Shining : Les couloirs de la peur
    3,3
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shining : Les couloirs de la peur ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 16 mars 2011
    Pour ma part ce telefilm est génial car il respecte vraiment le magnifique bouquin de Stephen King "Shining". Le film est sublime mais il ne respecte pas tout à fait le livre. Donc pour vraiment connaitre l'histoire regarder ce téléfilm en 3 parties qui vaut vraiment le coup d'oeil.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 juillet 2013
    Shining : Les couloirs de la peur (TV) : INTRODUCTION : Après que Stephen King ai visionné le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick Il dit que c’était un excellent film « d’horreur ». Mais son cœur d’écrivain lui dit que c’était une très mauvaise adaptation de son livre éponyme. Qu’il a totalement zappé le sens et l’âme de son livre. Bon, dans un sens, il n’a pas tore car en voyant ce téléfilm, on se rend compte vraiment le nombre de élément important que Kubrick à oublier mais aussi le sens même de l’œuvre. Car dans le film de Kubrick, il oublier des moments important : avec les guêpes, la chaufferie… : et plein de moment important que je vous laisse découvrir. Et puis, il a change de choses essentielles qui donnent toutes l’âme au livre : la relation mari/femme et la relation père/fils qui fait tout la force et le développement du livre. Et puis, il change plein de chose comme des éléments qui enlève, qui rajoute, la fin qui est totalement changée… C’est pour cela qui a deux façons de adaptée un livre : soit respecté a la lettre l’œuvre original : ce qui est très dure au cinéma. Soit faire a sa sauce est proposé un film bien moins développé et se focalisé sur un élément du livre et le développé pour le film tout en gardent les grandes lignes du film. C’est ce que a fait Kubrick et je ne le critique pas car il nous a fait un chef-d’œuvre du 7 art avec son Shining (qui est et reste, même après ce visionnage de ce téléfilm : mon film de Kubrick préféré et un des meilleurs films que j’ai vu). Mais après visionnage de ce téléfilm qui est bien plus fidèle au livre. Donc, faut bien avouer que le film de Kubrick est une mauvaise adaptation du livre mais un très grand film : ça il y a rien à dire. Et c’est pour ça que je vous conseille de regarder le film de Kubrick et après lire le livre où de regarder ce téléfilm, au moins ne vous serait pas déçu des deux. Et donc, c’est après tous ça que Stephen King décide de mettre en chantier ce téléfilm qui va scénariser, coréalisé et vraiment aidé pour mettre en œuvre. Donc avec ce téléfilm, pu question d’être hors sujet. Donc grâce en partie a Stephen King, on a le droit à ce téléfilm qui respect et développe a la perfection son œuvre. Et, on se rend contre de tout ça très vide par rapport a l’œuvre du Kubrick. Vous me dirais, ce n’est pas compliqué : ce téléfilm dure 4 heures 30, c’est long et parfait pour tous montré et développé. Mais c’est long, il faut s’accroché surtout la dernier partie mais on prend tellement de plaisir à redécouvrir l’œuvre de Stephen King et de le comparé a celui de Stanley Kubrick que ça en devint un jeu. Et franchement, j’avais peur au début mais les 4 heures 30 passe tous seul car c’est tellement captivant et envoutant et ça c’est tout le talent et le génie de Stephen King. Nous proposé des œuvres prenante et merveilleusement bien développé. SCENARIO : Car niveau scénario, ce téléfilm est un véritable bijou. Tous est si développé et parfaitement en alchimie entre réalité et fantastique. Car, les œuvres de Stephen King sont avant tout des œuvres humaines et le fantastique passerait même en second même si il est très présent et voyant. Car, c’est l’histoire d’un écrivain : Jack Torrence : père alcoolique et hystérique qui va essayer de reprendre sa vie en main en acceptant un job : garder un hôtel du mois d’octobre jusqu’aux moins de mai car cette hôtel va être enseveli par la neige pendant toute cette période. Donc impossible d’avoir de s contacte avec l’extérieur. Donc, il sera complètement seul avec sa famille dans cette grand hôtel pour pouvoir écrire et ce retrouvé avec sa femme et son fils et faire face a son problème d’alcool qui sera un point essentiel du développement du scénario. Car, il va être accusé a tous les moments des événements bizarre qui envahie cette hôtel (autre point qui est bien développé dans ce téléfilm). Entre apparition, fantôme, possession : la mort nous parait bien vivante dans cet hôtel. Un des gros point essentiel a ce scénario : son la relation mari/femme et père/fils sont très bien développé, c’est l’élément important qui manqué a l’œuvre de Kubrick. Et puis, on remarque de suit les différences : exemple, la femme de Jack Torrence dans l’œuvre de Stephen King est séduisante et sur d’elle alors que celle dans le film de Kubrick est un peu neuneu et jamais sur d’elle. Donc voila, on remarque bien encore une fois les différences. Et ce téléfilm en trois partie fait bien plus honneur a l’œuvre original. Donc voila, scénario, personnage, ambiance et fin bien respecté et développé. Chaque partie dure 1H30 : la premier partie montre le passé de la famille Torrance et l’arrivé a l’hôtel. La deuxième partie les malheureux qui commence et dans la dernier partie : la possession et la folie de l’hôtel. Mais durent ces trois partie : tous est si bien respecté et développé, et l’ambiance est si unique et envoutante : c’est du Stephen King (ambiance fantastique, fantômes avec la grandeur de l’hotel et la folie du personnage : juste énorme). Et vraiment, on en perte pas une miette et le téléfilm de 4 heurs 30 passe tous seul. RÉALISATION : Ensuite, coté réalisation : ce n’est pas du Kubrick, ça atteindra jamais la perfection de sa mise en scène. Mais, il faut avouer que pour un téléfilm, c’est drôlement bien filmé avec une réalisation et une mise en scène vraiment soigné. C’est ce qui a de bien dans les téléfilms : c’est toujours travaillé, soigné, pas d’extravagance : vraiment du bon boulot avec des beaux foutu d’image très typé des téléfilms. CASTING : De plus, niveau acteur : on n’oubliera jamais la exceptionnelle et unique interprétation de Jack Nicholson. Mais l’acteur qui joue Jack Torrence est plus que convaincant et très talentueux, il joue à merveille la folie qui monte crescendo : vraiment, il est parfait a Jack Torrence. Et les autres acteurs sont tous aussi convaincant et juste dans leur interprétation. L’actrice qui joue Mlle Torrence est parfait et le petit Danny est excellent et na rien a envié a celui de Shining de Kubrick : donc bravo a lui. MUSIQUES : Et pour finir, les musiques et les bruitages colle parfaitement a l’ambiance du film (il y en a même qui ressemble au film de Kubrick, c’est assez amusant). CONCLUSION : Donc voila, un téléfilm qui respect parfaitement et qui rend hommage l’œuvre de du Stephen King qui avait était un peu brutalisé et salie par le chef-d’œuvre de Kubrick. Un téléfilm que je vous conseille vivement car c’est très amusant de voir la différence entre les deux œuvre et puis, il ne faut pas oublier que ce téléfilm est de grand qualité.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 août 2008
    Contrairement au film de Kubrick, le "Shining" de Mick Garris et Stephen King (production) respecte vraiment le roman de King. Le film de Kubric a beau être monumental, niveau adaptation, il est tout simplement catastrophique. Ici, c'est un TVfilm très long (plus de 4 heures, en trois parties), qui respecte très bien, hormis quelques libertés, le roman, mais par contre, il souffre d'un manque de rythme flagrant par moments, et surtout d'un manque de style. C'est un TVfilm, réalisé de la manière la plus simple et efficace qui soit, sans grand talent dans la mise en scène. Mais je décerne 4 étoiles parce qu'il est excellent au niveau de l'adaptation, et que je l'adore vraiment. Un des meilleurs TVfilms adaptés de King avec "Ca/Il Est Revenu" de Tommy Lee Wallace et "Les Vampires De Salem" de Tobe Hooper !
    Publiée le 13 janvier 2013
    Stephen King a toujours reproché à Stanley Kubrick les libertés que ce dernier avait pris avec son roman. C'est vrai que le cinéaste s'était beaucoup éloigné du livre, mettant de côté bon nombre de péripéties et de symboles qui fonctionnaient très bien dans l'oeuvre de King: le nid de guêpes, la pression de la chaudière, les buis en forme d'animaux, l'horloge ensanglantée, le portrait d'un Jack Torrance plus fragile... Et bien sûr Danny, principal protagoniste du livre, supplanté par son père dans le film. Sans compter des choix narratifs et stylistiques pour le film radicalement différents de ceux du roman. Au final, le film de Kubrick, aussi réussi et admirable soit-il, semblait être une trahison. Disons plutôt que le bouquin a été une source d'inspiration pour Kubrick, et celui-ci a imposé sa version. Mais ce qui restait surtout en travers de la gorge de King, c' était d'avoir été évincé du projet. En effet, il avait passé un an à écrire un scénario que Kubrick n'avait même pas lu, ayant préféré collaboré avec Diane Johnson, autre romancière.
    17 ans plus tard, bien que SHINING soit devenu un classique incontournable du fantastique et de l'horreur, King décide quand même de tourner sa propre adaptation. Il rachète les droits du livre que Kubrick s'était approprié. Des négociations se font entre King, la Warner et Kubrick. Ce dernier, en échange de la rétrocession des droits du bouquin interdit à King d'émettre son opinion sur son film. Mais le point de vue du romancier, on le connaissait déjà.
    Ainsi, c'est Mick Garris (Déjà réalisateur de l'adaptation ultra-fidèle du 'fléau', téléfilm-fleuve de près de six heures) qui réalisera ce long téléfilm de 4h45. Mais était-ce bien nécessaire et raisonnable? Au final, il s'agit d'une adaptation très fidèle au livre, très littérale, mais qui n'apporte rien de plus au matériau d'origine. King et Garris font bien apparaître tous les éléments du livre que Kubrick avait mis de côté, et les développent. Le SHINING cinéma de Kubrick était épuré et abstrait, le téléfilm du tandem King-Garris est explicatif et s'inscrit dans la tradition des classiques histoires gothiques de maison hantée. Si la mise en scène du cinéaste de 2001 était inventive, et que son scénario co-écrit avec Diane johnson amenait des effets de surprise, la réalisation de Mick Garris se contente de suivre à la lettre près le scénario de King. Les détails du livre, pas toujours nécessaire de reproduire à l'écran, sont restitués. A chaque élément du roman hommi ou atténué par kubrick, King va insister dessus. Or le romancier se fait par moments plaisir, et fait parfois du grand-guignol. Nicholson maniait la hâche, dont l'impact visuel est bien plus fort. Weber se contente du maillet de criquet, tel qu'il est décrit dans le livre... Toutefois le téléfilm comprend quelques points forts, dont Steven Weber. Son interprétation, qui n'a rien à voir bien sûr avec celle de Nicholson ( il aurait été ridicule), correspond très bien au personnage du bouquin. Il incarne un Jack Torrance plus humain et vulnérable, et son jeu est plus nuancé. Rebecca De Mornay interprète quant à elle une Wendy Torrance qui correspond bien au personnage du livre, radicalement différente de l'interprétation d'une Shelley Duvall hyper-émotive. Courtland Mead, qui joue l'enfant, n'a pas la présence impressionnante qu'avait Danny Loyd en 1980, même si ce dernier était relégué au second plan derrière Nicholson. Le temps du déroulement, sur plus de quatre heures lui permet de retranscrire la folie très progressive du personnage. La montée de la tension est assez bien ressentie, mais l'ensemble n'est pas aussi angoissant que le livre ou le film de Kubrick. La scène mythique de la chambre 217, racontée du point de vue de l'enfant comme dans le livre cette fois-ci, est tout de même assez efficace.
    Ainsi, pour ce qui est de la version filmée, c'est toujours le SHINING de Kubrick qui reste dans les mémoires et l'inconscient collectif. Cela dit, si la mini-série de King n'a pas le mystère de son prestigieux prédecesseur, elle rappelle tout de même que le roman est un livre majeur de son auteur, un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique et d'horreur, à lire absolument... Après avoir vu le chef-d'oeuvre de kubrick, afin de ne pas rechercher à tout prix dans le film ce qui nous a marqué dans le livre, et de ne pas être déçu.
    Publiée le 16 novembre 2012
    cette version plus fidèle au roman de Stephen King et une réussite au vu de l'adaptation, par contre
    le réalisateur n'arrive pas a nous descendre dans les méandre de la folie aussi bien que l'avait fait
    King dans son roman ou même Kubrick dans son film,mais malgré tout Shining les couloir de la
    peur fait partie des meilleur téléfilm que j'ai pu voir donc je le recommande a tout le monde.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Deuxième adaptation de Shining, de S. King, produite par l'écrivain lui-même, ce dernier n'ayant pas apprécié le film de Kubrick. J'ai trouvé ce film meilleur que le film de Kubrick, malgré le fait que le jeu d'acteur de Nicholson était formidable. Steven Weber n'est pas mal non plus, mais ça ne vaut pas un Nicholson. Seulement, dans ce film, on est beaucoup plus proche du roman, ce qui explique la longueur, mais comme on ne voit pas vraiment le temps passer, ça ne fait rien. Oui, cette adaptation est meilleure.
    Publiée le 27 mai 2012
    Je préfère cette version , déja parcequ'elle est beaucoup plus longue, ensuite car elle est réalisée par stephen king . Je préfère aussi ces acteurs là .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 octobre 2013
    La critique de "Shining" à venir très prochainement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mai 2016
    Mini-série de trois épisodes produite par Stephen King, ce Shining télévisuel est une réponse de l’écrivain à Kubrick. En effet, King n’étant pas satisfait de l’adaptation du maître du cinéma, il décide de faire sa propre version. Il est certain que celle-ci est plus fidèle au livre, surtout que l’ensemble dure 4h30. Mais impossible de le rendre plus passionnant et effrayant que le chef d’œuvre de Stanley. Shining : les couloirs de la peur est à voir pour sa simple culture cinématographique.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Stephen King réalise sa propre adaptation de son livre shining. Ce téléfilm est intéressant pour ceux qui ont lu le livre car ce téléfilm est beaucoup plus proche du livre que l'adaptation de Kubrick. Cependant, les acteurs ne sont pas à la hauteur de celui de Kubrick. Shining: les couloirs du temps est donc un TELEFILM interessant mais sans plus.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 janvier 2011
    Fan de celui de 1980, j'ai trouvé celui-ci utile à éllucider certains mystères. Ce téléfilm est long mais prenant. Mon regret est le jeu des acteurs, très moyen.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 mars 2012
    'Shining : Les couloirs de la peur' (2ème adaptation cinématographique du roman de Steven King) est bien moins réussie que le chef-d'oeuvre indétrônable de Stanley Kubrick ! Cette nouvelle version est plus fidèle au roman, mais les acteurs sont loin d'être aussi doués que ceux du premier film (Steven Weber n'a pas même jeu que Jack Nicholson par exemple), les effets sont moins efficaces... bref, l'ensemble est moins marquant et effrayant !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 26 novembre 2010
    Stephen King, auteur du roman "The Shining" qui fit l'objet d'une adaptation de Stanley Kubrick, a beaucoup aimé ce-dernier film... Mais l'écrivain, déçu de la qualité de l'adaptation décida finalement de prendre les choses en main et de faire une seconde adaptation de ce célèbre roman. Stephen King produisit et écrivit donc ce téléfilm en 3 parties (Tres long film d'ailleurs, 4h20 en tout... Mais ca longueur n'est pas du tout un défaut). Évidemment, difficile de voir ce ca sans penser au grand chef d'oeuvre de monsieur Kubrick, mais tout de même, on rentre vite dans le film, l'ambiance est assez prenante, le scenario est de qualité (du moins au début) et permet a ceux qui n'ont pas lu le livre (c'est mon cas) de découvrir la "vraie" histoire, et également de prendre conscience des libertés prises par Stanley Kubrick en 1980... Les acteurs sans offrir des performances mémorables s'en sortent, les décors sont plutôt bons et la bande-originale et parfois tres prenante. Mais le coté téléfilm handicape beaucoup cette œuvre pourtant pas inintéressante, tout cela manque légèrement de forme... Et la fin est mauvaise, tres mauvaise.
    Publiée le 25 août 2011
    Shining : Les couloirs de la peur est la seconde adaptation cinématographique du célèbre roman du même nom Shining de Stephen King, sûrement l’un des meilleurs écrivains de roman fantastique qui soit ! D’ailleurs, c’est bel et bien Stephen King en personne qui à donné vie à ce film en y écrivant également son scénario suite à son mécontentement lié au film en 1980 de Stanley Kubrick que ce dernier jugeait beaucoup trop éloigné du livre et affirmant que la vision de Kubrick était trop personnel, l’ayant fait à sa sauce… Et bien il a raison, et pourtant cette vision si spéciale et particulière de Kubrick nous a fait tout de même gratifié d’un chef d’œuvre inscrit à l’heure actuelle au panthéon des films d’horreurs ! Ainsi pour le détrôner, il y’a du travail ! C’est donc à Mick Garris (Bad Company, La nuit déchirée et créateur de la série Masters of horror !) qu’il à été confier ce projet ambitieux, celui de réaliser un téléfilm sur Shining bien plus près de l’œuvre de Stephen King et en plusieurs parties, ainsi ce téléfilm réalisé en 1997 (et pour le coup on reconnait bien le téléfilm typique des années 90) et divisé en 3 parties d’à peu près 1H30. Après quelques temps de recherches, j’ai tout de même réussit à dénicher ce DVD introuvable ! Doté donc d’un scénario bien plus distinctif du livre et doté d’un champ d’action plus large qui grâce à sa longue durée peut se permettre de nous dénicher presque tout les détails de l’œuvre de Stephen King et toutes les idées (inexploités dans le film de Kubrick comme les animaux de buis, l’ascenseur, Wendy en blonde, le maillet de roque, la fin et le devenir de certains personnages, les papiers de l’Overlook, le passé de Jack Nicholson, l’extincteur, la chambre 217 remodelé mais ici plus efficace j’ai trouvé et plus prenant, la vision de Tony, l’effet de la neige, la pression de l’hôtel, le scooter des neiges, Horace Derwent, Hallorann en Floride, l’horloge, la fête…) avec quelques rarissimes modifications de moindre importance. Le rythme y va clairement en crescendo, bien dosé il parvint à garder toute l’atmosphère particulière du livre. Une très bonne retranscription donc du livre avec une bande sonore vraiment inférieur à celle du film de Kubrick mais qui se distingue de par son air faisant plus penser à un épisode de « Chair de Poule » de R.L Stine, typique ici du téléfilm américain. La mise en scène n’est ni bonne, ni mauvaise mais ne s’essaye pas à nous berner puisque se retrouvant coincé dans l’oeuvre de Stephen King il ne chercha pas à remplacer un obstacle par un autre mais s’essayant à le réaliser le plus justement possible. Plus de fantastique, des jeux d’acteurs convaincants à l’image de Steven Weber vraiment bon dans la peau de Jack Torrance (mais bien évidemment n’arrivant qu’à la taille de Jack Nicholson), Rebecca de Mornay en Wendy Torrance dispose ici d’un jeu pas assez poussé clairement limité, dommage, Shelley Duval se donnait à fond elle. Courtland Mead, sous ses faux airs d’Haley Joel Osment (Sixième sens), reste correct dans son rôle de Danny Torrance, tout de même assez bon pour un acteur de cette âge. Ainsi la palette d’acteur ne pouvant dépasser celle du grand Kubrick, on en conclut que ce téléfilm en trois parties : Les couloirs du temps n’a pu déstabilisé Kubrick bien qu’il est davantage plu à Stephen King. Non, non ce téléfilm n’est pas mauvais du tout et dispose d’un aura particulier et assez plaisant. A voir pour les personnes qui voudraient en savoir davantage sans devoir lire le livre de Stephen King.
    Publiée le 16 août 2011
    Pour dire qu'il s'agit d'un téléfilm, cette version de Shining est quand même excellente ! Cette version colle beaucoup plus au roman que la version de Kubrick. Les acteurs sont bons, notamment Steven Weber qui s'en sort à merveille. Après, bien évidemment, on ne peut pas le comparer au film de Kubrick ; celui-ci reste un humble téléfilm... Mais c'est justement ce statut de téléfilm qui le rend si bon. Le scénario très fidèle reste donc une perle !