Notez des films
Mon AlloCiné
    Safari
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Safari" et de son tournage !

    Olivier réalisateur : deuxième !

    Safari est la seconde réalisation d'Olivier Baroux, le Olivier du duo comique Kad & Olivier. Dans Ce soir, je dors chez toi, en 2007, il donnait un rôle secondaire à Kad Merad, son complice de toujours. Dans Safari, il lui donne cette fois le rôle vedette, celui d'un guide touristique franchement pas comme les autres.

    La naissance d'un "Safari"

    Olivier Baroux, le réalisateur de Safari, évoque le ton de cette comédie d'aventure : "Nous sommes tout de suite partis sur un mélange de comédie et d'aventure, la comédie générant de l'aventure, et réciproquement. Tout est lié. On a d'abord fait une histoire qui nous semblait bonne et drôle, et de cette histoire sont nées les scènes d'action et celles d'aventure avec les animaux. (...) ... on retrouve cette touche Kad et Olivier dans les dialogues et les situations. On aime un genre d'humour qui va des comédies américaines de Will Ferrell, Ben Stiller, en passant par le Saturday Night Live et les Monty Python... Ce film, c'est avant tout notre humour, ce qui nous fait rire."

    Quand Olivier parle de Kad

    Olivier Baroux évoque sa collaboration avec Kad Merad, son complice de toujours, qu'il retrouve pour Safari : "Le travail avec Kad s'est fait naturellement, comme on l'a toujours fait : lecture du scénario, puis discussion scène par scène au moment du tournage. Il fait son travail d'acteur à la maison. A la lecture du scénario, il crée et construit son personnage et arrive exactement à le maîtriser. A partir du moment où il a emmagasiné ses bases sur le personnage, il est prêt à tout. Parfois, il perd le fil parce qu'il aime vraiment s'amuser et il faut alors le recentrer, mais comment lui reprocher d'avoir autant d'énergie et de tout donner ? Kad fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Il a cette capacité de faire des films drôles ou des films émouvants..."

    Jouer avec les animaux

    Pour Safari, les comédiens ont du côtoyer de véritables animaux. Une expérience risquée puisque Kad Merad a été mordu par Clonky le singe ! Olivier Baroux raconte : "On a finalement réussi à avoir ce que l'on voulait, mais ce fut très compliqué. Le singe, un vervet, ne marche qu'à la nourriture, et quand il n'a plus faim c'est terminé, on ne peut plus rien lui demander. Le dosage de la nourriture est donc crucial. On a quand même réussi à lui faire ouvrir un livre. C'est un singe, pas un comédien, il s'en fout que le film marche ! (...) Avant de partir jouer avec les animaux, j'avais préparé les acteurs à Paris, en discutant et en leur expliquant ce qui allait se passer. Ils avaient tous une appréhension des insectes. Tous les matins, on se passait un coup de bombe anti-tiques. A part ça, ils ont tous plus ou moins dépassé leurs phobies. (...) Ce sont des rêves d'enfant finalement. Se rapprocher de ce qui vous fait le plus peur..."

    Dacier : un guide pas comme les autres

    Kad Merad évoque le personnage de Richard Dacier, le guide (ou presque) qu'il interprète dans Safari. Pour lui, l'incarner n'a pas été si compliqué que cela : "Je me suis appuyé sur le costume et le look de Dacier. J'ai mis ma tenue, j'avais ma barbe, je me suis regardé dans la glace. J'ai vu les premiers rushes, j'ai trouvé deux trois petits trucs, genre il est tout le temps en train de chasser les mouches, par peur, par tic. C'était finalement assez facile. Vous mettez votre costume, vous vous asseyez dans la bagnole, vous êtes au milieu de la réserve et tout à coup, vous croisez effectivement des éléphants et des girafes. Dacier est un personnage qui a peur des animaux, qui n'a aucune connaissance du terrain, donc je n'avais pas à me prendre la tête pour avoir l'air de connaître !

    Suivez le guide !

    Kad Merad, le drôle de guide de Safari, explique ce qui, pour lui, constitue une bonne comédie : "Avec le recul et l'expérience, je me rends compte que les bonnes comédies sont celles auxquelles on croit. Vous pouvez faire les trucs les plus drôles de la terre, si on ne peut pas croire à ce que l'on voit, on passe à côté. (...) Quand on faisait des sketches avec Olivier, les gens nous disaient que ce qu'ils aimaient bien, c'était qu'on les assumait. On n'essayait pas de faire rire à tout prix; on essayait de faire rire bien sûr, mais avant tout on était à fond dans nos personnages, on les adorait, on les faisait vivre. Pour moi, une comédie réussie, c'est d'abord des personnages auxquels on peut s'identifier. On retrouve cela dans Safari. Même si je joue un guide de safari en Afrique du Sud qui emmène des touristes, j'ai l'impression qu'on y croit !"

    Yannick Noah au générique !

    Le chanteur et ancien champion de tennis Yannick Noah figure au générique de la comédie Safari. Clin d'oeil : son personnage s'appelle Sagha, sans doute une référence à Saga Africa, son tube des années 90 Saga Africa.

    Jamais sans ses Doutey

    Dans Ce soir, je dors chez toi, Olivier Baroux dirigeait la comédienne Mélanie Doutey, ainsi que les paernts de cette dernière, Alain Doutey et Arielle Séménoff. Deux ans plus tard, dans Safari, si Mélanie Doutey ne fait pas partie de l'aventure, ses parents, eux, sont toujours là !

    Tournage africain

    Le tournage de Safari a duré onze semaines. A l'exception d'une semaine à Paris, les prises de vue se sont déroulées en Afrique du Sud. Une partie du tournage a eu lieu à Cape Town et dans ses environs, les scènes animalières étant tournées dans les différents parcs situés à proximité de Durban.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En Passant Pécho (2021)
    • La Mission (2020)
    • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
    • The Dig (2021)
    • Malcolm & Marie (2021)
    • Monster Hunter (2020)
    • There Will Be Blood (2007)
    • Mortal Kombat (2021)
    • Tarzan (2016)
    • xXx (2002)
    • Fast & Furious 9 (2021)
    • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)
    • Wonder Woman 1984 (2020)
    • Avatar 2 (2022)
    • La Faille (2007)
    • Manchester By the Sea (2016)
    • Independence Day : Resurgence (2016)
    • The Suicide Squad (2021)
    • Première année (2018)
    • Mademoiselle de Joncquières (2018)
    Back to Top