Battle For Haditha
    3,2
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle For Haditha ?

ffred
    ffred

Publiée le 3 février 2008
    Attention film coup de poing ! Trop rarement les films de nos jours provoquent des sentiments tel que celui-ci peut en provoquer. On peut être prendre une claque devant un Tim Burton ou devant le dernier Coen mais là il s'agit encore d'autre chose. Il s'agit d'un conflit qui n'est pas encore terminé. Il s'agit d'exactions qui ont vraiment eu lieu. Les personnages sont joués par de vrais ex-marines et des réfugiés irakiens qui ont aussi réellement connu ce genre de drame. Le film de Nick Broomfield est d'une puissance incroyable. Un véritable docu-fiction tourné d'une manière où ce que l'on voit à l'écran semble vraiment se passer sous nos yeux en direct. L'histoire est vue sous l'angle des trois parties mises en cause : les terroristes, les marines américains et les victimes irakiennes. La mise en place assez lente et permet de bien cerner l'ensemble des personnages. La tension et l'horreur va monter crescendo au fur et à mesure du déroulement de la journée. Rien ne nous est épargné, des corps de marines déchiquetés aux enfants fusillés. La mise en scène et le scénario vont à l'essentiel sans s'encombrer de détails. C'est brut, réel, crédible, violent, insoutenable.

On en ressort forcément choqué ou en tout cas bousculé. Le message peut paraitre simpliste mais malheureusement reste et restera certainement encore longtemps d'actualité : la guerre c'est dégueulasse. Ce film permet en tout cas de comprendre ou d'essayer de comprendre ce qui se passe en Irak. Et de comprendre aussi que peut être très bientôt les uns et les autres se demanderont ou auront oublié pourquoi ils se battent. A mon sens ce qui se dégage le plus de tout ça est le constant d'un beau gâchis et de l'absurdité de ce conflit. Ce n'est pas nouveau mais le film le démontre vraiment d'une manière convaincante.
    Un scénario béton qui ne prend pas parti renvoyant les deux camps dos à dos, une mise en scène musclée appropriée, des acteurs non-professionnels touchants de vérité. Puissant, terrifiant.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 juillet 2009
    Un film ENORME! un film trop peu médiatisé mais qui mériterait toutes la publicité possible! Un film semblant documentaire sur la guerre en Irak et une bataille en particulier: celle d'Haditha. Un film qui n'est pas ciblé sur un seul parti mais dans lequel on est introduit dans les 3 principales parties: civiles, militaire et militants. A voir d'urgence!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 février 2009
    Un cas d'école sur la guerre en Irak. Le réalisateur parvient à un subtile équilibre entre le point de vue américain et irakien, il renvoie les deux camps dos à dos montrant que chacun a sa part de responsabilité dans le drame humain qui se joue en Irak. Le style documentaire, avec la caméra à l'épaule, les images d'époque intégrées au film, les indications horaires ou spatiales sont impeccables. L'entre-croisement de plusieurs histoires, un peu déroutant au début, se révèle très agréable à suivre après le premier quart d'heure. Un film qui n'a rien à voir avec "Les rois du désert", mais assez proche de l'excellente série "Over there".
    Publiée le 26 octobre 2013
    Un bon film bien violent et ultra réaliste sur la guerre moderne tirée d'une histoire vraie. Ça fait tellement vrai qu'on ne distinguerait pas le film de la réalité ! Mais seuls les fans d'armes, de guerre et de conflit y trouveront leur comble, sinon le film est vraiment trop violent et trop ennuyeux.
    Publiée le 26 janvier 2010
    Très bon film sur la guerre en Irak avec différents points de vue! Il change un peu des autres films de guerre et ce n'est pas plus mal! Film qui aurait dû être plus médiatisé!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 juillet 2013
    C'est beau de vouloir dénoncer la guerre et ses abus (thème peu original mais toujours louable) mais encore faut-il le faire intelligemment en nous épargnant l'amas de clichés et les raccourcis faciles exposés dans "Battle for Haditha". Du point de vue cinématographique, on est pas comblé non plus avec ces acteurs (qui n'en sont pas à la base) ridicules et une mise en scène médiocre. Le choix de filmer façon documentaire est maladroit et le côté immersif ne fonctionne jamais. On peut rendre à Nick Broomfield l'honneur de ne pas avoir pris partie en choisissant de montrer les deux camps (terroristes et marines US) et leurs fautes respectives mais là encore, on tombe bien trop souvent dans la caricature.
    Publiée le 17 avril 2014
    J'ai trouvé ce film fort réaliste et très bien fait; J'ai été voir sur Wikipédia et je vous en donne une partie du commentaire:

Le film a été tourné à Jerash en Jordanie. Nick Broomfield a souhaité que ce soit de vrais marines et de vrais citoyens irakiens qui jouent dans son film, afin de le rendre plus réaliste et saisissants,2. Nick Broomfield est surtout connu en tant que documentariste ; bien que Battle for Haditha ait l’apparence d’un documentaire, Brommfield a choisi de raconter les événements de Haditha sous la forme d’un film dramatique. Je note ce film 4,5 étoiles sur 5.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 mars 2010
    A l'instar du très réussi "Redacted" de Brian De Palma ce film tente le docu-fiction pour retracer un faits divers terribles dans la guerre en Irak. Moins coup de poing que de Palma et moins unilatéral ici le film tente de montrer les deux points de vue (irakien et américain). Cependant il n'est pas très clair dans ses propos ; le côté irakien est bien montré entre les terroristes islamises et les pauvres irakiens lambda prit entre deux feus, le côté américains est lui plus ambigü... d'un côté il dénonce les bavures mais surtout il les excuse pour remettre ça sur le dos des "circonstances atténuantes" (GI tué, "tous pareils", politique...). Bref on sent le soucis de ne pas trop accabler les Gi's malgré leur bourde. Cependant le film est très réaliste et n'en demeure pas moins un témoignage terrible. et notamment sur la puissance de la propagande (de part et d'autre).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 septembre 2014
    On remarque dès les premières minute que Nick Broomfield vient du documentaire car le début du film le style reportage n'est pas vraiment ma tasse de thé pour un film de fiction mais rapidement on se laisse prendre par la brutalité, la rudesse et le réalisme de Bataille pour Haditha car finalement le film est assez simple. Cependant sa simplicité est aidée par une efficacité sans faille, Broomfield démontre bien les conséquences de la guerre autant sur les soldats que sur les civils donc voilà un bon film à découvrir même si par rapport à Démineurs il n'est pas aussi happant.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 avril 2009
    Ce film est ennuyeux et traite d'un sujet très sensible alternant le point de vue côté irakien et américain. Réaliste mais peut-être trop caricaturé.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Le traitement de ce film façon documentaire a ses avantages et inconvénients. D'un côté c'est immersif et prenant mais d'un autre c'est parfois trop réaliste, banalisé et on y perd en efficacité. Les acteurs ne sont pas tous au top et ca manque de moyens. Dommage.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 18 février 2008
    Le style racé que Broomfield donne à son film venu avec son passif de documentariste apporte une certaine crédibilité à l'ensemble. Cependant à vouloir trop humanisé les protagonistes pour montrer l'absurdité et l'horreur de ce conflit déssert cette fiction. Très intéressant du point de vue fictionnel le film qui se veut le "relais" d'une réalité, d'un fait divers perd de son crédit par ce fait. Il veut expliquer la source du mal en chacun mais arrive au final à s'essouffler ne prenant pas réellement partie (la réalité voulait que les GI aient vraiment massacrés des innocents). Ils ne justifie pas la tuerie mais essaye tt de mm d'expliquer comment la guerre peut nous faire devenir, hélas il traduit ça par une réalisation qui flirt avec un apport d'excuse à ce comportement précis.
    Reste une belle forme de réalisation quasi docu. dans un broua de fond plus que douteux...Instructif mais pas réflectif...
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Contrairement aux films de guerre sur le conflit de 39-45, ceux qui traitèrent de la guerre du Vietnam n'occultèrent pas les bavures des GIs, en en faisant même le moteur du récit, comme dans "Platoon" d'Oliver Stone ou "Outrages" de Brian De Palma. Mais dans ces deux films ainsi que dans la plupart des autres sur le conflit indochinois, les adversaires et les victimes civils n'étaient vus qu'au travers de la vision des soldats américains, un peu comme les mutants de "Je suis une Légende".

Peut-être parce qu'il est réalisé par un Britannique, le film de Nick Broomfield choisit une autre approche, celle de nous montrer chronologiquement les évènements du point de vue des trois groupes concernés : l'unité des US Marines, les poseurs de bombe et leurs commanditaires, et les habitants dont le malheur fut d'habiter à côté de là où eut lieu l'embuscade.

Le style est celui du documentaire, genre que Broomfield a pratiqué depuis 25 ans : caméra portée, mise au point approximative, grand angle pour réussir à capter les visages dans l'espace réduit d'un Humvee, et même des interviews face à la caméra en ouverure, où les GIs expliquent qu'ils ne savent pas ce qu'ils font ici.

Il n'y a aucun suspens, puisqu'un intertitre annonce d'entrée que 24 civils ont trouvé la mort lors d'une opération de représailles des soldats américains. On sait donc quel sera le dénouement de cette histoire, et mieux, on devine que les marines et les civils que nous voyons vivre en serons les protagonistes. Les moments de détente, les doutes, les conflits quotidiens des Américains prennent donc une autre dimension, comme quand l'un d'entre eux se moque de son camarade : "T'as quitté Philapdelpie, la capitale américaine du meurtre, pour aller à Haditah, la capitale mondiale ?"

De même, les difficultés du ravitaillement, l'espoir de pouvoir trouver refuge en Jordanie, l'attente d'un enfant, la préparation de la circoncision du petit dernier rythment la vie de ces Irakiens, la vie malgré tout, et font d'eux pour les spectateurs autre chose que ce qu'ils seront pour les Américains, des cibles.

Pour rendre plus crédible ces scènes, Nick Broomfield a choisi le parti pris du réalisme : "J'ai cherché à faire un film aussi réaliste que possible. D'habitude je filme sur le lieu de l'action avec de "vrais" gens, c'est pourquoi j'ai choisi d'ex-Marines pour les rôles de soldats, et des Irakiens récemment exhilés en Jordanie pour les rôles des Irakiens. La caserne est une vraie caserne où vivent des militaires, les maisons aussi sont habitées. Et l'équipe de tournage était réduite, comme pour réaliser un documentaire."

La partie la plus faible est celle consacrée aux poseurs de bombes, car trop démonstrative : il s'agit notamment d'un ancien soldat de l'armée de Saddam chassé de son travail par les occupants avec un billet de 50 $, bon père et brave gars qui ne rechigne pas à boire un petit coup de temps en temps, téléguidé par les Cheiks et les étrangers d'Al-Qaeda ; cette opposition entre résistants patriotes et terroristes manipulateurs est un peu simpliste, d'autant plus qu'elle est soulignée par quelques répliques didactives après l'attentat.

Mais ce propos trop appuyé est contrebalancé par de nombreuses scènes bien plus sobres et qui en disent encore plus, comme ces images filmées par un drone défilant sur un écran de contrôle du PC américain, permettant de guider les missiles qui viennent faucher les petites silhouettes anonymes comme dans un macabre jeu vidéo, ou le plan dans l'hélicoptère sur un marine blessé tenant la photo de sa femme et de son gosse, alors que défile en-dessous la campagne irakienne.

Par sa véracité et sa limpidité narrative, "Battle For Haditha" réussit à suciter à la fois l'émotion et la révolte, à l'instar de deux films étrangement eux-aussi réalisés par des Anglais : "Warriors" de Peter Kosminsky, sur l'impuissance des casques bleus en Bosnie, et "Vol 93", de Paul Greengrass sur le 11 septembre.

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 27 avril 2014
    Battle for Haditha relate un fait de la guerre en Irak à la façon d'un documentaire. Filmé caméra à l'épaule, Nick Broomfield s'intéresse principalement à cette histoire isolée (peu être pas tant que ça) en faisant fi des tenants et des aboutissants politiques si ce n'est de façon très brève à la fin. Dur et haletant, c'est le parti pris du réalisateur qui dresse un portrait humainement pessimiste en prenant soin de s'intéresser à tous les partis impliqués: Marines, insurgés et civils. C'est cette vision globale qui permet au film de prendre le spectateur aux tripes et d'exposer une vision pleine de sens de cette guerre qui a déjà fait couler beaucoup d'encre: personne n'en ressort gagnants. Certes, à des degrés divers puisque les civils pris dans les affrontements restent les plus impactés.
    La mise en scène, même si elle lorgne vers le documentaire peut se targuer d'une très bonne introduction prenant le temps de présenter les personnages principaux de cette boucherie. Les acteurs sont plus vrais que nature et s'intègre parfaitement dans cette reconstitution qui vous laissera amer à coup sûr.
    Visiblement habitué des documentaires, Broomfield met toute sa maîtrise au service de cette histoire. Une véritable réussite accrocheuse où la détresse va crescendo.
    Aurélien T
    Aurélien T

Publiée le 1 mai 2013
    Ce film raconte un méfait assez peu connu du conflit Irakien. Cette bavure, peu mediatisée car étouffée par l'armée americaine est bien retransmise tout au long du film.
    Le récit du film est assez bien construit et l'accent est mis sur les sentiments psychologiques des protagonistes des deux camps.
    Seul, critique de ma part, les acteurs surjouent ou jouent assez mal dans certaines répliques, est-ce la faute au doublage francophone ?
    En tout cas, une heure et demi qui passe a merveille !