Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Maximilian est portier de nuit dans un hôtel hébergeant des anciens nazis. Lucia accompagnant son mari, chef d'orchestre, loge dans cet hôtel. Maximilian reconnaît en elle une ancienne déportée qui était sa maîtresse. Lucia se trouve attirée par son ancien bourreau et redevient la maîtresse de Maximilian. Mais ils sont traqués par d'anciens nazis qui tentent de faire oublier leur passé.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
8 430 abonnés
Lire ses 11 497 critiques
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
C'est sans aucun doute le meilleur film de Liliana Cavani! D'une autre envergure par rapport à ses premières oeuvres qui n'emportèrent pas l'adhèsion, "Portier de nuit" suscita de vives polèmiques en èvoquant magistralement les rapports sado-masochistes d'un officier SS et d'une dèportèe retrouvèe après sa libèration! Dirk Bogarde en serpent, Charlotte Rampling en victime fascinèe, deux comèdiens exceptionnels! Les critiques ...
Lire plus
Backpacker
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 780 critiques
4,0
Publiée le 22 juin 2007
Le syndrome de Stockholm poussé à l'extrême au travers de scènes sado-masochistes... Une histoire d'amour déconcertante mais passionnante, sublimée par le talent de Charlotte Rampling... Une magnifique oeuvre qui ne laisse guère indifférent...
JoeyTai
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 391 critiques
4,0
Publiée le 10 juin 2009
Une histoire volontairement très forte, dérangeante, malsaine, et très captivante. La réalisatrice est allée au bout de sa démarche : ausculter la perversité et l'ambiguïté humaines, décuplées ici par les circonstances tragiques de la guerre. Tout y passe : sadisme puis fascination et amour du tortionnaire, soumission de la victime qui tire du plaisir de sa situation et aime son bourreau... Ces deux personnages complètement largués ...
Lire plus
Louis Morel
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 850 critiques
4,0
Publiée le 18 février 2013
Au delà de sont aspect esthétiquement parfait, "Portier de nuit" est un film qui demeure choquant et dérangeant, et qui pousse très loin certaine questions sur l'homme et sa nature.
A sa sortie en 1974, le film a été censuré en Italie en raison des scènes de sexe jugées vulgaires et obscènes, mais aussi parce qu'il avait été réalisé par une femme. Aux États-Unis, il fut même qualifié de pornographique. Plusieurs cinéastes, dont Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti et Michelangelo Antonioni, ont protesté contre la Commission de censure.
Casting
Romy Schneider ayant refusé de jouer Lucia, Mia Farrow et Dominique Sanda ont toutes deux été envisagées pour le rôle. Finalement, c'est Charlotte Rampling qui finit par le décrocher, notamment grâce à son interprétation dans un autre film traitant du nazisme, Les Damnés (1969) de Luchino Visconti, dans lequel jouait également Dirk Bogarde.
Tournage
La fameuse séquence où Charlotte Rampling danse et chante seins nus dans un costume nazi a été la première scène du film à avoir été tournée.