3403 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
497 critiques spectateurs
5
133 critiques
4
184 critiques
3
94 critiques
2
45 critiques
1
28 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
29 abonnés
1 295 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 mai 2026
Precious, 16 ans, obèse, abusé par son père spoiler: (qui lui a fait 2 enfants dont une petite file trisomique) , maltraitée par sa mère, rêve d'une vie meilleure. Le film pourrait se résumer par cela. Heureusement, l'interprétation est excellente. La représentation de la misère sociale est bien filmée. Mais c'est un peu trop mélodramatique. Le temps que mets l'assistance sociale (Mariah Carey) à réagir est trop fictive.
Le réalisateur Lee Daniels dresse le portrait d’une adolescente afro-américaine enceinte, maltraitée par sa mère et abusée par son père qui va grâce à un nouvel établissement scolaire apprendre à lire et écrire pour ainsi découvrir un nouveau monde s’ouvrant à elle. Un drame fort, émouvant et jamais niaiseux qui révèle un cinéaste de talent faisant preuve d’un sens de la mise en scène recherchée bien qu’un certain maniérisme inutile prend parfois trop le pas sur le récit. Dans le rôle-titre, la jeune actrice inconnue Gabourey Sidibe crève l’écran et se montre bouleversante, tout en étant parfaitement entouré par des seconds rôles de qualité.
Un vrai film de société militant qui pose tant de questions. Avec de vrais performances et des guest stars comme Lenny cravitz ou Mariah Carey a contre emploi apporte un véritable intérêt.
Un film terrible, une histoire dramatique, atroce, mais aussi un exemple de courage et de ténacité. Les interprétations, de la jeune adolescente et de sa mère, sont magnifiques, terriblement émouvantes. Le casting est inhabituel, d’abord avec la jeune Gabourey Sidibe, qui faisait ici ses premières armes au cinéma (et quel talent !) et puis, Mo’Nique, admirable, Mariah Carey et Lenny Kravitz, que l’on connaît davantage du côté de la musique. Paula Patton, que l’on remarque aussi dans cette histoire bouleversante, tirée du roman « Push », de la romancière et poétesse américaine Sapphire Ramona Lofton.
L’histoire sordide, cruelle et touchante (malgré un excès de pathos) de la VDM max d’une ado de Harlem, incarnée avec dignité par Gabourey Sidibe, bien secondée par un excellent casting, et même Mariah !
Precious est précieuse parce qu'elle n'abandonne jamais évoluant dans un univers plus qu'oppressant sa condition aurait dû l'achever entre un père incestueux dont elle aura des enfants, une mère tyrannique mais néanmoins très malheureuse un sentiment de différence et l'échec scolaire ça fait beaucoup pour une jeune fille de 16ans. Mais precious à cette faculté de s'evader dans sa tête comme pour ne pas voir ce qui l'entoure c'est ce qui l'a sauvera peut être Je vois ici et là que le réalisateur en fait trop que c'est écoeurant etc certes pour moi qui n'y connait pas grand chose ce film sonne un peu comme un documentaire mais c'est ce qui à mon sens le rend plus viscérale. Precious est touchante et combative grâce à cette charmante prof d'alphabétisation dans cette ecole alternative elle va apprendre à s'apprécier, à croire en elle malgré le peu de cartes qu'elle à dans son jeu. Alors que tous les éléments étaient contre elle Pour plonger encore plus . elle réussira (ses enfants) à prendre son destin en main Ce film est touchant cru c'est une autre vérité même si elle paraît insoutenable l'actrice principale est criante de vérité C'est une bonne petite claque pour les gens qui Ont un genou à terre.
En 2009, le réalisateur américain Lee Daniels signe son deuxième long-métrage. Bien qu’inspirée d’une histoire vraie, le cumul de la misère humaine et sociale semble inimaginable. En effet, la vie quotidienne de cette jeune femme, martyrisée par une mère tyrannique (Mo'Nique, obtenant l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle), dépasse l’entendement moral. Même si cette surenchère de détresse peut sembler racoleuse, le récit évite le larmoyant gratuit. Il parvient même à apporter une note d’espoir lucide. Bref, un sujet sordide traité sans concession, loin de la guimauve hollywoodienne.
Quand on est sensible il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter les scènes de violence tellement elles sont jouées avec justesse. Certaines me hantent encore d’ailleurs. Mais elles sont nécessaires et nous ouvrent les yeux sur le quotidien sordide de beaucoup d’américains, en particuliers des plus pauvres de la communauté noire, le plus souvent loin des projecteurs du cinéma et d’une société puritaine aux œillères. Si on a été longtemps gavé par la propagande hollywoodienne manichéenne où la réalité est passée au bistouri au profit de messages moralisateurs depuis ses débuts, on sera choqué de voir à quel point ce film fait contraste. Et avec tout le professionnalisme qu’on met dans le septième art outre Atlantique, on a fait un chef d’œuvre pour adapter sur grand écran l'histoire bouleversante de cette jeune fille afro-americaine.
Pourtant peu friand de ce genre cinématographique, " Precious" est un très bon film. Il atteint les sommets du scénario Dramatique grâce à la parfaite mise en scène de Lee Daniels. Dans l'environnement apocalyptique de Harlem des années 80, le réalisateur nous délivre des scènes d'une violence psychologique inouïe, suivies d'intenses séquences émouvantes. Le film bénéficie également d'une distribution de choc avec des gests prestigieux comme Lenny Kravitz ou Mariah Carey, un Joli rôle parfaitement tenu par Paula Patton, et un personnage démoniaque incroyablement assuré par Mo'Nique. Quant à Gabourey Sidibe, elle réalise une composition tout simplement exceptionnelle pour le personnage principal.
6 190 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 mai 2021
Precious est un film superficiel et sans pitié qui n'est rien d'autre qu'une publicité de deux heures sur la maltraitance des enfants. C'est une façon perverse de culpabiliser le public occidental pour qu'il donne de l'argent à des organisations caritatives et à d'autres organismes qui en ont besoin. Ils ont même eu le culot de demander à Oprah Winfrey de présenter le film. C'est une histoire égocentrique qui m'a mis en colère qui fait en sorte que le public se sente responsable du style de vie épouvantable de Precious. Certes le film est très bien interprété Mo'Nique est extraordinaire mais elle ne mérite pas l'Oscar. Et qu'est ce qui se passe avec toutes ces histoires de film édifiant et réconfortant. Elle est obèse illettrée victime d'un viol incestueux, elle est enceinte, elle est battue et elle attrape le SIDA par une attitude irresponsable c'est à peine croyable. Ce film a peut-être impressionné l'Amérique mais certainement pas moi...
très mauvais. ont suit un fille obèse qui se fait harceler et qui mène une vie très difficile, elle se fait harceler dans chaque scènes, de nombreuses disputes, c'est SUPER LONG sa n'avance pas, est victime de violences, accouche d'un bébé mais tombe dans les escaliers avec........??? WTF, fini sdf complètement seule avec sont bébé après de nombreuses accélération des scènes inutiles. conclusion: le film est bourré de violences et de méchanceté a l'excès au point d'en être ridicule sachant qu'il s'agit d'une grosse caricature des femme noir vu qu'elle ne sont pas forcément dans ce genre de situation et peux arriver a d'autres femme finalement pas forcément des noir c'est a la limite du racisme, le film part dans un excès de violence qui ne peux pas être pris au sérieux 5 minutes TOUT EST A JETER je ne comprend pas les notes aussi élevé.
Un film terrible sur la thématique de l inceste notamment. Même si la réalité des noirs aux États Unis est plus compliquée dans la réalité vis à vis de l assistanat social, le long métrage demeure crédible et passionnant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5