Poltergeist
    1,9
    1960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

Publiée le 29 juin 2015
    Cela faisait plusieurs années que l'on attendait ce remake du mythique film de Tobe Hooper, POLTERGEIST sortie en 1982. Actuellement, il difficile de faire mieux que les originaux et les remake du 21ème siècle sont parfois bien loin d'eux.
    Je ne m'attendais pas à un chef d'œuvre, et je pense que c'est cette prévention qui ma fait plus ou moins apprécier cette nouvelle version de POLTERGEIST. Bien entendu, il n'égale pas l'original mais c'est un remake honnête, agréable à regarder. Les points forts du film sont sans aucun doute l'interprétation et la qualité des effets spéciaux. La première partie m'a beaucoup plus, avec des mouvements de caméra intéressants et un rythme très soutenu. Cependant, le film possède plus de points faibles que de points forts. Manque d'ambiance, seconde partie confuse, et touches d'humour dérangeantes qui ne permettent pas a POLTERGEIST d'être un remake dont on se souviendra. C'est un film correct, qui n'effraie pas, mais qui permet de se souvenir du film original.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 11 juillet 2015
    Sans être un naufrage cinématographique, POLTERGEIST déçoit et s'affiche comme un remake représentatif de la crise cinématographique actuelle. Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Je ne l'ai pas vu mais je suis sure qu'on ne pourra jamais remplacer l'ancienne trilogie poltergeist !
    Personne ne pourra jamais remplacer notre petite heather o'rourke (carol anne)
    Publiée le 12 janvier 2010
    excellent "troma" drôle très gore avec même de la morale!!! je sais pas où ils vont chercher tout ça mais j'en redemande!!!
    Publiée le 2 juillet 2015
    Je ne suis pas du tout d'accord avec tous les commentaires négatifs.. Le film est bien, il fait sursauter, et les acteurs sont bien. A voir !!!!!!!
    Publiée le 25 juin 2015
    pas un grand film mais film divertissant quelques scènes à frisson effets spéciaux bien faits. Bon film à voir en famille...
    Publiée le 25 juin 2015
    Que dire de ce remake ?? Le travail est là, mais malheureusement la notion d'horreur n'est pas totalement imprégnait à ce film. Le nouveau réalisateur à malencontreusement transformé un grand film d'épouvante de l'époque en un splendide film fantastique ... Devrais-je donc dire être conquis ? Je vous avoue que non. Je suis allé voir ce film pour avoir des frissons, et non pour admirer les effets spéciaux n'ayant en faite pas vraiment d'importance à mes yeux ! Ce film n'est pas une catastrophe, ou une nullité comme certains peuvent le prétendre, mais le cinéma s'est trompé de registre en le classant parmi les films d'horreur/épouvante. Un casting plutôt banal, avec des personnages crédibles, et une ambiance planté brillamment. Je dirais que le paranormal se déclenche trop rapidement avec spoiler: la petite fille plantant un bâton dans la terre, lui revenant
    ... A vrai dire, si j'aurais su à quoi m'attendre, j'aurais très bien pu allais voir Jurassic World qui m'aurait donné les même sensations !! Prétendant que Ouija est navet, j'avoue avoir plutôt sursauté lors de ce film plus démoniaque ... J'espère au moins que "Insidious 3", ou bien même "Les secrets cachés du Vatican" remonteront la pente du film d'horreur. Sinon, des éléments de peur se succédant à très grandes vitesses nous laissant pas en profiter, et encore une fois : en voulant attirer trop le publique, la BA de ce film révèle les seuls éléments "effrayant" ( si l'on peut dire ) du film ! En ai-je pour mon argent ? Oui ... Si je devais redevenir en arrière, est-ce que j'y retournerais ? Non !! Je ne veux plus de pseudo film d'horreur, pour sursauter 5 fois sur le fauteuils, au lieu de se ronger les ongles durant 1h30 ...
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 11 juillet 2015
    Dans la famille « film d’horreur de 2015 », je demande « Poltergeist ». Avec un nom de film pareil, aucun suspense quant au sujet traité : il y aura de l’électricité dans l’air ! On s’attendait bien évidemment à retrouver tout ce qui avait été mis en scène dans le « Poltergeist » de Tobe Hooper (sorti il y a plus de 30 ans!) : on ne s’est pas trompé ! Ce remake tire les mêmes ficelles que celles de l’époque mais en mieux réalisé car depuis le temps, les effets spéciaux se sont améliorés. On trouve ici un scénario identique mieux présenté et plus soigné. Attention cependant à ne pas tomber dans le « too much » car à force de vouloir faire preuve de technique, on en oublie l’essentiel : « passionner » le spectateur.

Gil Kenan, jeune réalisateur britannique, signe ici son premier long métrage horrifique… Connu pour son film d’animation « Monster House » ou pour « La cité des ombres », film d’aventure familial, on ne s’attendait probablement pas à le voir diriger un tel phénomène. Résultat concluant ? En partie oui mais soyons objectifs : il aurait pu faire beaucoup mieux ou beaucoup plus sobre, c'est selon!

Côté vedette : Sam Rockwell qui fait partie du casting et ce n’est pas une réelle surprise quand on sait qu’il a débuté sa carrière cinématographique dans « Clownhouse » de Victor Salva. Depuis, il a su enchaîner des rôles radicalement opposés, jouant dans des comédies, des thrillers, des films de sciences-fictions ou encore des comédies romantiques. Ici, il campe le rôle du bon père de famille en proie à un être maléfique : pas commode tout çà !

A ses côtés, Rosemarie DeWitt, qui interprète le rôle de la mère des enfants Bowen, désemparée et prête à tout pour découvrir ce qu’est devenue sa petite fille.

L’exorciste de faction est interprété par Jared Harris, autre figure connue du 7ème art américain (« Inside », « The Ward », « Sherlock Holmes », « Lincoln », « Pompéi »….). Carrigan Burke est une sorte d’expert en vilains méchants fantômes prêt à tout pour nettoyer les maisons des esprits maléfiques possédant les maisons d’honnêtes citoyens. Pour donner corps à son personnage, les maquilleurs n’ont pas lésiné sur les grimages. Ce héros atypique tentera de sauver la mise de cette pauvre famille… et le film par la même occasion mais en vain!

Les enfants Bowen ont savamment été choisis pour interpréter la cible des poltergeists. Dans le rôle phare, Kennedi Clements qui, bien que haute comme trois pommes, offre un jeu convaincant et très mature pour son jeune âge. Son « frère » Griffin, interprété par Kyle Catlett (comédien principal de « T.S. Spivet », aperçu aussi dans la série « The following ») est quant à lui un peu moins pro et peine à transmettre ses peurs et ses sentiments. Dommage !

A côté du casting, l’histoire… peu originale, vous l’aurez déjà compris. On se laissera surprendre çà et là par quelques scènes stressantes malgré un scénario cousu de fil blanc. Et même si les effets spéciaux accompagnent de façon soignée l’histoire de la famille Bowen, on se lasse très vite du manque d’innovation et du trop plein de phénomènes ultra-paranormaux.

Cette profusion de démonstrations, malgré quelques bonnes intentions, fait que ce film à suspense atteint péniblement la moyenne et ne tiendra pas tous les spectateurs en haleine. Les amateurs du genre pourraient apprécier, les autres lèveront malheureusement très vite les yeux au ciel.
    joanna C.
    joanna C.

Publiée le 1 juillet 2015
    Bon film, par contre je trouve qu'il trouverait plus sa place dans la catégorie "angoissant" que "horreur".
    Même en version numérique (sans la 3D) il produit son effet ( stressant et angoissant).
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 30 juin 2015
    (...)
    Les studios, à l’éternelle recherche du scénario perdu, poursuivent leur remake et/ou éternels reboot.
    Sans saveur, avec cependant des acteurs convaincants, merci Sam Rockwell et Rosemarie DeWitt, « Poltergeist » est le film inutile en soit. S’il n’est pas forcément absurde comme c’est souvent le cas, il est d’une indigence sans nom. Sans aucune intention, ni initiative de porter une quelconque patte à sa mise en scène, le faiseur Gil Kenan ne délivre qu’une soupe fictive incapable de réinventer un film qui demandait pourtant clairement à être rénové. Malheureusement les commerciaux d’Hollywood on tout misé sur les effets spéciaux et ont oublié de réaliser un film (oui, dans ce genre de cas, le réalisateur est uniquement un donneur d’ordre). Ce qui disparaît et prend l’allure d’un spectre, c’est bel et bien le fantôme d’un film de 1982 qui avait au moins une ambiance avec des accents psychologiques, oniriques convoqués sur la fin. En 2015, on fait de la mécanique, de la forme pure et dure dans les bas-fonds du cinéma hollywoodien.
    Bref, encore un film qui ressemble à tant d’autres depuis plus d’une décennie dans le genre horrifique, un lifting semblait nécessaire, au lieu de ça, on nous offre « objet » quelconque qui ne fonctionne que sur la mécanique des jump scares classiques, des portes qui claquent et des personnages qui surgissent à l’écran derrière la porte du frigo. Original non !? Pour le fond, on repassera également, l’idée de départ étant restée dans le cimetière indien, en-dessous de la maison.
    Suivant.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 26 juin 2015
    Ce remake de "Poltergeist" démontre à quel point les studios sont en panne d'idée. Gil KENAN propose une relecture sans intérêt de l'oeuvre cinématographique du début des années 1970. Le monde n'avait pas besoin d'un énième film d'épouvante-horreur dénué d'atmosphère pesante et de véritables scènes d'angoisse. Nous sommes même à la limite du film parodique, c'est dire à quel point on ne frissonne jamais ! Seuls les acteurs tiennent à peu près la route. Mais c'est bien peu pour un film avec de tels enjeux. Celui-ci échoue lamentablement dans sa mission première : inspirer la peur !
    Publiée le 29 juin 2015
    A l'époque des pas terribles pharaons, les terribles pharaons étaient terribles…pas terribles. Veuillez m'excuser pour cette introduction inutile mais c'était le meilleur moyen de résumer mon ressenti sur un des films les plus inoffensifs et ennuyeux jamais réalisé.
    Poltergeist le remake est donc le remake du 1er Poltergeist réalisé par Tobe Hooper et Steven Spielberg (des images montrent le bougre dirigé l'équipe du film tandis que ce brave Tobe vaquait dans un coin).
    Pour tout dire ce Poltergeist de 1982 ne m'avait pas vraiment marqué, quand je ouïe un remake de ce classique je me disais "pourquoi pas ?".
    Or quand la bande annonce est sortie, le rendu semblait bien trop classique. Et quand je suis allé voir le film… et bien le résultat dépassa toutes mes attentes.
    Poltergeist le remake est un piètre film d'horreur. Ce que l'on pouvait saluer dans le classique de 1982, c'est tout son mystère "pourquoi ces phénomènes paranormaux?" mais hélas ces mystères sont balayés en milieu du film tout comme les instants forts et magistraux de l'oeuvre original.
    Le film avait bien débuté pourtant, il y'avait une petite ambiance sympathique, le réalisateur jouait avec les jump-scares comme on joue à bondir derrière sa maman ou son frère après avoir marché sur la pointe des pieds (exemple basé sur des faits réels). L'ambiance de l'exposition dans la maison fonctionne assez bien car on suit la découverte des lieux à travers le regard d'un enfant effrayé, ce qui permet sans trop appuyer ou surjouer avec la peur, cette intrusion du surnaturel car on est déjà plongé dans la peur par les de l'enfant. Pourtant cette sensation de peur s'estompe au fur et à mesure que le film avance et que les évènements deviennent menaçants (un comble pour un film d'horreur).
    Malheureusement la peur est constamment désamorcée par une dédramatisation des évènements en y rajoutant de l'humour, ou des changements de personnalité (un personnage est terrifié et d'un coup se met à faire une blague potache).
    Ainsi nous avons droit à des parents d'une totale immaturité, une adolescente râleuse qui kiffe les présentateurs chelou, des experts en paranormal les moins convaincants, de l'humour et du pseudo-romantisme qui se noie dans une intrigue principale qui s'est déjà essoufflée.
    Car oui le film ne fait plus peur à la moitié du métrage. En effet Poltergeist le remake balance dans la première moitié du film tout ce qui faisait peur dans le 1er Poltergeist: la scène la plus marquante étant l'attaque de la clown poupée. Mais le hic c'est que cette attaque plus celle de l'arbre tueur plus les cadavres en décomposition sont expédiés en cinq minutes sans que l'on y revienne dessus par la suite.
    Mais le pire reste la représentation du monde du purgatoire, d'ailleurs si un jour vous voulez le visiter sachez que vous pouvez le faire via un mini drone acheté dans le supermarché du coin. Franchement, ce purgatoire est d'une laideur et la preuve d'un manque d'imagination: tout est noir, illisible sans parler d'esprit en CGI d'une laideur à vous faire sortir du film.
    Pourtant des films originaux ont réussi à créer une dimension où les esprits vaquaient: Insidious (qui est une vision nouvelle et un hommage sincère à Poltergeist) par exemple, putain d'expérience et quel univers terrifiant.
    Si il y'a bien au moins 2 points positifs à retenir du film c'est bien une réalisation extrêmement classique mais qui au moins n'abime pas les yeux d'effets épileptiques et les deux jeunes enfants jouent très bien.
    Publiée le 29 juin 2015
    Un bon film d'horreur acev un peu d'umour et aussi des vrais aifai spéciaux pour une foi
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 29 juin 2015
    Retranscrit à notre époque, Poltergeist 2015 aurait vraiment pu être une vraie réussite.
    Le Poltergeist de 1982 tissait son histoire autour de la télévision et mettait en évidence l’importance de cet objet dans nos foyers.
    Aujourd’hui, nous ne nous limitons plus à un seul écran, tablettes et téléphones ont envahi notre quotidien.
    La séquence d’introduction nous montre à quel point ces nouvelles technologies nous entourent, seulement, le film abandonne très vite cet éventail de possibilités et s’engage dans la voie tissée par son ainé sans jamais le surpasser.
    On retrouve la plupart des scènes mythiques, les quelques écarts qui sont proposés sont plutôt réussis.
    Cependant, le film ne trouve jamais vraiment son rythme et l’absence de véritable final lui fait cruellement défaut ( spoiler: on oublie la tentative de viol du Poltergeist, le plongeon dans la piscine, la disparition totale de la maison
    Malgré la qualité de l’interprétation, le film manque d’humanité, l’une des forces de l’original.
    Les relations de voisinage omniprésentes ont, ici, disparu.
    L’une des grosses erreurs du film est de faire emménager la famille Bowen alors que la famille Freeling habite depuis longtemps à Cuesta Verde.
    La formidable idée du premier film était d’envisager que notre maison pouvait faire l’objet d’évènements surnaturels du jour au lendemain et s’amender de toutes les autres productions de l’époque où une maison hantée impliquait toujours une vieille bâtisse délabrée.
    On sent bien toute la volonté des auteurs de respecter le film original.
    Poltergeist 2015 n’est pas un remake raté, il est juste décevant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 juin 2015
    Je n'avais pas aimé l'original et je n'ai pas aimé ce remake ce qui n'est pas vraiment surprenant puisqu'il est, dans les grandes lignes, très fidèle à l'original. Pour moi, ce remake n'est pas un bon film et encore moins un bon film d'horreur d'ailleurs, je ne comprends même pas comment on peut encore associer ce film à ce registre alors que ça n'a rien à voir, c'est à la limite un film fantastique avec quelques codes d'horreur rien de plus. Ce film est bien fade, il n'est jamais angoissant ni même effrayant, il n'y a ni tension, ni ambiance pesante et encore moins de jump scare. Le début est pourtant pas mal, mais la suite est bâclée, expédiée de plus l'absence de rythme et cette histoire peu captivante ont eu raison de moi, j'ai fini par m'ennuyer profondément.