John Rabe
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Rabe ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 septembre 2011
    Malgré ses défauts John Rabe est un très beau film qui dégage de la force par son histoire et ses personnages à défaut d'en avoir dans la mise en scène (très classique mais soigné). Il est sur quand le comparant à City of life and death (les 2 films traitent du sac de Nankin) John Rabe semble plus sage moins sombre voire aseptisé (on parle des horreurs du sac mais on les voit peu) mais ce film tourne sur le personnage de John Rabe avant tout et montre son action en faveur du sauvetage des Chinois. Alors peut-être que l'ensemble à plus l'allure d'un téléfilm de luxe que du cinéma il n'empêche que John Rabe se suit avec passion et sa dernière scène est assez poignante.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 20 juin 2012
    LA LISTE DE RABE. Moins puissant que son collegue Schindler mais tout aussi interessant. Un film trop méconnu, dommage.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 1 mai 2011
    Un film sur une histoire vraie , avec un petit effet mélo mais très justement interprété , notement par Anne Consigny .
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 10 février 2013
    Un film bien , pas exceptionnel ; mais c'est quand même l'histoire d'un homme qui a sauvé beaucoup de gens , ou ils aurait pu partir sans demandé son reste , juste comme dab le déroulement de la vie peuvent provoquer des gens et les faire devenirs des héros ou des laches ; content de l'avoir vu
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 octobre 2014
    Événement polémique et toujours source de conflits entre la Chine et le Japon, Le massacre de Nankin (1937) a donné lieu à plusieurs longs métrages ces dernières années et c'est sur l'industriel allemand John Rabe que ce concentre ce film-ci. John Rabe a fait partie de ces rares occidentaux qui sont restés dans la ville chinoise, malgré le danger, après sa prise par l'armée nippone. Plus que d'y rester, il a organisé une zone de sécurité à l'intérieur de la ville afin de protéger les civils. Cette histoire véridique méritait d'être racontée afin de rendre hommage à l'homme mais aussi pour porter la connaissance de ce tragique événement au grand public occidental ; un passage de l'Histoire peu connu par chez nous. Non, le problème vient surtout de son traitement à la fois ultra hollywoodien dans sa mise en scène et dans le scénario mais aussi manichéen dans son traitement de l'histoire. Que le film se place du point de vue chinois ne dérange pas outre mesure puisque ces derniers ont bien été les victimes d'un massacre, de viols, et de nombreuses exactions plus affreuses les unes que les autres. D'ailleurs, dans les grandes lignes, le film reste fidèle à la réalité historique. Non, le problème vient plutôt du propos caricatural et de personnages clairement stéréotypés ainsi que d'une orientation exagérément mélodramatique, convenue. Nul doute que le gouvernement chinois doit apprécier ce biopic puisque le tournage fut autorisé sur le territoire chinois ( ce qui n'est pas innocent quand l'on connaît la sensibilité de ce sujet) et que la conclusion du long métrage reprend le bilan de 300 000 morts, chiffres défendus par le PCC et le gouvernement chinois mais invérifiables. Ce passage de la vie de John Rabe n' est pas traité de la meilleure manière qu'il soit mais le film demeure distrayant, visuellement beau et intéressant.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Quel histoire étonnante que celle de cet allemand nazi , le "gentil nazi" comme certain aime l'appelé , le film manque clairement de moyens mais grace à de bons acteurs comme steve buscemi , le film arrive a gagné en qualité
    A voir !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 mai 2012
    Equivalent asiatique de la "Liste de Schindler", "John Rabe" se veut d'un académisme sans faille. Présentation claire et émaillée de quelques images d'archives, logique chronologique et aucun flashback à relever, des surprises scénaristiques qui se comptent sur le doigts d'une main, musique classique triste à souhait, des héros et des méchants mis en nette opposition... tristement banal finalement. On ressort du film un peu mieux renseigné sur le conflit sino-japonais, prêt à ériger une statue à la gloire de John Rabe mais pas forcément convaincu par l'intérêt d'un tel film.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 septembre 2014
    Il a fallu attendre 2003 avant que John Rabe soit reconnu à juste titre comme un Juste, lui qui sauva 250000 chinois du massacre de Nankin par les japonais en 1937 (à comparer au 1100 personnes suavées par Schindler !). Un tel personnage aurait mérité son Spielberg ! Un film qui se dote du cahier des charges adéquate et attendu mais sans jamais transcender son sujet.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 décembre 2012
    Un film très linéaire, assez plat, malgré quelques scènes de guerre. Un acteur principal très très bon mais le reste du casting est très inégal. Le tout est très académique mais le film a tout de même l'intérêt de faire connaître cet homme courageux qui est mort oublié de tous....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2012
    Deuxième long-métrage en deux ans à traiter du Massacre de Nankin (il était temps après 63 ans de silence!), « John Rabe » est ce que l'on peut appeler un beau film classique, qui a surtout le mérite de nous raconter cette histoire aussi incroyable que méconnue : celle d'un membre du Parti Nazi qui protégea et sauva de nombreux chinois durant ce sinistre événement. Ce récit, Florian Galleberger le filme certes sans génie, mais avec un grand professionnalisme et même un certain talent, le tout renforcé par des personnages secondaires de qualité ainsi qu'une reconstitution appliquée et convaincante. Le casting, de l'excellent Ulrich Tukur à Steve Buscemi, en passant par Daniel Brühl et Anne Consigny fait le reste. Pas de quoi écrire une thèse donc, mais du bon cinéma, sobre et juste : une réussite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mai 2011
    Après l'excellent City of Life and Death (2009) sorti sur nos écrans l'année dernière et qui racontait lui aussi le massacre des chinois par les japonais, c'est au tour d'une coproduction franco/germano/chinoise (qui débarque dans l'hexagone deux ans après sa sortie allemande, c'était à se demander si le film verrait le jour sur grand écran), de nous raconter le terrible drame qui s'est déroulé dans la ville de Nankin en 1937. L'intérêt du film, c'est qu'il est basé sur la vie (et les écrits) de John Rabe, un allemand (membre du parti Nazi) qui a travaillé à Nankin de 1911 à 1938 (et à notamment dirigé l'usine Siemens). On lui doit notamment la vie de plus de 200 000 chinois, grâce à une zone de sécurité qu'il avait aménagé lorsque l'armée japonaise avait envahi la ville. Au final, ce sont plus de 300 000 chinois qui furent lâchement assassinés, véritable génocide, le film de Florian Gallenberger nous fait revivre ces heures sombres et douloureuses de la Chine, avec un réalisme saisissant. Coproduction oblige, le casting est axée sur l'international, avec des acteurs plus ou moins connus du grand public, comme Daniel Brühl, Steve Buscemi, Anne Consigny et enfin Ulrich Tukur (qui interprète le rôle principal). Une mise en scène et des reconstitutions plus qu'honorables, une histoire passionnante (et tout autant désolante) et une distribution parfaitement dirigée. John Rabe (2009) est un film indispensable afin de ne jamais oublier un tel drame et surtout, des hommes tels que John Rabe, qui a su, avec courage et conviction, défendre une patrie qui n'était pas la sienne.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 4 mai 2011
    Après le magnifique film de Chuan Lu, « City of life and death », qui traite également de la prise des Nankin et des exactions commises, Florian Gallenberger s’attache à nous faire découvrir l’histoire d’un homme que je ne connaissais pas. Là, est le seul mérite que je concède au film celui de m’avoir permis de découvrir l’histoire d’un homme d’exception Dans le rôle, Ulrich Tukur s’en tire bien. Pour le film en lui même, la réalisation est plate, prévisible et ne dégage aucune véritable émotion. Les effets spéciaux sont à la limite du comique. Dommage que le réalisateur ne soit pas allé plus loin dans le parcours de cet homme, jusqu’à la fin de sa vie. Déception totale.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 2 juillet 2012
    Difficile de ne pas penser à la liste de Schindler tant le film essaye de reprendre les même codes narratifs, évidemment Gallenberger n'est pas Spielberg mais sa mise en scène tient la route et il remplit son cahier des charges même si on peut reprocher un certain académisme au tout même si on est trés éloigné du navrant La Rafle. Par contre Daniel Brühl est toujours aussi mauvais, il a beau essayé de se vieillir il a toujours cet air d'ado qui le limite ce qui contraste avec le reste du casting absolument impeccable à commencer par Ulrich Tukur. .
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 juin 2012
    Tiré de l’histoire de John Rabe, ce film retrace la vie de celui qui est considéré comme l’Oscar Schindler de la Chine, comme sont homologue en Pologne l’action de Rabe a permis de sauver de la mort environ deux cents cinquante mille chinois durant le massacre de la ville de Nankin par les troupes impériales japonaises. Il nous montre des évènements peu connus en Europe, par rapport à ceux qui se sont déroulés sur notre continent, durant l’invasion japonaise, réalité peu fréquemment contée au cinéma si ce n’est dans « L’empire du soleil » ou dans le plus romancé « Pont de la rivière Kwaï ». La mise en scène n’est pas très inventive, mais elle fait place à des images d’archives qui ancrent le film dans la réalité de l’histoire. Il fait appel en outre à un casting très international avec des acteurs allemands, chinois, japonais, américains et français. La qualité de leurs interprétations ainsi que la force du sujet compensent la linéarité de l’action et permettent au spectateur de plonger totalement dans les évènements tragiques pour la population de la ville Nankin. Un film distrayant qui a en plus la qualité d’être pédagogique et de montrer une fois encore que tous les Allemands, même membres du parti nazi, n’étaient pas tous des monstres. À voir autant pour le spectacle que pour l’Histoire.
    dai72
    dai72

Publiée le 9 juin 2012
    Cinq étoiles peuvent paraître beaucoup pour ce film, j'en conviens mais j'estime qu'il faut promouvoir ce genre de films. Ces films tirés de faits réels et qui montrent que l'humanité peut exister partout, qu'elle peut tout surpasser et qu'une collectivité basée sur un certain respect est importante. Pour en revenir à ce film, il est très beau, fort et j'ai adoré l'interprétation et la musique. Enfin, je termine en félicitant Anne Consigny pour son rôle, elle est étonnante !!