Dune

Quentin Decoursiere
    Quentin Decoursiere

Publiée le 3 janvier 2024
    (NO SPOIL)
    Un film esthétiquement très beau (Denis Villeneuve) et musicalement entraînant (Hanz Zimmer) saupoudré d'une ambiance SF qui fait de cet premier opus une réussite. Celui-ci nous permet de bien appréhender l'environnement de Dune, en étant le fer de lance des deux prochains films qui s'annoncent être plus rythmés, mais tout aussi réussis.
    Lac Eric
    Lac Eric

Publiée le 2 janvier 2024
    On ne peut qu'applaudir ce chef d'œuvre...
    La mise en place de l'univers est incroyable.
    Une claque cinématographique, ça faisait longtemps....
    Pilgrim07
    Pilgrim07

Publiée le 27 décembre 2023
    Alors oui, c'est visuellement impeccable. Mais quelqu'un a t-il eu une once d'émotion devant ce film ?
    Damien S
    Damien S

Publiée le 26 décembre 2023
    Non, décidément, les univers étendus avec toute leur mythologie ne sont pas pour moi. D'emblée, donc, me voici baigné dans un univers de science fiction futuriste dont je n'ai ni les codes ni le langage ni la moindre référence. Dune excelle à ce jeu là, bien plus encore que star Wars, Prydain, Oz ou le seigneur des anneaux. À la croisée de Game of Thrones et de Capitaine Flam, mais en beaucoup plus sombre, cet univers est pesant, incompréhensible, ridicule et absurde: un ogre (dont je n'ai pas encore bien saisi le rôle ) se baigne dans une espèce de vinaigrette communicante, des humains doués de télépathie, de porte voix, de dédoublement de personnalité, de voyance, un heros (anti héros ) dont je n'ai pas encore compris le but, qui brûle d'envie d'aller se faire zigouiller sur Dune, planète habitée par des Fremen (mélange entre touareg, musulmane et Naomi Campbell) qui recueille la moindre goutte d'eau par des procédés frisant le ridicule, des animaux de compagnie, mélange d'araignée et de phallus.....
    Ajoutons à cela une musique oppressante, leitmotiv qui supporte un film mais devrais-je dire une histoire sans fil conducteur, tellement sombre qu'elle rendrait dépressive Mary Poppins.
    Un calvaire! Et je pèse mes mots!
    Yublue 🩵
    Yublue 🩵

Publiée le 19 décembre 2023
    Vraiment une pépite ! Les décors sont époustouflants et le jeu d'acteur tout simplement incroyable ! Un film à voir et à revoir !
    christophe fongeallaz
    christophe fongeallaz

Publiée le 17 décembre 2023
    Voici un beau spectacle qui fait tellement bien mieux que le film de David Lynch de 1984!
    Personnellement je ne me suis pas ennuyé une seule seconde alors que le film dure quand même plus de deux heures. Le rythme général du film est bien huilée et fait alterner belles scènes d'actions avec de somptueux panoramas de la planète Arakis et des dialogues avec des acteurs qui tiennent bien leurs rôles.
    Après si l'univers de Frank Herbert ne vous intéresse pas alors passez votre chemin car vous êtes ici sur le territoire des verts des sables....
    Pascal Camurati
    Pascal Camurati

Publiée le 14 décembre 2023
    Une profonde "chiure" ...
    Avec une direction si terrible, certaines scènes en plus d'être une insulte à Herbert sont si mal tournées et filmées et même jouées.

Pouaahhh

Seul le design des harkonen a un côté un peu "utile"
    Totalement pompé sur la bd des metabarons.
    Bref ça ne respecte pas l'oeuvre, modifié des choses d'importance pour en faire de la daube .

Je ne cautionne pas ce sabotage intellectuel .

On se rend bien compte des mensonges du réalisateur ... Il n'a clairement par compris et sûrement pas lu l'oeuvre.

Comme il avait saboté bladerunner qui pourtant à lire est assez difficile car un peu ennuyeux, il avait transcendé l'ennui et épuré le visuel en le vidant de toute substance . Donnant le visionnage d'un autocuiseur a riz comme plus intéressant .

La suite ne pourra être que pire étant donné tous les trous et actings foireux .

Note de baude/20
    nicolas g.
    nicolas g.

Publiée le 13 décembre 2023
    Ce film est lent très lent, vide, les personnages ne sont pas attachant, l'histoire c'est le néant. on s'ennuie c'est long et chiant. je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir jusqu'au bout.

film à fuir
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 9 décembre 2023
    Cette adaptation de Dune est vraiment grandiose. Elle respecte parfaitement l'oeuvre de F. Herbert. J'attends la suite avec impatience.
    Spud.29
    Spud.29

Publiée le 3 décembre 2023
    très bonne 1ère partie. mise en place des personnages
    Le défaut principal de cette version est que l'auteur n'utilise pas comme dans le livre la description des pensées des différents personnages.L'auteur aurais ainsi put donner plus d'info sur l'univers de dune (pour ce qui n'on pas lu le livre).
    Les décors sont très bon mais je ne ressens pas le poids de la chaleur dans les scènes de désert
    floramon
    floramon

Publiée le 3 novembre 2023
    c'était un véritable calvaire, c'était d'un ennuie considérable sans compter la musique complètement abrutissante, en un seul moment mot. Fuyez !
    Raph
    Raph

Publiée le 20 octobre 2023
    "Sous le sable !"

L’arrivée sur Arrakis et les premiers rayons de soleil aveuglant les visages stupéfaits du Duc Leto (Oscar Isaac), de Dame Jessica (Rebecca Ferguson) et de Paul (Timothée Chalamet) à l’ouverture des soutes des navettes de transport restera l’une des scènes les plus emblématiques de “Dune” version (2021). Au son des cornemuses de la garde royale sur le tarmac brûlant de la cité d’Arrakeen, se joue un requiem annoncé ! En effet, après 80 ans d’exploitation de l'Épice, les Harkonnens en guerre contre les Fremen - le peuple des sables - sous l’impulsion de l’Empereur Padishah Shaddam IV - cèdent leurs concessions minières à la maison des Atréides. Les Harkonnens considérés comme des tortionnaires aux yeux des autochtones, ont fait régner la terreur sur la planète. Le Duc Leto veut fédérer Arrakis, mais il sait que tout ceci est une tactique de l’empereur voulant asseoir avec plus de force son pouvoir sur la guilde planétaire de l’Imperium en déclenchant une guerre inévitable contre les Harkonnens. Leur chef suprême, le Baron (Stellan Skarsgard) n’est pas prêt à abandonner l’énorme manne financière qu’est l’Épice !
    Trente-six ans après David Lynch, c’est au tour du Canadien Denis Villeneuve d’adapter le roman de Frank Herbert. À l’instar de “Blade Runner 2049”, son précédent long-métrage, Villeneuve n’essaie nullement de faire un remake - même si pléthores de moments ont déjà été vues dans la précédente adaptation - il nous livre sa propre vision et quelle vision ! Il faut bien dire que le résultat est à la hauteur de l’attente - c’est une phrase un peu clichée, je vous l’accorde - mais après de longs mois de disette due à la pandémie, revoir un tel film sur grand écran est un moment privilégié. Désireux de faire de “Dune”, une trilogie, à condition que les scores du film sur la plateforme de streaming HBO MAX soient au rendez-vous, sortie US le 22 octobre - on vit une drôle d’époque - il est possible que cette première partie ait comme un parfum d’inachevé ! Seul l’avenir nous le dira. Pour l’heure, “Dune” (2021) alterne avec brio les moments intimes et les batailles épiques, l’attaque d’Arrakeen par les Harkonnens et les Sardaukars de l’Empereur fera date et pour cause, Villeneuve y préfère des chorégraphies à l’arme blanche, plutôt que du laser, un parti-pris payant donnant à la bataille un côté chevaleresque anachronique d’une rare violence graphique. Le casting sans faille participe à l'ampleur mythologique du récit. Jason Momoa et Josh Brolin - en militaires Atréides - déploient une puissance physique folle, Oscar Isaac a l’étoffe d’un monarque, Rebecca Fergusson joue habillement de l’aura entourant l’ordre du Bene Gesserit, au même titre que Javier Bardem en chef Fremen mystérieux, quant au jeune Thimoté Chalamet, il incarne un charismatique Paul à la fois enfantin et adulte où faiblesse et force se disputent chaque parcelle de son être. La partition musicale immersive du grand Hans Zimmer aux accents orientaux et exotiques - tout comme l'Épice - nous fait voyager sans nous déplacer. Le film est d’une richesse scénaristique, esthétique, visuelle et sensorielle rarement atteinte. On le sait, la filmographie du réalisateur montre qu’il a fait sien de l’adjectif grandiose. Tourné en partie dans des décors naturels - la Jordanie et la Norvège - agrémentés d’effets visuels savamment incorporés, “Dune” (2021) redonne le souffle épique qui manquait au paysage cinématographique étouffé sous des chapes d’effets 3D indigestes. La photographie extérieure magnifique cède sa place aux scènes d'intérieur non moins splendides elles aussi. Que l’on soit sur la luxuriante planète Caladan, que l’on soit sur la glaçante Geidi Prim ou encore sur l’aride Arrakis, l’architecture à la fois intime et grandiose des palais convoque immédiatement le cinéma de William Wyler, de Cécile B. DeMille ou encore celui de Joseph L. Mankiewicz. Quand le décorum du Péplum s’allie au Space Opéra, le mélange n’en est que plus détonnant. Et de mélanges, il en est question à travers l’univers d’Herbert, relayé par Villeneuve, qu’il soit d’ordre géographique, religieux ou linguistique. Blockbuster assumé par les studios Warner/Legendary, cette version 2021 de “Dune” est bien plus que cela. Le long-métrage se lit comme une fable guerrière multi-ethnique, géopolitique et écologique faisant écho à notre triste époque, en même temps qu’un réquisitoire à charge contre la convoitise et le pouvoir. Le tout au sein d’un film de SF majeur se revendiquant comme le chaînon manquant entre action et réflexion !
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 15 octobre 2023
    Film bluffant visuellement, on prend le temps de mettre en place l’intrigue en suivant d’assez près l’œuvre d’Herbert, mais il ne se passe pas grand chose dans ce 1er opus. Il nous faut la suite!
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 4 mars 2024
    J'ai trouvé ce film bien, mais à la fois trés plat, pas beaucoup d'action, les acteur sa passe créme, mais moi et mon conjoint l'avont trouver un peut plat au début après l'action et venue au bout de 1h27 de film, après c'est peut t'être le film qui et comme ça, je recommande ce film a ce qui aime
    Claude Darmant
    Claude Darmant

Publiée le 30 septembre 2023
    Alors que je suis généralement assez sévère avec les films, celui-là est tout bonnement excellent.

On est vraiment plongé dans l'intrigue, et on navigue en y croyant vraiment entre les différentes planètes. Quel souffle ! Quel dynamisme ! Les différents personnages sont attachants, les histoires petites et grandes se cumulent sans se gêner mutuellement, les univers sont bien "reconstitués". J'ai été captivé du début à la fin. Du très grand art.