascarades" est une comédie courageuse sur la société algérienne, sur les rapports entre hommes et femmes. Malheureusement, la mise en scène n'est pas à la hauteur du sujet.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 décembre 2008
    Voilà une petite surprise agréable en cette fin d'année assez morose au niveau des sorties ciné. Ce petit film franco-algérien est un vrai coup de fraîcheur bienvenu. Premier long métrage de son metteur en scène Lyes Salem dont il a aussi co-écrit le scénario et dans lequel il tient le rôle principal (vu aussi dans le très réussi Délice Paloma l'an passé). Des débuts encourageants derrière la caméra ! L'histoire est racontée tambour battant, avec rythme, drôlerie et même loufoquerie. On rit beaucoup tout au long du film, même si cela commence à tourner en rond au bout d'un moment mais sans tomber dans la facilité et finalement pour finir de façon plutôt inattendue. La mise en scène est simple, tout de même assez sage, on aurait aimé un peu plus de corrosif, de satirique et de second degré. Mais l'essentiel est là : on passe un bon moment devant une comédie sympathique qui nous change un peu de ce que l'on nous sert d'habitude. On apprécie aussi le charme des acteurs principaux tous très bien et très beaux (belles). Ils contribuent à ce que l'on s'intéresse à ce récit, un brin irrévérencieux, un brin satirique, jamais tendancieux ou déplacé. Au final un joli film sans prétention qui atteint son but sans problème : nous faire rire tout en nous touchant. Un réalisateur et acteur à suivre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 août 2012
    Une belle petite comédie venue d'Algérie. Entre satire et comédie familial avec des acteurs tout à fait convaincants. Le mariage fictif crée par cette famille amène des situations plutôt drôles, donc un bon moment de passé avec ce film.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 décembre 2020
    L’histoire se passe dans un village de la wilaya de Biskra (à 400 km au sud-est d’Alger et à 120 km de Batna, au sud du massif des Aurès et aux portes du Sahara). Mounir (joué par le réalisateur), marié, un enfant, est jardinier et héberge sa sœur Rym, atteinte de narcolepsie. Cette dernière, célibataire, est sujette aux moqueries en raison de son handicap. Une nuit, son frère, éméché, crie, sur la place du village, que sa sœur a été demandée en mariage par un homme riche. Une comédie bien rythmée, à la musique entrainante, pleine d’humour (excellente scène au début spoiler: avec les voitures des mariés venant parader dans le village autour d’un rond-point, couvrant de poussières les spectateurs du défilé
    ), d’autodérision, décrivant bien la roublardise et l’orgueil mal placé des hommes ainsi que le réalisme des femmes ( spoiler: la femme de Mounir attend toujours le voyage de noces promis
    ). D’où ses nombreuses récompenses obtenues, notamment le prix du meilleur film au festival d’Angoulême en 2008 (1ère édition).
    spoiler:
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 23 décembre 2008
    C'est chaud, c'est frais, touchant, léger et drôle. C'est un scénario simple et original, une ambiance qui flirte avec le Kusturica, des situations improbables dans un univers modeste au sein d'une petite communauté perdues au fin fond de l'Algérie, des acteurs justes et touchants, débordants d'émotions à partager, des dialogues finement écrits. L'ensemble fait de Mascarades l'heure et demie de pause dans une journée morose. Un petit film sur l'image de soi, sans prétentions, qui divertit et nous laisse avec un peu de soleil dans la tête.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 20 juin 2009
    Mou, difficilement digest malgré l'effort fourni. Domage
    alain-92
    alain-92

Publiée le 13 décembre 2008
    Les acteurs sont remarquables. Le film est plein d'humour, d'une grande sensibilité aussi. Les rapports "hommes femmes" dans un petit village coupé du monde sont vifs, drôles et souvent émouvants. Des rêves, des espoirs déçus, de l'amour aussi. Du cinéma comme je l'aime. N'hésitez plus ... Allez-y !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 11 décembre 2008
    Enfin un film sans chichi, sans richesse sauf celle du coeur et des sentiments, sans prétention, sans éclat ostentatoire, bref un film merveilleux plein de tendresse, d'amour et surtout hilarant. A voir absolument.