Dune
    Votre avis sur Dune ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 14 septembre 2023
    Le très attendu Dune, réputé inadaptable, version Villeneuve est une semi déception. Un peu froid, manquant de charme, presque clinique et un poil prétentieux. La dimension mystique est un peu trop atténuée.

Visuellement intéressant à l'image de Blade Runner 2049 du même réalisateur, Les effets visuels sont époustouflants.

La version de 1984 est devenue culte pour certain, malgré un aspect un peu kitsch. Aucun doute que cette version de 2021 ne passera pas l'épreuve du temps, mais offre tout de même un spectacle correct. à juge en fonction de la qualité de la suite.
    Anthony B.
    Anthony B.

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 septembre 2021
    Alors pour faire simple la 1ere claque que vous allez vous prendre c est Hans Zimmer et sa musique !
    Elle fait partie intégrante de chaque scène du film, et participe à l'immersion !

Ensuite les effets spéciaux, la mise en scène, le rythme c'est pfiou !!
    "bordel ça fait déjà 1h de film !?" "Mais non pas possible !" "Ah bah si en fait, on aurai pensé 30 :o"

Il se passe toujours quelque chose, chaque dialogue est placé la où il doit être et à une raison d exister, pas de remplissage bête juste pour faire beau, en clair une maîtrise parfaite du montage et de la mise en scène.

Le scénario est conçu pour remplir son rôle sur plusieurs films, on le ressent un peu mais à la fin , la seule chose que l on se dit c'est : ENCORE ! Je VEUX la suite !

Alors n attendez plus, courez le voir, comme moi faites en un succès car ce film... C'est tout, mais avant tout, c'est du CINÉMA !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 septembre 2021
    “Dune” est un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert en 1965. L’histoire se déroule en 10 191. Le duc Leto Atréides hérite de la planète Arrakis, qu’on surnomme “Dune” pour son aspect désertique, sa chaleur qui frôle les 100 degrés et ses géants de vers qui déciment tout sur leurs passages. Bien qu’elle soit hostile, la planète est convoitée pour son épice précieuse qui permet de prolonger la vie humaine. Le personnage d’Oscar Isaac se rend donc sur cette planète avec son armée, ses hélicoptères libellules, sa femme et son fils Paul. Ce jeune héritier, interprété par Timothée Chalamet, est voué à un destin hors du commun et ses nombreuses visions le dépassent. Sa mère le prépare d’ailleurs à cet avenir depuis sa naissance. Mais la planète “Dune” est occupée par les Harkonnen, des barbares chauves qui soumettent le peuple local aux yeux bleus, les Fremen. C’est d’ailleurs une jeune Fremen que Paul voit régulièrement dans ses rêves. Qui est-elle ? Que cache réellement la signature du traité pour protéger la planète Arrakis ? Quel sera le rôle de Paul dans cette odyssée ? Vous n’aurez pas les réponses, car une seconde partie du film est prévue prochainement.
    En près de trois heures, Denis Villeneuve parvient à imposer toutes les bases du monde construit par Herbert dans son livre. Nombreux sont ceux qui pourront être déçus du manque d’action. Cette première partie révèle néanmoins un univers visuel et photographique époustouflant, un rythme contemplatif et mystérieux qui nous donne bien entendu rendez-vous avec la suite. Le son est tout aussi riche que la musique d’Hans Zimmer nous fait vibrer. “Dune” est une œuvre monumentale qui pourra difficilement être jugée sans sa suite tant les questions sur l’intrigue restent en suspens. Dans tous les cas, Villeneuve réussit enfin là où Alejandro Jodorowsky et Ridley Scott avaient déclaré forfait et où David Lynch avait proposé une adaptation terne en 1984.
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 15 septembre 2021
    sortie à chaud de l avant premier que dire de ce films . une réussite visuel . les plans large sont juste magnifiques. les paysages sont vraiment top . les dimensions sont juste incroyable entre les personnages est les vaisseau. jeux d'ombres parfait .concernant le films en lui même pas bessoin d'avoir lus les romans pour aller le voir. les combat sont au top . apres oui le films est long mais franchement il laisse pas une seconde vide .la mort de Jason momoa est juste magnifique il se sacrifie afin que Paul puisse fuire . pareil pour le père de Paul sont sacrifice forcer pour essayer de tuer le baron est juste prenant au tripes. apres voila les combat sont top .Le scénario bien ficeler et les poursuite sont bien filmer . Les créatures de la planète dune sont juste a couper le souffle , elles sont gigantesques à l'image,
    bref j'en dit pas plus mais voila si je devrait juste une critique du films c est que l'on reste sur sa fin et qu'il me tarde de voir la seconde partie . car il faut savoir que ce film explore juste les bases du roman est posse l'histoire maintenant hate de voir une suite éventuelle afin de découvrir ce que devient Paul ainsi que la planète dune .
    si je peut vraiment donner un conseille c est vraiment d aller voir ce film qui est juste un véritable chef d œuvres visuels comme scénaristique .
    nicolas antonini
    nicolas antonini

Publiée le 7 septembre 2021
    Vu en avant premiere, parfaite interprétation du livre, on comprend tous les enjeux géo politique de cet univers, super acteurs, jolie photo, bande son extraordinaire, espérons que les ricains aient le voir en salle et non en streaming qu'on est la suite, chef d'œuvre
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 21 février 2024
    Sans raconter ma vie, autant j'adore le genre fantastique, mais la science-fiction c'est pas du tout ma came. J'aime pas Star Wars, j'ai jamais compris l'intérêt de Game of Thrones et dès que je vois pas un point de repère réel, je décroche facilement... Ici, force est de constaté que je suis sorti de la salle avec une impression mitigé, car impossible de savoir ce que j'en ai pensé. Alors, voici mon avis: le film est plutôt lent, mais dans le bon sens. On a un très bon scénario, plutôt basique mais très efficace car les phrases font mouches, les infos sont bonnes et facilement retenues, et certains silences sont permis, et franchement ça fait du bien. Car on a pas de trop pleins d'informations inutiles, on peut aussi savourer les images et la musique. On a également un bel enchainement de situations: explications, guerre, pertes... On peut donc dire que la réalisation est très bonne, aussi bien au niveau du montage - 2h30 qui passent très vite, je sais c'est bizarre quand je dis que le film est lent, et pourtant ! - que des effets spéciaux, que de la musique, et que de tout le reste en fait. Le casting est également 5 étoiles, chacun à son importance, le ton juste. Malheureusement, j'ai perdu l'intérêt du film vers la fin, car malgré de belles scènes d'actions et de combat d'un nouveau genre, bien loin de Marvel par exemple, un moment je me suis dis "mais, ils cherchent quoi en fait ?!" ; je ne savais plus si c'était de la vengeance, la quête pour l'épice, une épopée quelconque, une envie de juste rentrer chez soi... Malgré tout ça, je mets 4 étoiles car même si je n'irai pas le revoir en courant, c'était un film attendu, et je n'ai eu aucune déception au même titre qu'aucune excitation particulière ; et bien que ça ne soit pas du tout mon style, je reconnais de nombreuses qualités dans cette oeuvre et j'ai savouré chaque image, au delà d'une histoire trop complexe - ou ennuyeuse ? - pour moi. A voir en salles.
    Loïc Tignat
    Loïc Tignat

Publiée le 22 septembre 2021
    Alors là... incompréhension totale au vu de la note de ce film et de certains commentaires qui a sans doute réussi un sacré coup marketing en se dévoilant comme le film le plus attendu de l'année !!
    Bien qu'enchanté d'aller voir ce film avec ma compagne, c'est devenu une vrai tristesse et perte de temps d'allez voir ce film qui de plus nous a coûté la somme de 32€ ( 2 places en Salle Ice )
    Une lenteur comme nous avions jamais vu auparavant !!
    Une histoire confuse et faussement intrigante ! D'ailleurs on ne sait toujours pas quel est vraiment le rôle du personnage principal qui soit disant est le messi venu pour ?
    Oui car on n'apprend pas pk il est le sauveur de je ne sais quoi en plus de 2h !
    En 2h30 il c'est passé 4 actions distinctes... il a fallut déjà 1h pour comprendre qui est qui !
    Par contre ce que l'on peut retenir ce sont les images qui sont belles et aussi de très beau effets spéciaux !
    Malheureusement étant donné la lenteur narrative et le faite que cette planète a un seul et même décor, la sieste avec ronflements est la seul conclusion du film !
    Un conseil ne gâcher ni votre temps ni votre argent pour ça !!
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 septembre 2021
    DUNE (2021): Dès l'ouverture, nombreux personnages, plusieurs peuples, donneront cette impression de se trouver face à un scénario complexe. Une sensation qui se dissipera rapidement au fur et à mesure que l'histoire évoluera. Des situations qui s'enchaineront dans un univers parfois ensoleillé, mais souvent sombre, étrange, qui n'en finira pas de nous étonner. Le spectacle sera permanent, surprenant par des effets visuels hyperréalistes, des environnements très crédibles (on voyagera dans un autre monde). Ce premier chapitre "Dune" prendra le temps de développer ses personnages (surtout la relation entre Paul et sa mère Jessica, les piliers de l'histoire), entreprendra de positionner les enjeux d'une intrigue mystérieuse (une planète convoitée, une résistance, un élu qui se cherche, les craintes d'un empereur…). Un film de science fiction mature, aux aspects guerriers, une orchestration de Hans Zimmer toujours aussi énergique, bien adaptée. Réalisé par le canadien Denis Villeneuve qui aura pris soin de s'entourer d'acteurs charismatiques (que des têtes d'affiche): Timothée Chalamet (le jeune Tom dans interstellar), Oscar Isaac (Po, la dernière trilogie de Star Wars), Rebecca Ferguson (Mission Impossible 5 et 6), Javier Bardem (le vilain de Skyfall), Jason Momoa (Aquaman), Josh Brolin (agent FBI de Sicario), Dave Bautista (Drax, Les Gardiens de la Galaxie) et bien d'autres. Voici donc le commencement d'une fuite en avant au cœur de la planète Arrakis, qui elle aussi aura surement des secrets à nous révéler dans les prochains épisodes. Vivement la suite. J'ai vraiment adoré. Fantastique.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mars 2022
    Parmi les nombreuses visions qui assaillent Paul, il en est une qui, par le biais d’un sage aux yeux bleus, nous invite à considérer l’existence humaine non comme une énigme à déchiffrer mais comme une expérience à vivre. Avec le ton emphatique qui la caractérise, ainsi que son intervention à un moment charnière, nous comprenons qu’il s’agit là d’une clef de lecture, voire de l’ébauche d’une poétique définie par Denis Villeneuve, une leçon de visionnage de la même manière qu’une réplique, dans Tenet (Christopher Nolan, 2020), invitait son spectateur à se laisser porter sans chercher à comprendre ce qu’il avait sous les yeux.

Or, la seule expérience que le film propose relève de la pyrotechnie, soit un son et lumière impressionnant qui sature la rétine jusqu’à la cécité ; car jamais – ou bien trop rarement – le spectacle mute en exploration sensorielle de l’univers représenté, la faute à une grandiloquence de chaque plan voulu iconique et écrasé par la partition pompière du grand Hans Zimmer, qui reprend et prolonge pour l’occasion l’un des micro-thèmes composés pour le second volet des aventures de Sherlock Holmes (Sherlock Holmes: A Game of Shadows, Guy Ritchie, 2010). Le cinéaste semble à ce point obsédé par l’installation d’une mythologie et par un souci de pédagogie qu’il évacue les zones d’ombre, cantonnées pour l’essentiel à des prolepses que l’on voit vite se concrétiser.

Aussi Dune version 2021 se situe-t-il à l’extrême opposé de la vision de David Lynch – nous entendons d’ailleurs une reprise furtive de son thème musical en fin de parcours –, vision dénaturée par le charcutage des studios : un mastodonte hyper-impressionnant, un accélérateur de particules visuelles et sonores qui reproduit les effets de l’armure qu’utilisent les personnages pour se défendre en les enfermant dans une coque protectrice. Dit autrement, la puissance véritable du long métrage tient moins au foisonnement labyrinthique de l’intrigue, simplifiée à outrance, qu’à une prise d’otage de l’œil et des oreilles du spectateur, incapable de ressentir en lui la force suscitée par le fait d’assister à la naissance d’un messie, incapable d’apprécier le sable et l’épice balayer le visage livide de Timothée Chalamet.

« La porte est verrouillée », dixit Liet Kynes, tout est expliqué, donné en pâture à un intellect guère mobilisé. Nous aurions aimé nous perdre et ainsi partager l’errance intérieure de Paul, redouter le ver, ici dévoilé dans et pour son gigantisme seul. Un spectacle dévitalisé et fort oubliable, à des années-lumière du chef-d’œuvre de Frank Herbert.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 18 septembre 2021
    D'un ennui abyssal. C'est long, lent, sans relief. La musique omniprésente est abrutissante. Le pire est la photo : sombre, moche.
    Une plaie, proche du nanar.
    Sebastien R.
    Sebastien R.

Publiée le 8 novembre 2021
    Long fastidieux ennuyeux creux ... autant celui de 84 était kitsch mais intéressant autant celui là ...
    Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 18 septembre 2021
    Retour à chaud. Juste génial et tellement crédible. J'ai pas été transporté dans un film comme ça depuis des années. Premier film de hard SF. Starwars ou compagnie sont ridicules à côté.
    Spaceboy2095-2.0
    Spaceboy2095-2.0

Publiée le 16 septembre 2021
    Je ne connais rien de Dune, si ce n'est quelques extraits de l'adaptation télévisée du roman, vus il y a très longtemps. Le film m'a fait pensé à une copie de Star Wars trop longue, trop lente et sans vie. Un très gros tiers du film se passe dans la pénombre et c'est un effet mais cela donne moins de force aux scènes d'actions, qui sont pour la plupart sans vrai suspense et sans vrai enjeu. Sûrement parce que l'on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. Il aurait fallu plus de temps pour les connaître. La réalisation est aussi trop pleins de tics: ralentis, flashbacks, rêves, qui, s'ils peuvent être parfois justifiés, sont trop répétitifs. Je passerais sur les idées du film (les méchants sont des porcs, littéralement et le monde des minorités sera sauvé par un blanc.). Timothée Chalamet n'aura qu'un seul grand rôle et c'est Call Me By Your Name. Il est insuffisant dans ce film. Et les autres acteurs n'ont pas grand chose à faire. Seule Zendaya pourrait être intéressante mais on ne la voit pas assez. Enfin, j'ai trouvé la musique plus proche du générique de Xéna la guerrière que d'une musique de film digne de ce nom.
    Cristaux-Feu B
    Cristaux-Feu B

Publiée le 22 septembre 2021
    L'image est belle. Mais c'est tout.
    Réalisation très académique. Une musique abrutissante qui ne s'arrête jamais.
    Dépenser autant d'argent et se passer d'un scénariste et d'un dialoguiste c'est dommage.
    Le coup de l'helico (2 places pour 3, quelqu'un doit se sacrifier snif) qui ne veut pas démarrer alors que les méchants sont aux trousses des gentils... en dit long sur le film.
    Et le médecin qui déverrouille le bouclier tranquillement... les processus de sécurité ne doivent pas être très solides.
    ARNAUD G
    ARNAUD G

Publiée le 11 octobre 2021
    Sans humour et sans poésie. Etre violent et hyper pessimiste dans un long-métrage-oh oui, long (un univers invivable) ne rend pas profond et philosophique. Eh ben si les ricains ou les canadiens ne savent plus faire que des films comme ça c'est pas rassurant. Non je suis pas rassuré.