Le Mercenaire
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mercenaire ?

Publiée le 26 novembre 2010
    Ca faisait tellement longtemps que je n'avais pas vu un film avec un tel souffle épique! Un film vraiment jouissif, porté par une des meilleures compositions de Morricone, de très beaux plans au passage, Franco Nero plus charismatique que jamais, et un cynisme tout de même présent, Corbucci oblige (cf le duel avec le révolutionnaire désormais clown). On remarquera le contraste d'ambiance entre Le Grand Silence, réalisé par le même Corbucci en 1968, western à la noirceur abyssale, et celui-ci, réalisé un an plus tard, où chaque mort semble festive... Vous l'avez donc compris, c'est un des meilleurs spaghetti, alors n'hésitez pas!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 mai 2012
    Corbucci empreinte le scénariste de Leone et son compositeur.Mais si la musique de Morricone est très bonne elle est placé n’importe ou et intervient n'importe comment dans les scènes.Si le film possède quelques idées,Corbucci n'arrive pas a le mettre en scène.Il produit une vraie série b,aux cadrages mal foutus,et aux personnages simplistes.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 décembre 2012
    Trés bon western de Sergio Corbucci avec ce qu'il faut de cavalcades endiablées, de duels, de fusillades, d'humour, de rebondissements et surtout l'excellente musique d'Ennio Morricone.
    Publiée le 3 mars 2013
    Un formidable western sur fond de révolution au Mexique. On suit avec un enthousiasme les aventures de Paco et sa bande qui s'évertuent à devenir des révolutionnaire tout en rechignant à abandonner le banditisme. Franco Nerro est quant à lui excellent en mercenaire aussi habile qu'amoral. La musique de Morricone et le talent du réalisateur Sergio Corbucci font le reste. Sans conteste l'un des plus grands westerns spaghetti et l'une des œuvres les plus exaltantes sur la révolution mexicaine.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 25 août 2011
    Un des meilleurs spaghetti pour le spectacle. Rythme, effets de surprise, idées de mise en scène, insolite et baroque des personnages et des situation, humour… : tout y est et Sergio Corbucci est au mieux de sa forme. Pour la réflexion politique, l’affrontement et les ambiguïtés de la cupidité et de l’idéalisme, il a fait mieux et d’autres réalisateurs de westerns italiens aussi (Solima par exemple). Le « Polak » n’est qu’un bloc de vénalité, Paco un simple bandit sympathique dont on se demande bien en quoi consiste la conscience révolutionnaire. Pas assez de vrai complexité donc. Mais c’est très plaisant à voir, très pétillant et talentueux.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 avril 2019
    Réalisé à la fin des années 60 par Sergio Corbucci, ce western spaghetti se distingue par une BO très réussi de Ennio Morricone, par une mise en scène sans réel temps mort et possédant des séquences de fusillades assez violentes, mais aussi d'un casting franchement convaincant.
    Franco Nero dans le rôle d'un mercenaire cynique et Jack Palance dans celui d'un homme au service du gouvernement mexicain sont excellent, tandis que la très belle Giovanna Ralli interprète avec talent une femme à fort caractère.
    Un bien divertissant western, mais qui aurait tout de même mérité de posséder un scénario un peu mieux construit.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 janvier 2011
    Franco Nero toujours aussi fade sosie de Terence Hill... Un spaghetti solide mais qui est trop léger. La "révolution" manque cruellement de base solide pour créer un temps soit peu d'intérêt. Heureusement Morricone réalise la BO et Sergio Corbucci reste sans doute le meilleur après Leone... Quelques superbes moments parsèment le film notamment le duel final avec le clown. La violence et l'érotisme restent trop en surface, on en prend pas assez dans la vue pour vraiment convaincre. Un bon western mais on reste sur notre faim malgré des scènes certes très réussies.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 5 février 2012
    "El Mercenario" me laisse assez perplexe, ce film est très inégale,certaines scènes sont très belles au regarde mais on s'ennuie ferme devant une histoire mal construite et mal orchestré. Franco Nero reste tout de même exellent, que dire de la musique du grand Ennio Morricone qui est toujours aussi magnifique et parfaite,et la scène du duel finale est juse grandiose. Mais, comme je l'ai dit, on s'ennuie tout de même énormement devant ce film et la VF est juste catastrophique ! Un western assez spécial, mais il reste à voir au moin une fois dans sa vie.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Comment ça ? Je suis le premier à écrire une critique sur ce film de Corbucci...
    Du grand spectacle avec Franco Nero en mercenaire, Thomas millian en révolutionnaire douteux, Jack Palance en homo à bouclette...Morricone à la musica...
    ...du grand Western Spaghetti...y'a aussi Companeros du même réalisateur...plus de 500 westerns européens ont été tourné...Let's go...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 novembre 2013
    On notera que ce film a été tourné avant Il était une fois la révolution, qui lui ressemble beaucoup. Il fait partie d'une série d'excellents westerns de Corbucci. Sans égaler Leone, sauf dans son chef d'oeuvre Le grand silence, avec Kinski et Trintignant, Corbucci est un excellent réalisateur. Ce n'est pas un hasard si Tarantino vient de lui rendre hommage avec Django... où l'on retrouve Franco Nero, qui interprète ici le rôle du mercenaire polonais, dans un style proche de celui de Clint Eastwood. On regrettera sans doute que le tableau de la révolution mexicaine ne soit pas un peu plus nuancé. Corbucci manifeste, sans doute involontairement, un certain mépris à l'encontre des Mexicains, perdus dès qu'ils n'ont plus le fameux mercenaire pour les aider. Quand on sait que Pancho Villa, ancien peone illettré, s'avéra un véritable génie militaire capable de battre des armées modernes épaulées par des spécialistes prussiens, on réalise ce que cette vision européocentriste a de prétentieux et de ridicule. On passe néanmoins un bon moment et il est remarquable de constater que le film a peu vieilli. Et la bande son de Morricone est, comme presque toujours, superbe.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 février 2010
    Magnifique western de Sergio Corbucci qui atteint ici quasiment la puissance de Leone , on se laisse emporter par ce film sauvage aux scènes d'action d'une fluidité surprenante pour l'époque. Tout y ait bravoure, lâcheté, cynisme et héros charismatique avec Franco Nero excellent dans la peau du Pollack. Sans oublier la musique. Les fans du genre devraient se régaler avec Le Mercenaire.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 octobre 2017
    IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION. Les prémisses de terence Hill, un peu de Sergio Leone et la musique d'un Tarantino. Un western spagetti de qualité, bien gratiné.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 novembre 2022
    Paco est un péon mexicain, travaillant dans la misère d’une mine d’argent. Jusqu’à ce qu’il ne fasse éclater une révolte qui va prendre de l’ampleur. Il croisera le chemin de Kowalski, un émigré polonais et surtout mercenaire aussi cupide qu’efficace !
    Vous l’aurez peut-être compris, « Il Mercenario » appartient au sous-genre du western spaghetti qu’est le western zapata, situé durant la Révolution mexicaine. Le hic c’est qu’il fait beaucoup penser à « Giù la testa » de Sergio Leone (on y retrouve deux héros venus de milieux très différents et faisant équipe contre l’armée). Certes, le film de Leone est sorti après, et ce serait faire un mauvais procès au film de Corbucci que de l’accuser de ne pas être aussi bon que ce dernier. Toujours est-il que vu d’aujourd’hui, il apparait très inférieur...
    En grande partie car « Il Mercenario » est tout de même assez brouillon. Des dialogues peu intéressants, une intrigue simpliste, les thèmes de Morricone (au passages plutôt jolis) utilisés à tort et à travers. Et une mise en scène des séquences d’action sans grande envergure ni grande maîtrise de l’espace, s’il on excepte un duel réussi dans une arène. Enfin, Tony Musante semble être relativement limité en charisme pour incarner le protagoniste révolutionnaire. Mais peut-être était-ce volontaire, afin de souligner une révolution de pacotille ?
    Car il y a tout de même du bon dans ce film. La réflexion politique, bien qu’au second plan, est présente. Pointant du doigt la violence et l’absurdité des révolutions populaires, tout aussi arbitraires et injuste que ce qu’elles combattent. Avec l’ironie de présenter notre grand général révolutionnaire en clown !
    Et l’histoire, certes simple, propose tout de même une amitié intéressante. Tandis qu’elle a le mérite de ne jamais ennuyer, enchaînant les coups fourrés, et autres fusillades. Puis le film bénéficie de jolis paysages espagnols (souvent un bon point récurrent dans les westerns spaghetti !). Et de quelques bonnes têtes. Jack Palance en gangster sadique. Et bien sûr Franco Nero, qui fait partie de ses acteurs dont la simple présence ou le regards à l’écran peuvent illuminer une scène. Comme dans « Django », l’acteur et son personnage se complaisent à utiliser des mitrailleuses, représentatives de la violence du film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 août 2023
    Du pur western spaghetti, plein d’humour et de gunfight (mais aussi quelques longueurs et lourdeurs) sur fond de révolution mexicaine, porté par un casting inégal, et rythmé par la BO de Morricone.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 avril 2021
    Le mercenaire est un western spaghetti fun et comique sous fond de révolution mexicaine. Franco Nero (le polack) est un mercenaire venu aider un groupe de révolutionnaires dont le plus important d'entre eux: Paco. Tout au long du film, les deux hommes se feront des coups bas, des trahisons mais s'entraideront aussi et plaisanteront ensemble. Franco Nero est d'une classe folle, il réussit à allumer son allumette en la frottant sur un peu près n'importe quoi, c'est hilarant. Paco, quant à lui, joue très bien le rebelle crétin toujours en train de rire grassement. Des fusillades à la machine gun jalonnent le long métrage pour notre plus grand plaisir. La musique signé Ennio Morricone est très agréable, dommage que Sergio Corbucci la place parfois à des moments pas du tout opportuns. Ce western spaghetti est une franche rigolade bien qu'un peu bas du front. Cependant, Corbucci ne se prend pas au sérieux et son but était de rendre le film le plus jouissif possible. C'est réussi!