Le Premier cercle
    1,7
    1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier cercle ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 juillet 2013
    Mon dieu ... mais qu'est-ce que c'est que ça ? Sérieux, Jean Reno qui m'a fait rêver dans des rôles comme dans "Léon" ou il dégage quelque chose d’absolument exceptionnel, passer à ça ? C'est triste. Bon Gaspard Ulliel se prend pour une star alors qu'il avait si bien commencé avec "Un long dimanche de fiançailles", depuis il se sent plus avec ses pubs pour le parfum et cie. Vahina Gociante, je ne l'ai jamais vraiment apprécié donc ça ne change pas grand chose pour moi. Au niveau du scénario, c'est du vu et revu autant pour le sujet principal : la "mafia" et le second qu'est la famille. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie, ce serait mentir mais alors le film en lui même est digne d'un téléfilm sur TF1 à 15h30, un jour de semaine. Je sais pas quel genre de public a voulu convaincre le réalisateur mais en tout cas, je n'en fait pas parti. Et puis il n'y a même pas de bande originale, c'est quand même rare de nos jours et surtout elle peut sauver un long métrage de la noyade. Bon, je vais m'arrêter car franchement, c'est une honte pour le cinéma français de nous sortir un truc (et je pèse mes mots) comme ça. 6/20.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2009
    Un polar français qui affiche clairement son ambition : concurrencer l'Amérique sur leur terrain avec un budget très confortable... Mais encore faut-il avoir un réalisateur avec les reins solides et du talent. Scéanrio sans grande inventivité et mise en scène mollassonne font que le rythme est en bas régime. Le casting est celui d'une grosse prod (Reno bof Vahina Giocante sous exploitée mais un Ulliel et un Bouajila en grande forme) mais le film n'est pas tenu de main ferme ; les scènes d'action sont d'ailleurs lamentables, par exemple l'attaque de l'avion est illisible, les flics semblent immobiles... Bref n'est pas Michael Mann qui veut...
    ffred
    ffred

Publiée le 8 mars 2009
    Après le très sympathique et original Jean-Philippe Laurent Tuel change de genre. Malgré une bande-annonce alléchante le film déçoit. Le tout manque cette fois-ci cruellement d'originalité justement ! Que ce soit dans la forme ou sur le fond. L'histoire a été vue cent fois et en plus prenant, c'est bourré de clichés, prévisible scène par scène, vraiment rien de palpitant. La mise en scène est bâclée, les images sont souvent trop claires et finissent par éblouir. L'interprétation n'arrange rien. Jean Reno est coincé au possible au essayant de parodier tous les parrains que l'on a déjà vu maintes fois en bien mieux. Gaspard Ulliel est sans doute celui qui s'en sort le mieux mais tout juste. Quant à Vahina Giocante, même si elle est bien, elle est juste là pour remplir l'obligatoire rôle féminin sexy qui n'ajoute rien à l'intrigue. Bref pas terrible tout ça. Dommage il y avait pourtant matière à un bon polar.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 septembre 2009
    C'est pas du niveau du "Grand Pardon" mais celà se laisse regarder grâce à une mise en scène efficace sans temps mort . A voir une fois .
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 mars 2009
    Les films de gangsters, cela est quelque chose qui se fait rare dans le cinéma Français. Je crois meme que depuis "Le grand pardon" et quelques autres films réalisé par Alexandre Arcady, on en avait vus d'aussi réussit, ce qui est le cas du troisième film de Laurent Tuel, "Le premier cercle", cinéaste intérressant qui avait fait "Jeux d'enfants" avec Charles Berling et Karin Viard plutot pas mal. Dans ce film, on y suit une famille mafieux Arménienne nommé Malakian avec une introduction qui nous met dans l'ambiance filmé en noir et blanc retraçant l'histoire de l'Arménie et ses immigrants venant en France comme cette famille. Le clan vit et travaille dans les combines, vols de grosses bagnoles, cambriolages qui se fait de tradition dans la famille avec un père qui initie son fils Anton au métier et ses méthodes. La famille prépare un gros coup qui vaut des briques mais est surveillé de trés prés par la police et le fils Anton fréquente secretement avec une fille qui peut nuire à l'opération risqué qui les attendent... En voyant la page du film sur Allociné, le film est descendu par les critiques presses ce qui m'étonne un peu!! J'ai assisté à un trés bon polar réussit dans l'ensemble meme si l'histoire patine un peu sur des passages, ce film parle de mafia, de famille, avec une réalisation aux lumières et décors du Sud réussit tout comme les scènes d'actions à couper le souffle. Et puis ce film parle aussi d'amour et de relation père/fils bien raconté emmenés par Jean Reno qu'on a pas vu aussi bon depuis "L'enquete Corse" d'Alain Berbérian et dont le personnage rappelle un certain Roger Hanin dans "Le grand pardon", Gaspard Ulliel impeccable, Vahina Giocante belle et lumineuse, Sami Bouajila toujours excellent et Isaac Sharry, trés bon acteur qu'on aimerait voir plus souvent au cinéma. N'hésitez pas à voir ce film, vous ne serez pas déçus!!!
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 25 février 2014
    Un polar noir moyennement réussi. Les points forts sont l'atmosphère pesante qui règne tout le long du film sans avoir recours au sensationnel, ainsi que la relation père-fils se trouvant enfermée dans un cercle familial ou la criminalité se transmet de génération en génération. Le gros point faible vient du scénario qui est bien trop prévisible, absolument pas crédible et a la fâcheuse tendance de tourner en rond. Une réalisation de Laurent Tuel inégale.
    Publiée le 10 juillet 2010
    Lauent Tuel veut nous montrer qu'il est un peu un touche-à-tout en abordant un nouveau genre, bien loin de son "Jean-Philippe" par exemple. Seulement, ça me peut pas marcher à chaque fois.
    Il nous embarque dans une histoire de mafia autour de relations familiales tumultueuses. Bah oui, l'un ne va pas sans l'autre, car comme on sait "l'important c'est la famille", et c'est là encore le point central de ce film.
    Pour donner un côté original à son film, Tuel choisit la mafia Arménienne. C'est vrai que ça change un peu des ritals pour une fois, mais le problème c'est que côté scénario : rien de nouveau.
    Tuel nous incorpore une histoire d'amour impossible, style Roméo et Juliette qui ne tient pas debout pour tenter de nous faire comprendre que fils de parrain, bah c'est pas facile tous les jours.
    Du coup, on s'ennuie rapidement, d'autant que Jean Reno ne joue pas, ou seulement en mode pépère, juste pour justifier son cachet.
    Alors, au travers de cette intrigue sans la moindre ambition, on est finalement plus proche du téléfilm du jeudi de TF1 que des "Affranchis".
    thiboy
    thiboy

Publiée le 22 septembre 2009
    Laurent Tuel s’essaierait t’il à tout les genres dans le cinéma ? : Jeux d’enfants et Jean-Philippe ces précédents films qui bien qu’en restant simple aussi bien dans la réalisation que dans l’histoire.
    Le revoici donc avec « Le premier cercle », dont il s’agit ici d’une bonne surprise tout en n’atteignant pas des sommets dans le genre. Il n’en demeure pas moins que le film reste une vaine tentative de relancer les français dans ce genre de film dont on parvenait à le faire auparavant avec les Melville, Lautner…. Il faut se pencher d’abord du côté des acteurs pour essayer de comprendre : Jean Reno, Gaspard Ulliel jouant certes de façon remarquable ne peuvent égaler les Delon, Ventura ou Gabin. Aussi par leurs jeux que par leur présence à l’écran.
    Mais Jean Reno dont il faut quand même avoué qu’il nous a habitués à mieux tiens la route en chef de famille, Gaspard Ulliel n’est pas non plus au top de sa forme. Alors d’où vient l’originalité me diriez vous : dans la photographie, on découvre des plans magnifique de cette belle région de France, enfin la bande son qui colle vraiment à l’ambiance du film.
    Le film présenté comme un thriller, Laurent Tuel dit même « j’ai voulu développer cette thématique dans le contexte du thriller » en voulant exprimer des sentiments de façon violente. Il a voulu ainsi développer les relations humaines notamment entre un père et son fils.
    Mais ne lui jetons pas la pierre, le scénario, bien que l’ambiance, le cadre, l’atmosphère soient respectés ne peut pousser Le premier cercle au rang de bons films de gangsters et c’est bien dommage car il ne manquait qu’une petite touche à la Olivier Marchal pour que le film puisse sortir la tête de l’eau. A côté de ça, celui-ci ne se positionnera avec les autres films qui auront tentés de jouer avec les grands sans y arriver. On regardera mais oubliera une fois le générique de fin passé.
    Dam I
    Dam I

Publiée le 9 mars 2009
    Un film qui commence très bien ... on rentre vite dans le sujet et dans l'action... mais plus le temps passe plus le film et le scénario devient banal ... malgré de bonnes scénes et de bon acteurs ... le film aurai pu être beaucoup plus original ... dommage
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mars 2009
    Troisième réalisation pour Laurent Tuel (Jean-Philippe - 2006) qui cette fois-ci, change de registre pour le film de gangsters et le thriller à la française, en s’intéressant à un gang Arménien du Sud de la France.
    Si la mise en scène a du style et que les moyens ont été mis en œuvre lors de certaines séquences demandant un minimum de crédibilité, Le Premier Cercle peine à convaincre et à tenir en haleine jusqu’à la fin du film malgré cela, les interprétations sont justes et les comédiens parfaits (Jean Reno, Gaspard Ulliel & Vahina Giocante), mais l’histoire centrale ne séduit pas.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 mars 2009
    Cinéphiles, passez votre chemin! Les inspecteurs Navarro et autre Derrick peuvent dormir sur leurs deux oreilles; Un scénario totalement prévisible, sauf pour Jean Reno dont l'ennui est tellement visible qu'il avait du mal à se tenir éveillé et à articuler. Un navet français de première grandeur. Le seul intérêt de ce film (et encore!)réside dans la plastique avantageuse de Vahina Giocante qu'on ne voit malheureusement que très épisodiquement.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 janvier 2010
    Le premier Cercle tient beaucoup plus de Julie Lescaut et autre Navarro que du polar à la Scorcese ou à la James Gray mais d'un côté c'est le réalisateur du tiedasse Jean Philippe qui est à la barre ce qui explique peut être le résultat. Visuellement c'est cadré et découpé comme du pure téléfilm et c'est joué sans conviction notamment par un Jean Reno guère motivé tandis que Gaspard Ulliel a beau essayé de rouler des mécaniques, il reste un gentil minet loin d'un Joaquim Phoenix ou d'un Ray Liotta de l'époque. Le final est aussi foiré, c'est anti-spectaculaire au possible et surtout complétement fauché, le salaire de Reno étant sans doute passé par là.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 31 juillet 2012
    Un suspense absent, une trame peu prenante. Le premier cercle de restera pas dans les anales, mais a le mérite de ne pas ennuyer c'est déjà ça.
    Publiée le 21 juillet 2010
    La première scène donne le ton on se doute bien qu'on sera plus proche d'un derrick que du parrain. J'ai beau cherché un truc pour ne pas être totalement négatif, hélas.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 15 mars 2009
    Cet hommage au Parrain pèche par un manque cruel d'inspiration dans la réalisation et une musique vite lassante à cause de sa trop grande omniprésence. La fin est très brutale donnant l'impression que le film est beaucoup plus court qu'il ne paraît. Les acteurs sont très bons, dont un Sami Bouajila particulièrement convaincant, mais si le film se laisse regarder, l'ennui n'est pas sans pointer son nez plus d'une fois. Un polar correct mais qui manque de force.