Dune
    4,2
    28446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune ?

Publiée le 25 octobre 2021
    Le vrai titre : Daube. On peut dire ce qu'on veut de la version de Lynch mais au moins elle avait de la personnalité. Dans la nouvelle version tout est transformé en un vaste paysage grisâtre fait d'images de synthèse moches. Les acteurs défilent au ralenti pour balancer de manières sentencieuses leurs dialogues avant qu'une musique pompeuse prenne le relais. Bref, aucun intérêt.
    gueratomik
    gueratomik

Publiée le 4 octobre 2021
    Apparemment, peu se rendent compte que le film est une copie scène pour scène de la version de 1984, étirée en longueur(s). Cette nouvelle adaptation n'a donc aucun intérêt et pire encore, aucune ambition. Et la musique quasi permanente est un pénible cache-misère. L'ensemble est de la poudre aux yeux. Enfin, du sable. 0.5
    Maxime VANDAELE
    Maxime VANDAELE

Publiée le 19 septembre 2021
    Le point positif : c'est très beau.

Les points négatifs :
    - La musique passe inaperçue (alors que Hans Zimmer quoi). Aucun thème marquant, peut-être un passage sympa avec les soeurs du bénété machin (les chuchotements).
    - il y a que des acteurs bankable du moment au casting, et perso ça me sort total du film : "ah oué c'est cet acteur que j'ai déjà vu joué dans 5 film/séries sur les 3 dernières années!").
    - Et surtout, surtout, ça manque cruellement de scènes mémorables et d'émotions : joie, tristesse, peur, colère, anxiété. Vous savez, ces choses qui sont censées être ce que l'on va chercher au cinéma. Bah il n'y en a pas. Ce film est clinique. Aussi sec que le désert dans lequel il prend place. Quand j'y réfléchi, Denis Villeneuve n'a jamais réussi à me filer une vraie émotion de toute sa carrière, et c'est peut-être là son point faible.

Bref, pour toutes ces raisons : non, ce film n'est pas un chef d'oeuvre.
    Goldenballz
    Goldenballz

Publiée le 30 septembre 2021
    Rarement eu un tel sentiment après avoir visionné un film au cinéma. Au delà du fait de m'être ennuyé pendant près de 2h sur 2h35 de film -car ce dernier comprend tout de même quelques fulgurances-, j'ai un sentiment de frustration, l'impression de m'être fait refouler en soirée et que le videur s'est en plus moqué.
    Je m'explique.
    Le film est dans un univers très particulier, ce qui en général est une bonne chose, mais ici, très peu de clefs sont offertes aux spectateurs afin qu'ils puissent rentrer dans cet univers. Peu de contexte, quasiment aucun développement de l'univers, hormis un conflit lié à un enjeu de pouvoir entre deux clans et l'Empereur. J'ai donc trouvé très difficile l'entrée dans cette oeuvre.
    En plus, il est très lent. Encore une fois, cela peut-être une bonne chose et apporter un vrai plus dans d'autres oeuvres. Mais ici, hormis lors de rare scènes, j'ai trouvé cette lenteur particulièrement ennuyante. Alors certes l'image est belle, mais j'ai du mal à trouver d'autres points positifs. Si, la musique était belle par moment, même si elle ne m'a pas convaincu dans la globalité.
    Je n'ai pas non plus été transcendé par le jeu des acteurs, que j'ai trouvé très monolithique concernant les acteurs principaux. Mention spéciale néanmoins à Jason Momoa et Oscar Isaac qui ont été vraiment bons selon moi.
    Voilà, je ne dirai pas que c'est un mauvais film, car je ne dis jamais ça d'aucun film, mais c'était une mauvais expérience cinématographique pour moi. J'espère toutefois que d'autres ont pu pénétrer dans l'univers et apprécier pleinement cette oeuvre.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 25 mars 2024
    Magnifique. Denis Villeneuve a échappé à bon nombre de pièges dans lesquels David Lynch avait sauté à pieds joints: la boursouflure, l'excès de spectaculaire et de baroque dans les vêtements, les décors. Bien sûr, il y a quelques morceaux de bravoure, comme la destruction de la capitale d'Arakis par les armées d'Harkonnen; ou encore le sauvetage in extremis des travailleurs d'une moissonneuse d'Epice attaquée par un ver. mais le plus souvent, le film progresse à un rythme méditatif, comme les pas qui s'enfoncent dans le sable.... Les effets spéciaux sont utilisés a minima, les véhicules intergalactiques réduits à leur seule présence utilitaire, même si j'adore les petits hélicoptères à quatre ailes vibrionnant comme celles d'un sphynx....
    Une réflexion: les concepteurs de Star Wars ont quand même beaucoup piqué à Frank Herbert. Car pour imaginer qu'en l'an 10.000, quand les voyages intergalactiques seront possibles, l'univers sera gouverné, non pas par des robots, ou quelque assemblée de sages pacifiques doués d'un troisième oeil, mais par.... un empereur en toge brodée et dont les méthodes de gouvernement ont la modernité de celles de Néron, faut être culotté. Ou copieur.
    Copieur, Villeneuve l'est parfois vis à vis de Lynch. On retrouve la même vision des vers. Ou d'Harkonnen, montant au plafond... Mais ça, seuls les anciens s'en souviennent...
    Les images sont magnifiques. Certes, difficile de faire laid avec ces moutonnements de sable ocre d'où surgissent ça et là des formations rocheuses. Mais les villes, les palais sont spectaculairement gigantesques et dépouillés: pas de meubles, pas de tentures. Du grandiose, au milieu duquel les humains, mêmes les ducs, sont fragiles, dépouillés. Souvent, l'image n'est plus que celle d'une tempête de poussière; souvent, on est quasiment dans la nuit....
    Dans cette optique, les acteurs deviennent prépondérants. Et tout particulièrement celui qui interprète Paul Atreides, Timothée Chalamet avec sa silhouette frêle, son visage presque féminin, torturé par des rêves prophétiques, si peu sûr de son destin, jusqu'à ce qu'il arrive à l'assumer. Tellement plus touchant que Kyle Mc Lachlan!! Le couple qu'il forme avec sa mère Jessica (Rebecca Ferguson) pourrait évoquer celui de Jésus et de Marie, torturée par le destin tragique de son enfant, si Jessica n'était ce qu'elle est: une ambitieuse manipulatrice qui rêve d'être la mère du Messie à venir. Le film met bien en évidence aussi le côté sombre du Bene Geserit. Club de femmes aux pouvoirs redoutables, tout particulièrement leur mère supérieure à qui Charlotte Rampling prête sa voix cassée, sorcières redoutées par les puissants naviguant dans toute la galaxie, elles s'attachent à nouer des unions qui permettent une sélection génétique conduisant, un jour, à la conception d'un Messie qui, lui, conduira l'humanité vers la lumière. Pour cela, elles ne doivent concevoir que des filles. Jessica a désobéi. Pense t-elle être la mère de celui qu'on attend?
    Il y a beaucoup, beaucoup de personnages. N'aurait il pas été raisonnable d'élaguer? Oscar Isaac prête sa noble stature au duc Leto. Stellan Skarsgaard est engoncé dans la graisse d'Harkonnen. Josh Brolin est l'un des fidèles guerriers,calors que Javier Bardem se retrouve dans la peau d'un Fremen, les habitants rebelles d'Arakis.
    Un bémol: on nous promet Dune, or nous n'avons que.... Du! le film s'arrête en plein milieu de l'action. La suite.... si la première partie a du succès. Evidemment, qu'elle en aura!
    Ce post est très décousu. En fait, une seule phrase suffirait: Il faut y courir pour que vite vite, la seconde partie soit mise en chantier!
    Inferno-Da Baka
    Inferno-Da Baka

Publiée le 1 novembre 2021
    Que dire... En 10050 et des brouettes. Des vaisseaux de folie, des rayons lasers destructeurs, du matériel titanesque, des boucliers intégraux, des combinaisons futuristes... mais on continue de boire l'eau dans un verre ikea, on se bat au couteau et à l'épée et on vole avec des libellules mécanisées qui vont aussi vite qu'un hélicoptère. Autant dans certains univers c'est too much, mais alors là...

J'ai trouvé la bande annonce barbante, sans substance. Je suis donc allé voir ce film sans attente. Et heureusement... La pub qui en est faite est incompréhensible. C'est mou, mon dieu c'est mou. Même quand les acteurs s'énervent j'ai du mal à y croire. Aseptisé.

On est catapulté au milieu d'une histoire avec des noms tous plus simples les uns que les autres (on a les méchants et les gentils, ça on a compris). On comprend la trame au bout d'un certain temps même si, à la fin du film, c'est encore un peu flou (ou alors c'est encore une simple guerre à venir comme dans tous les films au scénario simpliste).

Les dialogues sont parfois inaudibles, les alternances des plans très sombres et très clairs, c'est un délice pour la rétine... puis bon, c'est kitsch ; des discours assez nanars, les personnages sont survolés comme pas permis. A vrai dire, en regardant l'affiche, je comprends difficilement qu'il y ait autant de monde dessus tant certains ne dépassent pas les 3mins à l'écran (oui on les verra davantage par la suite mais bon...).

Bref, une critique loin d'être rondement formulée (c'est un métier). J'irai voir la suite par curiosité, mais on est loin, à mon sens, du chef d’œuvre annoncé.

En revanche, je ne me suis pas ennuyé (même si j'ai du me cacher les yeux à plusieurs reprises) et le film passe vite.
    mamlecin
    mamlecin

Publiée le 18 septembre 2021
    Honnêtement je ne comprends pas l'engouement pour ce film, et je ne suis pas le seul : au moins 5 personnes ont quitté la salle avant la fin, moi-même ayant hésité mais m'attendant au moins à une scène finale spectaculaire. Il n'en est rien. Au-delà de la lenteur du film (qui n'est pas pour moi une caractéristique d'un mauvais film), il n'y a aucune intrigue, aucune attache aux personnages, les acteurs sont fades dans leur rôle (Timothé Chalamet, que j'apprécie normalement, ne m'a procuré aucune émotion). J'ai réellement l'impression de ne pas avoir vu le même film que les autres car pour dire que c'est un chef d'oeuvre et époustouflant...non. Certes les décors sont dignes des plus grands films, mais c'est tout ce qu'il y a de positif dans "Dune", et ça ne suffit pas à nous tenir éveillé pendant 2h30. C'est la première fois que j'écris une critique de film tellement mon avis est en décalage avec les critiques générales, mais quand je vois les réactions à la sortie du cinéma plein un samedi soir, on était vraiment la majorité à être déçu voire perplexe. Finalement beaucoup de bruit pour rien, et surtout une campagne marketing qui a marché car j'ai été la première à penser que ce film était bien.
    Paul Gioan
    Paul Gioan

Publiée le 21 septembre 2021
    Je suis amateur de SF , tant "standard" qu'un peu plus évolué , bref , les Star Wars aussi j'ai bien aimé , et , tiens ,justement des le début de ce Dune , on retrouve des trucs pompés sans vergogne....A part ça , je m'étais déja bien ennuyé dans le Dune de Lynch ( et pourtant , Lynch...) mais ici ,c'est encore pire....Que de bavardages sans intérets , des bagarres ( à l"épée...Merci les peplums et autres chevaliers...) entre , finalement, on ne sait plus qui contre qui ni surtout pourquoi , un héros , Paul , bon , sans aucun ontéret le mec il faut le dire ...Bref , évitez , un bon conseil . Des SF , ces dernières années , i y en a eu pas mal de bons , retrouvez les !
    sam d
    sam d

Publiée le 26 octobre 2021
    Soporifique et tres ennuyeux.On s'endort des les premières minutes du film. Image crades et tres peux d'action. Bref je ne vois pas ce que les gens trouvent à ce long métrage .
    AGENT A
    AGENT A

Publiée le 30 septembre 2021
    les puristes passez votre chemin .
    aucun respect du roman le dune des annees 80 est 1000 fois meilleur
    deception total cela sens juste la suite
    zero pointe aucune innovation rien
    le dune des aneees 80 etait une revoluytion
    la simple copie
    En 1984 des effets spéciaux impressionnants la rien le néant total du bla bla pendant deux heures mettre plus de une étoile à ce film moi qui ai vu le premier au cinéma ou c'était une révolution une claque
    La manque de budget pour mettre plus de une toile faut pas avoir vu le film original au cinéma ou lire le livre
    Zéro pointé une honte simplement
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 8 novembre 2021
    Film creusement nul à quel moment les gens trouvent ça bien ?! Il y'a beaucoup de violence c'est un monde sombre et noir , c'est long à mourir on s'ennuie on s'endort ...les acteurs sont survoltés ...bref encore des grosses productions us qui n'apportent rien ...surtout à force de voir des films comme ça les gens et la société se novel vers le bas ...bref j'ai détesté et je ne comprends les notes de plus de 3 étoiles ??!!!
    Yipman K
    Yipman K

Publiée le 29 octobre 2021
    C'est lent et ennuyeux avec des acteurs sans charme.
    Tout tourne autour des paysages de synthèse et à côté il n'y a aucune vie.
    Côté immersion.... On a l'impression qu'il y a 5 acteurs dans le film et personne d'autre dans leur monde.
    Aucune civilisation, aucun figurant ? Pas de ville avec du monde ou quoi, on voit personne. Comme si vous alliez voir un théâtre et que la scène est remplacé par des paysage en synthèse.

Pour l'action bon ba on va passer, ce film est plus efficace qu'un somnifère, et pour l'histoire c'est pareil.
    Alexandre Assaf
    Alexandre Assaf

Publiée le 23 septembre 2021
    je me suis rarement autant enuuyer devant un film, j'ai perdu 2h50 de ma vie devant ce film a mourir d'ennui, qui se situe dans un bac a sable geant du debit jusqu'a la fin.

l'acteur principal passe son temps a remettre sa meche en place, le seul plaisir fut de manger mes popcorn. Je ne recommande ainsi donc pas ce film.
    jackflash
    jackflash

Publiée le 1 octobre 2021
    Curieux de voir ce film j'en suis sorti fatigué, gavé et vacciné je l'espère sans rappel et pour longtemps contre ce genre de perte de temps. Entre distopie lourdingue de la SF et conte pour enfants, décidément les scénaristes des blockbusters déclinent un imaginaire de poisson rouge. Dans cette première partie qui n'en finit pas ne manquait plus que la charge du 7ème de cavalerie. Tout ça ne nous émeut pas, ne nous intéresse pas, ne nous concerne pas. 3/20 pour les images du désert et encore parce que connais les dunes du Ténéré
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 4 août 2022
    C'est en voyant ce Dune qu'on réévalue de nouveau le Dune réalisé par David Lynch. On se dit que le film de 1984 est un sacré bon film, et que Denis Villeneuve est bien un cinéaste surévalué avec des critiques qui ont peur d'adopter un ton authentique. Déjà son Blade Runner 2049 tenait mal la comparaison avec le chef d'œuvre de Ridley Scott. Le Dune de Denis Villeneuve est très lié à l'air du temps, ce qui apparait pour le moins paradoxal. Le film est étriqué et semble obéir à des règles cinématographiques très actuelles. Le résultat est sans surprise, le film est cadenassé dans des codes sociaux qui l'enferme inexorablement dans le Hollywood de notre époque. Le comble pour ce genre de film. Certes la photographie est soignée, et quelques effets spéciaux sont réussis, par contre les images de synthèses apparaissent grotesques comme avec le nombre des soldats par exemple. Dans la conception des scènes et dans le montage on a l'impression d'être dans quelques scènes de Game of Throne. Les dialogues du film sont peu marquants. Mais quel est le message du film ? C'est le message woke de notre époque ? Mais on s'en moque. Dune ce n'est pas ça ! Finalement ce film est un exemple parfait du nouveau académisme, et Denis Villeneuve est loin de transcender l'histoire. Son style est ampoulé. Une crédibilité douteuse.