Duplicity
    2,3
    2215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Duplicity ?

Publiée le 28 décembre 2010
    Compliqué pour pas grand chose, j'ai arreté au bout de 35 min faute à un scénario et une mise en scene trop confuse. Après le décevant Michael Clayton (confus également mais pas totalement ininterressant), Tony Gilroy ne m'a vraiment pas donné envie de voir son prochain film oû alors qu'il laisse le travail de scénariste à quelqu'un d'autre. Le couple glamour à l'écran ne suffit pas de passer outre les incompréhensions de cette pseudo comédie romantique d'espionnage. Ininteressant et brouillon.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 décembre 2010
    Bof bof !!! Un scénario tellement compliqué qu'il en devient soporifique. Une crédibilité qui n'est pas au rendez-vous, des flashback incessants et pénibles, un jeu d'acteurs très médiocres. 1/5 juste pour avoir essayé !
    Publiée le 15 novembre 2010
    Effroyable nanar... je n'ai pas quitté la salle: j'étais coincée en plein milieu de la rangée!
    Publiée le 14 novembre 2010
    j ai acheté le dvd et perdu mon temps.Rarement vu un film aussi tordu !
    Affligeant !
    Publiée le 1 octobre 2010
    La démonstration et les pirouettes temporelles mettront à mal le spectateur nocturne avide de versions originales sous-titrées. Parce que le film suit son cours sans faire de vague, ni dans la monotonie ni dans le genre, préférant le bla-bla et le glamour en overdose, bien éloignés d'une réalité plus ténue. Film pour une caste auto-satisfaite ou non, Duplicity porte ce masque esthétisant et glamour, et c'est peut-être cela la seule duplicité.
    Publiée le 7 septembre 2010
    En 1995, son nom était déjà derrière l'adaptation réussie par Taylor Hackford du roman Dolorès Claiborne de Stephen King. Des années plus tard, Tony Gilroy avait signé le scénario de l'Echange, d'Armageddon, qui succédaient à l'Associé du Diable. Mais c'était plus tard, avec son adaptation du célèbre agent amnésique Jason Bourne né de la plume de Robert Ludlum qu'il allait connaître réellement la consécration, par le biais de trois films unanimement appréciés. Le scénariste avait fait ses preuves, il était temps pour lui d'aborder un autre domaine et de s'intéresser à une autre facette du Septième Art, la mise en scène.
    A la fois scénariste et metteur en scène sur Michael Clayton, Tony Gilroy réussissait avec brio son examen de passage, se découvrant une nouvelle vocation. Il n'abandonnerait pas son goût pour l'écriture, mais porterait désormais -dans une mesure du possible- ses histoires à l'écran.
    Duplicity est le récit d'une arnaque subtile, complexe, comme on a pu le lire un peu partout, mais aussi, et surtout, celui d'un jeu du chat et de la souris entre deux personnes fortement attirées l'une par l'autre, qui ne sauraient se satisfaire de situations simples. Un jeu tout en nuances, qui suit une progression régulière tout en tournant en rond, et dont on ne sait jamais si les participants en sortent grandis, et si leur relation a franchi une étape ou non.
    Le film s’ouvre sur la première rencontre entre Claire Stenwick, agent de la C.I.A., et Ray Koval, lui aussi officier du renseignement, mais auprès des services secrets du MI6. A l’occasion de ce premier face à face à Dubaï, en 2003, les deux espions noueront des liens très forts, un savant mélange de rivalité et d’attirance, difficiles à concilier au sein de l’univers paranoïaque du renseignement. Les années se succéderont, leurs chemins se croisant régulièrement au hasard des orientations prises par leurs gouvernements respectifs, tour à tour alliés, rivaux, mais jamais ennemis. Des années plus tard, Claire et Ray se retrouvent une fois de plus, au centre d’une sombre affaire d’espionnage industriel. De l’espionnage de haut vol, qui met leurs compétences, et leurs nerfs, à rude épreuve, alors que chacun travaille dorénavant pour des multinationales rivales.
    La mise en scène de Tony Gilroy est originale. Elle affiche une forme plutôt classique au départ, dans sa présentation des différents personnages, pour ensuite donner l’impression de se fourvoyer, se laissant aller à l’une ou l’autre petite longueur. Le rythme de la narration s’en ressent, particulièrement dans la première partie. Mais ensuite, viennent en parallèle des flashs-backs, et le récit s’éloigne alors de la narration type. Ces flashs-backs font surface abruptement, et permettent de mieux comprendre le petit jeu auquel se livrent Claire et Ray. A chaque nouvelle rencontre, Les deux ex-agents commencent par se faire la gueule (car il n’y a pas d’autres mots pour résumer leurs confrontations, qui succèdent à de longues absences), pour enfin tomber dans les bras l’un de l’autre. En perpétuel conflit, quel que soit le lieu, le moment, leurs retrouvailles sont à chaque fois l’occasion de franchir un nouveau pas dans leur relation, leur attirance, et aussi leur rivalité.
    Quand Tony Gilroy aborde la seconde partie, il n’est pas vraiment le même homme. Il semble soudain avoir une nouvelle idée en tête. Le rythme s’accélère, difficile de ne pas le remarquer. Claire et Ray sont alors irrémédiablement engagés au cœur d’une dynamique, ils ne peuvent plus se défiler. La « formule magique » qu’ils tentent de dérober paraît toute proche, presque à portée de main, mais comment la subtiliser à l’insu de leurs puissants commanditaires ?
    Dans ce petit jeu épicé, jusqu’au bout, les comédiens ont su tirer leur épingle du jeu. Dans les rôles de Claire Stenwick et Ray Koval, Julia Roberts et Clive Owen partagent à nouveau la même affiche (le couple était aux côtés de Nathalie Portman et Jude Law dans le Closer de Mike Nichols), avec un bonheur manifeste. Ils donnent vie à deux êtres complexes, sans attaches, apparemment condamnés à ne jamais pouvoir se faire confiance, tout en étant sur la même longueur d’ondes.
    Mais au final, ces deux « décalés » parviennent à une conclusion toute naturelle : ils n’ont rien d’autre qu’eux-mêmes, sont les seuls à pouvoir se comprendre, au beau milieu d’un monde qu’ils ne comprennent pas autant qu’ils le pensent, un monde qui ne les comprend pas.
    Face aux deux stars têtes d’affiche, les comédiens Tom Wilkinson et Paul Giamatti n’ont aucune peine à être diablement convaincants, dans la peau de deux hommes d’affaire rivaux, magnats de l’industrie du cosmétique, qui se vouent une haine indescriptible. Opposés dans une lutte à mort, la mise sur le marché d’une innovation révolutionnaire devrait consacrer la toute puissance de son détenteur. C’est pour cette raison que les deux ennemis ont engagé la crème des espions afin, pour l’un, de s’assurer la conservation de la formule s
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 17 août 2010
    Que c'est long, on s'ennuie, on n'accroche pas du tout l'intrigue.. et dire que la pizza jambon-ananas aurait pu écourter notre souffrance, non, il faudra attendre la dernière minute du film pour esquisser un sourire.. et 2heures de souffrance ..
    Publiée le 10 août 2010
    Un scénario ficelé comme un pelote de laine, il faut s'accrocher pour comprendre ce qu'il se passe, l'espionnage industriel est déjà complexe dans la réalité alors retransmit au cinéma ce n'est pas facile. On en comprend tout de même l'intérêt, et finalement l'on nous offre une bonne analyse du capitalisme et de la soi disant libre concurrence.
    Je vous conseils de le regarder avec les yeux bien ouvert sans pause pipi, et de le revoir une 2ème fois pour en comprendre tous les passages.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 8 août 2010
    Un retour de julia roberts au premier plan dans un film sympa et dans lequel il y a rien d'extraordinaire, mais bon a mon avis je pense que julia roberts est capable de retourner de meilleur film que celui-la. C'est un film a regarder sans trop d'attente pour etre agréablement surpris. A voir....
    Publiée le 31 juillet 2010
    ca change un peu des films du moment.
    des rebondissements dans tous les sens, un casting sympa, une histoire qui se decouvre au fur et a mesure.
    mais il manque quelquechose. rythme un peu lent, le film manque de souffle.
    Publiée le 4 février 2012
    Plus original qu'à l'accoutumé, on s'intéresse ici à l'espionnage industriel. Donc pas de missiles nucléaires volés par des méchants terrorites, "Duplicity" nous parle vaguement de pizzas et de shampooing. Je dis bien "vaguement" parce que finalement, ce n'est pas le vrai sujet du film.
    L'ensemble du film repose sur son duo Clive Owen - Julia Roberts, beau couple d'espions reconvertis. Le point intéressant pointé par Gilory touche à la paranoïa de ce couple. Ils ont été formés à mentir et à dissimuler, difficile pour eux de vivre une véritable histoire, nécessitant une confiance mutuelle.
    Sinon, "Duplicity" reste assez conventionnel dans l'ensemble tout comme l'était la première réalisation de Gilroy : "Michael Clayton".
    Ceci tend à nous montrer qu'il a un peu de mal à assurer la transition du stylo à la caméra. Il nous offre quand même un bon twist ending, mais il semblerait là encore que ce soit la principale idée du film.
    A mon avis, Gilroy a d'abord eu l'idée du twist et s'est dit après "Comment faire une histoire autour de ça ?". Ça pourrait en tout cas expliquer le creux du développement de son film.
    Ainsi, les nombreuses scènes de flash-back romantiques sont un peu lassants, cassent aussi le film. C'est aussi le choix de Gilroy de se tourner davantage faire la comédie romantique d'espionnage que vers le pur thriller.
    On a finalement l'impression de regarder un sous "Thomas Crown".
    Publiée le 18 juillet 2010
    Film sympathique et surprenant avec de belles scènes. Mais pourquoi les réalisateurs s'acharnent-ils à faire tant de va-et-vient dans le temps, c'est très chiant. Un montage suivant plus la chronologie aurait été préférable. Un bon moment de télé, sans plus.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 27 juin 2010
    Ce film tient la route sur deux choses, un duo d’acteurs aussi glamour que généreux et un scénario jouant sur des faux semblants. Mais le spectateur peut perdre le fil de l’histoire dans cette histoire. Cependant le film reste très intéressant.
    Publiée le 7 juin 2010
    Au final l'alchimie ne fonctionne pas parfaitement. L'imbroglio se démêle petit à petit au fil de l'intrigue, mais à aucun moment le spectateur n'est véritablement surpris. Le rythme est assez soutenu et les acteurs bien à leurs places, mais à trop vouloir brouiller les pistes, Girloy s'emmêle un peu les pinceaux et gâche un résultat qui aurait pus être plus mémorable. Les dialogues n'en sont pas moins intéressant et ces petites joutes verbales font souvent mouche. Cela reste toutefois trop brouillon à mon gout, même si j'ai apprécié le film dans sa globalité.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 3 juin 2010
    suspense halletant pour ce film d'espionnage au casting généreux, faut s'accrocher un peu pour suivre mais au final on y arrive.