Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Irak, 19 novembre 2005 : un convoi de Marines est pris pour cible dans un attentat à Haditha. En représailles, les soldats attaquent brutalement les habitants du périmètre, faisant 24 morts, hommes, femmes et enfants. Le film est le récit de cette tragédie qu'on qualifiera plus tard de "massacre d'Haditha", montrant aussi bien les habitants d'Haditha, les insurgés, et les Marines, embarqués dans cette logique de destruction.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Attention film coup de poing ! Trop rarement les films de nos jours provoquent des sentiments tel que celui-ci peut en provoquer. On peut être prendre une claque devant un Tim Burton ou devant le dernier Coen mais là il s'agit encore d'autre chose. Il s'agit d'un conflit qui n'est pas encore terminé. Il s'agit d'exactions qui ont vraiment eu lieu. Les personnages sont joués par de vrais ex-marines et des réfugiés irakiens qui ont aussi ...
Lire plus
JeremGar
66 abonnés
1 561 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 juillet 2009
Un film ENORME! un film trop peu médiatisé mais qui mériterait toutes la publicité possible! Un film semblant documentaire sur la guerre en Irak et une bataille en particulier: celle d'Haditha. Un film qui n'est pas ciblé sur un seul parti mais dans lequel on est introduit dans les 3 principales parties: civiles, militaire et militants. A voir d'urgence!
Gonnard
196 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 février 2009
Un cas d'école sur la guerre en Irak. Le réalisateur parvient à un subtile équilibre entre le point de vue américain et irakien, il renvoie les deux camps dos à dos montrant que chacun a sa part de responsabilité dans le drame humain qui se joue en Irak. Le style documentaire, avec la caméra à l'épaule, les images d'époque intégrées au film, les indications horaires ou spatiales sont impeccables. L'entre-croisement de plusieurs ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 avril 2014
J'ai trouvé ce film fort réaliste et très bien fait; J'ai été voir sur Wikipédia et je vous en donne une partie du commentaire:
Le film a été tourné à Jerash en Jordanie. Nick Broomfield a souhaité que ce soit de vrais marines et de vrais citoyens irakiens qui jouent dans son film, afin de le rendre plus réaliste et saisissants,2. Nick Broomfield est surtout connu en tant que documentariste ; bien que Battle for Haditha ait ...
Lire plus
Nick Broomfield, le réalisateur de Battle for Haditha, explique pourquoi il a souhaité évoquer précisément la bataille d'Haditha, épisode dramatique du conflit irakien : "J'étais à la recherche d'un événement qui allait me permettre de raconter ce conflit de manière objective pour chacun des camps, une journée à travers le regard de trois groupes différents. Mon projet était que chaque partie puisse se raconter elle-même. J'avais l'impression que
Lire plus
Du documentaire à la fiction
Nick Broomfield, le réalisateur de Battle for Haditha, est un documentariste rôdé, notamment à l'origine de Kurt & Courtney et Biggie and Tupac. Il explique pourquoi il a choisi la fiction pout traiter cet épisode du conflit irakien : "J'avais envie de changer d'optique dans la manière de faire mes films, de raconter l'histoire autrement. Le script était très détaillé, basé sur des recherches précises, et le film suit ce script. Mais j'ai cherché
Lire plus
Se rassembler dans notre humanité
Le réalisateur Nick Broomfield explique ce qu'il a voulu transmettre avec Battle for Haditha : Avec ce film, mon souhait est d'ouvrir les yeux, les esprits et les coeurs, d'apporter une forme de soutien et de réconfort à toutes ces personnes touchées par la guerre. S'il n'est pas certain qu'on puisse réunir nos politiques, nos sociétés, et nos religions, peut-être pouvons-nous nous rassembler dans notre humanité."
Édifiant et terrifiant comme film. Avec le grand fossoyeur du monde qui prend une belle claque dans ce film.
Thor2029
J'ai trouvé ce film fort réaliste et très bien fait; J'ai été voir sur Wikipédia et je vous en donne une partie du commentaire:Le film a été tourné à Jerash en Jordanie. Nick Broomfield a souhaité que ce soit de vrais marines et de vrais citoyens irakiens qui jouent dans son film, afin de le rendre plus réaliste et saisissants,2. Nick Broomfield est surtout connu en tant que documentariste ; bien que Battle for Haditha ait l’apparence d’un documentaire, Brommfield a choisi de raconter les événements de Haditha sous la forme d’un film dramatique. Je note ce film 4,5 étoiles sur 5.
Hunnam29
Très bon film ! Avec ses allures de documentaire et ses acteurs inconnus.Ce n'est pas un film d'action mais un sacrés témoignages sur la cruauté humaine.
prompi
@ARX8: Anti américain? Tu t'attendais à quoi après que ces criminels aient fait 2 millions de mort innocents en envahissant un pays en paix? Sans parler des dizaines de milliers de morts dû à l'embargo? Tu veux quoi, qu'on dresse un portrait d'ange aux tortionnaires d'abu ghraib?
Plus de films sur les islamistes? Quel culot! Tu te fous de qui? Les islamistes ont attaqué 100 fois moins de pays et fais des millions de fois moins de victimes que les "démocratiseurs" et pourtant la propagande anti islam est à son paroxysme en Europe. Tu veux quoi? Qu'on fasse des pogroms en Europe après en avoir tué des millions en orient et leur avoir pillé leurs richesses en y plaçant des pantins à notre solde?
Faudrait peut-être apprendre l'humilité et reconnaître la part incroyable que nous avons dans les massacres, les guerres et la misère qui règne dans le monde.
ARX8
"sans parti pris ?" "objectifs" qu'on soit d'accord :à tort ou a raison il s'agit d'un pamphlet anti-americains.on devrait faire plus de films sur les islamistes,histoire de faire 50/50
quetedugraal
Film très fort et valable certainement pour tous les conflits sur la planète.
Toutou to you
Un film puissant qui, sans parti pris, mais avec intelligence démontre toute l'absurdité de la guerre. Cru, bouleversant et édifiant. 5/5
Rew0205
Film qui a l'air de sonner tout a fait vrai,boulversant, touchant, Dérangent...Je recommande
Nirad-Zedjati
Je pense pas qu'on doit prendre ce film comme une sorte de divertissement censé nous faire passer le temps, on doit surtout le prendre comme un devoir de mémoire de certains événements "incompréhensibles" qui se sont passé durant cette affreuse guerre d'Irak comme a dit sarsse38 c'est le reflet de la bétise humaine et surtout la bétise de gamins qui sont envoyés en guerre, entrainé à tuer mais qui ont succombé a des pulsions barbares en éxécutant des dizaines d'innocent pour venger la mort de leur copains, d'un autre coté le film montre bien la folie te le fanatisme aveugle de ces terroristes qui ont pour seul but de créer un état de chaos en Irak afin de reprendre un certain control et pouvoir politique (et tout cela au nom dieu...il a bon dos le tout puissant)...bref le monde ne tournait pas rond ce 19 novembre 2005 à Haditha et on a tous été en quelque sorte les témoins des actions les plus atroces que peut commetre l'étre humain.
Pascal37
Docu fiction sur cette épisode de la guerre en IraK avec toutes les dérives dans les 2 camps. A voir plus comme historique. A voir !
cssportos21
Voici ma critique : Très bon film. La question de savoir s'il fallait envahir l'irak n'est pas le sujet du film même si il ne fallait pas surement pas l'envahir, la France n'a pas fait cette erreur ... En tout cas le film est criant de réalisme, très bon, désolant parfois de voir cette haine humaine ... Les kamikhazes qui font des victimes parmi les soldats qui n'ont parfois pas demandé cette guerre et les représailles inutiles des soldats sur des populations qui ne peuvent se défendre ... Ce film n'a pas très bien marché au box office surement à cause d'une distribution à deux balles et d'un film qui n'a pas été assez médiatisé... En tout cas, c'est un film à voir, très bien.
sarsse38
boulversant et surtout tellement le miroire de la bétise humaine...triste réalitée. par contre je m'attendais a plus d'action