Le Secret de Lily Owens
    490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Lily Owens ?

Maryane75
    Maryane75

Publiée le 24 juillet 2013
    Je n'ai pas lu le roman de Sue Monk Kidd mais j'ai adoré ce film bouleversant !!
    Les actrices sont merveilleuses et particulièrement émouvantes.
    -EXCELLENT-
    Publiée le 27 novembre 2010
    Une belle histoire et un très bon casting. A voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 janvier 2010
    Joli film avec des actrices vraiment de toutes beautés (Alicia Keys splendide)... Une fillette blanche se réfugie dans l'havre de paix de frangines black dans l'amérique de la ségrégation des années 60. Et c'est bien là le problème, trois femmes, black de surcroit dans le sud des States qui vivent tranquilles et de façon très bourgeoise c'est dure à y coire, surtout qu'elles ne vivent que de qquelques pots de miel ?!?! Incohérent et invraisemblable... Cependant l'histoire nous accroche et malgré l'accumulation des trucs et actuces de base du mélo larmoyant (très agaçant ce choix de la facilité tout de même !) le film arrive à nous émouvoir ; autant dire que le casting n'y est pas pour rien ! Ajouté à une jolie photographie le film se sauve de la noyade.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 janvier 2015
    Un film qui se suit facilement même si c'est le genre de film qu'on a déjà vu 15 fois. Malgré un scénario sans grande originalité et quelques incohérences, j'ai apprécié l'ambiance grâce à une bonne interprétation de toutes les comédiennes, une chouette photo et pas de gros temps morts...
    Je le conseillerais facilement sans non plus le comparer à "la couleur des sentiments", la référence dans le genre!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 mai 2009
    En 1964, en Caroline du Sud, Lily Owens, 14 ans fuit son père autoritaire et violent pour partir avec sa nounou sur les traces de sa mère, décédée quand elle avait 4 ans.
    Entre la fin de la ségrégation raciale et l’application des droits civiques pour les noirs, le film dresse le tableau d’une Amérique encore départagée par les couleurs.
    Le film suit les tribulations d’une jeune adolescente accompagnée de sa gouvernante noire et trouve refuge dans une ferme apicole. Ici, Lily connaîtra enfin l’amour d’une famille et parviendra a en savoir plus au sujet de sa mère.
    Produit par Will Smith, si le film baigne dans le pathos, on lui pardonnera ses excès mélodramatiques pour la seule et unique raison que la distribution du film vaut à elle seule le déplacement, entre Jennifer Hudson, Queen Latifah, Alicia Keys, Paul Bettany et la touchante Dakota Fanning, ce drame familiale (adapté du best seller homonyme de Sue Monk Kidd et publié en France sous le titre Le Secret des abeilles) captive et émeut à la fois.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 août 2010
    J'ai trouvé ce film très touchant et très émouvant. Le contexte historique du film donne beaucoup de profondeur et de matière. L'histoire de la jeune Lily Owens passe cependant au second plan, et les personnages des soeurs noires marquent et touchent d'avantage. D'autant plus que l'interprétation de Queen Latifah est géniale, tandis que celle de Dakota Fanning reste retenue. Sur un fond de guitare acoustique, ce film est très touchant et humainement beau...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 10 juillet 2011
    Voici un film très intéressant sur le combat des noirs dans les années 50. L'histoire de la petite Lily qui est poignante est un plus. Dakota Fanning prouve une fois de plus qu'elle est très douée après ses excellentes performances dans "Sam je suis Sam" "Man of fire" et "Filles de bonnes familles". Toutes les autres actrices jouent de façon très juste. Un film à découvrir très vite !
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 22 mai 2010
    Un très beau film, plaisant sur l'Amérique des années 60, époque où les droits de la population noire commence lentement à se développer. Ce film doux-amer raconte aussi avec délicatesse, l'histoire d'une enfant à la recherche du pardon et de l'amour maternel. Dakota Fanning est surprenante dans ce rôle d'enfant fragile! Très belle chronique.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 mai 2021
    excellent film. année 60, période très sombre et malveillante où les personnes a peau noir sont maltraités et pourchassés et maltraitance des femmes, deux personnes ose se rebeller contre cette injustice et s'enfuient dans le but d'y trouver une meilleur vie. bienveillance et bonheur dans une époque pourtant censé être très négatif grâce a une forte communauté.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 30 mai 2009
    Mitigé. Comment réunir trois actrices charismatiques (Latifah, Hudson, Fanning) et rater à ce point son film ? Si trois scènes sont particulièrement émouvantes, pour le reste, la magie ne prend pas. Un manque de recul, d'objectivité rend le récit superficiel et finalement si préchi-préchat qu'on a l'impression que le scénariste était une grenouille de bénitier. Dommage, on était en droit de s'attendre à du très bon. Et quelle erreur de ne pas confier la chanson de la BO à Queen Latifah et Jennifer Hudson, deux voix extraordinaires... Alicia Keyes a eu peut être plus d'arguments face à la production.
    Jay6
    Jay6

Publiée le 26 avril 2009
    Un film trop peu distribué en France et c'est bien regrettable quand on vois les bouses qui envahissent nos écrans actuellement... La grande distribution a coup de marketing fait de l'ombre aux films de qualités comme bien souvent mais bon venons en au film à proprement parler.
    L'histoire traité est poignante et peu commune. On oscille beaucoup entre gaieté et tristesse tout au long des 2h ce qui ne laisse pas de place à l'ennui et fait qu'on en sort pas indemne. Les actrices sont toutes plus pétillantes les unes que les autres avec une mention spécial à A.Keys qui m'a bluffé (j'étais sceptique en la voyant dans le casting).
    Bref si vous habité prêt d'une des 10 salles le diffusant n'hésitez pas vous ne vous ennuierez pas 1 minute. C'est la surprise de ce debut d'année me concernant.
    titiro
    titiro

Publiée le 24 avril 2009
    Film convenu. Ni très bon, ni mauvais. Juste assez beau pour être fortement apprécié par des spectateurs en manque de bons sentiments. Chacun fait son travail consciencieusement, et cela nous donne un pot de miel: dégoulinant, lisse, pas désagréable dans le contenu, mais une fois consommé, on jette, ou en tout cas, on met de côté. Le casting ajoute de l'intérêt au film.
    galau7
    galau7

Publiée le 29 avril 2009
    Très beau film sentimental, tout en finesse sur fond d'intolérance raciale.
    Laissez travailer les abeilles...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 mars 2011
    Un drame qui prend au tripes et surtout magistralement interprété par Dakota Fanning qui sublime ce scénario comme on en voit peu. Si sa prestation dans "The Runaways" est vraiment catastrophique, ici, elle montre ce dont elle est capable, c'est stupéfiant ! Tous les ingrédients du script sont réunis pour émouvoir et subjuguer. Sophie Okonedo nous fait également un coup de maitre dans sa prestation, bravo ! Un des rares films où l'on a le sentiments que tous les acteurs vivent vraiment l'histoire (c'est rare), tous avec des rôles compliqués et les interprètent à merveille. Voilà un petit moment que ne n'avait vu un tel film frisant la perfection. Un 5/5 sans hésiter !!!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 septembre 2009
    Une jolie histoire. Un contexte historique particulier, celui de la fin des années 50, avec les troubles liés à la défense des Afro-Américains. Un cadre spatial atypique, celui d’une ferme apicole. Une joie de vivre que les protagonistes communiquent au spectateur. Des rebondissements bien répartis. Le tout donne un film excellent. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi agréablement surpris.