La Vie devant ses yeux
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie devant ses yeux ?

Publiée le 15 avril 2011
    14 . 5 / 20 Ce film complexe détient autant de qualités que de défauts. Pour commencer , les brillantes prestations de nos deux actices (Uma Thurman - Evan Rachel Wood) font une grande partie de la sensibilité du film qui est accentué par une photographie pétillante , des dialogues touchants , envoutants et une mise en scène à couper le souffle. L'ambiance qui en ressort au générique de fin se montre douce , agréable ou même mélancolique. Mais le tout reste assez confus. Nous avons à faire à un rythme plûtot lent , un ennuit présent dans la deuxième partie qui nous ferait croire à un essouflement du scènario. Aussi , L'apparition de nombreux Flash back tous au long est très génant , la fin est trop focalisée sur le drame passé ce qui fait allusion à beaucoup de répétitions (encore la faute des retours en arrières qui se ressemblent). Tous celà est dommage , puisque le reste du final est réussi , très surprenant , pas un instant prévisible , et celui ci est à revisionné pour mieu comprendre. Je pense quand même que les fans de drame intenses seront déçus , l'émotion est présente mais peu être mal interprétée , je ne sais pas trop , ce qui est sur , c'est que sa reste pour moi un bon film dans l'ensemble , et je redonne un merci aux deux actrices. La vie devant ses yeux vous envoutera peux être par son aspect banal , sa mise en scène originale et comme je l'ai dit , ses dialogues poignants et touchants.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 juillet 2013
    Film assez inégal à l'image de l'interprétation: si Evan Rachel Wood est encore une fois excellente (tout comme Eva Amurri), Uma Thurman, elle, est étrangement à côté de la plaque. Mais La vie devant ses yeux s'en sort grâce à une bonne réalisation dotée d'une photographie magnifique et à un twist final inattendu et très poétique qui remet vraiment en perspective le reste du film. En tout cas, cela donne envie de découvrir le livre.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 mai 2010
    un bon film, mais une fin confuse, dommage
    Publiée le 10 avril 2009
    S'il ne révolutionne ni son genre ni son thème, ce film bénéficie du mérite de la sincérité, en allant jusqu'au bout de sa démarche liant esthétisme, flash back et petite philosophie. Aucune concession, ce qui peut laisser songeur ou pis, déçu. A tort.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 23 septembre 2008
    Une fusillade dans un lycée qui va détruire des vies paisibles,passionnant.
    Publiée le 7 février 2012
    Je ne vois vraiment pas pourquoi les critiques sont si mauvaises ! Ce film est parfait ! La réalisation est magnifique, touchante, dur, on ne peut s'empêcher de faire couler une larme à la fin ! Les acteurs sont géniaux ! Un film à voir absolument !
    camray54
    camray54

Publiée le 27 septembre 2008
    Un récit trop mal conduit, un unique flashback répété une dizaine de fois à l'effet très casse c****** et une VF des plus détestable le tout m'a fait bobo la tête. De plus la performance des actrices est des plus agacantes. Dans l'ensemble c'est ---> irritant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 20 mars 2011
    Un bon film qui est bien réalisé et assez bien joué, plutôt divertissant dans l'ensemble.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 17 septembre 2008
    Attention spoiler!

Une théorie dit que quand on meurt, on voit défiler sa vie devant ses yeux...
    Et bien Vadim Perelman en adaptant le livre de Laura Kasischke signe un film qui va bien plus loin que cette théorie...

La vie passée et future ne seraient-elle pas intimement mêlée dans cet instant tragique?
    Comment savoir alors s'il on est mort ou pas? Comment avoir conscience d'être encore en vie? Le film pose toutes ses questions, et livre quelques unes de ses réponses.
    A vous de trouver les autres, à vous de trouver les vôtres.

Que s'est-il passé ce jour là entre Diana et Maureen alors que leur camarade devenait fou?
    Comment ce drame ronge t-il la conscience de Diana 15 ans plus tard?

Sur fond malheureusement très actuel des drames de Columbine et Virginia Tech, le film tisse son histoire grâce aux prestations excellentes de Uma Turman et Evan Rachel Wood, les 2 versions de Diana.

Le récit est assez mal construit, et en noiera plus d'un à coup sûr. Mais les indices sont semés petit à petit, et le réalisateur nous emmène avec lui (pour peu qu'on souhaite le suivre) où il veut!
    Attention aux allergiques des scénarios non linéaires, et apportant plus de questions que de réponses!!! Ce film n'est pas pour vous!
    Pour tous les autres, ce film est un pur bonheur ; poétique, philosophique, passionnant!
    Publiée le 17 septembre 2008
    Ces quelques étoiles presse et spectateurs ne font pas amener beaucoup de spectateurs, dommage ! Pourtant ce film est très très bon ! Le travail du réalisateur m'a rappelé celui de Van Sant, notamment sur les ralentis et la beauté de la nature. Bon sinon les deux ados et Thurman sont très correctes, surtout Wood et effectivement il ne faut pas s'attendre à de l'action, de la linéarité, etc... C'est un film intelligemment bien monté et extrêmement ambigüe. La fin permet d'ailleurs une ouverture sur plusieurs possibilités d'interprétation. Ce qui en effet peut gâcher le plaisir pour certains, pour ma part je suis friand de ce genre de processus.
    Publiée le 29 juin 2010
    contrairement à certains, je n'ai pas trouvé les actrices si mauvaises! si je met 2 étoiles c'est surtout pour la fin!!! quand j'ai vu le générique défilé, je me suis dis: oh! ça y est! c'est fini??? bah j'ai pas tout compris!!!
    c'est quoi le but??
    Publiée le 16 octobre 2011
    Un film qui gagnerait à traumatiser plus le spectateur : il n'y a que des bonnes pistes, mais l'on est frustré à beaucoup de niveau : l'assassin n'en a pas le profil (il ne fait vraiment ado perturbé ou instable), on ne s'identifie à aucun personnage, on ne reste pas assez longtemps ni dans le temps soit-disant présent et le temps soit-disant passé, on se sent toujours abusivement interrompu quand on commence à rentrer dans une scène. L'idée du montage est donc bonne mais mal gérée. Par ailleurs on perd à ne pas voir plus Uma Thurman, qui nous donne un aperçu de luminosité dont on n'a pas le temps de profiter. Le film est néanmoins tout à fait honnête, ne visant pas tellement plus haut que son niveau. En cela il mérite toute notre sympathie.
    Publiée le 1 mai 2009
    On aime ou on n'aime pas ce genre de film certes ...
    Pour ma part, j'ai pris une sacrée claque ... Rien à voir avec les films très conventionnels (Harvey Milk, Gran Torino, la fille du RER, etc ...) qu'affectionnent les critiques ... Faut-il encore les lire ?
    Bigg
    Bigg

Publiée le 9 juin 2009
    Avec un certain charme, le réalisateur tente de s'attacher à de petits détails pour dessiner ses personnages et amplifier le drame. Mais l'émotion se fait malheureusement rare et le puzzle manque de consistance. Un film qui ne se justifie finalement que par sa fin, c'est un peu léger...
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 29 décembre 2009
    NUL. Une étoile pour l'interprétation d'Uma Thurman, c'est tout.