3403 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
497 critiques spectateurs
5
133 critiques
4
184 critiques
3
94 critiques
2
45 critiques
1
28 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
diehard5
47 abonnés
482 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 août 2010
Le mélodrame, ça existe dans la vie. Il est dommage que certains intellectuels n'aient pas compris que cela pouvait exister aussi au cinéma. Ces ayatollahs du stylo plume exécutent par lapidation des films condamnés pour exposer leur trop plein d'émotions (cachez ces sentiments que je ne saurais voir). Or si "Precious" est un mauvais film, car c'est un mauvais film, c'est avant tout parce que Lee Daniels, animé par une pointe d'ambition, le réalise avec ses pieds. Le sujet n'avait pourtant rien d'irrémédiable : on imagine l'authenticité qu'un Richard Brooks, celui de M. Goodbar, aurait donné au récit en s'en tenant à la brutalité des faits. Sauf Mo'Nique qui tire le meilleur parti de son rôle de mère indigne, l'interprétation est pour le moins sans intérêt. Les stars invitées font pâle figure, Mariah Carey au naturel c'est à dire considérablement enlaidie, Lenny Kravitz en infirmier benêt du bonnet. Difficile d'évaluer la prestation de Sidibe aussi expressive qu'un monolithe.
La preuve que le cinéma indépendant a de beaux jours devant lui. Le point de vue volontairement coincé entre roman et documentaire fait la part belle à d'authentiques émotions. L'interprétation est de grande qualité, même Mariah Carey est d'une justesse étonnante dans ce rôle qui lui convient "si peu". Sombre, lent, ce film apprend la modestie et révèle une ode à l'espoir fine et juste. Je regrette cependant que cette lenteur ne permette pas de traiter le sujet avec davantage de profondeur. Idem pour la scène finale qui me semble un peu bâclée.
Autant de "cinéma" pour un tel film... Démagogie quand tu nous tient ! Alors oui ce film a une certaine richesse mais oui ce film n'est pas extraordinaire. Une ado obèse, noire, battue par sa mère, analphabète, violée par son père depuis l'age de 3 ans qui lui donnera deux enfants dont un trisomique avant d'apprendre sa séroposivité !!! Pourquoi ne pas avoir ajouter un autre drame toutes les 5mn ?!!! A trop vouloir faire pleurer, en en rajoutant des tonnes (dans le contenu) on aseptise le sujet ; car oui certaines histoires vraies sont aussi affreuses mais il ne s'agit pas d'un documentaire mais d'un long métrage de cinéma, un genre qui se doit parfois d'adapter afin d'offrir des films cohérent, efficace et qui doit éviter les lourdeurs... Le scénario heureusement est bien écrit avec l'idée géniale de matérialiser les fantasmes de survie de l'héroïne. Héroïne interprétée par Gabourey Sidibe qui est lumineuse justement dans ses scène sde rêve idéalisé mais qui surjoue dans les autres ; 1h30 les yeux froncés et marmonnant des choses quasi incompréhensible agace et ga^che le personnage. Par contre incroyable surprise des seconds rôles et notamment de l'étonnante surprise de Mariah Carey ! Oui Mariah carey en assistante sociale, on est à des années-lumières de "Glitter"... Un mélo qui évite aussi l'écueil du larmoyant mais est-ce un choix réel ?! Au vu du surjeu de l'actrice principal et des paramètres de l'horreur (autant de drames en une fois) prouvent le contraire. Un film mi-figue mi-raision donc mais surement surestimé.
Film pas très passionant mais intéressant. Le scénario est bien fait et l'émotion est au rendez-vous. Ce drame nous fait voir la réalité des USA, pays en voie de développement social.
Tu te prends pour une femme ? Tu me regardes de haut, l'air d'une femme ? Tu m'as piqué mon mec et je devrais rien dire ? Tu veux que je te dises ? Personne ne te veut, personne n'a besoin de toi. L'école t'apportera que dalle, pointe ton cul à l'aide sociale. Y a intérêt à ce que je récupère mes allocs et fissa. T'es là à jouer la fière, à jouer la femme, je vais te dire ce que fais une femme, une vraie femme se sacrifie. J'aurais dû te foutre en l'air quand je t'avais dans mon ventre ...
Il existe ce fait extraordinaire dans les critiques, qu'objectivement il convient de qualifier de professionnelles. Tant de disparités sinon d'oppositions au sein de celles-ci. Sans doute une orientation politique, et alors le problème est hypocrite, sans doute un manque de compétences ou de clairvoyance simple... Peut-être un film comme Precious pourrait réconcilier les frères ennemis? les contraires? Perdu. Certains réussissent à trouver ce film larmoyant, mélo, voire pornographique. C'est hallucinant, ça s'appelle la liberté d'expression, tant mieux, mais leur influence médiatique se révèle alors dommageable. Qu'importe donc. Precious relate une histoire sordide, poignante, révoltante, mais porte également son pendant d'espoir et d'optimisme, lequel devrait gommer toute critique omnisciente de misérabilisme et de "porn", puisqu'il convient d'utiliser des mots anglophones et "tendances", pour feindre une quelconque justification anthropologique, connue par les seuls éclairés et anti-conspirationnistes. Precious est donc une oeuvre forte, portée par deux actrices superbes (Mo'nique est époustouflante), et l'on ne saurait que lui reprocher sa mise en scène tape-à-l'oeil, seul grief pertinent, maladroit face au drame social pesant.
Enormément déçu. Je ne m'attendais pas à tant de clichés. Le réalisateur cherche à tout prix à nous faire pleurer, en allant jusqu'à utiliser tous les subterfuges possible pour y arriver.
Histoire triste et très poignante, Precious raconte la vie d'une ado qui tente d'améliorer sa condition, mais qui est confronté à beaucoup de problèmes, les pires qu'il soit, c'est une véritable gifle que prend le spéctateur, l'interprétation des acteurs et actrices est très intense et sincère, les images de ce Harlem très dures, ce film brillament a su battre les difficultés à mettre en scène une histoire si poignante, malgré quelques scènes longues et les rêves de Claireece assez mal retranscrits, ce film est une réussite, la fin est très intense et a été la hauteur de mes attentes.