5582 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
94 critiques
3
248 critiques
2
173 critiques
1
60 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
keating
60 abonnés
582 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 janvier 2013
Les liens entre cinéma et psychanalyse existent et sont intéressants à analyser. Un film sur les pères fondateurs de cette discipline offre donc un certain potentiel, surtout quand on sait que c'est un cinéaste de la réputation de Cronenberg qui s'en occupe. Mais il est bien difficile de deviner le style du réalisateur là-dedans! La mise en scène est complètement plate, et n'explore jamais les thèmes pourtant intéressants comme la folie, l'inconscient, les tensions internes aux personnages. Non, rien de cela, la majorité du film se résume par des scènes de dialogues interminables entre les deux psys, qui s'écoutent parler de leur discipline, sans jamais tenter d'aller au-delà. Et même en essayant de s'intéresser à cette question de la psychanalyse, on éprouve beaucoup de mal à donner du crédit à Cronenberg : la majorité du film semble résumer cette discipline à la question du sexe... De temps en temps, on a droit aussi à des scènes de sexes ou d'hystéries, tellement ridicules qu'elles n'ont aucune crédibilité. Les acteurs parviennent parfois, heureusement, à sauver quelques scènes. Michael Fassbender et Viggo Mortensen forment un bon duo de frères ennemis, qui finissent par laisser leur ego l'emporter sur les vrais questions de psychanalyses. Keira Knightley s'en sort bien, malgré un rôle très difficile, et un personnage très peu approfondi qui pique des crises que le film peine beaucoup à expliquer. Elle parvient à éviter le ridicule dans ses scènes de folie, ce qui n'était franchement pas gagné. Mais c'est bien peu pour arriver à nous sauver de l'ennui de ce film, qu'on oserait presque renommer "A Soporific Method"...
Un sujet passionnant mais très difficile à traiter au cinéma même par les plus grands réalisateurs , reste l'interprétation qui sauve quelques scènes du film d'un profond ennui .
PSY(CHOSE). Freud c'est la psychanalyse et le sexe. Malheureusement ici tout est banal, academique et bavard. Keira Knightley fait bien la fofolle mais ça sent pas le sexe!
Les premiers pas de la psychanalyse et les relations complexes et tendues des deux pontes Freud et Jung génialement interprété par Mortenssen et Fassbender. Dommage que Knightley joue l'hystérie dans la 1ère partie du film comme Gollum. A noter l'apparition sympathique de V. Cassel.
Le thème du film est très original mais il persiste un goût d'inachevé à la fin comme si le sujet était sous-exploité... dommage. A découvrir tout de même.
Pas mal parce-qu'interressant et abordant un théme peu banal , mais des longueurs et je trouves que le film est au final un peu "incomplet" . Cependant , des bons acteurs , un univers fin18es debut19es plutot credible , un Cassel tordu comme on l'aime ( dommage qu'on le vois si peu ) et une musique envoutante . A voir quoi qu'il en soit
Avant dernier film, à l'heure actuelle, de David Cronenberg, "A dangerous method" possède un postulat de départ assez passionnant, mais à cause d’une mise en scène beaucoup trop académique et la présence de trop longues scènes de dialogues, ce film m’aura au final bien déçu et assez peu intéresser. Reste la présence d’un excellent casting, composé notamment du très bon Michael Fassbender qui joue avec brio un docteur qui prend en charge une patiente qui souffre de graves troubles psychologiques. Cette dernière étant magistralement interpréter par l’épatante Keira Knightley qui se trouve être bien-sûr la plus grosse satisfaction de ce long-métrage.
Une femme devient le sujet d’étude de deux psychanalystes novateurs : Carl Jung et Freud. Elle devient la maitresse de Jung… Un péché au vu d’un Freud. Ce film tente à démontrer par le prisme de la fiction la différence de point de vue entre deux précurseurs de la psychiatrie par la parole. Mais que ce film est bavard pour un contenu pauvre. L’opposition entre le point de vue des 2 hommes n’est exploitée que superficiellement. Tant de blabla pour si peu de contenu sur la psychiatrie. Avec un prétexte affiché, Freud oblige, nous montrer quelques scènes un peu érotique avec Kheira. Enchainons sur cette dernière ; en surexpression constante de ses émotions, elle est insupportable à chaque plan… Dans l’hystérie, c’est proprement inregardable. Cronenberg nous avait habitué à mieux. Tant pis, j’ai perdu 1h35 de vie…
je me suis ennuyé dans ce film qui retrace l'histoire d'un jeune médecin psychiatre, adepte et amis de FREUD, qui va grâce à une méthode originale soigner une patiente atteinte d'hystérie. Les deux amis et confrères vont se perdre et se disputer et voir le chemin se séparer Au milieu la patiente soignée devenue la maîtresse de jung, va devenir elle même médecin film plat, ennuyeux à souhait. Pour amateurs mention spéciale pour l'interprétation de Keira KNIGHTLEY un grand rôle.
Une analyse bien pesante. Sur le papier pourtant, le projet avait l’air très attractif ! Cronenberg s’attaquant à la psychanalyse sur fond de triangle narratif entre une patiente, Jung et Freud, autant dire que tout cela s’annonçait pour le moins alléchant en effet ! J’ai bien dit sur le papier. Car je ne sais pas si cette méthode est dangereuse mais en tous cas elle est bien longuette ! Posant un postulat de base intéressant, le film se transforme vite en longue agonie d’un classicisme rare. En réalité la seule et véritable question qui s’impose est : Pourrait-on m’expliquer ce qu’il y a de Cronenberg là-dedans ? Alors que le sujet semblait lui aller comme un gant, le réalisateur ne nous pond à l’arrivée qu’une chronique polie, formatée à l’hollywoodienne et usée jusqu’à la corde où jamais on ne décèle la patte de l’auteur de "La Mouche". Les acteurs sont quant à eux impeccables certes (en particulier Viggo Mortensen dans la peau de Sigmund) mais peinent à hausser le niveau de ce long-métrage où absolument rien ne domine mis à part le blabla. Un joli raté dans la filmographie du cinéaste canadien.
Le film montre l'évolution de la psychanalyse. L'aspect documentaire est intéressant, l'aspect cinématographique est loin d'être divertissant. Il faut vraiment avoir envie de suivre ce film.
A Dangerous Method est une jolie carte postale qui survole la genèse de la psychanalyse. Hormis, les jolis décors et paysages, tout n'est que bla-bla et superficialité. Pour une fois, Cronenberg semble ne pas maîtriser son sujet et nous ennuie. Les acteurs manquent de crédibilité et semblent perdus dans ce labyrinthe de dialogues et de scènes incohérentes. Contrairement à Freud et ses consœurs, ce film ne restera pas dans les annales!
Soporifique à l'extrême, ce film est ce que j'appelle "une œuvre littéraire transposée sur grand écran" (ou comment aimer le romantisme transposé au cinéma). Dans tous les cas, moi je n'ai vraiment pas aimé !