Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising
Note moyenne
2,6
3427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
134 critiques
3
90 critiques
2
102 critiques
1
106 critiques
0
182 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Corbett
Corbett

43 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2010
Vraiment énorme. un film de viking réalisé par le réalisateur de Bronson, ça dépote. Dans la lignée de Aguire ou la colère de dieu de Herzog.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2010
Depuis que je suis sorti de la salle de cinéma, je m'efforce de trouver un terme qui résumerait le plus justement "Valhalla Rising". Comment décrire un film comme celui-ci ? On voit quelques aspects de la culture viking, mais est-ce un film de vikings ? On voit des sortes de chevaliers partis qui souhaitent imposer le christianisme mais est-ce un film sur les croisades ? On voit un homme capable de tuer quiconque se dresse sur son chemin mais est-ce un film sur la violence ?
Je ne sais pas encore ce que ce film est, par contre je sais ce qu'il m'a fait. La comparaison du magazine positif est en grande partie juste, il est vrai que rares sont les films qui m'ont fait ressentir quelque chose d'approchant de ce que "2001 : l'odyssée de l'espace" m'a fait. "Valhalla Rising" fait partie de ces films. La beauté des plans, le son lugubre et oppressant, le rythme lent, tout est fait pour que l'on ait le temps de contempler correctement ce que nous montre Nicolas Winding Refn (qui signe son meilleur film selon moi). Et comment faire une critique correcte sans parler de l'incroyable Mads Mikkelsen qui n'a pour le coup jamais été aussi terrifiant et transcendant. Transcendant au sens que sans jamais prononcer un mot ni aucune expression de son visage, Mads Mikkelsen nous offre un véritable héros (ou anti-héros) mythologique. Tout le jeu se passe dans le regard.
Bref, J'espère vraiment que ce film va être vu par le plus de monde possible, mais je préviens tout les curieux : c'est un film que l'on adore ou que l'on déteste (il n'y a pas de demi-mesure possible).

N.R.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2018
A la croisée entre Stanley Kubrick et Terrence Malick, c'est là que se situe ce long-métrage aussi intriguant que déconcertant proposé par Nicolas Winding Refn. Impressionnant visuellement, ce film très sombre mêle une certaine froideur dans sa mise en scène à des moments de pur poésie qui semblent suspendus dans le temps. Winding Refn soigne chaque plan pour nous emporter au sien d'une oeuvre lyrique peuplée de diverses questionnements philosophiques. A ce titre, le film soulève des problématiques intéressantes qu'il accompagne de visuels marquants pour former des séquences oniriques très immersives. Mais je dois avouer que malgré ses qualités certaines, ce film ne m'a pas totalement convaincu, la faute surtout à un propos de fond qui m'a paru assez vain et facile. Le cinéaste soulève diverses interrogations sur le rapport de l'homme à la nature et à l'animalité, sur la petitesse de l'homme par rapport à la nature (très belle évocation de la toile "Le Voyageur contemplant une mer de nuages") mais ces problématiques intéressantes sont traités, à mon goût de manière assez superficielles. Le film évoque des thèmes forts mais qu'il ne les traite finalement qu'en surface et tombe malheureusement dans une forme de vanité intellectuelle. De plus, l'usage de la violence ne m'a pas paru toujours justifiée et je l'ai plutôt perçu comme un moyen assez facile et gratuit d'essayer de choquer le spectateur. Il est compréhensible que l'on déteste ce long-métrage très difficile d'accès tout comme on peut évidemment l'adorer. Je me situe pour ma part entre les deux devant ce film qui m'a autant fasciné qu'agacé et que je trouve nettement en dessous des productions postérieurs de Winding Refn.
vivien-b
vivien-b

65 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2011
Nicolas Winding Refn, de Pusher à Drive en passant par Valhalla Rising, a toujours voulu faire plus qu'un film : la trilogie Pusher, en plus d'être un véritable coup de massue et une claque cinématographique, est aussi un quasi-documentaire ultra-réaliste sur les bas-fonds de Copenhague, Bronson, en plus d'être une expèrience à part entière, ce qui peut aller dans un sens comme dans un autre, était un biopic violent et sans conscession sur un personnage presque émouvant, et quand à ce Valhalla Rising, Refn, en plus d'avoir livré une fresque lente mais barbare, réalise ici un oeuvre qui part dans un experimentalisme qui touche le métaphysisme, et c'est dire à quel point l'oeuvre est déroutante, surtout flanqué d'une telle campagne de publicité qui apparement ne se fixait comme seul but de toucher le maximum de public (ce qui ne servait pas à grand-chose vu son budget avoisinnant les 5 millions de dollars) et de faire passer le film comme un film d'action sanglant qui multiplie les effusions gores avec une bande-annonce mensongère, au lieu de vraiment certifier le vrai caractère du film, car Le Guerrier Silencieux est une oeuvre qui préfère la contemplation à l'action, le silence aux dialogues, le vide au trop-plein...

De ce point de vue-là, l'expèrience se révèle aussi extrèmement exigante par rapport au spectateur, lui pose des questions sans réponses, le sort de son rôle passif, l'emmène jusqu'au bout du voyage par de long-plans magnifiant des décors inquiètants s'étendant à perte de vue, des choix esthetiques engagés, un personnage principal muet devenant peu à peu une sorte de guide spirituel pour les voyageurs et par le fait pour les spectateur, mettant en valeur un Mads Mickelsen plus fascinant que jamais, et enfin une bande-son atmosphèrique, au début discrète, mais qui met tous les sens en éveil.

Ce voyage, comme celui qu'entreprennent les vikings vers la terre Sainte dans le film, se dirige vers l'inconnu et recquiert donc qu'on y accroche jusqu'au bout, qu'on accepte de voir quelque chose qui nous échappe, qu'on accepte de voir quelque chose qu'on est pas obligé de comprendre, et surtout qu'on accepte de se lancer dans une expèrience souvent mystique. On ne peut pas dire non plus que la lenteur des actions n'autorise pas à Refn quelques montées de violence sauvage (compilées presque en totalité dans la bande-annonce) et dès les premières scènes, cette violence rebutera surement les plus sensibles, éloignant encore une autre catégorie de spectateurs, qui quitteront le voyage avant même la première partie, le film étant divisé en six chapitres : "Le courroux", "Le guerrier Silencieux", "Les hommes de Dieu", "La terre sainte", "Les enfers" et enfin "Le sacrifice", cette structure étant un des rares repère donnés au spectateur.

Et quand on arrive à entrer dans le trip, c'est-à-dire supporter les montées de violences, la lenteur des actions et le manque de dialogue, le film est d'autant plus frustrant qu'il finit sur une impasse, aux interprètations nombreuses mais Nicolas Winding Refn nous aura tellement cuisiné à toutes les sauces son myticisme et son métaphysisme que le plat peut paraître souvent plutôt indigeste, car le cinéaste veut nous y faire voir beaucoup de chose, une réflexion sur la mort, une réflexion sur la religion, mais il ne nous encourage pas le moins du monde avec la façon dont il présente l'ensemble, très décourageant en ce qui concerne de donner un sens à ce que l'on voit et ce qu'il nous montre.

De plus, le guerrier Silencieux se révèle être une expèrience plutôt éphèmère, et dès qu'on est arrivé à suivre "activement" jusqu'au bout le voyage, ce qui peut nécessiter tout de même plusieurs visionnages, ce même voyage est irrémédiablement terminé et revenir dessus n'aurait qu'assez peu d'intêteret, si ce n'est pour admirer une seconde fois les décors magnifiques du Danemark ou la performance de Mads Mickelsen.

Conclusion : pour enfin pouvoir fixer un avis objectif sur ce film, je dirais que l'expèrience, que je ne retenterais pas une deuxième fois, n'a surtout pas été une perte de temps même si recommander l'oeuvre à un spectateur non averti n'est pas recommandable car il n'y verra qu'une odyssée lente sans intérêt sur des vikings déprimés en pleine mise en abîme, attendant tranquillement la mort dans des paysages boueux rappelant tout sauf la Terre Sainte...
Guimzy
Guimzy

194 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2013
Nicolas Winding Refn signe ici un film étrange, mais un grand film unique en son genre. Amateurs de grands films barbares qui après avoir vu les premières images s’attendaient à un nouveau Conan made in Danemark, passez votre chemin. Car comme à chaque nouveau film, le réalisateur danois nous prend par surprise là où on ne l’attendait vraiment pas. Et si son précédent film avait fait des sceptiques et avait divisé le public, ce film ne va que provoquer une division encore plus importante. En effet, Valhalla Rising s’affranchit de tous les codes narratifs et visuels en vigueur, dans un ensemble qui peut paraître à la fois complètement hermétique pour qui ne se laisse pas entraîner dans l’aventure mais véritablement hypnotique si on accepte de lâcher prise devant ces images. Le film m'ayant souvent évoqué Eraserhead de Lynch, Valhalla Rising est une longue et douloureuse descente dans les enfers de la métaphysique, un exercice que certains n’oublieront pas de qualifier de pédant et d’ennuyeux, sauf que c’est un objet presque indéfinissable qui se prêtera à une infinité de visions tant il joue sur la symbolique. Refn se lance dans du cinéma anti-commercial et donc à risques car il se peut que la majorité ayant adoré la trilogie Pusher ou encore Drive soit vraiment déçu. Un cinéma qui sort donc des sentiers battus, et on s’en rend compte après seulement quelques minutes quand les plans fixes sur des paysages presque irréels s’enchaînent sans qu’aucune parole ne soit prononcée. Et cette économie de salive continuera jusqu’au bout. Ce manque de dialogues font de Valhalla Rising une sorte de poème morbide et brutal où tout n’est que symboles et métaphores, ce qui rend le tout foncièrement anticonformiste et inaccessible au commun des spectateurs. Et si on se laisse attraper, le film nous plonge dans un état second, une sorte de transe dont on ressort péniblement, abasourdi par tant de maîtrise et de profondeur. Mais au sein même du film, il y a un changement crucial chez le réalisateur. Le film est divisé en six parties. Dans la première partie on retrouve clairement son style : pas beaucoup de dialogues et une violence abrupte que Refn a toujours aimé mettre en scène. Mais plus le film avance plus il s’enfonce dans une noirceur et un onirisme jusque là inédits chez lui. Et de plus, les images sont d’une beauté qui nous assomme en même temps qu’elle nous hypnotise, tout comme la bande originale qui semble venir des profondeurs infernales. Également on ne peut passer outre la performance hallucinante d’un Mads Mikkelsen mutique qui porte le film par son charisme animal et qui prouve qu’il est capable de tout jouer à la perfection. Valhalla Rising est donc un film choc, assez incroyable, qui nous fait ressentir comme un sentiment d'abandon complet dans des lieux impraticables et symboliques. Un très bon film pour un grand réalisateur.
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mars 2011
Le titre français porte bien son nom, il n'y a pas beaucoup de paroles mais beaucoup de violences dans ce film danois. Mais en même temps au vu de la qualité du peu de dialogues qu'il y a, on se dit tant mieux. Et oui, on est dans le premier millénaire en Ecosse, on aura bien le droit à un " Ferme ta putain de gueule". C'est pas compliqué , tout est ici au bas niveau, la mise en scène est dégueulasse , les couleurs irréelles, les acteurs sont vraiment pas terribles, beaucoup de scènes lentes et silencieuses, le spectateur n'y trouve vraiment pas son compte même en matière de violences. Bien que des scènes volent haut en matière de sanguinolences , ne regardez même pas ce film pour ça. Alors pourquoi 1 et non 0.5 si tout est moche? Juste pour une chose bien foutue à vraie dire, c'est la photographie qui donne un aspect visuel au film de bande dessinée. Et c'est tout. Zappez sans le moindre soucis.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 août 2012
On en prend plein les yeux. Et pas que (hum.).
Tous les sens sont en éveil dans ce film.
Une expérience visuelle et sonore unique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 juillet 2012
Comment peut on aimer ce genre de film?ce film est incipide au plus haut point il ne sepasse rien du debut a la fin... pour etre honnete je n'ai meme pas tenu jusqu' a la fin c'est simplement une nullité ,ca n'a aucun n'interet a eviter absolument si ce n'est pour faire chier vos invités !!!!
cine94200
cine94200

58 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2010
Certes le film ne sera pas du gout de tout le monde et le rythme est trés lent et les scénes d'actions ne sont pas au rendez vous , mais la succession d'image toute aussi belle les une que les autres nous hypnotisent et la performance des acteurs est magistral avec en premiére ligne mads mikkelsen absolument génial!on ne sait pas trop ou nicolas winding refn veut en venir avec ce film et la descente aux enfers d'un groupe de guerrier qui sont d'ailleurs des fanatiques !!Ici les actes de sauvagerie de ce groupe de guerrier semblerait etre justifié par une croyance a toute épreuve en le christ, meme si aucune sauvagerie quelle qu'elle soit ne peut etre justifiée. on appreciera quelques petites scenes d'actions assez bien filmés . neanmoins cote action sa aurait pu etre bien mieux et c'est la le gros point faible du film finalement . bref ce guerrier silencieux divisera du fait qu'il est denué de dialogue et trés lent mais plaira du fait du jeu d'acteur , de la beaute subliminale des images et du cote mystique qui plane sur cette oeuvre!!
vince113
vince113

49 abonnés 208 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2010
Un film assez étonnant, pas toujours convaincant, mais qui a le mérite de faire une vraie proposition de cinéma. Radical dans son minimalisme, le film parvient néanmoins à être spectaculaire grâce à la majesté de ses décors naturels, magnifiés par la mise en scène (et le traitement numérique). Le fameux guerrier silencieux, campé par un Mads Mikkelsen hiératique, est un bloc de mystère que chacun (personnages et spectateurs) s'évertue à déchiffrer, oscillant entre figure christique et ange des enfers. Les partis-pris du réalisateur ne fonctionnent pas toujours : les "images mentales" surpennent au début mais finissent par tomber dans la facilité, le côté contemplatif de la mise en scène n'évite pas la pose et le chichiteux, etc. Mais il faut reconnaître au réalisateur un certain talent pour confronter la matérialité du monde à une quête balbutiante de spiritualité. Certaines séquences sont saisissantes (l'apparition des Indiens, la violence des combats), d'autres versent dans l'afféterie. Mais on ne peut lui repprocher d'explorer un sillon personnel... Ce n'est certainement pas un 2001 viking, mais c'est une expérience intriguante, parfois un peu crispante, parfois assez fascinante.
leventinvite
leventinvite

11 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2013
Un film de viking nous embarquant dans une ambiance progressive et étrange... Il me manque des clefs pour tout cerner mais les sentiments ressentis restent fort... Une sombre expérience...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 avril 2011
Je sais pas trop quoi penser. Les films contemplatifs, ça passe ou ça casse. J'avoue que j'ai été intriguée par le contexte et par les acteurs, et même si j'ai pas tout compris c'était original et très viscéral.
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2011
La photo est superbe, mais l'ensemble est trop contemplatif et un peu lent...dommage !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mars 2013
LE film symbole de Nicolas Winding Refn. Je n'ai jamais vu ça comme une oeuvre à part entière dans la filmographie de ce dernier, mais comme une tentative de montrer au public quelque chose de différent et aussi de condenser dans un film un fragment de l'esprit fécond du réalisateur.
Ce film est une suite de symboles et un chemin psychologique, le personnage principal est le public, nous vivons à travers son oeil.
Mikkelsen est certainement l'un des meilleurs acteurs que le 7eme art ait connu.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2018
Euh bof, beaucoup d'attentes pour un petit résultat. Lent et pas trop compréhensible, Winding Refn a voulu se faire plaisir sans penser aux spectateurs, c'est le côté qui m'avait déplu dans Lost in translation.
En revanche splendides paysages. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse