Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising
    2,6
    3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising ?

Publiée le 25 mars 2012
    Un film contemplatif, presque muet, qui se veux la métaphore de l'évolution des mentalités des Hommes. One-Eye, esclave muet et ne possédant plus qu'un œil se libère de ses geôliers et s'embarque dans une épopée sur un navire de viking convertis au christianisme en partance pour Jérusalem. C'est un film qui parle de la foi des hommes et de sa perversité à les corrompre ou les transformer. On suit l'évolution de ce guerrier, qui passe d'esclave à guerrier, puis de guerrier à spoiler: une sorte de Dieu omniscient qui parle via un enfant, pour enfin devenir le sacrifice ultime pour la sauvegarde des Hommes
    . Un film difficile de compréhension, qui s'adresse exclusivement aux cinéphiles qui savent interpréter le langage cinématographique. Un film de cinéaste, très bien mis en scène, qui s'inspire beaucoup de Malick et de Kubrick.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 février 2011
    La photo est superbe, mais l'ensemble est trop contemplatif et un peu lent...dommage !
    Publiée le 13 juin 2014
    Un film très calme, il y'a peu de dialogue et le scénario quasi inexistant. Paradoxalement, bien que le film soit calme et regorge de peu de dialogues, il nous captive grâce à ses images; les plans et les paysages sont magnifiques et les bruitages nous transportent (le bruit du vent par exemple) et la violence y est crue.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 février 2018
    Euh bof, beaucoup d'attentes pour un petit résultat. Lent et pas trop compréhensible, Winding Refn a voulu se faire plaisir sans penser aux spectateurs, c'est le côté qui m'avait déplu dans Lost in translation.
    En revanche splendides paysages. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Didier Baillet
    Didier Baillet

Publiée le 17 juin 2011
    Ce film sur la barbarie prend aux tripes et pose beaucoup de questions. Mais finalement on reste sur sa faim. Car la réflexion ne vas bien loin. Restent des images sublimes et des séquences d'une sauvagerie effrayante.
    Publiée le 22 juin 2013
    J'aime beaucoup Nicolas Winding Refn, ce film n'a tout de même pas réussi à m'enchanter autant que les autres, en effet, le sujet abordé est rester obscure pour moi tout du long. A partir de là difficile d'adorer ce film. Malgré tout, les scènes lentes où les personnages effectuent des actions chacun leur tour et la mise en scène toujours aussi soignée me plaisent beaucoup.
    Mads Mikkelson est excellent, une révélation signé Nicolas Winding Refn.
    Pour ceux qui ne connaissent pas le réalisateur, ce film ne vous laissera pas indifférent, l'ambiance vous fera détester le film ou au contraire l'aimer, cela dépend de vous.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 19 octobre 2010
    Le début du film est bon mais la suite n'a pas vraiment d'intérêt. On s'attend à un film excellent et on découvre un film beau visuellement mais ennuyeux.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 18 octobre 2011
    De beaux décors... et c'est tout. Pas de dialogue, il ne se passe rien le film défile, semble durer des heures, on somnole, on se dit qu'il va se passer un truc mais non rien. Au final, une grosse perte de temps.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 23 janvier 2013
    Voici un des films les plus fascinants qu'il m'ait été donné de voir. J'aurai volontier augmenté ma note, malheureusement quand un film est trop implicite, eh bien on ne comprend pas grand chose. Il y a 2 problèmes importants dans ce film concernant l'intrigue : premierement il faut un minimum de connaissance de mythologie nordique ( chose que je pense la plupart des telespectateurs n'ont pas ), deuxiemement Refn laisse du coup trop de liberté aux spectateurs et on se perd. Du coup, après avoir vu le film, je me suis renseigné sur cet endroit mysterieux qu'est le Valhalla, et là ce fut la délivrance. Malgré des certaines longueurs qui restent agaçantes ( néanmoins, on ne quitte pas les yeux de l'écran, on veut absolument savoir ce qui se passe exactement... ) le film est absolument remarquable. Il est sans doute à mettre dans le panthéon des plus beaux films du point de vue graphique, les décors et l'ambiance glauque sont absolument magnétiques, franchement chapeau de ce coté on en prend plein les mirettes. Mads Mikkelsen, ultra charismatique, campe un guerrier mythique qui laisse des traces et qui subjugue par son silence, par son mystère, par sa non-histoire, et par son coté bestial impitoyable. Qui est-t'il vraiment ? Il possède un 6eme sens, voit dans le futur etc... Sa relation avec l'enfant est également mysterieuse, car ils semblent bien plus lié que par leur regard mutuel, et ils présentent un objectif commun : le retour chez soi.

Le film est alimenté par un voyage, qu'on vit en tant que telespectateurs, où les lieux angoissants et sans vie s'enchainent jusqu'à l'arrivée ultime dans " les enfers ", je ne vais pas plus parler de ce lieu et de la fin pour ne pas gacher les surprises. Même si le film s'essouffle quelque fois, on ne peut s'empecher d'être fasciné par ces différents domaines, et vastes étendus vides, teintés de brouillard. Beaucoup de point sont montrés malgré le silence : par exemple la religion est exprimé, mais on se trouve finalement avec des chrétiens sans foi, aveuglés par celle ci.

En bref, beau comme pas possible, une atmosphère étrange et bien à elle, une histoire qui tient la route, marqué par une prestation inoubliable de Mads Mikkelsen, par contre gros conseil : il ne plaira pas à tout le monde par le peu d'action ( dommage, car phase lente et rapide auraient encore plus captivées ) et la certaine solitude qu'il engendre, renseignez vous sur la mythologie nordique et la signification du Valhalla également. Un film très rare, totalement immersif, une experience unique, quelque passage se rapproche plus du jeux vidéo que du cinéma...
    Publiée le 26 juillet 2012
    Comment peut on aimer ce genre de film?ce film est incipide au plus haut point il ne sepasse rien du debut a la fin... pour etre honnete je n'ai meme pas tenu jusqu' a la fin c'est simplement une nullité ,ca n'a aucun n'interet a eviter absolument si ce n'est pour faire chier vos invités !!!!
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 16 octobre 2011
    nul
    Publiée le 12 novembre 2019
    Une nullité pure et simple ! Le pire film que j'ai vu à ce jour ! Le personnage principal ne lache pas un mot de tout le film, l'idée aurait pu être originale mais c'est une catastrophe. On s'ennuie à mourir très peu de dialogues et le peu que l'on a sont très pauvres... Le scénario est plat, très plat... L'auteur a voulu donner un genre avec certaines prise de vue du personnage principale en rouge mais c'est tout simplement pathétique... Le genre de film ou on en sort énervé d'avoir perdu notre temps pendant 1h30. A éviter absolument...
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 23 juillet 2010
    C'est pas mal, un peu bizarre mais pas mal. J'ai beaucoup aimé la représentation photographique et le découpage en partie. Un poil trop long par moment. Ca m'a fait penser (mais la ressemblance est lointaine, quoique ...) à "Aguirre".
    Publiée le 25 juin 2013
    Je mets rarement des critiques sur des films, il en faut pour tous les goûts, mais là je me sens obligé de le faire : vous qui lisez ce message, par pitié, ne regardez pas ce film. Ou alors, faites le dans un état second et quelque soit le produit pris, qu'il soit stupéfiant parce que ce film lui, ne le sera pas.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Une oeuvre poétique et puissante, servie par une technique irréprochable, un film qui mérite l'hommage à Tarkovsky.
    Valhalla Rising c'est un voyage, qu'on peut ne pas aimer, mais qui marque.
    Un film obscur, où christianisme et nature se côtoient dans une atmosphère de fin du monde, un univers pesant et mystique. Un film de viking ? Un film de science fiction selon son auteur.
    Ne cherchez pas, vivez.