Duplicity
    2,3
    2215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Duplicity ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 25 septembre 2020
    Une comédie d'espionnage plaisante qui vaut surtout pour son duo Roberts / Owen. Ces deux-là forment un couple d'espions glamour qui s'en donne à cœur joie. Malheureusement le scénario est tellement confus qu'on finit par s'y perdre ce qui gâche un peu le plaisir.
    Publiée le 3 août 2020
    Déjà que le scénario n'est pas terrible, mais mettre Julia Roberts comme agent secret 😂😂. On ne peut vraiment pas dire qu'elle apporte quelque chose au film, au contraire elle le déssert. Elle est affligeante.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Trop complexe pour rien (tout le monde n’a pas le brio requis pour réaliser un « Usual Suspects » ou un « Inside Man » qui tient en haleine le spectateur tout au long du film en le surprenant à la fin). En effet, ici, à part le twist final, il n’y a pas grand-chose à retirer de ce film. On complexifie au maximum l’intrigue juste pour le plaisir (celui du scénariste, pas celui du spectateur) et sans aucun intérêt pour le spectateur, si ce n’est de le perdre, voire de le traumatiser (car, à certains moments du film, on a envie d’abandonner tant on ne comprend pas grand-chose). Le réalisateur, Tony Gilroy, est pourtant un grand scénariste (La trilogie Jason Bourne, c’est lui, « L’Associé du Diable » (The Devil’s Advocate, 1998), « L’Echange » (Proof of Life, 2001), « Michael Clayton » (2007) et « Jeux de Pouvoir » (State of Play, 2009) c’est aussi lui) mais l’erreur est humaine et ce film est l’exception qui confirme la règle de son talent. Tourner deux heures de pellicule pour cette histoire, c’est vraiment gâcher de la pellicule. Un montage plus nerveux aurait peut-être pu augmenter l’intérêt du film. Quant à Clive Owen, il était bien plus à son avantage dans « L’Enquête – The International » sorti deux semaines avant au Cinéma.
    LongJohnHoly
    LongJohnHoly

Publiée le 7 février 2020
    Un casting prometteur au service d'une soupe assez indigeste et complètement tirée par les cheveux... non le scénario n'est pas complexe, mais on essaie de nous le faire croire, à grands renforts de flashbacks, tous aussi risibles qu'inutiles...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 3 avril 2019
    Est-on de retour dans la Guerre Tiède hollywoodienne, où complexité était mère de scénarios ? Sauf que Duplicity entre aussi dans l’ère du plot twist, lequel va construire l’intégralité des rebondissements. Au cœur d’un espionnage industriel grandeur nature, c’est un script digne de Dan Brown qui se déroule en trois dimensions, d’avant en arrière, dans un bourdonnement continu et tout dialogué qui ne sera pas pour déplaire.

Mais Gilroy, habitué d’histoires en tire-bouchons, ne cherche même plus à faire comprendre le sens de ses scènes en quadruple jeu et multiples enjeux. Comme si traîner dans la queue de la comète devait nous suffire. Il faut décidément trop se concentrer pour saisir la moindre once de ce brouhaha d’ambassades, de magouilles, de shampooings et de dollars. Il ne suffisait visiblement pas d’aller de bas en haut du concept pour donner une idée de sa hauteur.

Le bon point est dans la dimension personnelle de l’histoire, le double fond qui fourre cette tapisserie de traîtrises intéressées. Clive Owen et Julia Roberts reforment un couple aussi instable qu’avec le Closer de Mike Nichols, une relation sans confiance qui est l’apologie et la dénonciation de ce surplus d’inclarté. Ils lui donnent une aura, mais le sauvent pas de ses abus.

septiemeartetdemi.com
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2,5 étoiles - Duplicity

Film original. Attention : le début est déroutant, car on ne perçoit pas le lien entre les différentes scènes. Il faut du temps pour découvrir la logique qui structure ce film. Au fur et à mesure, on devine alors les multiples finalités qui animent les personnages, et ce jusqu'aux dernières minutes du film. C'est agréablement surprenant. De plus, l'humour n'est pas absent. Le scénario est un peu compliqué : il faut être constamment en alerte. De plus, la fin est un peu précipité. L'idée est bonne mais pas totalement bien maîtrisée. En bref : si vous aimez les jeux cérébraux, vous apprécierez.
    Publiée le 1 août 2018
    je nai pas co.ptis ni l'histoire ni le "méchant" les motivation des personnages sont tres floues bref duplicity est un film très très très difficile à suivre
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2018
    Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? "14 mois avant... 3 mois plus tard... 8 jours plus tôt...1 semaine encore avant… l'an dernier…  Mais qui peut suivre ces flashbacks en forme de poupées russes, déjà que l'intrigue est compliquée, mais là on y entrave que dalle et je défie quiconque n'ayant rien lu préalablement sur le film d'être capable d'en saisir toutes les ficelles.  Et si cet embrouillamini est volontaire c'était une mauvaise idée !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 novembre 2017
    Heureusement qu'il y a les acteurs pour rattraper un peu tout ça. Duplicity est un film beaucoup trop chargé, qui à force de vouloir faire feu de tout bois dans tous les genres, part en cacahuète au fur et à mesure. Ni vraie comédie, ni vrai thriller, c'est un film d'espionnage aux ficelles vite éventées et à la construction à la limite de l'anarchie, au point que le spectateur a du mal à s'y repérer parmi les multiples flashbacks. Le charme de Clive Owen et Julia Roberts opère quand même, et les seconds rôles sont plutôt bien servis, mais le film s'étire en longueurs inutiles. Un peu de retenue et de simplicité eût été bienvenu.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 20 juin 2017
    L'espionnage industriel voilà un bon sujet bon malheureusement c'est juste un décor pour une comédie romantique. Cela pouvait malgré tout donner un film regardable grâce aux multiples rebondissement et aux acteurs présents sauf que le réalisateur se prend sans cesse les pieds dans le scénario. Le résultat est une bouillie assez indigeste et sans grand intérêt.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Film de vague espionnage industriel à la petite semaine qui n'en fait même pas une petite comédie regardable, ni au second degré ni au quinzième. Julie Robert n'a pas l'air bien et n'est pas bien du tout et on ne comprend toujours pas comment le sémillant Clive Owen et le rigolard Paul Giamatti ont pu se laisser embarquer dans une catastrophe pareille. Comme si ça ne suffisait pas, c'est long comme un jour sans pain, les minutes durent des heures et les heures des siècles. Bref, on en revient toujours pas de ce remplissage abrutissant. Consternant !
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 4 novembre 2016
    Un bon thriller très bien interprété par deux formidables acteurs (Roberts, Owen). Hélas, l'intrigue ne cesse se compliquer et si vous perdez l'attention vous erez rapidement perdu dans l'écheveau des mensonges et des manipulations. Ce film appelle forcément un remake plus simple car le scénario est vraiment épatant.
    Publiée le 19 septembre 2016
    « Duplicity » est une bonne comédie romantique sur fond de thriller. Ou alors c’est un bon thriller romantique sur fond de comédie. C’est en fonction des goûts de chacun. L’histoire est sympathique, mais souffre d’un trop grand nombre de rebondissements. L’intrigue reste cependant constante et on se demande longtemps où tout cela va nous mener. La fin est inattendue. Le casting est bon, et le duo Roberts-Owen est délicieux. La photographie est agréable et la mise en scène est maîtrisée. Un film qui reste plaisant à regarder.
    boueverte
    boueverte

Publiée le 24 avril 2014
    vu et revu, intrigue en carton prévisible et surtout interminable. Encore un réalisateur qui confond quantité et qualité.
    Publiée le 13 février 2014
    Incompréhensible, mal joué, mal réalisé. Histoire peu crédible.