La Vie devant ses yeux
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie devant ses yeux ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 9 août 2009
    Voici un film raté dans les grandes largeurs, un scénario confus et brouillon dont on comprend mal les motivations, aggravé par une mise en scène qui manque de finesse, le tout donne une improbable fusion entre « Elephant » et le « sixième sens » sans l’audace du premier ni la rigueur scénaristique du second. Même les très bons comédiens, Evan Rachel Wood en tête, ne peuvent sauver ce film du naufrage et de l’ennui.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 11 août 2012
    De bonnes longueurs, mais un résultat trés divertissant. Les acteurs et le dénouement sont impeccable, mais le gros problème, c'est que le film peine à nous tenir en haleine.
    marv29
    marv29

Publiée le 1 octobre 2008
    un petit chef d'oeuvre dans son genre. grace à un sujet d'actualité et mainte fois retranscrit à l'écran, le défi était d'en faire une histoire attractive pour le spectateur en évitant les clichés. la façon dont sont relaté les faits, en mélant passé et présent au vu de la tournure du film sans vouloir en dévoilé trop, est une raison très bien trouvé pour rendre le public accros jusqu'au bout. la fin est à suivre avec attention car chaque scènes est crucial pour la bonnes compréhension du final.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 21 mars 2010
    Le sujet, proche du "Elephant" de Van Sant, était séduisant mais le film passe totalement à côté, la faute à un scénar tournant en rond et à une mise en scène trop précieuse et chichiteuse, le tout pas vraiment aidé par une interprétation calculée (sauf Eva Amurri, toujours impeccable) et un final à la ramasse et incompréhensible (mais c'est moi qui doit être stupide à en juger par certains commentaires).
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Un casting plutôt alléchant, doté de deux excellentes actrices du nom d'Uma Thurman et d’Evan Rachel Wood et d'une histoire à l'apparence étrange mais attirante... La Vie devant ses yeux éveillait donc une certaine curiosité excitante. Au final, il n'en est rien et il n'en reste finalement pas grand chose. Hormis la jeune et talentueuse Evan Rachel Wood, qui excelle comme à son habitude, on regrettera au contraire l'énorme passivité d'Uma Thurman et ce scénario complètement décousu, bordélique, au montage juste horrible, ainsi que des répétions multiples et agaçantes (en passant) de scènes similaires. De plus, l'alternance permanente des plans entre la jeunesse du personnage et son âge plus avancé est tout aussi incessante, entraînant une confusion totale de l'histoire et de son but final ainsi qu'un mal de tête non négligeable. Dommage, l'histoire (rappelant quelque peu les films tels Elephant ou le documentaire Bowling for Columbine) était assez originale et inventive, s'intéressant au cas d'une victime d'une fusillade en lycée ainsi que les répercutions provoquées sur sa vie future. L’idée de fin n'est finalement pas si mauvaise non plus mais le tout reste fortement bancal et extrêmement mal géré, mal filmé et mal écrit. Le spectateur reste complètement perplexe une fois le film terminé, étant obligé de se triturer le cerveau pour comprendre le fin mot d'une histoire qui aurait pu être finalement bien meilleure avec moins de complexité inutile et plus de simplicité. Evan Rachel Wood reste la seule à sauver un minimum ce qu'il y a à sauver par une interprétation extrêmement touchante, essentiellement dans la scène finale, très émouvante. Malheureusement, La Vie devant ses yeux reste majoritairement et tristement raté...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 janvier 2011
    1/5 pour ce pseudo drame catastrophiquement interprété par U. Thurman (même elle ni croit pas !). 1/5 pour l'interprétation remarquée de E. R. Wood. Le scénario aguicheur des premières minutes transcrit rapidement un essoufflement d'un film prétentieux au contenu (totalement vide). On attend (patiemment) les 1h30 pour découvrir une absurdité complète : qu'aurais-je vécu si j'avais vécu !!! (mdr ... désolé). L'idée est bonne, mais pitié ! pas traitée de la sorte. A éviter réellement !!!
    cristal
    cristal

Publiée le 30 septembre 2008
    Etrange exercice sur les tueries dans les lycées américains, "La vie devant ses yeux" se pose comme un film à priori original et bourré de réflexions sur la violence et l'armement aux Etats-Unis. Sauf que Vadim Perelman a choisi l'option de la facilité, c'est-à-dire un simple mélo dénué de sous-texte. Son film est une molle ré-adaptation de la vie au lycée, une charge lacrymale sincère mais malsaine. Sans le vouloir, le film tombe dans un voyeurisme et une gratuité qui annihilent d'emblée tout approfondissement. Le cinéaste préfère raconter, et sans énergie, une histoire de couple et de transmission plutôt qu'un véritable questionnement sur le deuil, une petite histoire d'amour adolescent plutôt que de se demander comment s'adapter aux sévices que le Temps a infligé, et comment panser les plaies. Alternant aujourd'hui et hier, après et pendant le drame, Perelman utilise le concept du film à répétition. Sans jamais changer d'angles malheureusement. Son film s'immobilise alors dans son principe temporel, use et abuse d'insistances métaphoriques (le végétal et le liquide, à tel point abondants et surlignés qu'ils en deviennent grotesques) et déroule un scénario dont on ne saisit pas tout à fait le but. Le montage, à côté de la plaque, renvoyant les deux temps se passer la balle par des relations peu crédibles ou mal utilisées, tente tant bien que mal d'imprimer à la naïveté mélodramatique un souffle tragique et mélancolique ; rien n'y fait, la photographie basique, l'accentuation sur les scènes de meurtres, les déceptions amoureuses en sucre d'orge et l'interprétation endormie (Evan Rachel Wood n'est ni bonne ni mauvaise et Uma Thurman a branché le pilote automatique) n'aident pas spécialement le film à poser une singularité marquante. On sent l'honnêteté du fond, mais la forme, embrouillée dans ses éternels renvois, désactive la force de quelques scènes réussies. En fait, tout l'interêt réside dans le twist final, étonnant, très bien trouvé et qui, même s'il n'est pas
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 septembre 2008
    Tres Decousut et tres chiant.

Publiée le 15 mai 2021
    Alors que Rachel est elle-même est encore une jeune adolescente, ignorante et crédule je suis stupéfait qu'Uma Thurman ait pris un film aussi mauvais bien que ca soit son habitude. L'histoire ressemble à quelque chose d'inventé pour un magazine religieux ou un dépliant touristique. Aussi mauvais que soit le film Juno La Vie devant ses yeux est facilement l'un des pires films pour adolescents jamais réalisés. Il n'offre même pas une bande-son qui vaille la peine d'être écoutée à moins d'inclure un bref extrait de She's Not There du groupe Zombies. Si seulement le film n'était pas là mon temps n'aurait pas été gaspillé. Outre le prêche religieux simpliste au cœur de l'histoire le pire est peut-être la tentative d'exploiter l'intérêt et la curiosité suscités par les fusillades dans les écoles. Le film n'apporte absolument aucun éclairage sur ce sujet. Au contraire il pourrait promouvoir une fusillade dans une école, un théâtre ou une chaine de télévision...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 20 mai 2012
    Assez bon film, surprenant avec une mise en scène plaisante et surtout une atmosphère bien retranscrit qui nous tient en haleine. A noter le bon jeu des acteurs. Néanmoins le manque de clarté peut-être pour apporter une touche irréelle est plutôt gênante. On a la nette impression que l'intrique manque de clarté et ne serait peut être bien au final qu'un grand méli-mélo sans ingéniosité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 mars 2016
    Je suis enragé comme jamais ! Ce film est une arnaque ! Alors déjà que c'est nul, lent, répétitif et qu'on peine à suivre (la VF est épouvantable, avec les mêmes voix que les Feux de l'amour !) mais on se dit 'Allez faut serrer les fesse, la fin va être du tonnerre et on restera sur cette note là' (c'est ce qu'on s'est répété toute la soirée avec mon compagnon et ma belle soeur !) mais la fin tombe et là c'est l'éclat de rire général suivi d'une stupéfaction sans précédent. C'est nul nul nul ! Surprendre pour surprendre mais sans rien qui tienne la route ! Le scénario est minable et on a beau essayer de se refaire le film pour tenter de comprendre, c'est bidon ! Avec un tel casting c'est lamentable d'écrire un truc sans queue ni tête comme ça ! A fuir de toute urgence !
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 29 mars 2010
    La vie vaut la peine d'etre vécu malheuresement, malgrés l'efroyable tuerie de ce collège. Un scénario bien réel dans un pays où les armes ne faiblit pas.
    Publiée le 12 avril 2009
    Très bon film avec une fin inattendue ......
    Publiée le 28 septembre 2008
    Film peu compréhensible, on ne voit vraiment pas où le scénariste à voulu en venir.Le scénario est des plus byzarres avec des flash back pas toujours bien cadrés....Est ce un film fantastique, un policier, un thriller ????Je mets une étoile uniquement pour le jeu de l'actrice principale
    Panta G
    Panta G

Publiée le 26 mars 2010
    Film prétentieux, ennuyant, plastiquement pompeux, certainement un beau roman à la base, masi dévoyé par un scenario insipide ou on voit clairement le scenariste crier "au secours, je ne comprends plus moi même" . 1 étoile pour Uma . Un mélange de pathos hollywoodien et de prétention indépendante. A oublier.