5903 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 008 critiques spectateurs
5
203 critiques
4
330 critiques
3
219 critiques
2
125 critiques
1
69 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alligator 427
29 abonnés
133 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 décembre 2019
Entre le parrain et les films de gangster à l'ancienne, Richard Berry manque sa cible à cause d'acteurs trop peu crédibles et de scènes d'action mal tournées.
D'après des faits réels (en ce qui concerne le survivants au 22 balles, la vengenace étant inventée) ce film est adapté d'un roman donc rien dans ce film ne tient pour un film du genre, on est clairement dans un polar des plus classiques. En ce qui concerne la violence, ce film n'est pas plus violent que la plupart des polars et autres films d'actions américains donc stop. Jean reno trouve ici son meilleur rôle depuis longtemps (très longtemps). Les seconds rôles sont aussi bons, sauf Kad Merad qui parfois en fait trop, ou surtout ne semble pas à l'aise. Marina Foïs apporte une bonne dose d'émotion. L'enquête qu'elle mène en parallèle est intéressante et donne du corps au film. On est déçu par quelques erreurs grossières comme le fait qu'il puisse conduire une moto alors qu'il a une main paralysée, ou que la doublure de Jean Reno sur cette même moto est clairement d'un gabarit plus petit que la star. Autres erreurs ridicules : un directeur d'enquête qui va bosser tous les jours à son bureau en tenue d'uniforme et qui plus est un contrôleur général ?!!!!! Incroyablement faux, impossible et surréaliste ! A part ce détail (car qui à part un flic le verra ?!) ce film est un bon polar qui tient ses promesses.
L'immortel est un film policier noir issu d'un bon bouquin de Franz-Olivier Giesbert - que je vous conseille au passage, tout comme sa suite, "Le lessiveur" -, rythmé, avec du suspens, un scénario accrocheur et avec Jean Reno qui incarne parfaitement son personnage, qui avait besoin de quelqu'un de charismatique comme lui. Il faut aussi saluer la prestation des autres acteurs, notamment Jean-Pierre Darroussin, assez touchant, avec un rôle qui lui va bien, et Kad Merad, qui n'est pas mauvais même s'il est parfois un peu trop juste. On y retrouve également Bernard Farcy, le fameux commissaire idiot des "Taxi" notamment, encore en policier, pour le clin d’œil sans doute, avec un rôle assez limité.
J'ai d'abord vu le film avant de lire le livre. Si j'avais fait l'inverse, j'aurais pu tenir rigueur au film d'avoir changé des noms (notamment celui du personnage principal) et chamboulé de très nombreux points de l'histoire, tant sur ce qui s'est produit que sur l'ordre chronologique des faits. Ayant d'abord vu le film, je l'ai apprécié tel quel, en découvrant une histoire nouvelle. Après avoir lu le livre, je m'aperçois que ma démarche a été préférable, le livre étant un peu différent du film, qui lisse et simplifie de nombreux aspects pour toucher un maximum de public ainsi que pour tenir le temps d'une projection. Par contre, Jean Reno correspond tellement au personnage principal que je me l'imaginais lui en parcourant l’œuvre originelle. Tout cela pour dire qu'il vaut peut-être mieux voir le film avant d'entrer dans les détails du livre, histoire de ne pas être trop déçu du manque de détails du film, justement.
Scénario peu original avec des personnages qui peine à convaincre (Kad en mafieux ?). Jean Reno fait limite un sous Léon moyennement crédible. Et quel interet du role de Richard Berry ? Bref on s'ennuie
Avant tout et pour ceux qui ont vu « Le Premier Cercle » (2009), le précédent film français de gangsters auquel a participé Jean Réno, celui-ci est mieux. Néanmoins, cela ne vaut pas « le Parrain » (The Godfather) mais il y a de très bonnes choses dans ce film. Cela rappelle un peu l’ambiance d’un livre comme « Les Derniers Seigneurs de la Pègre » de Roger Le Taillanter paru en 1985 avec le fameux code de l’ « honneur » des anciens parrains (on ne touche pas aux femmes et aux enfants, à la drogue, etc.). C’est violent, très violent même et pourtant interdit seulement aux moins de 12 ans en France (à titre de comparaison, ce même film, sorti en Corée du sud sous le titre « 22 bullets » ce mois-ci est interdit là-bas aux moins de 18 ans, tout comme il l’est en Irlande et en Finlande). Ces mises en garde effectuées, on passe un bon moment en suivant cette histoire inspirée de faits réels (un truand qui survit à 22 balles tirées à bout portant dans un parking). Un petit bémol pour finir : je n’ai pas été convaincu par l’interprétation de Marina Foïs en policière. Kad Merad, lui, n’est pas aussi mauvais que j’ai pu le lire ici et là. Quand à Jean Réno, il est, comme toujours, parfait dans ce type de rôles.
Un film assez moyen, ça tire beaucoup, ça parle beaucoup mais on se lasse facilement, l'action manque de tonus et le scénario varie entre confusion et maladresses. Le final est intéressant et accrocheur, dommage qu'il faille attendre la fin pour que le film retienne notre attention !!
Richard berry est doué et jean reno reste un acteur d'exception. J'ai adoré le film, le réalisme est au rendez-vous est l'histoire palpitante. On est scotché au fauteuil du début à la fin. L'histoire est vraie et l'adaptation au cinéma est réussi.
Je commençais a désesperer de revoir un bon film avec Jean Reno...c'est chose faite. Le scénario n'est pas d'une grande inventivité mais suffit et Mr Réno est d'une efficacité redoutable. Marina Fois tient bien son role, mais petit bémol pour la poursuite à moto, le cascadeur à du bien se régaler. Sinon le film tient ses promesses et ça fait du bien.
J'aime beaucoup Jean Reno. J'apprécie les polars issus de notre bonne vieille France. Seulement voilà, je n'ai pas accroché à "L'Immortel". Le pitch avait pourtant de quoi séduire. Mais justement, je n'ai pas trouvé le film assez jusqu'au-boutiste pour convaincre. L'enquête parallèle à celle de Mattei (la flic qui tente de faire le deuil de son époux décédé) s'avère quant à elle assez ennuyeuse, pour ne pas dire inintéressante et très (trop?) convenue. Alors bon, il y a de la violence (bien que pas assez à mon goût), du sadisme, des tronches pathibulaires, une photographie froide,... bref tout ce qui fait le charme de ce genre de films. Mais franchement, Kad Merad en truand on repassera. Tout le long du métrage, je l'imaginais encore dans un enième rôle comique. La force de l'habitude, peut-être...
Un polar violent, tendu, rèche qui érafle le fond de la gorge ! Jean Reno époustouflant en mafieux charismatique sur le retour et Marina Foïs, d'une justesse infinie