Dune

1 989 critiques spectateurs

nemo5959
    nemo5959

Publiée le 25 septembre 2021
    Paris réussi haut la main par Villeneuve. Une très bonne surprise. Le seul problème est qu'à la fin du film tu aimerais voir de suite la seconde partie.Édit: je viens de le revoir et les petites réserves que je pouvais avoir sont évaporées. Si la seconde partie est à la hauteur, l'ensemble sera un chef d'œuvre.
    pierre.tchr
    pierre.tchr

Publiée le 18 septembre 2021
    Je crois qu'on tient le film le plus overrated de la décennie ... Mais quel ennui ... Oui les images, la photographie sont belles ( et encore la palette de couleurs est très limitée mais mettons ça sur le compte du lieu de l'action) mais à part ça ? Un film ce n'est pas un long clip de 2H30 avec musique omniprésente plan sur le ciel, le désert, les hélicoptères qui décollent et qui atterrissent.
    Le film est censé se passer dans les années 10000 (!), mais les combats évoquent plutôt le Moyen-âge et la famille Atréides, censée appartenir aux puissants de cet univers, vivent dans ce qui s'apparentent à des grottes troglodytiques, ou ni le feu et encore moins l'éléctricité ne semblent avoir été découverts. Dans 80 siècles, on n'aura pas inventé un autre stratagème pour éliminer son ennemi qu'une fausse dent, subterfuge digne d'une mauvaise comédie de boulevard ? On colonise une planète mais on manque d'eau au point d'arroser 5 palmiers à la louche ? On a peut-être trouvé une autre source pour la vie mais alors il faudrait expliquer. Et je ne parle pas de traverser un désert en dansant comme des boiteux. Bien sur il s'agit là de détails de l'oeuvre litteraire originelle, à laquelle Denis Villeneuve semble-t-il a voulu rester fidèle, mais le problème c'est que cela vient percuter de manière très curieuse l'esprit de serieux triple blindage sans concession dont il a voulu parer son film.
    Les personnages bavardent constamment à propos des Fremen; présentez les nous, faites nous rentrer dans leur mode de vie par le biais de quelques personnages bien choisis. La position ambiguë de l'ordre des Bene Gesserit semble un arc interressant à creuser mais la encore c'est juste à peine évoqué en passant (je me moque de savoir ce que contiendra le prochain "épisode": un film doit être une oeuvre à part entière en lui-même et doit être jugé en fonction de son contenu propre, pas celui supposé des éventuelles suites).
    Pourquoi si peu d'humour ? Tout est tellement pesant, grandiloquent et pompeux (à la mode Christopher Nolan, donc je ne peux pas non plus lui reconnaitre une originalité dans sa mise en scène), il n'y a pas le moindre contraste dans le paysage émotionnel non plus, ces contrastes dont est faite la vie qui rendent les personnages interressants et provoquent l'empathie. M. Villeneuve, vous voulez faire une fresque épique, ambitieuse, on l'a compris et c'est tout à votre honneur; mais forcer le trait n'est pas une bonne idée. Raconter une histoire c'est aussi ménager des moments ou la tension baisse, ou la vie normale reprend son cours, des moments de tendresse, d'intimité qui vont lier le spectateur à votre histoire et vos personnages, et qui vont apporter un véritable impact émotionnel au drame qui est en train de se nouer ( marrant encore comme les critiques 5 étoiles s'accorde pour beaucoup sur ce défaut).
    Non sans lien, Timothée Chalamet, pourtant si doué et si charismatique, est honteusement sous-utilisé, visage mono-expressif figé comme sur la couverture d'un magasine de mode. C'est marrant comme les critiques positives semblent tous voir dans son visage anémique le "poids des responsabilités" ( quelle originalité ...). Soit. Peut-être. Mais moi je vois plutôt un acteur extraordinairement talentueux qui implore son réalisateur de lui donner quelque chose à jouer. Quand à Zendaya n'en parlons pas on la voit sur 5 ou 6 plans on dirait une pub de parfum (oui j'ai compris, elle aura une place plus importante dans la suite attendue dans x années, je suis venu voir une bande-annonce).
    J'entends d'ici les lecteurs mécontents de ma critique: oui, je suis sensible à la lenteur au cinéma, à la contemplation mais à la contemplation qui a une âme, poétique. Rien de tout ça ici, juste de la contemplation marketing creuse.
    Je dois avouer que je ne suis pas vraiment déçu car c'est exactement ce à quoi je m'attendais de la part de Denis Villeneuve, mais à voir les critiques absolument dithyrambiques j'avais presque repris espoir ... C'est un film totalement désincarné, désabusé, nihiliste, certainement le reflet de l'époque. Un peu d'effort Hollywood : etirez l'histoire encore un peu plus et vous pourrez surement en tirer un 3è film encore plus insipide, voire une trilogie prequel sur les origines du baron.
    Loin de moi l'idée de vouloir donner une leçon de cinéma à M. Villeneuve, j'en profite juste pour exprimer, par opposition, ce que j'aime voir en tant que passionné de cinéma quand je me rend dans une salle obscure.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 16 septembre 2021
    Pas facile d'adapter l'oeuvre de Franck Herbert au cinéma ; les anti-SF traineront quoi qu'il arrive leur dédain jusqu'à leur siège et les SFophiles risquent d'être déboussolés par l'atmosphère ésotérique. Denis Villeneuve est pourtant parvenu à garder son équilibre sur ce fil ténu. Son intelligence est d'avoir respecté l'esprit originel de l'oeuvre, d'avoir sû utiliser les codes visuels de David Lynch sans en rester prisonnier et, surtout d'avoir fusionné son propre univers avec celui de Franck Herbert. Ce film synthétise toute l'oeuvre antérieure de Denis Villeneuve : on y retrouve les couleurs de Blade Runner, l'ambiance crépusculaire de Sicario, le jeu sur le langage de Premier contact ...et même l'araignée de Enemy (lol). Et la magie est là. C'est comme si son univers était parfaitement adapté à celui de Franck Herbert, que son travail antérieur n'avait pour objectif que de coller à Dune, comme une sorte de seconde peau. C'est une fiction qui parle pourtant de notre monde. C'est beau, original, poétique. En un mot : réussi !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 30 octobre 2021
    Pourquoi un tel engouement ? On attendait la réouverture des cinoches pour se faire une bonne toile ? Ben non on a eu FF9 et Black Widow avant pour calmer l’impatience. Villeneuve est un artiste de talent dont on attend chaque sortie comme le messie ? Non plus, hormis son Blade Runner, qui n’est qu’une suite, et quelques films intéressants, tels Prisoners et Enemy, rien de vraiment notable et encore moins de chef d’œuvre intemporel. Les acteurs sont des stars incontournables dont chaque prestation est saluée par les critiques ? Même si j’apprécie Zendaya elle se fait découper à chaque Spider-Man, et Calumet n’a jamais eu mes faveurs, faut dire que j’aime pas les mous et l’insipide qui s’amalgament dans une pâleur typique d’un ado renfermé. Le film en lui-même ? Ce n’est qu’un remake d’un autre qui n’était pas raté (donc la seule raison restante est purement pécuniaire, voir le manque d’idée). Le style alors ? Rien de spécial sauf la lenteur, et là encore ce n’est pas une réussite, Kubrick arrivait à nous tenir en haleine, là on se farcit 1h au moins d’ennui avant d’entrevoir quelque chose. L’œuvre dont c’est tiré ? Là oui mais mieux vaut lire le bouquin alors, surtout que ce n’est pas d’une fidélité à toute épreuve, puis le monde construit n’est pas des meilleurs, Tolkien en a fait un largement au-dessus, même Paolini avec Eragon pourrait se targuer de faire mieux. Les messages anti-conformistes ou la musique alors ? Mouais, niveau dénonciation on a vu mieux et plus subtil, là on est dans la moyenne classique, puis Hans Zimmer qui fait du tribal c’est presque du gâchis. Bon allez, notons de bons effets spéciaux (ou la photo selon les pros) et un gros casting, pour le reste c’est de l’arnaque, d’ailleurs la suite se prépare déjà non ? Pas du tout dans le genre mercantile de l’époque ça…
    En fait, désolé les gens mais vous avez été abusé par un ersatz d’Avatar, en moins beau, moins poétique, plus lent et plus terne, l’emballage était juste moins exubérant et ça suffit pour en faire un chef d’œuvre culte selon les grands amateurs de ciné.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 15 septembre 2021
    Sans raconter ma vie, autant j'adore le genre fantastique, mais la science-fiction c'est pas du tout ma came. J'aime pas Star Wars, j'ai jamais compris l'intérêt de Game of Thrones et dès que je vois pas un point de repère réel, je décroche facilement... Ici, force est de constaté que je suis sorti de la salle avec une impression mitigé, car impossible de savoir ce que j'en ai pensé. Alors, voici mon avis: le film est plutôt lent, mais dans le bon sens. On a un très bon scénario, plutôt basique mais très efficace car les phrases font mouches, les infos sont bonnes et facilement retenues, et certains silences sont permis, et franchement ça fait du bien. Car on a pas de trop pleins d'informations inutiles, on peut aussi savourer les images et la musique. On a également un bel enchainement de situations: explications, guerre, pertes... On peut donc dire que la réalisation est très bonne, aussi bien au niveau du montage - 2h30 qui passent très vite, je sais c'est bizarre quand je dis que le film est lent, et pourtant ! - que des effets spéciaux, que de la musique, et que de tout le reste en fait. Le casting est également 5 étoiles, chacun à son importance, le ton juste. Malheureusement, j'ai perdu l'intérêt du film vers la fin, car malgré de belles scènes d'actions et de combat d'un nouveau genre, bien loin de Marvel par exemple, un moment je me suis dis "mais, ils cherchent quoi en fait ?!" ; je ne savais plus si c'était de la vengeance, la quête pour l'épice, une épopée quelconque, une envie de juste rentrer chez soi... Malgré tout ça, je mets 4 étoiles car même si je n'irai pas le revoir en courant, c'était un film attendu, et je n'ai eu aucune déception au même titre qu'aucune excitation particulière ; et bien que ça ne soit pas du tout mon style, je reconnais de nombreuses qualités dans cette oeuvre et j'ai savouré chaque image, au delà d'une histoire trop complexe - ou ennuyeuse ? - pour moi. A voir en salles.
    Max D
    Max D

Publiée le 17 septembre 2021
    Après nous avoir livré un excellent Blade Runner 2049, Denis Villeneuve semblait être le meilleure candidat pour s'attaquer au monument Dune, "le film maudit". Ayant vu le film en Avant première au Grand Rex, je vous en donne ma critique:

Je n'ai pas lu le livre mais je sais qu'il est d'une densité rare (noms de dynasties, univers complexes, différentes planètes ect…), pourtant, grâce à une narration efficace, le spectateur peut facilement se situer dans cet univers complexe et reste intrigué par celui-ci. Entre scènes d'actions époustouflantes et images oniriques, Denis Villeneuve parvient à nous plonger dans un monde épique, violent et grandiose.

Il travaille en profondeur ses personnages et leur relations (je pense notamment à Paul et sa mère) nous pouvons donc beaucoup nous attacher à ces personnages (les acteurs Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson sont excellents) pour tenter de comprendre ce qui arrive à Paul et le suivre dans une épopée dont les enjeux le surpassent totalement.

Il faut aussi parler des visuels et de l'ambiance de films. Les scènes d'actions, très bien chorégraphiées et originales offrent un spectacle aussi époustouflant que fascinant. Villeneuve, au sommet de son art, nous fait contempler la planète Arrakis grâce à des plans larges et travaillés nous faisant comprendre l'immensité de Dune, la planète comme le film.

Deux défauts, certaines scènes s'enchaînent de manière assez mécanique ce qui donne au film un rythme très soutenu. C'est assurément un des écueils qui va avec les choix du réalisateur de rester très fidèle au roman de Frank Herbert.
    De plus des personnages antagonistes ( spoiler: spoiler: l'homme que doit combattre Paul à la fin du film et le médecin de la famille, traitre
    ) sont assez peu développés et manquent de consistance, on ne comprends pas immédiatement pourquoi ils agissent comme ils le font et nous n'avons aucune attache émotionnelle pour eux.

Cela est cependant noyé dans toutes les qualités du film, de la mise en scène à la BO magnifique signée Hans Zimmer que l'on retiendra pendant très longtemps.

Allez voir Dune au cinéma, nous pouvons nous attendre à une nouvelle série de film culte, à la Star Wars ou Seigneur des Anneaux.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 29 mars 2022
    Un mot sur Dune, un des films les plus attendus de l'année ? Impressionnant. L'image et le son sont en symbiose pour nous offrir une expérience cinématographique unique ! Chaque plan est d'une grande beauté, comme rarement cela à été le cas à ce niveau, et la BO de Hans Zimmer prend au tripe. Les effets spéciaux sont bien dosés, le monde nous apparait réaliste en nous étant pourtant totalement inconnu !
    Le casting est lui aussi impressionnant. Rebecca Ferguson crève l'écran et forme un bon duo avec le tout aussi bon Timothee Chalamet dans le rôle principal.
    Le rythme est lent et comme pour les autres films de Denis Villeneuve, je ne le conseillerais pas à ceux avides d'actions. Dune est contemplatif, ce qui n'empêche pas d'avoir des scènes super épiques et d'autres très émouvantes qui donnent toutes deux des frissons. Les dialogues sont quant à eux sobres et très efficaces, les expressions des visages se suffisent à elles mêmes le plus souvent.
    Autre attention: ce film est une partie 1. Le film ne se termine donc pas sur un point mais plutôt une virgule. Il prépare la partie 2 qui s'annonce excellente, si elle aboutie un jour. On reste donc un peu sur notre faim mais le plaisir de voir Dune en salle est bien là !

PS: après avoir revu le film 2 fois en salle (ce que je n'avais jamais fait auparavant) et avoir lu une partie du roman de Herbert, je ne peux que rehausser ma première impression, en donnant la note maximale pour ce qui reste un des meilleurs films que j'ai vu au cinéma. Et la fin un peu frustrante ne nous hype que plus pour la sortie du 2nd ! 6 Oscars récompensant les visuels et les sons du film (dont musique pour Hans Zimmer et photo pour Greig Fraser), amplement mérités.
    Martine Ghnassia
    Martine Ghnassia

Publiée le 11 septembre 2021
    Film spectaculaire mais spectacle froid, peu d émotion, je n ai pas été embarquée . C est incontestablement une belle œuvre esthétique, une prouesse technique mais l'auteur ne vous attrape pas. Je suis restée en dehors et pourtant ces sujets de rire initiatique, de transmission, de préservation de la planète,e touchent au plus haut point . Villeneuve savait que l'adaptation était rude, il s'est laissé impressionné . Dune est loin de la force émotionnelle d'Incendies .
    Nicolas Michoux
    Nicolas Michoux

Publiée le 16 septembre 2021
    Froid.
    Aseptisé.
    Sans poésie.
    Une pub Loréal. Mais filmée en 8K.

Voilà comment résumer ce Dune. 3h de film dont 1h30 de ralentis à n'en plus finir, le tout tailladé par un montage chaotique. Qu'apprend-on sur les protagonistes de l'histoire au bout de ces 3h de film ? Rien. Il faut dire qu'avec 45s de Thufir, 3 lignes de texte pour Yueh et Gurney, 5 lignes et 3 tapes dans le dos pour Duncan, cela n'aide pas. À peine mieux pour étoffer Leto, Jessica et le Baron. Rien sur les autres Maisons, l'Empereur, les intrigues qui animent le Landsraad, les écoles ou les Navigateurs de la Guilde. Seules quelques explications, arrachées de haute lutte par Paul à sa mère, sont données sur les motivations du Bene Gesserit. On en apprend plus avec les 30 premières pages du roman de Herbert, c'est dire.

Comme à son habitude, Denis Villeneuve filme sans vraiment mettre en scène les acteurs, tellement il est préoccupé par la cosmétique de l'image. L'architecture hypergéométrique rétro-SF est certes magnifique mais ne parvient pas à elle-seule à donner vie à cet univers. L'image ne raconte pas tout sauf quand on s'appelle George Miller !

Le Dune de David Lynch reste infiniment plus prenant et poétique. Les fans de SF ne trouveront pas leur nouveau Messiah sur ce Dune... 😞😭
    Loïc Tignat
    Loïc Tignat

Publiée le 22 septembre 2021
    Alors là... incompréhension totale au vu de la note de ce film et de certains commentaires qui a sans doute réussi un sacré coup marketing en se dévoilant comme le film le plus attendu de l'année !!
    Bien qu'enchanté d'aller voir ce film avec ma compagne, c'est devenu une vrai tristesse et perte de temps d'allez voir ce film qui de plus nous a coûté la somme de 32€ ( 2 places en Salle Ice )
    Une lenteur comme nous avions jamais vu auparavant !!
    Une histoire confuse et faussement intrigante ! D'ailleurs on ne sait toujours pas quel est vraiment le rôle du personnage principal qui soit disant est le messi venu pour ?
    Oui car on n'apprend pas pk il est le sauveur de je ne sais quoi en plus de 2h !
    En 2h30 il c'est passé 4 actions distinctes... il a fallut déjà 1h pour comprendre qui est qui !
    Par contre ce que l'on peut retenir ce sont les images qui sont belles et aussi de très beau effets spéciaux !
    Malheureusement étant donné la lenteur narrative et le faite que cette planète a un seul et même décor, la sieste avec ronflements est la seul conclusion du film !
    Un conseil ne gâcher ni votre temps ni votre argent pour ça !!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Suivre son activité 158 abonnés Lire ses 1 469 critiques

Publiée le 24 septembre 2021
    Avec Blade Runner 2049, Denis Villeneuve avait déjà prouvé qu’il pouvait relever des défis majeurs en matière de SF au cinéma. Avec Dune, il se montre de nouveau à la hauteur. Son adaptation partielle du tome 1 de l’œuvre de Frank Herbert est à la fois intelligente et belle, bien équilibrée entre scènes intimistes et actions spectaculaires. Et beaucoup plus cohérente et lisible dramatiquement que la version de David Lynch, intéressante par ailleurs mais trop dense et brouillonne narrativement. Pour éviter l’écueil scénaristique du trop-plein, la bonne idée a été de n’adapter qu’une moitié du tome 1 du livre, permettant ainsi de mieux poser l’intrigue et les personnages. Villeneuve est resté très fidèle au texte, avec de menues variantes qui lui permettent d’accentuer quelques résonnances contemporaines, notamment sur la place sociale des femmes, le respect de l’environnement, la guerre et le traitement des populations locales… C’est toujours discret et bien senti. Côté esthétique, c’est du bel ouvrage : les gros moyens visuels, en termes d’effets spéciaux, ne saturent pas l’image ni n’étouffent le récit. La réalisation et la photo, attentives à l’aspect sensoriel, sont superbes, et même grâcieuses parfois. Les décors sont à la fois impressionnants et épurés, les costumes soignés. Et les clins-œil cinématographiques (au personnage de Brando dans Apocalypse Now), littéraires (au Petit Prince de Saint-Exupéry), picturales (à la Mort de Marat, de David)… sont de bon goût. L’ensemble du casting est par ailleurs sobrement impeccable. Alors évidemment, si on veut jouer les puristes, on pourra regretter que la dimension politique soit un peu sacrifiée au profit de la dimension romanesque, des questions filiales, de la préscience… On peut aussi le comprendre dans le cadre d’un blockbuster US. Et si l’on s’attendait à une vision très personnelle du roman, on pourra probablement trouver l’ensemble trop propre et trop sage. Mais la qualité est là, partout, indéniable. Quant aux thématiques annoncées pour la suite (amoureuses, religieuses, guerrières…), elles donnent fortement envie, en laissant espérer un crescendo émotionnel dont on a ici les prémices.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 19 septembre 2021
    Qu'il est difficile de donner l'appréciation d'un film quand on sait que seule la moitié du chemin a été parcourue. Avant toute chose je tiens à préciser que je fais partie de la "populace" qui n'y connait strictement rien au roman originel de Frank Herbert, ni aux divers adaptations cinématographiques comme celle de David Lynch en 1984. J'arrive donc dans la salle de cinéma en partant de zéro pour découvrir et tenter de rentrer dans cet univers futuriste.

En réponse à cela, "Dune" de Denis Villeneuve possède au moins une première qualité indéniable : être accessible à tous. On comprend et assimile assez rapidement les enjeux et les peuples engagés dans l'intrigue sans rien n'y connaître au départ. Bon point ! Et bien que l'histoire ne soit qu'à son commencement, c'est une mise en bouche sacrément épicée que nous propose Villeneuve. De l'action, du suspens, des instants de bravoure, des trahisons, on a finalement l'impression de voir un blockbuster mais sans le côté "too much".

Cela dit, tout reste à prouver selon moi. Maintenant que les jalons ont été posés, il faudra confirmer dans le second et dernier volet que l'adaptation de Denis Villeneuve a su réussir là où les autres ont échoué jusqu'à présent. Impatient de voir cet épilogue !
    Au passage, c'est bien la première fois depuis Interstellar que j'entends un Hans Zimmer inspiré qui s'imprègne de l'ambiance mystérieuse et glaçante de la planète Arrakis.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 février 2022
    Que dire à part que c'est archi ennuyeux et d'une lenteur à tomber par terre. J'ai tout simplement détesté ce long métrage de Denis Villeneuve qui s'est complètement raté en refaisant Dune déjà réalisé dans les années par David Lynch. A quoi bon refaire un film qui a été déjà fait? Je ne comprends pas les remakes, dans la grande majorité des cas ils ne peuvent pas être supérieurs aux films originaux et c'est donc inutile de refaire encore une fois le même film. C'est dommage car Denis Villeneuve est capable de faire du très bon comme "Prisonners".
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 186 abonnés Lire ses 3 802 critiques

Publiée le 25 septembre 2021
    En adaptant le roman de Frank Herbert, Denis Villeneuve signe un film de SF visuellement sublime et envoûtant, mais manquant d’émotions.
    MAX OPV
    MAX OPV

Publiée le 19 septembre 2021
    2 heures et 30 minutes de souffrance. Mais quel film douloureux! Je sors de cette longue séance épuisé par une bande son assourdissante qui agresse l'ouïe, par des personnages et des dialogues d'une vacuité proche du vide sidéral. Les décors, les costumes sont pauvres tout comme les scènes d'action qui se comptent sur la moitié des doigts d'une main. Mais quel échec cinématographique. Seuls les fans de Dune et les puristes du genre apprécieront. Les autres, ceux qui aiment le cinéma d'action comme le Mandolarian, les Star Wars ou autres films du genre mais sincèrement passez votre chemin vous me remercierez de vous avoir évité de perdre 2h30 de votre vie.