Portier de nuit
    3,4
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portier de nuit ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 4 juillet 2014
    Choquant (pour l'époque) par son histoire et ses scènes sensuelo-sado masochistes, "Portier de nuit" sort assurément de l'ordinaire. Néanmoins, si la première partie du film est intense et contient nombre de séquences intéressantes, le rythme s'essouffle pour aboutir à une seconde partie plate et sans consistance. Pas mal mais pas éblouissant.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 28 mars 2013
    Film hors norme, "Portier de nuit" est un espèce de "Nazisploitation film" plus "doux". Cette histoire d'amour, aussi belle que malsaine entre un officier nazi et une prisonnière des camps fit scandale il y a trente ans et même aujourd'hui surprend toujours autant. Les acteurs sont fabuleux, la première heure est juste extraordinaire, et même avec une petite perte de rythme j'ai trouvé, la fin fait que ce film à scandale considéré comme culte est bien plus que ça, c'est un chef d'oeuvre, un chef d'oeuvre culte à voir pour tout fan de films d'exploitaitions. Un grande découverte qui me donne encore plus envie de voir les films du même genre.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 30 janvier 2012
    Raconter une vision des camps de concentration comme on n'a pas l'habitude d'en voir avec l'histoire d'amour sado-maso d'un nazi et d'une prisonnière juive, lors de la seconde guerre mondiale : tel était l'enjeu de ce long-métrage, il faut le dire, assez osé, qui fut d'ailleurs jugé comme étant une oeuvre scandaleuse lors de sa sortie. Si l'idée de départ était très bonne, le récit perd de son piquant au fil des minutes pour finalement devenir ennuyant dans la deuxième moitié du film. La seule chose qui conservera sa puissance du début est le couple Dirk Bogarde et Charlotte Rampling qui sont exceptionnels du début à la fin.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2023
    Un vrai scénario qui interpelle, bouleverse, happe. On suit l'histoire en étant de plus en plus surpris par les choix, les voies.
    Stéphane S
    Stéphane S

Publiée le 5 juillet 2013
    J'ai enfin vu ce film dont tout le monde parler. Une énorme déception au vu du sujet. On s'attend à un peu plus de rythme, la toute est lent, les dialogues, les scènes de sexe et l'intrigue avance très lentement. Un film très soporifique et j'ai pas du tout été toucher par ce couple Sado et ni déranger car on a fait bien pire. Non j'ai trouvé ça juste nul.

Publiée le 18 février 2021
    Tout d'abord cette folie sois disant artistique sur la relation entre un commandant nazi et une belle prisonnière juive (Charlotte Rampling qui est le seul élément valable dans une longue série de deux heures de n'importe quoi) qui se poursuit une trentaine d'années plus tard n'est pas plausible. Lorsqu'ils se rencontrent accidentellement lors d'une élégante fête et reprennent leur liaison sortez le pot de gelée, les fouets et les chaînes et le verre brisé. Un film d'une idiotie sublime où chaque scène d'atrocités nazies perverses tente de surpasser la précédente et laisse le public dans un état d'hilarité incontrôlé. Malgré la performance dyspeptique du pauvre Dirk Borgarde le travail de réalisation misérablement excessif de Liliana Cavani est le seul atout du film. L'excellent travail de la toujours fascinante Mme Rampling même dans des scènes sadiques et méchantes comme celle-ci ne peut sauver ce naufrage. Si vous êtes vraiment d'humeur à voir des films dépeignant les atrocités du Troisième Reich permettez à votre chien de sortir ce film dans le jardin et de l'enterrer et louez à la place Les Damnés de Visconti...
    ffred
    ffred

Publiée le 20 octobre 2023
    Toujours beaucoup entendu parlé de ce film à la réputation sulfureuse (censuré, interdit, classé pornographique…dans de nombreux pays à sa sortie). Je reste mitigé après sa vision. La mise en scène m’a paru molle et soporifique. Les acteurs sont très biens, surtout le duo Charlotte Rampling-Dirk Bogarde. Le scénario est déroutant, malsain et pervers, mais je m’attendais à bien pire. Au final, bien moins dérangeant qu’escompter. Je reste donc un peu sur ma faim…
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 septembre 2022
    Je n'ai vraiment pas accroché. Comment cette réalisatrice réussit à faire du Fassbinder foncièrement ennuyeux et surtout pénible. Aujourd'hui on n'appelle vraiment plus un film comme ça érotique ou sadomasochiste..... j'ai également détesté le jeu de Charlotte. Pourtant actrice que j'aime beaucoup. Seul Bogarde a ce rôle dérangeant et presque fantomatique qu'il gardera chez Resnais.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mars 2022
    Évoquant le syndrome de Stockholm à travers les retrouvailles passionnelles sur fonds de SM entre un tortionnaire nazi et une jeune juive rescapée des camps, un film dérangeant et malsain qui fit scandale à l’époque, et qui vaut le coup d’œil plus pour son couple séduisant Rampling/Bogarde, que pour son intrigue invraisemblable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 novembre 2016
    Sujet dramatique intéressant quant à ce qu'ont fait les anciens nazis pour se protéger de leur victime. Certains se sont associés pour retrouver et faire disparaître les témoins gênants de leurs méfaits. D'autres, comme ici, les protègent car ils ont vécu une passion malsaine envers eux et qui continue après guerre. La scène d'entrée où la victime découvre son ancien bourreau est magnifiquement jouée ! On aperçoit la victime blêmir et le bourreau presque rougir de honte. Mais la suite se tasse. Malgré quelques scènes de l'époque nazie et de torture ragoutante, on se perd dans du détail peu important et surtout, nous assistons péniblement aux scènes crues de cette passion malsaine et peu compréhensible, jusqu'au bout de la pellicule. L'aspect historique est mal employé, à mon goût.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mars 2022
    Une ancienne prisonnière d’un camp de concentration reconnaît un de ses geôliers dans un hôtel. Mais leur relation était particulière puisqu’elle était l’amante de ce dernier et va le redevenir. Avec un sujet pareil on peut comprendre que le film ait fait polémique à l’époque et cela peut toujours être le cas aujourd’hui. Car même quelques jours après son visionnage je ne sais pas vraiment quoi en penser. Trop approximatif, jouant sur l’ambiguïté non pas pour développer une forme de complexité dans l’histoire mais plus pour susciter la polémique; je l’ai trouvé très superficiel alors que le sujet ne le permet pas. Je n’arrivais pas à comprendre comment les deux personnages pouvaient redevenir amant quand on voit le visage pris par l’effroi de Charlotte Rampling quand elle reconnaît « l’ancien » nazi. A moins d’une forme de syndrome de Stockholm, mais là aussi leur relation est tellement peu développée qu’on reste dans le flou et l’incrédulité. Ajoutez à cela une érotisation de l’imagerie nazi dans une scène dans danse très nazisploitation du plus mauvais goût et on arrive à un film qui donne plus l’impression d’être juste la pour choquer le bourgeois que pour créer une réflexion sur des personnages qui pouvaient être très intéressants.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 octobre 2021
    Sur fond une relation amoureuse impossible et ambigüe faite de violence, d'attirance physique, de séduction malsaine entre un tortionnaire nazi et une captive juive dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à leurs retrouvailles dans les années 50 à Vienne, un film que j'ai trouvé ennuyeux et difficile d'accès à cause d'un rythme extrêmement lent et d'une atmosphère grise, austère, particulièrement lourde. Une mise en scène éthérée qui s'oppose à un propos assez provocateur qui avait suscité un scandale à sa sortie en 1974. Une prestation magistrale de la part de Charlotte Rampling dans un rôle pas forcément évident face à un Dick Bogarde, que je découvre là, tout aussi grandiose. Quelques passages prégnants d'une symbolique à la fois dérangeante et onirique. Un long-métrage qui interroge et qui marque mais qui a pris un sérieux coup de vieux et qui, par conséquent, ne m'a pas trop emballé.
    Publiée le 11 novembre 2012
    En mettant au jour des raisons d'ordre psychologique, psychanalytique, qui peuvent favoriser l'émergence de phénomènes comme les fascismes, Liliana ferme la porte au révisionnisme tout comme au négationnisme et impose le devoir de mémoire! On sort du film en se posant une question : où sont passés tous ces anciens nazis, collaborateurs et autres opportunistes mortuaires? Que sont ils devenus tous ces gens qui ont vécus et pris part à cette nuit horrible? Quelles ont été leurs rôles dans la société qui est la nôtre actuellement?
    Publiée le 28 juin 2011
    Décevant, outre le sujet limite qu'on connait au départ la finalité du film me parait plus que douteuse, le scénario pauvre et faussement intello ne plaide pas en sa faveur en tout cas. il reste une certaine atmosphère qui est loin cependant de ce qu'elle aurait pu être et un couple Bogarde Rampling au meilleur.
    Excellent film sur un sujet délicat, voire scabreux.
    Une histoire "déroutante" superbement interprétée entre autres par Charlotte Rempling.