Etreintes brisées
    5117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etreintes brisées ?

marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 30 novembre 2009
    Le scenario est pas mal mais la realisation laisse à désirer. La qualité est inéale, certains acteurs sont très mauvais .. au final on finit un peu décu
    Myene
    Myene

Publiée le 30 juillet 2013
    Un de ses grands mélo dont il a le secret, mais surtout un hommage à sa muse: Comment résister à Léna ??? Pénélope Cruz trouve un rôle à la hauteur des actrices magnifiées par Hollywood , sur elle restera de façon indélébile dans l'imaginaire du cinéphile!!! Les propos de ce film touffu tournent cependant un peu trop dans l'hommage au 7ème art , c'est un jeu qui sollicite notre mémoire et rend ludique le drame mais on perd l'émotion sans prix de" tout sur ma mère" et "parle avec elle" C'est et cela demeure magistral à voir ,revoir et en savourer à ouvrir toutes les boites de Pandore , car la beauté de l'œuvre ne dissimule pas ici la menace...
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Aussi fort et vrai que "Volver", illuminé par Penelope Cruz.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 9 juin 2009
    Décidément, Almodovar est dans une mauvaise passe ! Après la demi déception de Volver, film lourd et au propos confus, il nous donne ici une œuvre totalement à contresens de ce qui a fait sa force : froide, exagérément sobre et sans relief. Voilà pour la forme. Quant au fond, disons que le scénario se perd dans des méandres totalement inutiles pour raconter une histoire somme toute très simple et ne présentant pas beaucoup d’intérêt. Les comédiens font ce qu’ils peuvent pour sauver ce désastre mais n’y arrivent pas (Penélope Cruz est très en dessous de ses possibilités et Lluis Homar crispant). A oublier au plus vite…
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 mai 2009
    Très bon film, Almodovar signe ici un film personnel, très intéressant, des acteurs à leur sommet. L'un des meilleurs films de l'année.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 22 mai 2009
    Pfff... Il était une fois un film long, très long.
    Merci tout de meme à Mr Almodovar pour son soit disant talent, car avec ce film Pedro montre bien à la face du monde que c'est un grand réalisateur de téléfilm, de divertissement pour vieux.
    Serieusement si "Etreintes Brisée" remporte une Palme d'or ou le prix de la réalisation, c'est une Honte que "les Feux de l'amour" ne reçoivent rien.
    Bref, j'invite toute presonnes intelligente à bien analyser les films d'Almodovar et les comparer a "amour gloire et Beauté", voyez vous une difference?
    pandani
    pandani

Publiée le 23 mai 2009
    Il aura suffi que ce film soit présenté comme une déclaration d'amour au cinéma pour que toute la critique, comme un seul homme, l'encense ... Moi, j'ai trouvé ce film très mauvais. A part les 5 dernières minutes, où l'on retrouve Almodovar (et accessoirement P. Cruz), les 2 heures qui précèdent sont d'une platitude et d'un ennui consternants : histoire et rebondissements (!?) mille fois vus, accumulation de clichés, mise en scène ultra convenue à la limite de la vulgarité ... on se croirait carrément dans un "soap". J'avance une hypothèse : si ça se trouve, Almodovar a poussé la mise en abyme tellement loin qu'il a, à l'instar du film dans le film, sciemment choisi les pires prises au montage ... et qu'il nous livrera son "vrai" Etreintes Brisées, remonté, dans 14 ans. Arf !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 mai 2016
    L'histoire d'une vengeance auréolée d'un amour obsessionnel à la limite de la possession. Un portrait tragique et magnifique et en même temps un thriller sur le thème de la jalousie. Et comme toujours l'amour par-dessus tout avec des plans simples mais très beaux: les amants qui s'embrassent sur la plage et le plan très stylisé des mains qui caressent l'écran.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 septembre 2023
    Un mélo passionnel tragique et flamboyant qui entremêle le passé avec le présent, avec la sublime Penelope Cruz à qui Almodovar a donné un rôle magnifique. 3,75
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 juillet 2022
    Une réalisation absolument superbe, très classe , très chic, une qualité d'image exceptionnelle , de prise de vue, de très beaux travellings. Les passages à Lanzarote sont très beaux , l'île lunaire est filmée comme jamais . Mais le scénario est réellement trop abscons, trop tortueux, on n'arrive pas à y croire ,et plus le film avance et plus la situation se dégrade .Trop de retournements de situation gratuits, improbables , pour créer un faux suspens et tout cela sur un rythme très long qui se traîne pour aucune raison valable. Bien sûr il y a Pénélope , filmée de manière exceptionnelle, , sublime, peut -être la seule star Hollywoodienne contemporaine, et Almodovar est un grand maître pour saisir sa grâce et sa beauté. Tous les plans avec Pénélope transcendent l'image , mais cela n'est pas suffisant . Un film mineur dans la filmographie de Pedro .
    Vinnie
    Vinnie

Publiée le 22 juillet 2019
    Pedro Almodovar, le fantasque cinéaste Espagnol réalise en 2009, Etreintes Brisées. Quatrième collaboration avec sa muse, Penelope Cruz, cette oeuvre est une magnifique ode à l'amour et à l'art cinématographique.

Quand Mateo Blanco alias Harry Caine (Lluis Homar, poignant) perd la vue et sa bien-aimée dans un accident de voiture, son destin bascule. Sa carrière de réalisateur est terminée ; incapable de faire le deuil, il se réfugie dans ses souvenirs et ne vit plus que sous son pseudonyme de scénariste, Harry Caine, comme si Blanco était également décédé sur la route aux côtés de sa moitié.

Almodovar signe avec Etreintes Brisées une oeuvre flamboyante à la beauté incandescente. Le film est une sorte de mise en abyme du travail de réalisateur. L'Espagnol est virtuose de la mise en scène et sa caméra est toujours placée de manière à faire sens, à appuyer le récit qui se veut langoureusement triste à l'image de Mateo, aveugle et perdu caressant son écran qui passe en boucle son film avec sa Lena, scène douloureusement tragico-poétique. Le scénario multiplie les genres et joue sur la temporalité avec finesse. Tantôt comédie, tantôt film noir en passant par le drame le plus sombre, navigant entre passé et présent, le récit de cet amour à jamais perdu transporte et réjouit, nous brise et nous reconstruit à l'instar de ces photos de Lena en mille morceaux, tristement belles.

Cruellement romantique et sensuellement divine, telle est Penelope Cruz dans Etreintes Brisées. Une muse, une déesse, l'inspiration de Mateo Blanco mais également d'Almodovar qui puise chez la belle Espagnole et chez les femmes en général le meilleur de lui-même. Le cinéaste a toujours sublimé les femmes dans ses films et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Entre la force rayonnante d'Ingrid Bergman (muse de Roberto Rossellini) et la fragilité passionnée d'Audrey Hepburn, la féline Penelope Cruz est resplendissante et porte le film de par sa prestation envoûtante et irrésistible. A noter un caméo réjouissant de Rossy De Palma, autre muse du cinéaste Ibérique et qui fait écho à son long-métrage, Femmes au bord de la crise de nerfs.

Etreintes Brisées, ode à l'amour fou, à la passion, symbolisée par la couleur rouge, couleur dominante du film et nous foudroyant littéralement la rétine. Un film coup de foudre justement ; telle peut être résumée cette oeuvre, visuellement lancinante, autant un hommage au cinéma qu'aux femmes. En un mot comme en cent, Almodovar déclare une nouvelle fois sa flamme au septième art et à ces femmes qu'il chérit tant avec ce récit enlevé, jubilatoire, cruel, tragique et mélancolique.

Le film parlera à tous les amoureux de cinéma, un art immortel et intemporel. Laissez-vous enlacer par ces Etreintes Brisées.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 octobre 2020
    Almodovar livre ici une œuvre particulièrement dense, entre déclaration d'amour à sa muse, réflexion sur les liens familiaux et notamment l'influence paternelle, force passionnelle du sentiment et poétique absolue. Car le cinéma apparaît comme le seul refuge sûr, lieu de tous les possibles et de tous les fantasmes, à travers les jeux métatextuels, les références intra et inter filmiques ainsi que les mises en abyme faisant perdre en partie prise avec le réel puisque les vérités du film et du monde se répondent, s'opposent, s'influencent. D'ailleurs, l'hommage cinéphile centralise presque toute l'émotion - malgré de très jolies scènes, notamment le passage plan après plan de l'ultime baiser - et peut instaurer une certaine distance avec ces personnages plus fascinants que touchants. Néanmoins la structure du récit et l'excellence du casting captivent jusqu'à cette fin si symbolique qui semble affirmer, en pastichant Proust, que la seule vie réellement vécue, c'est le cinéma...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 26 juin 2022
    Pedro Almodovar recommence pour un film avec sa muse: Pénélope Cruz. Un récit fait de va et vient entre passé et présent pour narrer la vie tumultueuse d'un réalisateur devenu scénariste en braille en raison de sa cécité. L'ensemble du film est bien mené avec des rebondissements qu'on n'aurait pas pu imaginé. Une histoire d'adultère très destructeur comme il en existe souvent. Un film agréable bien que Almodovar a fait beaucoup mieux auparavant.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 1 août 2019
    Un "Almodovar" assagi garde malgré tout la marque de fabrique de son géniteur. Même si l'on aime un peu moins ce long métrage, il nous reste immanquablement la splendeur graphique des couleurs, d'émotions, de réflexions sur la transmission entre générations. Penelope Cruz, déchirée entre deux hommes, reste d'une beauté fragile et d'une présence immense. A coté, Blanca Parillo, peine à tenir la distance, mais l'opposition est probablement voulue. Les paysages volcaniques des Canaries conviennent parfaitement à accueillir une passion dévorante, et le basculement d'un destin. Le héros masculin, joue les Romain Gary, se dédouble et invente sa propre résurrection en changeant de nom. On aimera toujours voir le voyeur de nos vies intimes, même quand il n'est pas à son meilleur niveau. Son cinéma est-il maintenant devenu "classique" ? DVD1 - juillet 2019
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 27 juillet 2022
    Il y a du rouge. C'est ce que l'on aime chez Almodovar. Il y a du sexe, c'est obligatoire. Et puis forcément de l'homosexualité évoquée, c'est aussi une marque de fabrique. Et puis c'est espagnol de gauche, mais moins que d'habitude au point qu'il n'y a même pas d'anticléricalisme hérité de la Guerre d'Espagne mais des croix. Tous les ingrédients d'un Almodovar sont là.

C'est loin d'être le meilleur film de ce réalisateur. Une histoire très compliquée et somme toute guère intéressante. L'amante décédée d'avant dont le compagnon était le riche et vieux père d'un type peu viril qui revient des années plus tard chez l'amant qui est en fin de compte le père du fils d'une autre... Tout cela a l'intention de signifier des choses, c'est artistiquement ambitieux avec le désir de faire passer un message (notamment, avec de gros sabots, que le réalisateur aime Fellini, Bergman et Louis Malle - très bon choix quant au dernier des trois) par le média d'un aveugle qui regarde des films, et qui va même jusqu'à faire le montage d'un autre film.

Or, justement, on peut se demander ce qu'il reste de l'histoire tortueuse de ce film si on ne laissait que les images qu'un aveugle ignore, alors même que le cinéma est avant toute autre chose un art visuel. À part de l'esthétisme pur - avec du rouge, du rouge et aussi un peu de jaune -, les images de ce film ne disent à peu près rien, quasi tout passe par ce qui est raconté dans la bande-son comme dans une fiction radiophonique avec images de Haneke. C'est un peu un film pour aveugles que celui-ci dans la mesure où l'aveugle ne manquera guère que du rouge, deux paires de gros seins et des couples d'acteurs qui miment le coït façon cinéma bourgeois avec des sourires niais.

Long et décevant.