Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Briar Hill, une paisible banlieue du Connecticut, fut autrefois bouleversée par un terrible drame : un étudiant perdit la raison et tua une quinzaine de ses camarades de classe... Quinze ans plus tard, Diana semble avoir surmonté cette tragédie. Son mari Paul, qu'elle a connu au lycée, est devenu professeur de beaux-arts à l'université. Sa fille Emma n'en finit pas de grandir et semble avoir hérité du caractère marqué de sa mère. Diana a théoriquement tout pour être heureuse. Sa vie semble épanouie et seule l'ombre de la tragédie l'obsède encore. En ce temps-là, elle était amie avec Maureen. Elles étaient ensemble lorsque le drame s'est produit, elles étaient sur place lorsque leur camarade est devenu fou. La tragédie avait fait la une des journaux. Pourtant, tout n'a pas été dit... Derrière cette affaire se cache un secret qui depuis ronge sa vie...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La réalisation esthétisante du réalisateur Vadim Perelman porte sur elle un style très raffiné, et distille dès les premières minutes, emporté par la superbe composition de James Horner, une atmosphère troublante et mystérieuse à laquelle se mettent au service deux actrices de premier choix, Uma Thurman et Evan Rachel Wood, fusionnées dans la double vie d’un seul et même personnage à l’écran, qu’elles incarnent chacune avec ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2011
J'ai vraiment apprécié ce film !! Pour sa complexité, son twist ending, ses acteurs, ses décors, les flashbacks, tout ! Il est parfois un peu dur à comprendre, mais il suffit de le regarder une deuxième fois, voire une troisième, et après tout devient très clair !
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2009
Un film émouvant où nous sommes transportés du début à la fin, avec des thèmes poignants tel que les choix que nous faisons dans la vie qui déterminent ce que nous seront plus tard. Le jeu des actrices était excellent et la fin totalement inattendue où on ne peut se contenir de verser quelques larmes. Un chef d'œuvre en dépit de ce qu'en dit la presse.
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 juin 2015
"La vie devant ses yeux" fait partie de ces films que l'on peut considérer comme étant partiellement inclassables, car même si son intrigue est indéniablement très étrange, ce récit ne constitue pas réellement un film fantastique au sens littéral du genre - car en effet, le phénomène psychologique "pré-mortem" constituant la trame de ce récit assez "tordu", serait à priori un phénomène mental rarissime mais bien réelle, ...
Lire plus
La Vie devant ses yeux est adapté du livre homonyme de Laura Kasischke. L'oeuvre littéraire de cette romancière américaine est marquée par un thème récurrent : comment prendre conscience que l'on est en vie, alors que la vie elle-même est une succession de banalités ? Le réalisateur Vadim Perelman commente : "Le livre est comme une magnifique chanson sur deux filles, il a vraiment quelque chose de magique. Laura Kasischke est une poétesse et ce l
Lire plus
Restituer à l'écran l'univers onirique de l'écrivain
La Vie devant ses yeux nous invite au plus profond d'un labyrinthe d'émotions, de sentiments, de souvenirs, face à la vie et à sa violence... Le réalisateur Vadim Perelman explique : "Le film obéit à sa propre logique. Il ne raconte pas une histoire linéaire avec des causes et des effets parfaitement définis. Beaucoup de choses restent dans le flou, ce que j'ai traduit scène par scène à travers des ellipses. Par exemple, Maureen est obsédée par u
Lire plus
"La Vie devant ses yeux" vu par Uma Thurman
Pour Uma Thurman, "le film montre le rêve de Diana, ce que deviendra sa vie et comment elle essaiera d'échapper à son passé." "Ce n'est pas un film qui accuse la violence de notre époque, explique la comédienne, mais une histoire sur la perte de l'innocence, sur la façon dont une vie banale et heureuse d'adolescente dont le monde se résume à son petit ami, sa mère, ses devoirs et ses diplômes peut basculer en un clin d'oeil. Au-delà de mon person
Lire plus
Elle a tout simplement imaginé ça aussi: une amie qui se sacrifie pour elle, alors qu'en réalité ça n'est jamais arrivé.
Bad-Monster
Pas mal ! De bons acteurs certes, mais une histoire qui mène à la complexité dans sa compréhension (dû aux nombreux flash-backs), et à son manque de crédibilité parfois ; un final innatendu et confus également !ma note : 3/5
Lola_jus
J'ai bcp aimé! Par contre arrêtez de spoiler vous gâchez tout pour ce qu'ils ne l'ont pas encore vu! Il y a bcp de choses à analyser, pour mieux comprendre et apprécier le film! Ce ne sont pas des flashbacks choisit aux hasards et quasi aucune scène est inutile! Je ne rentrerais pas plus dans les détails pour éviter de spoiler mais c'est un joli film très subtil!
Cedrik Helvarg
marine t'es pas obliger de spoiler sinon ...
Marine Jade
Moi j'ai doré ce film, mais il est vrai que je n'ai pas tout compris... Si l'héroîne du film est morte ok, bon ca c'est clair, mais après, qu'est-ce qui est vrai, et ce qui ne l'est pas?? Moi aussi je croyais que c'était en faites sa meilleure amie qu'on voyait plus tard et qui suite au choc de la mort de sa meilleure amie, se prenait plus ou moins pour elle....mais avec le recul je crois que c'est pas ça. En tout cas quelqu'un plus bas a dit que elle s'était inventée une amie et qu'en réalité, elle meurt seule dans les toilettes, je ne crois pas, car le jeune qui tient l'arme demande bien de faire un choix entre l'une ou l'autre. Mais tes explications étaient très intéressantes et paraissaient logiques. Mais juste sur ce point je pense que tu as tord. Bref super beau film, qu'il faudrait que je revoie pour mieux comprendre.
Jordan10600
J'ai bien aimé et plutôt injuste les notes vraiment ... J'ai trouvé ça plutôt triste et la fin est géniale ! 3.5/5 :)
stefinou34530
14 . 5 / 20 Ce film complexe détient autant de qualités que de défauts. Pour commencer , les brillantes prestations de nos deux actices (Uma Thurman - Evan Rachel Wood) font une grande partie de la sensibilité du film qui est accentué par une photographie pétillante , des dialogues touchants , envoutants et une mise en scène à couper le souffle. L'ambiance qui en ressort au générique de fin se montre douce , agréable ou même mélancolique. Mais le tout reste assez confus. Nous avons à faire à un rythme plûtot lent , un ennuit présent dans la deuxième partie qui nous ferait croire à un essouflement du scènario. Aussi , L'apparition de nombreux Flash back tous au long est très génant , la fin est trop focalisée sur le drame passé ce qui fait allusion à beaucoup de répétitions (encore la faute des retours en arrières qui se ressemblent). Tous celà est dommage , puisque le reste du final est réussi , très surprenant , pas un instant prévisible , et celui ci est à revisionné pour mieu comprendre. Je pense quand même que les fans de drame intenses seront déçus , l'émotion est présente mais peu être mal interprétée , je ne sais pas trop , ce qui est sur , c'est que sa reste pour moi un bon film dans l'ensemble , et je redonne un merci aux deux actrices. La vie devant ses yeux vous envoutera peux être par son aspect banal , sa mise en scène originale et comme je l'ai dit , ses dialogues poignants et touchants.
mati01
merci rudy soret pour l'explication. j'avais vraiment rien compris lol
Fred32
tout sa pour sa...mouais bof,un film de plus dans la ligné de elephant, surfer sur des tragédies pour faire du fric ...je trouve sa très macabre et malsain .
stefinou34530
14 . 5 / 20 Ce film est complexe avec beaucoup de qualités mais quelques défauts . Pour commencer , les deux actrices principales sont brillante (Uma Thurman - Evan Rachel Wood) , puis l'histoire est travaillée et touchante par moments avec une fin vraiment innatendue ... mais qui peut être malheureusement incomprise , même moi je n'avait pas compris mais en réfléchissant , je pense avoir à peux près pigé . Aussi , Les flashback sont trop nombreux & génants même si ils sont reussis & bien interprétés . Une très belle photographie & une mise en scène époustouflante . Le tout est evidemment suffisant pour faire un bon film , même si ce n'est pas du tout parfait ... j'ai été un peu déçut sur le rythme du film mais c'est frenchement respectable , j'ai trouvé sa jolie & agréable , mélancolique , doux & déprimant . Une production plûtot bonne qui se regarde une fois , voir deux fois pour approfondir ce qui reste mal compris . Je suis séduit mais sans plus mais je le conseille quand même .
sOsimpl3
J'ai adoré le film. Il m'a énormément ému. Et franchement je le trouvais pas du tout dur à comprendre. Dés le début on rentre dans l'histoire, il y a pas a chercher. Je trouve que c'est un film énormément psychologique qui fait réfléchir. Personnellement j'ai aimé ++++.
--fandefilms--
Rudy, je crois que tu as tout dit... Qu'est ce que je fou là ?! Bon allez, je vais quand même dire que j'ai beaucoup aimé ce film. 4/5
Pascal37
1/5 pour ce pseudo drame catastrophiquement interprété par U. Thurman (même elle ni croit pas !). 1/5 pour l'interprétation remarquée de E. R. Wood. Le scénario aguicheur des premières minutes transcrit rapidement un essoufflement d'un film prétentieux au contenu (totalement vide). On attend (patiemment) les 1h30 pour découvrir une absurdité complète : qu'aurais-je vécu si j'avais vécu !!! (mdr ... désolé). L'idée est bonne, mais pitié ! pas traitée de la sorte. A éviter réellement !!!
biscotte45
POUR TOUS CEUX QUI N'ONT PAS COMPRIS: heu... comme moi au début d'ailleurs ! Tout le film n'est en fait que sa vie si elle avait été encore vivante. c'est aussi simple que ca, film à revoir pour mieux comprendre, mais j'ai aimé !
claude durand
Merci sakap :)
sakap
A 20'26 elle voit Emma (qu'elle imagine être sa fille(prénom qu'elle aime)) passer dans la rue alors qu'elle mange dans un FastFood avec Maureen
sakap
A 20'26 elle voit Emma (qu'elle imagine être sa fille(prénom qu'elle aime)) passer dans la rue alors qu'elle mange dans un FastFood
sakap
LOL vi bien vue Rudy!!! A 1h20 "pil poil!!" Maureen sort des toilettes en blonde!! oO Tu as un œil de lynx!!!Trop fort! Et merci...Du coup, vi ca change la donne...Elle s'est inventé une amie pour la pleurer!! GG à toi en tous cas! ;)
sakap
Klr que pour moi, dés l'départ, Mickael Patrick n'a qu'un seul but dans toute cette histoire...Tuer Diana et se suicider...