Death Wish
    2,8
    4175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Death Wish ?

Sudhir
    Sudhir

Publiée le 25 juin 2018
    Convaincu du potentiel de Roth et de ses p spoiler: artis pris sur la violence et ses vecteurs, il tente de relevé un défi avec un film sur l’autodéfense. On suit sans ennuis
    OMTR
    OMTR

Publiée le 27 août 2021
    Un Justicier dans la ville (2018)

Attaquer : Jamais ! Protéger : Toujours ! – Pourquoi n'importe qui aurait-il le droit de devenir un criminel ?

« Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse. » a enseigné Confucius. Une « règle d'or » qui est devenue la base des sociétés humaines.

Comme Eli Roth a répondu aux critiques : « Le film parle de la famille et de la protection de votre famille et ce que vous faites lorsque vous ne pouvez pas obtenir justice pour votre famille – Ce n'est pas pro-armes à feu ! » « Death Wish » a un message essentiel : pourquoi, au nom de la « démocratie », de la « liberté » et des « droits de l'homme » devrait-on avoir le droit de devenir un criminel !? La santé est la première de toutes les libertés et le droit à la vie est le premier de tous les droits humains.

Dans cette nouvelle adaptation du roman de Brian Garfield de 1972, Paul Kersey est un médecin qui a consacré sa vie à sauver des vies, mais quand sa fille est violée et sa femme assassinée, il en a assez de la forme de fascisme qui protège les agresseurs et accuse les victimes.

Lorsque des créatures féroces violent et tuent des victimes innocentes dans des souffrances atroces, lorsqu'elles aiment commettre des crimes aussi horribles et prennent un plaisir intense à le faire, lorsqu'une société et sa « justice » acceptent ce fait en ne condamnant pas fermement ces actes horribles – qu'il s'agisse d'un question de volonté, de capacité ou de corruption – Paul est un humaniste, qui protège le plus fondamental de tous les droits humains : le droit à la vie !

Que méritent les esprits criminels qui jouissent en faisant souffrir atrocement les autres ? Eh bien, la réponse de Gardiens, de Justiciers, tels que « Cobra », « L’Inspecteur Harry », « Un Justicier dans la ville » et de tout autre Protecteur à l’esprit chevalier est de loin la plus juste et la plus efficace afin de garantir que le respect de soi et des autres prévale : spoiler: « Vous avez juste fait ce que tout homme ferait pour protéger sa famille ! »
    conclut le détective Kevin Raines.

PS A lire : Quotes And Leadership Lessons From Death Wish (jmlalonde.com)

4.7/5

Publiée le 13 août 2021
    C'est joué par Willis qui sait que son époque de héros de films d'action est révolue. Je ne suis pas une de ces personnes qui disent j'aime Eli Roth car je déteste tous ses films. Si un film est un gros tas de vapeur alors ce film est le dernier. Dans les 6 premières minutes il y a un personnage au match de football des filles qui ressemble à quelqu'un d'un jeu de caméra cachée qui essaie de façon flagrante d'obtenir une réaction. Vous le voyez d'abord debout c'est Willis s'agitant et regardant tout autour de lui puis il commence avec les obscénités et les menaces. Directement de là à un restaurant pour un repas de fête avec sa fille et devinez quoi. Oui ls blagues douteuse sur les filles présentes. On passe au moment où l'épouse est morte à l'hôpital et la scène est jouée comme si un vélo avait été volé dans l'allée sans aucune colère aucun chagrin il n'y a rien aucun sentiment d'aucun des acteurs concernés. Cela continue d'une scène stupide à l'autre. Sérieusement cette génération de réalisateur manque d'imagination lorsqu'il s'agit de faire des films originaux et semble plutôt vouloir refaire tout ce qui était bon à l'époque pour pouvoir gagner de plus en plus d'argent...
    SB88
    SB88

Publiée le 16 novembre 2020
    Un film faisant penser à Dexter mais en moins développé. Ça joue le job pour une soirée avec qqs tensions. 3/5
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 12 octobre 2018
    Habitué aux films d'horreur, Eli Roth est de retour à la réalisation avec un film d'action mettant en vedette Bruce Willis. Death Wish est un remake du film Un Justicier dans la ville de Michael Winner avec dans le premier rôle Charles Bronson. Death Wish est un film de vengeance au postulat de base très classique mais qui aurait pu être assez jouissif. Malheureusement le film est peu original, cliché du début à la fin n'apportant aucune surprise. Il est vraiment banal, ne fait preuve d'aucun suspense et n'est pas assez viscéral, malgré une ou deux scènes de violences réussit. J'ai eu un peu de mal avec Bruce Willis qui n'est pas mauvais mais qui aurait pu être beaucoup plus impliqué et charismatique. Malgré une dernière scène assez jouissive et quelques bonnes idées, comme d'inclure le récit dans notre époque en parlant de l'influence des médias, ceci n'est pas assez développé. On ne s'ennuie pas en le regardant mais il est très vite oubliable. Dans le genre, même si il est un peu différent, je vous conseillerai Death Sentence de James Wan qui malgré certaines facilités, il est beaucoup plus prenant et puissant.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 18 novembre 2022
    Le film a des côtés sympa voir originaux par moment, je pense notamment au moment où le parallèle est fait entre les meurtres et les sauvetages, en format BD. Le film est parfois assez marrant et le froid de Bruce Willis ressort bien. Cependant, nous sommes obligés d'admettre que le coup du vengeur solitaire pour sa famille n'est pas nouveau, que le scénario et la vitesse d'évolution du personnage est légèrement tiré par les cheveux Mais ce n'est pas bien grave, ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche dans le film. Mais est-ce vraiment ce que l'on cherche? Non, ce genre de film c'est le film du dimanche soir, histoire de bien te vider la tête avant travailler et ça marche. Après j'avoue, la morale est un peu douteuse, enfin je sais pas trop comment l'interpréter. Bref, sympathique mais sans plus non plus
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 novembre 2018
    Bruce Willis acteur assez sympathique mais ces films finissent pas un peu trop se ressembler et faire l'apologie des armes à feu. Agréable dans le sens où il est bien mis sur ce plan de la sympathie et on finit par avoir envie qu'il dégomme les méchants et s'en tire bien ce qui n'est pas en soi trop immoral. Mais c'est de l'action en bonne partie faussement ou pseudo sentimentaliste et si ça se laisse regarder cela a assez peu d'intérêt. A la réflexion c'est même relativement peu crédible cela va un peu dans tout les sens comme si ce n'était que le prétexte d'une pub pour les ventes d'armes pseudo dénoncée pour le coup tellement pseudo que cela est en filigrane une vrai pub pour la bonne conscience de ceux qui s'achètent des armes à feu pour se défendre.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 20 mai 2018
    Rien de bien innovant dans ce scénario qui fait la part belle à un Bruce Willis encore bien tonique, mais dans un registre qu'il connait bien. Cela permet malgré tout de passer un agréable moment devant le grand écran.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 19 septembre 2018
    Paul Kersey (Bruce Willis) est chirurgien urgentiste et mène une vie de rêve, en famille, dans les beaux quartiers de Chicago… jusqu'au jour où sa femme est sauvagement tuée lors d’un cambriolage qui tourne mal… Sa fille de 18 ans a survécu mais reste plongée dans le coma. Face à la lenteur de l’enquête, il se lance dans une chasse à l’homme sans merci.
    Contrairement à d'autres "vigilante movies", Kersey ne se lance pas tout de suite à la recherche des tueurs. Bruce Willis incarne un chirurgien qui maîtrise ses nerfs et qui n'aime pas la violence (cf. la scène au bord du terrain de foot où un type le provoque). Mais le désastre qui lui arrive vient chambouler ses certitudes et, devant la violence qu'il côtoie tous les jours à l’hôpital, il décide d'agir en éliminant des petits caïds qui terrorisent des honnêtes gens.
    Très vite, ce justicier encapuchonné est surnommé "le croque mort" par les habitants de la ville, et les vidéos de ses fusillades mises en ligne déclenchent des débats parmi les habitants de Chicago, qui sont assez nombreux à se féliciter de sa façon expéditive de gérer la délinquance.
    Ce n'est que par hasard qu'il voit arriver à l’hôpital l'un des cambrioleurs de sa maison, ce qui lui permet de retrouver ses compères et de les liquider l'un après l'autre.
    Le réalisateur nous épargne pas mal d'éclaboussures, à l'exception d'une scène de lacération du nerf sciatique d'un des cambrioleurs par Paul Kersey.
    Le casting est plutôt pas mal avec un Bruce Willis que j'ai trouvé très convaincant dans son rôle de "papa normal" puis excellent dans son rôle de "Croque mort" inexpérimenté. Vincent D'Onofrio incarne le "frère raté" de Paul Kersey, qui demande régulièrement de l'argent à ce dernier et qui a fait un passage par la case prison. Il n'en fait pas trop et livre une prestation tout à fait correcte. Dean Norris incarne un flic qui est plus malin qu'il n'en a l'air, mais qui est aussi assez compréhensif, comme le montre les derniers instants du film.
    Enfin, le rythme est très dynamique et on ne voit pas le temps passer. Ce film atteint aisément les 3.5 étoiles, et aurait presque mérité 4 étoiles avec un peu plus de profondeur et de subtilité.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 25 septembre 2019
    Remake en meilleur d'un justicier dans la ville, ce film d'Eli Roth, admirateur de Brian De Palma, amuse et ne choque point sur un scénario valable.
    Références (split screen et bar "Blowout") à De Palma qui font plaisir.
    Du très bon cinéma d'action même si Bruce Willis a pris un sacré coup de vieux.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 15 mai 2018
    Film montant crescendo dans les tours.
    Bruce Willis , Docteur à l'hôpital de Chicago .
    Sa femme abattue et sa fille dans le comas , suite à un homicide à leur domicile , font que Bruce va se faire justice avec un surnon de vengeur " croque mort."
    Rien de nouveau chez les Justiciers...!!
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 10 septembre 2022
    On ne prend pas les mêmes et on recommence. New York vs Chicago, Charles Bronson vs Bruce Willis, architecte vs chirurgien et pourtant ça fonctionne aussi bien. Une nouvelle dose de justicier dans la ville ça fait du bien.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 octobre 2018
    Du ‘Justicier dans la ville’, je conserve principalement la mémoire des épisodes postérieurs dans lesquels, toute controverse évacuée, les excès en tous genre transformait le polar sombre et radical qu’était l’épisode fondateur en gros délire Z involontaire. J’ai par exemple le souvenir flou d’une scène où Bronson achevait le Bad Guy au lance-roquettes. C’était con, c’était drôle et c’était généralement ce qui arrivait quand la Cannon rachetait une franchise. Ce qu’il y a de bien aussi avec cette série, c’est qu’elle est idéale à citer pour animer une fin de banquet un peu ennuyeuse : il suffirait de lâcher un désinvolte “Vous savez qu’ils ont refait Un Justicier dans la ville ?� pour que les uns entament une polyphonie de gorges chaudes sur cette démonstration définitive de l’immaturité barbare de la culture américaine, tandis que les autres maugréeront, de manière plus ou moins audible, que vu le nombre de clodos, d’étrangers et de punks à chiens qui volent l’oxygène des honnêtes citoyens qui se lèvent tôt, il faudrait davantage de Charles Bronson dans les rues. C’est indéniablement très marrant mais hors-sujet dans le cas de ce remake, surtout qu’Eli Roth n’a probablement rien à dire sur la justice sauvage, pas plus qu’il n’avait à dire sur le cannibalisme dans ‘Green inferno’. Fan de cinéma de genre, y compris dans ses recoins les moins fréquentables, l’homme s’est démerdé pour proposer un remake à la finalité trouble qui joue avec les codes du vigilante-movie et souffle alternativement le chaud et le froid - l’humour décalé et le premier degré pur et dur - pour déjouer toute éventuelle lecture trop orientée : Il y a Bruce Willis, acteur en perdition qui incarne un justicier maladroit et pas trop habitué au maniement d’armes. Il y a ces pubs pour des armureries, hilarantes parce qu’on devine qu’elle ne sont sans doute pas très éloignées de la réalité, il y a ces mises à mort qui vont toujours un cran trop loin dans le craspec et qui donnent l’impression d’être là uniquement pour rappeler que Roth fut l’homme derrière ‘Hostel’. Il y a ces commentaires implicites sur l’omniprésence de la surveillance, qu’elle soit urbaine ou sur les réseaux sociaux, qui change la donne pour l’apprenti-justicier. Au final, ‘Death wish’ se retrouve affublé d’un côté genresque plutôt divertissant...tout en se retrouvant paradoxalement vidé de toute substance puisque tout l’intérêt des premiers épisodes des années 70 et 80 provenait justement de cette vision ouvertement réactionnaire, voire fascisante, et de leur apologie assumée de la justice personnelle la plus expéditive. Honnêtement, si on ne savait pas qu’on était en face à un reboot d’une franchise célèbre, pas sûr qu’on se soit automatiquement retourné sur ce qui n’est pas beaucoup plus relevé que le Policier du dimanche soir sur TF1...à supposer, bien sûr, que ce dernier comporte des séances de torture et des organes apparents.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 13 mai 2018
    Grosse claque. Je ne pensais pas qu’il serait aussi bien. Bruce Willis joue trop bien comme d’habitude l’histoire est vraiment bien. Rien à voir avec la bande annonce. Les étapes de l’histoire sont bien racontées. Bien réalisées. Camila Morrone aussi qui est plus mannequin qu’actrice. Une petite révélation pour moi. Je vous conseille vraiment d’aller le regarder.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 10 août 2019
    Décevant.
    Un trhiller où il se passe pas grand chose je trouve... Tout est pratiquement plats. Bon mis à part les effets spéciaux et Bruce Willis le reste est très moyen. Une ou deux scènes sont pas mal et bien faites mais après rien d'extraordinaire...