300 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
34 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
12 critiques
3
8 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maqroll
203 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 juin 2009
Ce n’est certes pas le meilleur des films de Pialat, mais c’est le dernier, et c’est son testament. Tout y est : le couple qui se déchire interminablement (Nous ne vieillirons pas ensemble), l'enfance (L’Enfance nue), la mort d’un des parents (La Gueule ouverte), les rapports père-enfant (À nos amours) et, comme toujours, le quotidien (Loulou, Police)... et la vie qui n’est que la mort en chantier. Depardieu est monumental et Dominique Rocheteau (oui oui, l’ange vert !) est plus que surprenant... À voir ou à revoir.
"Le garçu", dernier film de Maurice Pialat est une oeuvre unique, boulversante, anticonformiste, absurde et géniale. Avec une absence totale de scénario et un montage parfois incohérant Maurice Pialat prouve ici qu'il est bel et bien l'un des plus grands cinéastes de son temps. Ainsi,en filmant la vie tel qu'elle est (avec ses imperfections) il réussit à se saisir de la vérité et à capter le réel. Gérard Depardieu, quand à lui, est exeptionnel de naturel, sans doute l'un de ses plus grands rôles.
Film un peu trop décousu de pialat n'atteignant pas la perfection narrative de ses meilleurs ("la gueule ouverte" ou "van gogh"), mais sauvé par l'émotion qu'il dégage et la complicité des comédiens. Un chef-d'oeuvre quand même...