Mascarades
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mascarades ?

Publiée le 14 décembre 2008
    je n'ai malheureusemant pas été happé par le film et j'en suis desolé. certes l'histoire est assez sympa mais j'ai fini par m'ennuyer. au benefice du doute, cela vient peut etre de moi..dommage!
    Publiée le 26 février 2009
    Sympa à voir mais un peu simplet... N'y t-il donc pas une comédie avec un scénario sérieux et recherché?
    neoravine
    neoravine

Publiée le 6 juillet 2009
    Une farce sympathique, avec des personnages attachants. L'ensemble est bien filmé.
    Publiée le 31 décembre 2008
    Comédie originale et chaleureuse bien qu'un peu brouillonne par moments, avec un titre approprié qui décrit le comportement de personnes qui "pètent plus haut que leur c.." et des conséquences que cela peut avoir sur leur entourage et vis-à-vis de la société. On prend part également à une jolie histoire d'amour ainsi qu'à un plaidoyer pour l'émancipation des femmes dans une Algérie où le poids des traditions religieuses reste important.
    sociable
    sociable

Publiée le 22 décembre 2008
    La vraie critique de ce film surévalué se trouve synthétisée dans Les cahiers du Cinéma et l Humanité.
    Publiée le 10 décembre 2008
    Par un curieux effet boule de neige (qui ne fond pas malgré le soleil chaud des montagnes arides), une succession de mensonges aboutit à cette fable joyeuse. Les relations d'amitié, d'amour filial et d'amour tout court, bref les relations entre hommes, entre hommes et femmes dans le petit village sont passées au crible sans fard et sans concession. C'est simple et pourtant émouvant, rafraichissant et gai tout à la fois. Un grand bravo aux différents acteurs et surtout aux 3 petits vieux muets sur leurs tabourets !
    JotaB
    JotaB

Publiée le 7 juin 2010
    Plutôt mignon. On se rend compte de la puissance de l'argent dans ces petits villages algériens pleins de vie. L'actrice principale est magnifique.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Un film où l'on peut voir ce qu'on veut mais qui oblige à regarder en face ce qu'on zappe habituellement. Un film où chacun peut se retrouver. Un film-étendard pour toute une culture.
    Publiée le 31 août 2009
    les paysages sont beaux ;le jeu d'acteur est correct sans plus ;mais certains anachronismes sont flagrants ;comme le fait de parler algerois a 500km d'alger ;des moeurs citadines dans un hameau enclave ;d'ailleurs la derniere ceremonie de mariage ressemble plus a un mariage civil europeen ;qu'a un mariage musulman ;mais some toute ;un sketch correct
    Publiée le 24 décembre 2008
    Les films algériens sont trop rares pour que l'on ne s'attarde pas dessus un minimum. Manque cruel de films algériens que Mascarades vient combler.

Le film est frais, à la fois riche et simple. Les acteurs sont vraiment convaincants. Et pour qui connait un peu l'Algérie, on peut dire que Lyes Salem, a vraiment filmé l'Algérie telle qu'elle est aujourd'hui, sans fards ni strass. Les personnages, jeunes ou vieux, sont haut en couleurs, ont un bagou peu commun et sont hâbleurs comme pas deux mais aussi très attachants.

L'histoire est simple mais suffisamment construite pour qu'il y'ait un vrai fil conducteur et pour que l'on reste captivé tout au long du film. Mais au delà des ces aspects scénaristiques il y'a de la poésie et du rêve dans les personnages de Lyes Salem, qui comme de nombreux Algériens rêvent d'espace, d'évasion, de grandeur spirituelle pour s'échapper de leur quotidien bien souvent morne. Ce désarroi mêlé de joie de vivre, Lyes Salem l'a parfaitement restitué.

Tout cela fait que le film est captivant et que l'on en ressort réjoui et avec le sourire.
    Publiée le 16 décembre 2008
    si votre ciné du coin projette ce film, alors n'hésiter pas courrez le voir. Pour un premier film c'est tout simplement formidable. Surtout qu'en ce moment nous sommes cernés par les pires navets de l'année, genre l'emmerdeur et autre cléry, il faut jouer des coudes pour que l'on parle des films de qualité, sans blague!
    Publiée le 16 janvier 2009
    j'ai pas forcément été très réceptif à l'humpur farcesque, mais l'histoire d'amour est vraiment adorable, l'acteur-réalisateur a une bouille impayable et il se permet quelques petites piques sur la condition des femmes en Algérie tout à fait réjouissantes et pas trop moralisatrices... rien d'extraordinaire, mais une jolie surprise.
    Publiée le 13 décembre 2008
    Excellent Film... A bien y réfléchir, cette histoire de "mascarade" est internationale et intemporelle,... car l'orgueil et la vanité n'ont pas de frontières chez l'homme, sans oublier, (heureusement!)cette part de sagesse toute féminine que l'on retrouve dans le Film...!
    Publiée le 27 février 2009
    Qu'évoque le mot mascarade(s)? Une certaine hypocrisie,une façon de déguiser son comportement,un jeu social dont personne n'est dupe,mais aussi un divertissement léger qui cache une critique plus grave: tout ce que recèle le film de Lyes Salem...
    L'action se passe dans un village algérien qui a pour décors les Aurès,du sable, et des hommes. Mounir, marié et père de famille, "frimeur" et complexé, se proclame pompeusement "Ingénieur en horticulture" et non jardinier,et rêve de grandeur mais comment y accéder quand sa propre soeur, atteinte de narcolepsie,est la risée du village ? Tout le film va donc reposer sur le mensonge et le déguisement social,et la force du réalisateur est de tout faire passer par le rire à la façon des comédies italiennes des années 60, avec ce que cela suppose de rythme et de mordant.Milieu plein de naïveté et de rouerie où le paraître est plus important que l'être, et où on ne prête qu'aux riches; belle performance de L.Salem, également acteur, en fanfaron génial,film réussi et souvent très drôle...
    Publiée le 15 décembre 2008
    Le film est marrant et traite différents aspects de la culture non pas seulement algérienne mais maghrébine de manière générale...Dans un petit village où tout se sait en une nuit. Où l'image de la personne a de l'impact sur le respect des autres pour elle. Où un petit mensonge "donne des ailes" à une famille et devient presque un fait, une réalité... Une comédie légère bien dirigée par Lyes Salem et bien jouée par ce dernier ainsi que les autres comédiens...hommage aux trois anciens au rond point...Même si je m'attendais à un petit peu mieux, je vais mettre 3 étoiles tout compte fait...
    Remarque: Les personnages utilisent des expressions, des citations et des proverbes qui auraient pu être traduits littéralement mais assez difficiles à comprendre si on ne connait pas la culture...