Le Premier cercle
Note moyenne
1,7
1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
24 critiques
3
10 critiques
2
76 critiques
1
70 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mehdi2610
mehdi2610

49 abonnés 925 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 octobre 2009
Un film vide, mal interprété, rempli de blancs dans les dialogues et sans histoire.
Fabrice.
Fabrice.

2 abonnés 272 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 octobre 2009
Un navet digne des toilettes, on s'ennuie dans ce film c'est lourd! j'ai mis 0.5 pour Reno et pour une petite scène d'action vers la fin.
Sincèrement, vous allez être déçu.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 octobre 2009
Mais quel manque de rythme!!! A quoi bon faire un film d'action si l'action est tout bonnement absente? Et que dire de Gaspard Ulliel, aussi expressif qu'une moule! A aucuns moments le spectateur n'accroche vraiment. Le drame de ce film est qu'il n'est pas foncièrement mauvais, il manque juste de rythme et de mordant pour devenir intéressant. Conclusion, on s'ennuie trop souvent. On l'oubliera très vite.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 octobre 2009
Je suis resté totalement hermétique à ce film qui ne m'a pas intéressé une seule seconde à cause d'un scénario stéréotypé et brouillon et d'acteurs hilarants (Jean Reno à la limite de l'obésité et Gaspard Ulliel toujours aussi peu crédible).
Un beau navet made in France.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 octobre 2009
Film très moyen! Son défaut? C'est qu'il ne va pas au fond des choses. Au niveau de l'intrigue, de l'ambiance, de la psychologie des personnages, on reste en surface sans jamais chercher à approfondir. La fin de ce film en est le parfait exemple! Le réalisateur ne savait pas comment le terminer, ce n'est pas possible autrement! De plus, ça manque singulièrement de rythme au niveau de la scène d'action principale (le braquage de l'avion), à tel point que l'on n'y croit pas un seul instant! Une vraie déception pour un film qui avait pourtant du potentiel au départ.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 octobre 2009
En terme de films de gangsters, les Français sont connus pour livrer de très bons résultats. Ici, disons qu'il s'agit d'un résultat honnête. Malgré quelques longueurs présentes ici et là, le film se laisse suivre et possède de bonnes scènes introspectives durant les relations entre personnages. Jean Reno est très bon en parrain fatigué et désireux d'un successeur, Gaspard Ulliel a de la gueule en fils désorienté, Vahina Giocante a du charme, et Sami Bouajila s'en sort plutôt bien en flic tenace. Un film de gangsters dans la moyenne, avec du bon et du moins bon, mais cela se laisse regarder à mon sens.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 octobre 2009
Un polar français qui affiche clairement son ambition : concurrencer l'Amérique sur leur terrain avec un budget très confortable... Mais encore faut-il avoir un réalisateur avec les reins solides et du talent. Scéanrio sans grande inventivité et mise en scène mollassonne font que le rythme est en bas régime. Le casting est celui d'une grosse prod (Reno bof Vahina Giocante sous exploitée mais un Ulliel et un Bouajila en grande forme) mais le film n'est pas tenu de main ferme ; les scènes d'action sont d'ailleurs lamentables, par exemple l'attaque de l'avion est illisible, les flics semblent immobiles... Bref n'est pas Michael Mann qui veut...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 février 2010
En général je n'aime pas trop les films français, mais là j'ai été agréablement surprise.
thiboy
thiboy

35 abonnés 514 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 septembre 2009
Laurent Tuel s’essaierait t’il à tout les genres dans le cinéma ? : Jeux d’enfants et Jean-Philippe ces précédents films qui bien qu’en restant simple aussi bien dans la réalisation que dans l’histoire.
Le revoici donc avec « Le premier cercle », dont il s’agit ici d’une bonne surprise tout en n’atteignant pas des sommets dans le genre. Il n’en demeure pas moins que le film reste une vaine tentative de relancer les français dans ce genre de film dont on parvenait à le faire auparavant avec les Melville, Lautner…. Il faut se pencher d’abord du côté des acteurs pour essayer de comprendre : Jean Reno, Gaspard Ulliel jouant certes de façon remarquable ne peuvent égaler les Delon, Ventura ou Gabin. Aussi par leurs jeux que par leur présence à l’écran.
Mais Jean Reno dont il faut quand même avoué qu’il nous a habitués à mieux tiens la route en chef de famille, Gaspard Ulliel n’est pas non plus au top de sa forme. Alors d’où vient l’originalité me diriez vous : dans la photographie, on découvre des plans magnifique de cette belle région de France, enfin la bande son qui colle vraiment à l’ambiance du film.
Le film présenté comme un thriller, Laurent Tuel dit même « j’ai voulu développer cette thématique dans le contexte du thriller » en voulant exprimer des sentiments de façon violente. Il a voulu ainsi développer les relations humaines notamment entre un père et son fils.
Mais ne lui jetons pas la pierre, le scénario, bien que l’ambiance, le cadre, l’atmosphère soient respectés ne peut pousser Le premier cercle au rang de bons films de gangsters et c’est bien dommage car il ne manquait qu’une petite touche à la Olivier Marchal pour que le film puisse sortir la tête de l’eau. A côté de ça, celui-ci ne se positionnera avec les autres films qui auront tentés de jouer avec les grands sans y arriver. On regardera mais oubliera une fois le générique de fin passé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2009
Techniquement maîtrisé avec ses plans magnifiques, ses éclairages superbes et sa Bande Originale somptueuse, ce thriller noir posé qui raconte l'histoire d'un homme qui décide de quitter un clan mafieux est porté par ses acteurs vedettes de qualités (l'imposant Jean Reno et Gaspard Ulliel d'une belle maturité), par son ambiance classieuse et par son réalisme. Il est néanmoins regrettable que l'histoire ne soit pas plus poussée et que les personnages manquent d'épaisseurs. Un film noir très élégant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 septembre 2009
On passe un moment agréable, mais ce film est sans prétention. Les acteurs réalisent une performance honorable. Le scébario est malheureusement classique.
yoyopiedoz
yoyopiedoz

26 abonnés 319 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2009
C'est «Le Clan des Arméniens», dirigé par un Jean Reno à la manière de Gabin. Il prépare une opération d'envergure, avant de passer la main à son fils. Les truands se ressembles tous et la Camargue devient carte postale. Un film d'une totale banalité.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2009
C'est pas du niveau du "Grand Pardon" mais celà se laisse regarder grâce à une mise en scène efficace sans temps mort . A voir une fois .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 septembre 2009
Un film sans rythme et mille fois vu, pas réaliste un brin.
Des scènes d'action molles, bref une tentative raté de polar à la Française.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 septembre 2009
décevant, car ce film avait tout pour être bien meilleur : une bonne histoire, un bon casting
malheureusement ce film souffre de sa lenteur.
l'histoire de départ est déjà lourde, en ajoutant toute cette lenteur, le film s'alourdit et du coup on décroche un peu.
dommage, je pense que la réalisation ne collait pas avec le scénario...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse