Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising
    2,6
    3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising ?

beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 18 mai 2011
    Il ne faut pas voir ce film qu'avec le mental mais aussi avec le coeur et le ventre.C'est une oeuvre exigeante qui nécessite un minimum de curiosité cinéphilique et d'ouverture d'esprit. Ceux qui le méprisent sont peut-être juste connectés à leur intellect formaté et pas à leurs autres sens (sixième inclus).Si certains le trouvent vide, serait-ce parce qu'il fait écho à leur propre vacuité? C'est un lent voyage introspectif et silencieux, pas un film d'action à la 300. La présence de Mads Mikkelsen et la froide beauté des paysages sont déjà de solides atouts.
    Publiée le 3 août 2011
    Je peux tout a fais comprendre que certains ne puissent pas aimer, c'est un film contemplatif, avec une certaine esthétique macabre, et des mises en scène parfois très simpliste, mais très efficace. Je ne conseillerai pas ce film à tous mes amis, mais pour que Mads Mikkelsen parvienne à une telle prouesse sans prononcer une parole, moi je dis chapeau.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 septembre 2012
    Le cinéaste met le spectateur K.O. immédiatement avec la brutalité et le style visuel particulier. Des images splendides et remplies de boues, brouillard, humidité et de sang. L'atmosphère est pesante et quasiment horrifique. Le récit est syncopé et peut décontenancé les spectateurs. Du cinéma comme j'aime et j'ai hâte de voir les autres films de Winding Refn.
    Publiée le 4 septembre 2010
    C'est un film très spécial, où l'on se demande ce qu'il se passe pendant tout le film.
    Après le prisonnier le plus dangereux d'Angleterre, voici le borgne !
    Publiée le 21 décembre 2012
    Film que j'ai attendus mois après mois. J'ai été juste déçu au final. C'est très lent, très mous, il ne se passe rien durant plus de 1h30. j'en sais même plus quoi en penser tellement qu'il m'a rendu inerte.
    QBN
    QBN

Publiée le 9 mars 2011
    Une revisite du mythe du voyage viking en Amérique sous le filtre de la religion. Ou un voyage métaphysique vers l'inconnu. Le fond et la forme.
    Dès le début du film nous nous retrouvons envoutés par une ambiance morbide mais esthétique qui rode dans ce film où le dialogue ne sert qu'à trahir. [c'est faux mais ca fait une belle phrase]
    Même si la lenteur peut en rebuter quelques uns, il ne faut surtout pas s'arrêter là dessus et passer outre, pour atteindre une sorte d'extase et se laisser bercer par l'ambiance sonore omniprésente, dégageant un souffle épique de puissance et de rêve, ainsi que l'image à la fois belle, magnétique et éminente des paysages.
    La force du film réside dans sa capacité à nous immerger immédiatement dans une ambiance pesante et brutale, et à représenter un monde tellement éloigné du nôtre qu’il nous fascine.
    Convoquant tous nos sens, Valhalla Rising est un film qui se ressent plus qu’il ne se comprend.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Cette scène ubuesque de guerriers qui, pour se préparer à un improbable défi, absorbent la drogue qui les rendra invincibles, impitoyables au combat. L'absurdité et le génie surgissent dans cette idée qu'étant aux prises avec un ennemi invisible, ils se retrouvent face à eux-mêmes. Cela tourne au trip paranoïaque dans une séquence fabuleuse où mêmes les riffs de guitare électrique collent parfaitement aux images extraordinaires proposées malgré le piège de l'anachronisme. Une gageure. C'est aussi le moment clé dans lequel One Eye (alias NWR) lègue au futur son oeuvre, la marque de son passage sur cette terre inconnue (le cinéma) : une stèle comme on en retrouvera des siècles plus tard. C'est ainsi qu'une immense page du 7ème Art vient de s'écrire.
    S M.
    S M.

Publiée le 10 mai 2013
    Film que n'aurait pas renié Werner Herzog, ce "Valhalla Rising" est un chef-d'oeuvre signé Nicolas Winding Refn. C'est beau, expérimental, sauvage, brutal et sans concession. Mads Mikkelsen est fantastique. A découvrir de toute urgence!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 1 mars 2013
    Sous l'apparence d'un film de vikings, Nicolas Winding Refn va beaucoup plus loin et livre un véritable choc philosophique autant qu'esthétique. La mise en scène est absolument excellente et le film devient très vite hypnotique, notamment grâce à quelques scènes visuellement parfaites, moments de grâce aussi beaux que terrifiants. Mads Mikkelsen est intriguant sa une présence fascinante laisse ce long-métrage dans les mémoires, quelque part entre "Dead Man" et "Apocalypse Now".
    dug99
    dug99

Publiée le 26 octobre 2010
    c'est juste long long long et long, la traversé de l'atlantique on la vit très bien, on a même l'impression de faire partie de l'équipage tellement on se fais chier. ça avait pas trop mal commencer pourtant c'était bien jouer, pas trop mal filmer et très vite on croit mourir d'ennuie. Un film a voir en faisant la vaisselle, en faisant un sudoku ou en se grattant la peau des pieds. 1 étoile pour le paysage pas plus.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 17 novembre 2014
    Valhalla rising est un film connu pour etre un long-metrage tres particulier par bien des aspects, et qui divise largement les avis.
    Pourquoi si partages ? Et bien pour une raison relativement simple a mon avis : c'est un film a ambiance. En effet celle-ci est un des elements (personnages ?) principaux du film. Une ambiance d'autant plus etouffante, silencieuse et empreinte d'une violence sauvage ambiante qu'elle peut soi vous avaler tout entier, soit vous rebuter ou encore vous laisser passablement sceptique ou meme indifferent.
    Beaucoup se plaignent que malgre une esthetique qui fait l'unanimite a juste titre, il manque une vraie histoire au film.
    Pour ma part je comprends cet avis puisqu'en effet l'oeuvre est extrement minimaliste (dialogues surtout mais aussi personnages et intrigue), mais je ne suis pas du meme avis.
    Tout l'interet de l'histoire qui revet un aspect tres mysterieux s'articule autour de l'interpretation et de la comprehension du chapitre V qui oriente soit vers une perception realiste ou bien beaucoup plus mystique, a l'image du titre qui est parfois le guerrier silencieux et d'autres fois le guerrier des tenebres. Deux interpretations du scenario qui loin d'etre imdependantes me semblent indissociables ne serait-ce que par leurs limites souvent floues.
    Avec cet univers sombre et lancinant dans son ensemble, Nicolas Winding Refn ne reinvente pas le film de vikings mais s'invente bel et bien un genre propre a cette oeuvre.
    Un genre qui est souvent evoque comme proche de celui du 2001 de Kubrick, et qui s'il nous y fait forcement penser en est pour autant tres different par bien des aspects.
    Aucun doute qu'Arnaud de Pallieres ait, dans le recent Michel Kohlaas, voulu reproduire en partie, et pas forcement avec succes, ce style et cette energie si particuliers.
    Alors que Mads Mikkelsen s'impose dans ce role qui semble avoir ete fait pour lui, il emmene son personnage dans un monde rempli de references a la superbe mythologie scandinave, des references qui ont une part importante dans la comprehension personnelle du film.
    Tres difficile a noter comme film qui rappelle aussi un certain Brazil puisque tous deux (comme 2001 deja cite) ne semblent attribuables a aucune categorie.
    Pourtant, comme il m'a procure des sensations indescriptibles, et que comme les films auxquels j'ai fait reference dans cette tentative de critique, je ressens une forte envie de le revoir avec moderation, j'ose le 5.
    A la hauteur de ses promesses, Valhalla rising est un des rares films qui propose autant de perceptions de ce qu'il est qu'il y a de personnes pour le voir.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 19 mai 2011
    Une œuvre d'art... Un film froid, très fin, baignant dans une atmosphère macabre retranscrit à la perfection. Le film est lent, posé (et peu d'action!) et bénéficie d'un esthétisme exceptionnel tant au niveau des plans, des décors et de l'image. La mise en scène découpée en partie est très bonne. La bande sonore contribue beaucoup à l'atmosphère du film avec alternance de musique étouffante et de silence. Les acteurs sont très bon et les diadoques minimalismes efficaces.

Vous l'avez compris ce film ne plaira qu'à un certain public. Ceux qui se laisseront "bercer" par ce voyage n'auront pas à le regretter.
    Publiée le 14 octobre 2012
    On a du mal à croire que ce film ait été tourné entre Drive et Bronson, tellement la différence de qualité entre ces deux films et Valhalla Rising est grande... Bon, Mads Mikkelsen est impeccable dans le rôle principal, et sa relation silencieuse avec le gosse ajoute un très léger fond à l'histoire mais c'est tout. Malgrés ça et de très belles images, on s'emmerde sec...
    Publiée le 19 juillet 2015
    Film creusé dans l'abîme de la nuit et de ses démons, Le Guerrier silencieux est une excellente surprise pour ne pas dire un éblouissement. Contrecarrant toute grisaille de films ou de série Vicking déjà-vu, Refn adopte un ton résolument expérimental et coloriste pour raconter cette aventure sans retour. Point de vue sonore également, le film offre des séquences tout simplement sublimes, rare d'être autant ému par des images de film si "vides" dans leur propos. Car ce Refn là est ce qu'on peut appeler un film néant, en un sens, il porte très bien son titre, c'est un film qui ne parle pas, qui ne dit rien et qui n'en a pas la prétentieux, c'est un diamant muet qui avance avec pour arme le seul tranchant de son miroir. Prochaine étape : un trip hallucinatoire d'1h30 qui en laissera beaucoup endormis, et qui en émerveillera d'autres, meilleur Refn pour moi à ce jour avec OGF.
    Publiée le 28 mai 2012
    je pense que c'est un film à voir sous champignons hallucinogènes où autres drogues, j'adore les film de vikings et tout leur univers mais là... Ce film n'a rien du film de vikings, à mon avis le réal était en plein bad trip, il film des paysages, la forêt, les arbres, la nature, des gens qui marchent pendant des heures, qui ne parlent pas, qui voyagent dans un bâteau pendant une demi heure dans le film en se regardant dans le blanc des yeux et... Fin... On a attendu tout ce temps pour rien. Bon à jeter !