Dune
    4,2
    28446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune ?

Publiée le 15 septembre 2021
    Mon dieu mais j'ai l'impression que nous n'avons pas vu le même film.. Il ne se passe rien pendant au moins 1h. C'est long, ennuyant, interminable, un calvaire ce film.. lol Même Rebecca Ferguson qui excelle habituellement ne peut sauver les meubles. Quant à Zendaya, je pensais que c'était un des personnages principaux????? Si elle apparaît 5 minutes dans tout le film, c'est bien le bout du monde... BREF, expérience douloureuse pour ma part!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 septembre 2021
    Le roman de Franck Herbert est un roman d'initiation lent et poétique, doublé d'une fable politique. Or, le début du film de Villeneuve commence comme une parodie de Star Wars : ralentis, gros vaisseaux spatiaux, festival de pyrotechnie et costumes de carnaval. On craint donc le pire dans les premières minutes.

Heureusement, Dune prend rapidement un tournant plus introspectif et presque mystique, relativement fidèle au roman et servi par une direction artistique épurée et assez réussie. Les couleurs sombres, la sobriété des décors, la mise en scène élégante et le montage racé rendent le film agréable, même si la longueur - 2h47 - se fait tout de même sentir.

Tout n'est pas parfait. Le regard de caniche constipé qu'arbore Thimothée Chalamet ne correspond pas vraiment à l'image mentale que je me faisais de Paul Atréides (mais, allez-vous me dire, est-ce la bonne ?) et les visions ressemblent un peu trop à des pubs pour Shalimar. Mais globalement le résultat est tout à fait convenable, et respectueux du chef-d'oeuvre de Franck Herbert.

Un bon film de SF, même si j'ai nettement préféré du Canadien le magnifique Premier contact.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 19 octobre 2021
    Mais qu'est-ce que c'est mauvais !! Hallucinant. Franchement la version de 1984 de David Lynch, est nettement au dessus à tout point de vue ! Réalisation, scénario, casting....bref tout ! J'aime bien pourtant le travail de Villeneuve en général, des films comme Prisoners ou même Premier Contact, ont des scénarios qui tiennent la route, et sont de vrais films dits de "cinéma" pour moi. Là, ce reboot d'un classique de mon adolescence, est d'un vide sidéral ! Comme pour le ver des sables, celui "Lynchien" est un d'un tout autre calibre que ce truc à la c.n que l'on attend quasiment 2h avant sa 1ere apparition 😳 Frank Herbert doit s'en retourner dans sa tombe...
    Camad
    Camad

20 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 septembre 2021
    Dune a en soi tout pour plaire.
    Un univers riche et une histoire complexe traitant de sujets d’actualités (l’écologie, la drogue, l’oppression des peuples…), une bande originale incroyable, des images magnifiques, un casting prometteur et un réalisateur ayant déjà fait ses preuves dans le genre SF. Dune a en soi tout pour plaire mais pourtant rien ne va ensemble !
    La grandeur de l’œuvre et ses enjeux ne sont pas bien présentés, l’histoire paraît bâclée car tout est trop pressé, des jeux d’acteurs inexistants, musiques agaçantes car trop présentes…
    Au final, on ne s’attache pas aux personnages, Chalamet joue un garçon perdu en quête d’identité et c’est épuisant, Jason Momoa toujours dans ce même rôle du gros dur à cuire et on se demande pourquoi Rebecca Ferguson ne fait que chuchoter…
    Ça frôle limite le ridicule et c’est bien triste car ce n’est pas le sentiment qui en ressort du livre. Cela reste tout de même un film à voir.
    Lohan P.
    Lohan P.

Publiée le 16 septembre 2021
    C'est pour ce genre de film que le cinéma existe, quelle réussite en terme d'ambiance et de photographie on est totalement pris en immersion dans cet univers si riche.
    Je rêve d'en voir une saga 😍

Publiée le 6 septembre 2022
    L'attente ètait forte pour ce film èvènement de la dècennie! Alors que "Dune" (1984) a coûtè 45 000 000 dollars et fut durement critiquè à sa sortie, le très attendu "Dune" (2021) en coûta 120 000 000 dollars de plus avec un accueil très favorable! Mais qu'importe l'argent, s'il se voit sur le grand ècran et permet un ètonnement èmerveillè qui n'est pas sans rappeler celui qu'èprouvaient les spectateurs de « Star Wars » , mais sans en avoir le charme et l'efficacitè! Visuellement il n’y a rien à redire sur la version de Denis Villeneuve! C'est captivant, contemplatif, avec des plans propres et une lumière naturelle qui vient magnifier le tout! Autant dire qu'on en prend plein les yeux dans le dèsert avec la musique enivrante de Hans Zimmer! Sauf que cette version 2021, bien lisse et aseptisèe, est assez reprèsentative de la sociètè actuelle! De plus l'oeuvre souffre de lenteurs (la première partie est beaucoup trop longue à dèmarrer) et on ne ressent aucune èmotion à l'arrivèe! Que manque t-il alors ? Dèjà un film sur des personnages rèels et non « marvelisès » (Momoa, Zendaya, Brolin...) ou « starwarsisè » (Isaac) . Le roman de Herbert est quasi mythique avec un univers original, riche et intelligent mais semble dècidèment inadaptable malgrè le savoir faire de Villeneuve et les bonnes intentions de la relation mère / fils Timothèe Chalamet / Rebecca Ferguson! Bref une adaptation en demie-teinte...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 septembre 2021
    L’attendu et le redouté. C’est tout un pamphlet sur lequel surfent les blockbusters qui débarquent dans nos salles. Mais que dire ou que penser, dès lors où la personnalité, alliée à l’ambition, s’invite avec tant d’audace et de saveurs. Nous pourrions revenir mille fois explorer l’univers de Frank Herbert, dont l’ouvrage constitue à la fois une bible et une passerelle dans la science-fiction, littéraire et cinématographique. Ainsi, chaque recherche son oasis et souhaite ardemment la posséder pour lui seul. C’est un état d’esprit qui a tué dans l’œuf ce film fantôme de Jodorowsky et qui a traumatisé David Lynch par la suite. L’adaptation la plus maudite, la plus mythique et donc la plus connue voit donc ses chances se renouveler de nouveau, à travers l’objectif d’un Denis Villeneuve inspiré et appliqué. Au courant de ce qui l’attend, il se projette sous des feux nourris de lecteurs fanatiques, de cinéphiles exigeants et d’un grand public un peu moins initié. Le défi se pose donc sur le plateau et ce créneau si précieux, qui joue le destin d’une précieuse saga.

L’épice, substance de tous les enjeux pour une humanité en soif de conquête, mais surtout de survie. Elle est vitale pour ceux qui l’utilisent, autant pour ceux qui la cultivent. L’agriculture est donc au centre des conflits politiques, que l’on présentera dans un élan esthétiquement riche. Il n’est pas surprenant de voir le cinéaste canadien à l’aide avec les rapports de taille et de profondeur. Il s’amuse de nouveau à bombarder son cadre avec du gigantisme à foison, jusqu’à ce que ça déborde, jusqu’à ce que ça dégouline dans le respect d’un univers ouvert et sans limites. Il en fait sa chose de ce côté-là, car c’est l’œuvre elle-même qui l’exige. L’approche est spirituelle, contemplative et mesure la portée de cette occasion en or, afin de nous emmener vers la planète Arrakis, alias Dune. Berceau de l’épice, il s’agit d’un hub culturel qui moissonne la pureté et la dureté du désert, a priori indomptable par les bipèdes du récit. Une fascination pour ces lieux offre des plans larges somptueux, doublés par un ciel blanchâtre, ne laissant que de la poussière sur la matière des décors et des effets spéciaux.

Nous appréhendons ainsi toutes les richesses d’une planète, en prenant le temps de comprendre et en cédant davantage de terrain à la poésie mystique d’un messie, venue libérée un peuple opprimé par les colons qui se succèdent. Si le plan géopolitique justifie une grande partie du scénario, c’est pourtant dans l’introspection du héros, à savoir Paul Atréides (Timothée Chalamet), que sa destinée se joue, au même titre que Dune. Mais que retenir si l’on se fie à la seule décharge de cette expérience sensorielle ? Ce premier volet fait office d’une exposition géante, en assumant pleinement la diversité des thématiques rencontrées sans pour autant les approfondir avec ardeur. En incitant les sens à se réveiller, certains personnages ne trouveront pas assez de « voix » pour s’exprimer. Une pensée évidente aux Frémen, avec Stilgar (Javier Bardem) et Chani (Zendaya), que l’on espère retrouver dans la conclusion. Par ailleurs, le vers de sable n’est plus qu’une substance de CGI, qui attend également la caractérisation qui lui est due. On préférera suggérer le mystère à travers ceux qui donnent du poids. Et en parlant de cela, il vient à l’esprit de citer le Baron Harkonnen (Stellan Skarsgård), dont l’illustration organique correspond à son instinct bestial, mais surtout impérialiste. C’est une observation qui répond directement au régime pseudo-fasciste que dirige le Duc Leto (Oscar Isaac). Entre trahison, vengeance et quête initiatique, on oublie un peu trop la servitude que répand l’ordre du Bene Gesserit, où Charlotte Rampling manie le Gom Jabbar avec une effroyable précision. Mais ce n’est pas une arme d’arme ou de technologie de pointe. Il s’agit de trouver sa voie et sa voix. Les préceptes de Lady Jessica (Rebecca Ferguson) conduit son fils Paul à embrasser son humanité. Et de son point de vue, il négocie avec ses visions obscures, afin de pourfendre l’avenir empoisonné qui l’attend. En se redécouvrant lui-même, notamment à travers la douleur et l’acceptation du peuple Frémen, il y a un salut à arracher. Du moins, il devrait y en avoir…

Aussi séduisant qu’il puisse paraître, le spice opera de Villeneuve dépend inévitablement de sa seconde partie et du cœur même du roman, où les morales rentreront en collision avec la nature humaine et écologiste de l’univers. « Le mystère de la vie n'est pas une question à résoudre, mais une réalité à vivre ». Ce sont des mots qui prendront évidemment tout un sens, si l’on parvient tout d’abord à rendre les premiers témoignages évangélistes crédibles et envoûtants. Oui, les promesses tiennent bon et l’enchaînement des plans n’est jamais paresseux. Les enjeux se renouvellent avec une facilité déconcertante, qu’on en oublierait que deux heures et demie nous serons tombés dessus et qu’il faille de nouveau vaquer à nos occupations, jusqu’à ce que le véritable défi ne commence. Ce film est une sorte de serrure, dont Villeneuve et le public détient les clés. Reste à savoir si l’épopée d’Arrakis restera à jamais rattacher au fantasme maudit des cinéastes ou bien un nouvel outil précurseur dans les superproductions.
    Alexis B
    Alexis B

Publiée le 14 mai 2022
    Je ne comprends pas les critiques aussi positives sur ce film. Hormis les magnifiques décors filmés par Denis Villeneuve le film s’enlise dans des longueurs lourdes et peu intéressantes. Préférez apprécier son magnifique film Premier Contact que ce pseudo film de science fiction sans réel intérêt.
    Mp M.
    Mp M.

Publiée le 20 septembre 2021
    Ce film encensé par une grande partie de la critique s'est avéré être un vrai cauchemar pour moi. 2 heures trente d'un ennui mortel ! Si j'avais été seule, je serais sortie au bout de 30 mn.

Qu'il y a -t-il à sauver de ce Dune ? Tout au plus les images impressionnantes de grands espaces spectaculaires (en partie trafiquées grâce à la magie du numérique) et la belle gueule de Thimotée Chalamet, l’idole des jeunes filles ? Rien de plus.

Dès le début, il faut être un spectateur très avisé ou devin pour comprendre les enjeux de cette histoire. Quels sont les peuples en présence, qui a lancé les hostilités, quel est le destin réservé au jeune héros couvé par son étrange mère ? Personnellement je n'ai rien capté. Les dialogues brefs et énigmatiques ne sont d'aucune aide pour saisir qui est qui est qui, qui fait quoi.

Et d'ailleurs où se situe cette histoire opaque de rivalités entre peuplades qui semblent d'un autre âge même si la technologie moderne n'y est pas tout à fait absente ? Sur la planète Terre ou ailleurs ? Le médecin aux yeux bridés qui apparaît parfois a un nom asiatique aussi il est le seul indice qui pourrait évoquer le rattachement de cette intrigue à notre planète. En l’an 10 000 mais de quelle ère ?

Tout est opaque dans ce film interminable y compris les personnages qui n'ont pas le moindre intérêt, la moindre personnalité, jouets sans âme d’une histoire embrouillé et ennuyeuse à souhait. Le héros lui-même ne semble rien comprendre à ce qui lui arrive. Lui et sa mère sont les deux héros vides de cette histoire guerrière sans queue ni tête.

Pas une émotion, pas un rire ni même un sourire pour faire une pause entre 2 séquences théâtrales de violence gratuite et souvent grotesques.

Bref, pendant 2h30, le spectateur subit des scènes sombres, sans la moindre lumière, sans vraie cohérence les unes avec les autres, assommé par une musique omniprésente, pesante et grandiloquente.

A la fin, le héros et sa mère échappent à la mort et atteignent un peuple du désert qui les adopte au terme d'un long périple mais on a rien compris, on n'y a pas cru une seconde et on a surtout hâte de rentrer chez soi pour vite oublier un navet de si grande ampleur.
    Paolo C.
    Paolo C.

Publiée le 25 octobre 2021
    je préfère nettement Celui de David Lynch de 84, 2h30 de blabla sans fin, les seules scènes d'action dure 20 seconde.
    Franchement je comprends pas les bonnes notes de la presse.
    Ce film est idéal pour faire une sieste l'après midi
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 septembre 2021
    Il est toujours très très difficile d'adapter le célèbre roman Dune. David Lynch a essayé pour un résultat plus que mitigé.
    Mais Denis Villeneuve a réussi à produire une oeuvre assez intéressante mais un brin décevante au final devant l'énorme projet que cela représentait. On pouvait imaginer une oeuvre mythique reléguant Star Wars au Moyen-Âge !
    L'histoire est plutôt complexe : dans un avenir lointain, sur un système planétaire tout aussi lointain, un empereur règne et va décider d'envoyer un peuple sur la planète Arrakis pour exploiter "l'Hépice", substance permettant de multiples choses dont les voyages interstellaires. Cependant, tout ceci est un piège pour le peuple Atréides, où le jeune fils héritier de ce peuple sera au centre des attentions.
    Dune est un film compliqué à voir, à résumer et à apprécier. Le rythme est très inégal mais on ne peut qu'admirer l'esthétique du film tout en regrettant, je trouve, un casting trop effacé. Il manque quelque chose à Dune pour en faire une oeuvre majeure.
    Bref : un excellent divertissement qui nous donne carrément envie de voir la 2ème partie... malheureusement, il faudra être très patient...
    Tetro26
    Tetro26

Publiée le 26 septembre 2021
    Je ne comprends pas du tout de cet engouement pour ce film.
    Le rythme est lent. Je n'ai absolument rien compris à l'histoire.
    De plus le film est très long. Il en faut pour tout les goûts, mais j'ai vraiment pas du tout apprécié. Je me suis ennuyé du début à la fin.
    En qualité je dirai que les images sont somptueuses et que la plupart des acteurs ont très bien joué leur rôles.
    Angélique V
    Angélique V

Publiée le 26 septembre 2021
    C'est juste INCROYABLE de réaliser un film comme ca en 2021 ! Quel gâchis :( On se fait Chieerrrrrr pendant 3H !!!! Mais quel gâchis alors que vu la bande son et les effets spéciaux il aurait pu être ENORRRMEEEEEEE !!!! Arghh
    ouadou
    ouadou

Publiée le 23 septembre 2021
    Ennui galactique , fadeur de l'espace... Musique de Zimmer aussi bruyante qu'imposante et qui vient écraser les images. Déception totale. Une sorte d'interminable fresque sans émotion et désincarnée
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 18 septembre 2021
    Superbe film, tout en lenteur et en retenue. L'éloge de la sobriété. Une magnifique oeuvre de science fiction qui deviendra incontournable. Il s'agit d'une première partie.