Opération opium
    2,2
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération opium ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 août 2011
    Ce film est une commande de l'ONU pour dénoncer le fléau de la drogue et montrer comment y lutter, ce qui d'emblée nous frappe avec Opération opium c'est son casting fabuleux mais malheureusement qui dit distribution de rêve (voici quelques noms Brynner, Hayworth, Mastroianni, Sharif...) n'est pas synonyme de grand film pour autant. Scénarisé en partie par Ian Fleming (il mourut durant l'écriture du scénario) et mise en scène par Terence Young (père de 3 James Bond dont le tout premier) Opération opium est un film sympathique à regarder mais jamais emballant, le rythme est pépère et jamais palpitant. A voir essentiellement pour son casting.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 février 2012
    Réalisé en 1966 par Terence Young d’après Ian Fleming, disposant d’un joli générique et ayant pour héros un personnage légèrement obsédé par le sexe, c’est... Et non, ce n’est pas un épisode de « James Bond »! C’est même nettement moins bien. Les intentions de cette « Opération Opium » ont beau être louables, l’entreprise n’en est pas moins assez limitée.
    Soyons clairs : nous n’avons évidemment rien contre l’idée d’un film souhaitant dénoncer les dangers de la drogue, mais hélas, la seule formule pédagogique est connue et suffit rarement pour faire un bon film. Ici, tout (ou presque) est banal, du scénario peu imaginatif aux personnages stéréotypés au possible (les trafiquants sont évidemment tous d’infâmes salauds tandis que les agents et inspecteurs sont tous des types irréprochables), en passant par les dialogues et les quelques traits d’humour, assez peu convaincants.
    Néanmoins, dire que l’on s’ennuie serait mentir : Terence Young connaît son métier, et les quelques scènes d’action sont assez efficaces. De plus, aussi moyennement exploitée soit-elle, la galerie d’acteurs fait son petit effet, que ce soit pour certains des apparitions particulièrement courtes (Stephen Boyd, Omar Sharif) ou pour d’autres plus conséquentes (Yul Brynner, Marcello Mastroianni, Anthony Quayle...), les excellents Trevor Howard et E.G. Marshall faisant eux le boulot dans les rôles principaux.
    Quelques détails réussissent de temps à autre à faire sortir le film de son anonymat, en particulier la disparition aussi brutale qu’inattendue d’un des deux agents chargés de l’enquête, donnant à la scène un aspect réaliste convaincant, mais surtout le beau personnage de Rita Hayworth, épouse droguée d’un trafiquant, femme rêvant d’une autre vie et ayant depuis longtemps perdu le contact avec la réalité...
    Insuffisant toutefois pour nous combler véritablement. A force de vouloir donner un aspect réaliste à son sujet, Terence Young finit par le rendre sans saveur et sans personnalité (déjà pas son point fort), à l’image des différentes villes traversées au programme (Téhéran, Naples, Nice, Monaco...), se limitant à chaque fois à de simples cartes postales. Malgré un rythme s’accélérant un peu sur la fin, « Opération Opium » demeure une simple curiosité, pas déplaisante, mais anecdotique.
    Publiée le 1 février 2014
    Un projet ambitieux pour l'époque qui dispose grâce au bénévolat des acteurs d'un casting unique. Malheureusement la réalisation se révèle trop inégale.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 17 février 2016
    Cette aventure policière n'a pas très bien vieilli, mais elle reste toutefois, par son casting éblouissant tant en nombre qu'en qualité, y compris dans le personnel technique, un témoignage cinématographique de son époque. Le scénario est quelconque et lui aussi témoigne des années 60. On aura donc du mal à réagir au suspense, qui n'a rien d'insupportable. C'est intéressant, sans plus et on reste un peu sur sa faim.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 octobre 2016
    Le film affiche une quantité incroyable de vedettes internationales. Il ne vérifie que partiellement l'adage selon laquelle quand l'affiche est trop pleine, le film est vide, car Terence Young est un réalisateur qui connait son métier. Il s'agit donc d'un film de superflics contre super trafiquants qui souffre de pas mal de poncifs mais qui reste néanmoins très honorable et très regardable. Et puis Rita Hayworth en bourgeoise camée, Howard Vernon en médecin légiste, Elie Walch en affairiste pas trop clair, Georges Geret en flic niçois, Angie Diskinson en aventurière et Trini Lopez qui chante la bamba, tout ça dans le même film c'est plutôt sympa, non ?

Publiée le 20 février 2021
    Opération opium est une fusion de deux films précédents sur le commerce des stupéfiants. Pourtant tout un tas de stars internationales ont prêté leur nom dans ce film épisodique confus qui tente de faire de E.G. Marshall une star de l'action. Les meilleures dans le film sont de loin Yul Brynner en général iranien et Rita Hayworth en femme droguée. Roland joue plutôt bien mais il manque cette étincelle toujours présente que j'aime chez lui. Le tournage a été réalisé sur des lieux réels y compris dans certaines régions d'Iran difficiles d'accès. L'une des principales raisons était que les forces de l'ONU avaient envoyé un envoi d'opium avec de la radioactivité pour le suivre. Or cette radioactivité était parfois mesurable à plusieurs kilomètres de distance si bien qu'il faut se demander ce qui se passerait si elle leur échappait pour atteindre les drogués des tas d'héroïnomanes radioactifs. Malgré toutes les stars c'est du grand n'importe quoi...
    Publiée le 21 septembre 2016
    Em... ennui maximum pour cette histoire vraiment trop datée et sans la moindre parcelle d'humour. Passez votre chemin.
    Publiée le 29 mai 2013
    Un film plutôt médiocre dans l'ensemble, du déjà vu niveau scénario des dialogues et des acteurs pas très
    convaincants. Le regarder est plus ou moins une perte de temps.
    py314159
    py314159

Publiée le 20 mai 2017
    Des policiers suivent la trace d'un chargement d'opium à travers différents pays. Film d'espionnage aux allures de James Bond (scénario de Ian Fleming et réalisation de Terence Young) mais sans le charisme et l'humour. Casting impressionnant.