Micmacs à tire-larigot
Note moyenne
2,9
4759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

731 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
233 critiques
3
113 critiques
2
146 critiques
1
71 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 novembre 2009
d' un ennui pas possible , humour à deux balle ,seux filme a un seul mérite remplire encors plus les poches de danny boon
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2018
L'un des films de Jeunet dont on entend jamais parler; pourtant il est bien fait, crée un univers à part entière, étrange et attachant avec ses personnages marginaux. On s'y plonge avec bonheur et le retour à la réalité est cruel.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2009
Après un début un peu longuet, vient une magnifique scène de football totalement réjouissante qui m'a fait reprendre goût au film (étrange pour moi qui n'aime pas le foot), bref, la seconde partie est plus marrante, plys dynamique. Même si Jeunet a réussit l'exploit de faire surjoué à outrance Yolande Moreau… et c'est bien dommage… on a droit a des scènes drôles mais sans réelle portée, le film ne dénonce pas grand chose au finale, et certaines situations sont assez clichés… Malgré des seconds rôles amusant, bien que souvent pas assez bien détaillés, ce qui est regretable quand on leur donne une telle importance. Au final on a un film sympa, mais une légère déception pour le dernier Jeunet.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2013
Depuis le début de sa carrière de réalisateur Jean-Pierre Jeunet véhicule dans ses films un univers très particulier qu'il alterne avec de grosses productions plus traditionnelles. A ce titre il a à son actif un « blockbuster » à Hollywood dans la quadrilogie « Alien », ce qui situe le niveau atteint à l'époque par le bonhomme après seulement deux longs métrages. "Micmacs à tire-larigot " est un retour aux sources. Un pauvre quidam joué par le lunaire Dany Boon , reçoit une balle lors d’une risque entre voyous, celle-ci reste logée dans sa boîte crânienne. Son père ayant sauté sur une mine, le pauvre hère sorti de l’hôpital décide de se venger des marchands d’armes. Recueilli par une bande de marginaux il va monter avec eux un plan aussi farfelu qu’ingénieux visant à monter l’un contre l’autre deux industriels de l’armement dont les usines se font face à Aubervilliers. Le film se déroulant de nos jours résonne puissamment dans nos consciences endormies par la société de consommation. C’est justement dans et par le recyclage de cette consommation que vit la petite communauté constituée autour de la matrone jouée par Yolande Moreau. On y trouve aussi bien Dominique Pinon un fidèle de Jeunet, que Jean-Pierre Marielle ou la très fragile Juliette Ferrier transformée pour l’occasion en contorsionniste. Comme toujours chez Jeunet c’est la bizarrerie qui retient l’attention tant au niveau de ses personnages comme on n’en voit peu dans la vraie vie ou de ses décors qui nous replongent dans l’idéal fantasmé des années 50. Si on n’adhère pas à la poésie de Jeunet le film peut paraître décousu et uniquement construit autour de saynètes qui diluent un peu l’unité de l’action. Pour les autres dont je fait partie on est émerveillé par tant de détails incongrus et c’est un retour à la petite enfance qui nous est offert quand tout ce que faisaient les adultes nous paraissait ou merveilleux ou inquiétant. Jeunet est un auteur à part entière qui n’a jamais renié ses engagements malgré l’appel du succès qui pouvait le conduire à la facilité. Qu’il en soit ainsi.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2017
Une sympathique petite comédie qui traite de façon satirique du commerce d'armes, assez proche de la réflexion d'Hergé dans l'album de Tintin "L'oreille cassée" et aux antipodes du film d'Andrew Niccol "Lord of war". Une truculente galerie de personnages décalés, loufoques qui rappelle beaucoup celle du long-métrage de Luc Besson "Subway". Une oeuvre drôle et fraîche dans le style habituel de Jean-Pierre Jeunet avec sa photographie facilement reconnaissable mais, en dépit de bonnes idées d'écriture, peut-être le film le moins inspiré, le moins pétillant du réalisateur français. Un ensemble qui reste toutefois très agréable et divertissant.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2009
La belle galerie de personnages présentés ici est incarnée par des acteurs épatants, Dany Boon en tête même si personnellement, j’aurais bien aimé voir de quoi Djamel Debouzze, (initialement prévu pour le rôle) en aurait fait, mais aussi André Dussolier, Dominique Pinon, Yolande Moreau ou Jean-Pierre Marielle pour n’en citer qu’une partie. Tous jouent parfaitement la partition écrite pour eux, avec peut-être une petite mention spéciale pour Omar Sy dont les dialogues sont un régal pour ceux qui, comme moi, aime les jolies subtilités de la langue française. La qualité des personnages et le soin apporté aux décors et à photographie, c’est la grande spécialité de Jeunet. Le film est « jaune», un peu comme l’était « Amélie Poulain » et plus encore « Un long dimanche de fiançailles », les décors sont en même temps modernes et désuets : le film se passe clairement en 2009 mais certains meubles, certains décors ou certains véhicules sont clairement d’un autre âge. Des petits clins d’œil (on aperçoit à plusieurs reprises l’affiche du film dans le décor !), des allusions discrètes au monde politique d’aujourd’hui, mais aussi des petits coups de griffes donnés l’air de rien à la société moderne, tout cela donne un film charmant et agréable. Mais (et oui, il y a un « mais »…) le scénario, à force de vouloir tendrement naïf, en devient parfois caricatural (surtout dans les dernier ¼ d’heure) et manque un petit peu de subtilité. Personnellement, je ne suis pas ressortie de la salle aussi emballée que pour « Amélie Poulain » ni autant bouleversée qu’après « Un long dimanche de fiançailles ». Après ces deux films absolument merveilleux, le défi était peut-être trop grand à relever pour Jean-Pierre Jeunet et son scénariste Guillaume Laurant.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Dès les premières images de "Micmacs à tire-larigot",le doute n'est pas permis.On baigne dans l'univers si singulier de Jean-Pierre Jeunet.Le plus grand poète du cinéma français,rendant Paris sous un jour fantasmé et décalé.Un délice esthétique de tous les instants.Une maîtrise de la mise en scène qui frise le génie.Bon,et à part ça,quoi de neuf? Eh bien,Dany Boon,messieurs,dames,qui fait une prestation fracassante entre Buster Keaton et Jacques Tati.L'après-chti est digéré,et sur sa seule personnalité lunaire,Boon fédère.Un tour de force,d'autant qu'ici il est entouré par une bande d'hurluberlus,vivant dans une déchetterie sur les quais de Seine.Des débrouillards nommés Tambouille,Fracasse,Calculette,la Môme Caoutchouc,Remington,P'tit Pierre et Placard.Leur esprit délirant et inventif fait avançer une intrigue,un peu bâteau(simple histoire de vengeance).Les trafiquants d'armes prennent cher,de façon franchement détonante.Alors pourquoi cette note mi-figue mi-raisin.Car Jeunet si talentueux se repose un peu sur ses acquis visuels.Et plus grave fait passer ses personnages au second plan.Dessinés à gros traits,ils restent englués dans leurs clichés de départ.Et c'est dommage,car du coup on reste un peu extérieur à leurs aventures trépidantes.L'immersion fait défaut.En revanche,le rythme ne faiblit jamais,et témoigne d'un imaginaire débridé,enthousiasmant de la part de ce grand enfant qu'est Jeunet.On jubile,mais on attend du renouvellement pour la prochaine fois.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2009
Jean-Pierre Jeunet ne fait que confirmer ce qu'on sait déjà de lui : c'est un cinéaste de génie à l'univers enchanteur toujours rempli de trouvailles visuelles et comme d'habitude, la photographie est superbe. Petit bémol : le scénario, un poil trop simpliste surtout au niveau des personnages mais ça reste un régal. Le casting est bien choisi excepté Omar Sy qui a tendance à être trop outrancier, Dany Boon est très bon, Jean-Pierre Marielle a la classe, Dominique Pinon confirme qu'il est très fort mais la palme revient à André Dussolier et Nicolas Marié, excellents en marchands d'armes névrosés. Que ceux qui pensent que le cinéma français est mort se rassurent : pour Jeunet, tout va bien.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2014
Et bien et bien, un Jeunet donc un film complètement barré aux couleurs jaune et tristes, une histoire absolument décalé avec un casting parfait: Boon, Dussollier, Marié, Ferrier, Sy, Moreau, Cremades, Marielle et obligatoirement Pinon !
Un film simple mais absolument irrésistible, drôle, fun et émouvant !
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 avril 2013
En voyant ce personnage principal gentil, simplet et à l'allocution approximative, on comprend pourquoi Jean-Pierre Jeunet a pensé à Dany Boon pour ce rôle. Car il correspond parfaitement au personnage que le comique interprète sur scène dans ses one man show.
Dany Boon fait donc du Dany Boon, ceux qui aiment apprécieront ( les autres moins !).
La morale du film est elle assez consensuelle voir simplette: les armes ce n'est pas bien.
On peut donc se demander ce que ce film a d'original dans l'univers habituellement si terne des comédies françaises ?
C'est le "style Jeunet" qui ne se renouvèle pas à cette occasion bien au contraire, il se radicalise.
Tout fait référence à un passé bien révolu que le réalisateur tente d'exhumer avec nostalgie.
Ce recyclage habile et inventif sauve le film de l'anonymat mais ne le tire guère bien plus haut.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2009
Micmac réussi pour jeunet! Une très belle histoire qui encense des personnages à peu près ordinaires!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2011
c'est pas mal et l’esthétique est bonne a voir vraiment dommage que je l'ai pas vu au cine
Eskape Eskape
Eskape Eskape

5 abonnés 133 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 août 2014
On s'ennuie ferme durant ce film.
On a l'impression de l'avoir déjà vu. La faute à qui?
Peut être à un casting avec trop de personnages à développer où chacun mériterait une véritable histoire, la faute à une surenchère d'esthétique qui tue un scénario finalement banal, la faute à un Dany Boon qui surjoue un one man show pas drôle.
Raté.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2020
Jean-Pierre Jeunet aime être un cinéaste. J'entends par là que vous pouvez voir à quel point il aime faire tout ce qu'un réalisateur peut faire avec un visuel. Micmacs ne fait pas exception, mais la clé ici est qu'on le retrouve sur le terrain de ses premiers films. Bien que cette fois-ci Micmacs à tire-larigot se déroule dans le vrai monde. C'est une histoire de parias ou plutôt d'un groupe qui ont de très bonnes raisons de l’être. Au début de l'histoire, Bazil (Dany Boon) n'a pas grand-chose car sa famille l'a renvoyé enfant après la mort inattendue de son père d'une explosion de mine terrestre conçue par un fabricant d'armes ignobles. Mais quand il est touché par une balle perdue qui a été fabriquée par la même entreprise qui a tué son père il est laisse son travail au magasin de vidéo. Il attire alors l'attention d'un groupe d'inadaptés et autres sans-abri vivant dans un dépotoir. J'ai adoré chaque instant de ce film, car Jeunet le conçoit comme une comédie folle avec des rebondissements à chaque étape du chemin. Micmacs est toujours drôle et se termine d'une manière qui vous laissera avec un sourire. Le film est un régal pour les yeux. Si vous aimez Amélie vous aimerez Micmacs à tire-larigot. Après les films que j'ai vus aujourd'hui, c'est formidable de pouvoir rentrer dans le monde enfantin et fantaisiste de Jeunet...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2013
Aaah CA ça me plait ! Jeunet nous dort une comédie décalée comme je les aime. Hyper drôle, bien foutu et d'une réalisation énorme, l'univers Jeunet est encore là et frappe suffisamment fort pour que je lui mette 4 étoiles. Dany Boon y est excellent, alors que d'habitude je n'aime pas trop cet acteur.
Encore une idée folle avec une réalisation folle. tout est très bien mené, que cela soit avec la musique, les scènes marquantes et hilarantes, le visuel ou les acteurs, chapeau à Jeunet pour cette comédie qui respecte les codes qui font tout le charme de ses films. J'ai rit !

Au passage, la scène qui m'a le plus marqué que je trouve magnifique : ( spoiler: Le gros plan sur Dany Boon et l'orchestre derrière qui disparait d'un claquement de doigt, c'est si bien fait et si énorme !
)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse