Dune

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Suivre son activité 366 abonnés Lire ses 2 397 critiques

Publiée le 10 mars 2022
    Parmi les nombreuses visions qui assaillent Paul, il en est une qui, par le biais d’un sage aux yeux bleus, nous invite à considérer l’existence humaine non comme une énigme à déchiffrer mais comme une expérience à vivre. Avec le ton emphatique qui la caractérise, ainsi que son intervention à un moment charnière, nous comprenons qu’il s’agit là d’une clef de lecture, voire de l’ébauche d’une poétique définie par Denis Villeneuve, une leçon de visionnage de la même manière qu’une réplique, dans Tenet (Christopher Nolan, 2020), invitait son spectateur à se laisser porter sans chercher à comprendre ce qu’il avait sous les yeux.

Or, la seule expérience que le film propose relève de la pyrotechnie, soit un son et lumière impressionnant qui sature la rétine jusqu’à la cécité ; car jamais – ou bien trop rarement – le spectacle mute en exploration sensorielle de l’univers représenté, la faute à une grandiloquence de chaque plan voulu iconique et écrasé par la partition pompière du grand Hans Zimmer, qui reprend et prolonge pour l’occasion l’un des micro-thèmes composés pour le second volet des aventures de Sherlock Holmes (Sherlock Holmes: A Game of Shadows, Guy Ritchie, 2010). Le cinéaste semble à ce point obsédé par l’installation d’une mythologie et par un souci de pédagogie qu’il évacue les zones d’ombre, cantonnées pour l’essentiel à des prolepses que l’on voit vite se concrétiser.

Aussi Dune version 2021 se situe-t-il à l’extrême opposé de la vision de David Lynch – nous entendons d’ailleurs une reprise furtive de son thème musical en fin de parcours –, vision dénaturée par le charcutage des studios : un mastodonte hyper-impressionnant, un accélérateur de particules visuelles et sonores qui reproduit les effets de l’armure qu’utilisent les personnages pour se défendre en les enfermant dans une coque protectrice. Dit autrement, la puissance véritable du long métrage tient moins au foisonnement labyrinthique de l’intrigue, simplifiée à outrance, qu’à une prise d’otage de l’œil et des oreilles du spectateur, incapable de ressentir en lui la force suscitée par le fait d’assister à la naissance d’un messie, incapable d’apprécier le sable et l’épice balayer le visage livide de Timothée Chalamet.

« La porte est verrouillée », dixit Liet Kynes, tout est expliqué, donné en pâture à un intellect guère mobilisé. Nous aurions aimé nous perdre et ainsi partager l’errance intérieure de Paul, redouter le ver, ici dévoilé dans et pour son gigantisme seul. Un spectacle dévitalisé et fort oubliable, à des années-lumière du chef-d’œuvre de Frank Herbert.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 3 361 abonnés Lire ses 5 542 critiques

Publiée le 16 septembre 2021
    On constate que le rythme est assez lent, chaque scène étant comme une succession de plan icônique. Villeneuve y met une réelle dimension épique notamment grâce à un travail sur le son impressionnant, oscillant entre la musique façon grosse armada (là-dessus on regrettera les tambours inadéquates) et les sons plus subliminaux, presque mystiques. Mais malheureusement à force de vouloir soigner la forme, esthétique, technique et mise en scène le réalisateur a délaissé le scénario et la cohérence de l'ensemble (Pour en savoir plus cliquer !)... Paul Atréide/Chalamet manque clairement de crédibilité dans son rôle, trop frêle, trop sage, et même temps trop vieux puisqu'il a normalement 15 ans dans l'histoire. Pour faire court et simple "Dune" de Villeneuve serait un space opera façon "Star Wars" mais sous calmant, au ralenti. Étirer les scènes intimistes, les palabres de couloirs, insister sur la beauté des songes est une chose, magnifiquement filmée par ailleurs, mais il est dommage que les scènes d'action soient si bâclées, balayant du même coup des personnages qui méritaient sans doute mieux. Note indulgente susceptible d'évoluer...
    Site : Selenie
    Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 18 septembre 2021
    Retour à chaud. Juste génial et tellement crédible. J'ai pas été transporté dans un film comme ça depuis des années. Premier film de hard SF. Starwars ou compagnie sont ridicules à côté.
    Anthony B.
    Anthony B.

Publiée le 14 septembre 2021
    Alors pour faire simple la 1ere claque que vous allez vous prendre c est Hans Zimmer et sa musique !
    Elle fait partie intégrante de chaque scène du film, et participe à l'immersion !

Ensuite les effets spéciaux, la mise en scène, le rythme c'est pfiou !!
    "bordel ça fait déjà 1h de film !?" "Mais non pas possible !" "Ah bah si en fait, on aurai pensé 30 :o"

Il se passe toujours quelque chose, chaque dialogue est placé la où il doit être et à une raison d exister, pas de remplissage bête juste pour faire beau, en clair une maîtrise parfaite du montage et de la mise en scène.

Le scénario est conçu pour remplir son rôle sur plusieurs films, on le ressent un peu mais à la fin , la seule chose que l on se dit c'est : ENCORE ! Je VEUX la suite !

Alors n attendez plus, courez le voir, comme moi faites en un succès car ce film... C'est tout, mais avant tout, c'est du CINÉMA !
    nicolas antonini
    nicolas antonini

Publiée le 7 septembre 2021
    Vu en avant premiere, parfaite interprétation du livre, on comprend tous les enjeux géo politique de cet univers, super acteurs, jolie photo, bande son extraordinaire, espérons que les ricains aient le voir en salle et non en streaming qu'on est la suite, chef d'œuvre
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 15 septembre 2021
    sortie à chaud de l avant premier que dire de ce films . une réussite visuel . les plans large sont juste magnifiques. les paysages sont vraiment top . les dimensions sont juste incroyable entre les personnages est les vaisseau. jeux d'ombres parfait .concernant le films en lui même pas bessoin d'avoir lus les romans pour aller le voir. les combat sont au top . apres oui le films est long mais franchement il laisse pas une seconde vide .la mort de Jason momoa est juste magnifique il se sacrifie afin que Paul puisse fuire . pareil pour le père de Paul sont sacrifice forcer pour essayer de tuer le baron est juste prenant au tripes. apres voila les combat sont top .Le scénario bien ficeler et les poursuite sont bien filmer . Les créatures de la planète dune sont juste a couper le souffle , elles sont gigantesques à l'image,
    bref j'en dit pas plus mais voila si je devrait juste une critique du films c est que l'on reste sur sa fin et qu'il me tarde de voir la seconde partie . car il faut savoir que ce film explore juste les bases du roman est posse l'histoire maintenant hate de voir une suite éventuelle afin de découvrir ce que devient Paul ainsi que la planète dune .
    si je peut vraiment donner un conseille c est vraiment d aller voir ce film qui est juste un véritable chef d œuvres visuels comme scénaristique .
    Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 15 septembre 2021
    J'aurai vraiment adoré adorer ! Mais malgré la qualité des effets spéciaux, les décors, cela reste trop mou et presque fade.
    Val dLCH
    Val dLCH

Publiée le 17 septembre 2021
    ‼️Si vous avez lu le livre et vu la version de David Lynch …FUYEZ‼️
    J’étais très optimiste… TROP ! Film très, TROP esthétisant… ENNUYEUX ! Les acteurs sont fades - DOMMAGE !

Par ailleurs à sa sortie, en 1984 j’avais lu le livre et adoré la version de David Lynch. D’ailleurs j’avais acheté le DVD à sa sortie et je l’ai regardé de nombreuses fois depuis. Je l’ai encore. OK les trucages visuels sont désuets mais la puissance de l’histoire est LÀ !!

Pour apprécier cette première partie de nouvelle version 2021 il faut sans doute avoir l’esprit vierge. Ne l’avoir jamais lu ni vu,
    Mais dans ce cas là, pourquoi s’inspirer d’un livre, quel intérêt ?

‼️Je ne comprends pas un tel battage autour d’un film aussi peu satisfaisant‼️
    menhir76
    menhir76

Publiée le 18 septembre 2021
    oui d'accord c'est un bon film. Mais comme d'autres, Villeneuve cède au besoin de faire un feuilleton avec 2 ou 3 parties.... Quand je vais au cinéma je préfère voir UN film, les séries c'est sur Netflix. Il paraît que sa lecture colle plus aux lignes du livre, soit! Les effets spéciaux sont sympa, ceux du précédents film n'ont rien à leur envier. Il a quand même fait de véritables copié-collé du film de 84. Au final, j'ai passé un bon moment, surtout parce que j'y allais avec ma fille, je préfère le film de David Lynch.
    lionelb30
    lionelb30

Suivre son activité 231 abonnés Lire ses 2 245 critiques

Publiée le 15 septembre 2021
    Le début est pas mal , les décors et effets spéciaux bon. Puis il ne se passe presque rien durant ce film long et lent. Une heure en moins aurait largement suffit. Pourvu que la suite soit plus animée.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 18 septembre 2021
    D'un ennui abyssal. C'est long, lent, sans relief. La musique omniprésente est abrutissante. Le pire est la photo : sombre, moche.
    Une plaie, proche du nanar.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 septembre 2021
    DUNE (2021): Dès l'ouverture, nombreux personnages, plusieurs peuples, donneront cette impression de se trouver face à un scénario complexe. Une sensation qui se dissipera rapidement au fur et à mesure que l'histoire évoluera. Des situations qui s'enchaineront dans un univers parfois ensoleillé, mais souvent sombre, étrange, qui n'en finira pas de nous étonner. Le spectacle sera permanent, surprenant par des effets visuels hyperréalistes, des environnements très crédibles (on voyagera dans un autre monde). Ce premier chapitre "Dune" prendra le temps de développer ses personnages (surtout la relation entre Paul et sa mère Jessica, les piliers de l'histoire), entreprendra de positionner les enjeux d'une intrigue mystérieuse (une planète convoitée, une résistance, un élu qui se cherche, les craintes d'un empereur…). Un film de science fiction mature, aux aspects guerriers, une orchestration de Hans Zimmer toujours aussi énergique, bien adaptée. Réalisé par le canadien Denis Villeneuve qui aura pris soin de s'entourer d'acteurs charismatiques (que des têtes d'affiche): Timothée Chalamet (le jeune Tom dans interstellar), Oscar Isaac (Po, la dernière trilogie de Star Wars), Rebecca Ferguson (Mission Impossible 5 et 6), Javier Bardem (le vilain de Skyfall), Jason Momoa (Aquaman), Josh Brolin (agent FBI de Sicario), Dave Bautista (Drax, Les Gardiens de la Galaxie) et bien d'autres. Voici donc le commencement d'une fuite en avant au cœur de la planète Arrakis, qui elle aussi aura surement des secrets à nous révéler dans les prochains épisodes. Vivement la suite. J'ai vraiment adoré. Fantastique.
    Manu Frakes
    Manu Frakes

Publiée le 15 septembre 2021
    Fan de sciences fiction, j'attendais ce film avec impatience.
    Quelle déception !
    Le réalisateur essaie de copier sur bien des aspect le chef d'oeuvre de Lynch sans rien n'apporter de plus.
    Avec une bande sonore assourdissante et une fin interminable, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.
    Dommage !
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 8 février 2022
    J'en attendais rien, la bande annonce ne m'a pas impressionné et pourtant après Mad Mad Fury Road c'est la deuxième fois qu'un film se passant dans le désert est une tel claque visuelle; c'est a la fois austere et impressionnant. On sent vraiment le rapport d’échelle avec les vaisseaux dont la taille contraste avec celle des humains. A la différence des autres films dont Fury Road, Villeneuse installe un coté calme, éthéré comme si tout se passait dans un reve, on sent pas la brusquerie d'un film d'action ou cela pete de partout, au contraire c'est une attente avec des plans long, au lieux de découpage ou surdécoupage. Le film aurait pu etre long et ennuyeux comme l'a été la suite de Blade Runner 2049, mais au contraire cette lenteur et ce coté éthéré va bien avec cette univers de sable, je me suis transporté dans un univers différent du mien et ca m'a fait du bien, la dernière fois que cela m'est arrivé c'est avec Avatar. Après a voir vu ce film, je n'ai qu'une hate c'est de voir la suite. Concernant le film de Lynch je ne garde pas de grand souvenir, si ce n'est qu'il fait limite kitch.
    atomewarrior
    atomewarrior

Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 382 critiques

Publiée le 25 septembre 2021
    Un film mou du début à la fin qui donne un effet de lourdeur et l'impression de ne jamais commencer. Les personnages sont transparents avec des acteurs non inspirés. Le scénario est également invisible. Une oeuvre qui manque de poigne et de courage.