Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Erika Kohut, la quarantaine, est un honorable professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Menant une vie de célibataire endurcie chez sa vieille mère possessive, cette musicienne laisse libre cours à sa sexualité débridée en épiant les autres. Fréquentant secrètement les peep-shows et les cinémas pornos, Erika Kohut plonge dans un voyeurisme morbide et s'inflige des mutilations par pur plaisir masochiste.
Jusqu'au jour où Walter, un élève d'une vingtaine d'années, tombe amoureux d'elle. De cette affection naît une relation troublante, mouvementée et perverse entre le maître et son disciple.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai beau reconnaître au cinéma de Michael Haneke de grandes qualités, je n'avais jusque-là jamais totalement apprécié un film signé par celui-ci. C'est désormais chose faite avec « La Pianiste », œuvre dérangeante et provocante qui aurait pu aisément tomber dans l'immonde, ce qui n'est en définitive jamais le cas (même si certains me contrediront probablement). L'histoire a beau être globalement atroce et les personnages ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2014
j’apprécie Huppert mais bon elle tourne en rond avec ses roles de femme glacial un brin dérangé voir pervers , Girardot nous donne tout son talent , l'univers de la musique dite claqqisue est elitiste tant la perforlance et le niveau demandé dpoit toucher la perfection c'est exactement l'ambiance du film .
c'est un milieu formaté limite mouton , y a trés peu de grands musiciens ,des pseudos dites star comme ce iianiste insupportable Lang ...
Lire plus
EricDebarnot
176 abonnés
1 262 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juillet 2014
Et si la lecture "cinéphilique" de "la Pianiste", voyant dans ce film du grand inquisiteur Haneke la peinture malaisante, froide, hautaine et agressive (forcément, on est "chez Haneke", bonjour les clichés faciles de la critique !) d'une femme prisonnière d'une apparence lisse et sombrant dans ses pulsions jusque là refoulées, était complètement à côté du sujet ? On peut aussi en effet voir ici l'étude attentive, plus empathique qu'on ...
Lire plus
Backpacker
44 abonnés
780 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comme toujours, la troublante Isabelle Huppert brille de tous feux peu importe le rôle choisi. Celle-ci excelle en tant que manipulatrice machiavélique portée sur le sado-masochisme. Benoît Magimel crédibilise cette relation ténue entre dominant et dominé et réciproquement. Il ne faut surtout pas se détourner de cette histoire suite à telle ou telle scène de sadisme car Michael Hanneke pousse la réflexion très loin. Absolument ...
Lire plus
Michael Haneke porte à l'écran le roman homonyme de l'écrivain autrichien Elfriede Jelinek, qui avait auparavant signé le scénario de Malina (Werner Schroeter, 1991), dont Isabelle Huppert était déjà la vedette.
Haneke va à Cannes
Découvert à la Quinzaine des Réalisateurs (Cannes 1989) avec Le Septieme Continent, Michael Haneke a depuis présenté tous ses films à Cannes.En 2000, faisant concourir Code inconnu en sélection officielle, le cinéaste autrichien était reparti de la Croisette avec le Prix du Jury oecuménique.
Primé à Cannes
Outre les Prix d'interprétation masculin et féminin attribués à Benoît Magimel et Isabelle Huppert, La Pianiste s'est vu décerner le Grand Prix du Jury lors du Festival de Cannes 2001.
C'est très intéressant ça, tu devrais commenter plus souvent.
Veganforanimalrights
Aucun intérêt, comme toute la sordide production de M. Haneke.
L'irrationnel
Un artiste c'est quelqu'un.qui soulève des questions plutôt que de donner des réponses c'était la réplique culte de Haneke et il a sûrement raison et franchement La pianiste est un film où on se pose en permanence des questions sur les attitudes. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
L'irrationnel
merci à Allociné pour avoir jugé ma critique comme étant la plus utile néanmoins elle n'est pas vraiment négative je suis même un fan d'Hanekehttp://lecinemaleplusmarqua...
L'irrationnel
Un artiste c'est quelqu'un.qui soulève des questions plutôt que de donner des réponses c'était la réplique culte de Haneke et il a sûrement raison et franchement La pianiste est un film où on se pose en permanence des questions sur les attitudes 3/5http://lecinemaleplusmarqua...
bistourn
D'accord avec tout le monde, ça part en freestyle complet ce film XD 2,5/5
oberginois
Que dire...Les acteurs sont bons, excellents, y'a quelques très bons moments...
Mais j'ai tellement détesté. Jamais je n'ai autant pas aimé NI compris un film. Même Captain America ça a l'air plus réfléchi.Là, y'a vraiment des moments qui sortent tellement de n'importe où pour aller nulle part, que ça en devient limite comique/ridicule par moments (la scène au lit avec la mère......).Je comprends pas quel est le but du film. Quel est le sujet, le propos ? J'aimerais que quelqu'un m'explique (sincèrement).
Pour moi, c'est un film qui nous montre une foldingue, et comment elle est foldingue sous tous les angles.Et j'ai aussi la désagréable impression que ça se veut un portrait psychologique de cette déviante sexuelle (3/4 du film c'est que du cul...), et que ça se veut une explication du "pourquoi y'a des gens qui ont des pratiques sexuelles qu'on comprend pas". Et puis, SI c'est ça, ben c'est raté à 100%.
Et tellement pas jouissif à regarder... On regarde une alien pendant 2h, difficile d'éprouver quelque chose (autre que du dégoût, lors des scènes de sexe qui occupent la majeure partie du film).
oberginois
Et puis ce rapport au cul et à la violence n'amène rien. Ca pourrait, mais quand les 2/3 du film c'est ça... Ca sent la vase.
oberginois
Je viens de le voir. J'aime habituellement les films qui dérangent.Mais là, non. Pourtant... 3 acteurs extras... Quelques très jolis plans...
Mais après, le fond, c'est quoi ?"Ouh regardez elle a l'air solide alors qu'en fait non, elle est accro à sa maman et elle est sadomaso OUUUUUH CEST EFFRAYANT, VOYONS VOIR COMMENT CEST DANS SA TETE"
Pour moi le propos va guère plus loin. J'ai l'impression que le but du film est de nous expliquer le pourquoi du comment ça se passe comme ça dans sa tête (et n'y arrive pas).Au final on a une meuf complètement déshumanisée, donc accrochez-vous !
Le film ne parle ni de pratiques sexuelles pas communes, ni de rapport à la mère, je sais pas de quoi il parle. Il parle d'une femme qui est dérangée, et amusez vous 2h avec.Non, pour ma part. Je trouve ça ni artistique, ni touchant, ni quoi que ce soit.
Et y'a certaines scènes (une particulièrement avec la mère), OK elles choquent, mais l'intérêt, à part dire "OMG nyan cat" et se taper une barre de rire, tellement ça vient de n'importe et va nulle part...
"Prix du public" je demande à voir sa tronche au public... (*oooohlala ces pauvres gens avec des pratiques sexuelles déviantes contre-nature on n'en parle pas assez, les pauvres, on est des monstres.*)Le but du film c'est de s'apitoyer sur une femme pour se dire "ah on est gentils on a pensé à elle on est pas des monstres" ???
Judas-Iscariote
"La pianiste" est un des meilleurs films de Michael Haneke, dérangeant et choquant pour certains. Isabelle huppert est comme à son habitude, c'est à dire excellente.
marcfieldfr
pas terrible du tout 1/5
Isolo
La fin est superbe.
Nelly M.
Il est des actrices qui donnent envie d'aller très loin dans l'anormalité. Charlotte Rampling ou Isabelle Huppert en font partie. Très inspiré par la monstruosité sexuelle à la limite du vampirisme, résultat d'un lien à la mère très tourmenté, Haneke visite une nouvelle fois le registre psychiatrique qui lui arracha l'insoutenable "Septième Continent". Mettre en plein soleil son coeur ou son c... c'est pareil" chantais Brassens. On coule à pic dans les tréfonds du fantasme au féminin. Le scalpel du chirurgien dans la tripaille. Même si ces penchants malsains existent, une telle descente aux enfers plombe le personnage central et fait qu'on supporte le film une fois mais sans doute pas deux.
Glaire Witch
la fin est affligeante !
morgancity
un film plutôt choc et dérangent
kurama59
Très bon film pour ma part! Dérangeant et "malsain" voire vrai tant les attitudes des personnages ne nous laissent pas insensibles. Mention spéciale à Isabelle Huppert qui joue brillamment une femme glaciale étranglée par sa mère!Bref un film français à voir et à en comprendre toute la subtilité...