Dune

1 989 critiques spectateurs

The.vouivre
    The.vouivre

Publiée le 23 septembre 2022
    Alors le réalisateur n'a pas lu l’œuvre littéraire, ou ne l'a pas aimée du tout.
    S'il voulait faire sa version a lui, son interprétation, il aurait du donner un autre titre en précisant inspiré de l’œuvre originale.
    Même le casting ne colle pas (ages par exemple), mode oblige on change la couleur de peau ou le sexe (ou les deux) de personnages cruciaux (ceux qui ont lu le livre comprendront), d'autre personnages sont absents !!!!
    La majorité des acteurs sont peu inspirés, des scènes inutiles inventées et rajoutées, d'autre qui n'auraient rien couté et importantes pour le déroulement de l'histoire enlevées....... très grosse déception.
    La bande son est inefficace, il n'y a pas d'émotions dans ce film.
    Limite, le Dune de David Lynch était meilleur avec les moyens de l'époque !!!!!!!!!!!!!!
    Chalamet est sympa, j'aime bien cet acteur, mais là, il n'est pas à sa place.... ça ne colle pas.
    Seul Stellan Skarsgård s'en sort haut la main, un excellent baron Harkonnen !!!!
    Ma plus grosse déception restera peut être Javier Bardem, excellent acteur si mal dirigé et sous exploité dans ce film, quel dommage !!!!!
    Marat P.
    Marat P.

Publiée le 22 septembre 2022
    Franchement c'est super frais ! (désert, frais... looool)
    J'ai bcp aimé le jeu d'acteur d'Indyla, elle est frais!!!
    Super mais j'préfère star wars quand même (surtout jar jar binz)
    slt !!
    Val Entin
    Val Entin

Publiée le 19 septembre 2022
    Très beaux, l'image est particulièrement soignée, les décors et les costumes sont superbes, mais j'ai trouvé ce film très long pour si peu, mais il a de belles idées, je crois que je n'ai pas aimé par goûts, mais un ami a beaucoup aimé et il avait des arguments solides alors je suis mitigé
    Aajaan Tao
    Aajaan Tao

Publiée le 18 septembre 2022
    Une grande déception

M. Denis Villeneuve avait non seulement réalisé de grands films tels que "Sicario" (2015) et "Premier Contact" (2016), mais il avait également accompli la mission impossible de donner une suite au mythique "Blade Runner" (1982) de M. Ridley Scott en 2017 : "Blade Runner 2049", qui est presque aussi sublime que l'original.

Par conséquent, lorsque nous avons entendu parler pour la première fois de son projet d’adapter le chef-d’œuvre de M. Frank Herbert, puis que nous avons vu sa collection d'affiches somptueuses qui nous mettait l'eau à la bouche (elles ont longtemps été mon fond d’écran), alors qu'un casting fantastique rejoignait le projet au fur et à mesure qu’il progressait, la question était : « Comment cela ne pourrait-il pas être un chef-d'œuvre ? »

Eh bien, la bande-annonce était déjà loin d'être exceptionnelle ; et en attendant le film lui-même, nous espérions qu'il serait à la hauteur de nos attentes les plus élevées qui correspondent au niveau exceptionnel de compétences cinématographiques de M. Denis Villeneuve.

Ce soir, j'ai enfin vu le film et c'est définitivement spoiler: une énorme déception. Pour M. Villeneuve, "l'Épice" est un élément convoité par tous mais sans réelle importance, quand il s'agit de "l'Âme de Dune", et la "chute de la Maison des Atréides"
    est au cœur du premier volet de l'épopée de science-fiction de M. Frank Herbert.

M. David Lynch a exprimé une densité lyrique et politique avec la chute d'une tragédie grecque servie par des meilleurs effets spéciaux en 1984, alors que M. Villeneuve ne spoiler: suggère que froidement tous ces éléments clés en prenant le parti d'un cinéma fade, aseptisé et vitrifié

Je voulais y croire, mais au final ce n'est rien d'autre qu'un spoiler: épisode, long et coûteux, d'une série télévisée – Malheureusement, M. Francis Ford Coppola avait raison

2.2/5
    Nathan Gaubert
    Nathan Gaubert

Publiée le 13 septembre 2022
    Un film de SF qui se démarque par son originalité et le talent qui se cache derrière. L'intrigue s'installe de manière lente mais peu ennuyeuse (comme certains le disent), l'histoire est captivante et c'est incroyable de la découvrir petit à petit. Les personnages sont incroyablement bien écrits et bien interprétés, on a ici un casting d'exception ! Visuellement, ce film est l'un des plus beaux que je n'ai jamais vu. Les décors, les costumes, les effets numériques sont époustouflants mais ce sont la photographie et les lumières que j'ai surtout retenu. Une claque visuelle qui vaut largement d'être regardée sur les plus grands écrans. On notera également la très grande qualité de la BO et du montage sonore qui nous plonge entièrement dans l'ambiance du film. Un quasi chef d'œuvre selon moi qui nous apporte une nouvelle facette de ce qu'est la SF !
    AM11
    AM11

Suivre son activité 4 458 abonnés Lire ses 7 055 critiques

Publiée le 12 septembre 2022
    Près de 40 ans après David Lynch, qui a lui-même déclaré ne pas être satisfait de son adaptation qu'il qualifie de « ratée » en raison du fait qu'il n'a pas eu le « final cut », c'est au tour de Denis Villeneuve d'adapter l'une des franchises littéraires de science-fiction les plus célèbres, mais aussi les plus riches, ce qui en fait une œuvre difficile à adapter. Pour ma part, je ne connais pas la série de romans de Frank Herbert, donc tout était nouveau pour moi. Une découverte surprenante et excitante puisqu'il faut se familiariser avec cet immense univers qui a ses propres noms, peuples, enjeux et codes, mais le réalisateur canadien en a fait un film accessible à tous que l'on connaisse ou pas l'œuvre d'origine. Après tout, même s'il s'agit d'une histoire de science-fiction, on peut faire des comparaisons et des rapprochements avec notre propre monde. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'intrigue, mais l'histoire est assez universelle. Il y a des oppresseurs et des opprimés, des civilisations qui colonisent d'autres terres pour en exploiter leurs richesses, ce qui mène évidemment à des conflits et des guerres. Ce que je retiens de ce premier film, c'est qu'il s'agit d'une expérience cinématographique absolument grandiose. Une immersion totale et impressionnante dans un univers dense avec son lot d'enjeux géopolitiques et conflits dynastiques. On en prend plein les yeux du début à la fin. Les décors sont époustouflants, les effets spéciaux superbes et la mise en scène magnifique. C'est un film assez froid, je trouve, car il y a peu d'émotion, mais ça correspond à ce que représentent ces personnages qui sont entraînés pour vivre ce genre de moment. En tout cas, c'est assez intense avec une tension qui ne nous quitte jamais. Bref, un excellent film qui donne envie de voir la suite.
    Raphael Roche
    Raphael Roche

Publiée le 6 septembre 2022
    Ce film est un des meilleurs films de SF qu'il m'a été donné de voir depuis longtemps. En fait depuis Balade Runner 2049 du même réalisateur et cela n'a rien d'une coïncidence. On retrouve le même travail de recherche artistique. De la vraie "photographie" comme on dit, un aspect contemplatif, renforcé par une BO somptueuse. Denis Villeneuve a tout compris à la SF, il en maîtrise tous les secrets, le gigantisme des vaisseaux, la symétrie ou la géométrie des structures, le réalisme de l'image, le souci du détail, le sérieux du sujet. De plus, même si j'ai lu l'oeuvre de Franck Herbert, il m'a semblé que l'esprit était très bien respecté et qu'il s'agit d'une excellente adaptation. Il est vrai que la précédente adaptation de David Lynch était déjà réussie, mais il faut reconnaître qu'elle avait pris un sacré coup de vieux pour ce qui concerne la qualité de l'image et les effets spéciaux. Contrairement à ce que pense un ami je considère donc que la nouvelle adaptation de Villeneuve n'est pas superflue. C'est pour ce genre de film qu'un cinéma du genre Imax puis dans un second temps un home cinéma 4k se justifie.

Suivre son activité 7 897 abonnés Lire ses 11 254 critiques

Publiée le 6 septembre 2022
    L'attente ètait forte pour ce film èvènement de la dècennie! Alors que "Dune" (1984) a coûtè 45 000 000 dollars et fut durement critiquè à sa sortie, le très attendu "Dune" (2021) en coûta 120 000 000 dollars de plus avec un accueil très favorable! Mais qu'importe l'argent, s'il se voit sur le grand ècran et permet un ètonnement èmerveillè qui n'est pas sans rappeler celui qu'èprouvaient les spectateurs de « Star Wars » , mais sans en avoir le charme et l'efficacitè! Visuellement il n’y a rien à redire sur la version de Denis Villeneuve! C'est captivant, contemplatif, avec des plans propres et une lumière naturelle qui vient magnifier le tout! Autant dire qu'on en prend plein les yeux dans le dèsert avec la musique enivrante de Hans Zimmer! Sauf que cette version 2021, bien lisse et aseptisèe, est assez reprèsentative de la sociètè actuelle! De plus l'oeuvre souffre de lenteurs (la première partie est beaucoup trop longue à dèmarrer) et on ne ressent aucune èmotion à l'arrivèe! Que manque t-il alors ? Dèjà un film sur des personnages rèels et non « marvelisès » (Momoa, Zendaya, Brolin...) ou « starwarsisè » (Isaac) . Le roman de Herbert est quasi mythique avec un univers original, riche et intelligent mais semble dècidèment inadaptable malgrè le savoir faire de Villeneuve et les bonnes intentions de la relation mère / fils Timothèe Chalamet / Rebecca Ferguson! Bref une adaptation en demie-teinte...
    steevevo
    steevevo

Publiée le 28 août 2022
    Dune: tant attendu et redouté! Une immense et merveileuse dune de sable. C'est si beau et monotone. Impressionnant d'immobilité, et de spiritualité... Enfin, de spiritualité, il n'y en a pas tant que ça. Assez peu à vrai dire. Pas décevant, mais si bien fait et un quelque peu lanscinant. Trop beau pour être vrai!
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 28 août 2022
    Le cinéaste québécois Denis Villeneuve bouscule les codes du récit de science-fiction avec «Dune» - une épopée visuellement à couper le souffle mais surtout belle et contemplatif. Villeneuve met de côté l’action pour s’axer davantage sur la complexité de ses personnages, leurs rapports avec les uns et les autres puis finalement sur l’émotion. Bien loin de l’imagerie grotesque et caricatural que peut véhiculer les derniers «Star Wars» ou encore les récits gogoles de Marvel : «Dune» lui raconte véritablement quelques choses. A travers les relations qu’entretiennent par exemple la famille Atreidès avec leurs voisin, ou la persécution que vivent le peuple de Zendaya, le réalisateur québécois utilise le roman de Frank Hebert pour nous requestionner sur l’évolution de nos sociétés. D’autant plus que cette première partie semble signer les prémices d’un véritable univers et d’une grandiose et épique tragédie shakespearienne dans l’espace porter par Timothée Chalamet. Ce dernier n’est autre que la coqueluche du moment. A nouveau, il démontre l’intensité de son jeu d’acteur à fleure de peau. «Call me by your name» avait signer sa révélation, «My Beautiful Boy» - «Le Roi» : la percée qu’il préparait, «Dune» signe son décollage totale. Pas une seule fois il ne fait un faux pas, preuve en est qu’il est l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. S’il n’est pas encore un grand, il en a tout l’air. Rebecca Ferguson ne démérite pas non plus et démontre une facette plus dramatique de son talent – elle aussi est géniale. Les images sont à couper le souffle, le montage, la musique, l’ambiance, les costumes. Denis Villeneuve se lançait dans un pari risquer. Comment adapater une œuvre réputer si monumentale et impossible à adapter ? La réponse : en faisant une œuvre monumentale qui marquera à jamais tout comme «Avatar» dix ans auparavant.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 25 août 2022
    très beaux visuellement mais très long et parfois plat , ça manque de scène épique, un casting de dingue
    Naomie
    Naomie

Publiée le 24 août 2022
    Dommage j’aurais aimé en savoir plus sur l’univers de Dune. C’est un film très esthétique mais qui s’éloigne trop de la version originelle et davantage des livres. C’est une déception pour ma part.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 18 août 2022
    Difficile de rédiger une critique sur un tel film. Je pense que tout le monde dira que le film est visuellement et techniquement réussi. Une fois que c'est dit, il faut bien aller plus loin ... et c'est bien là que ça se complique.
    Je vais sûrement être plus sévère que je le devrais, mais adapter un monument comme Dune à l'écran, c'est prendre un gros risque que personne ne vous oblige à prendre. Quand on cherche la difficulté, on finit par la trouver et après tout c'est votre problème. C'est ce qui me vient à l'esprit quand je pense à ce film.
    Il y aura ceux, comme moi, qui ont lu les livres et qui ont adoré cet univers complexe inventé par Frank Herbert. Ceux-là seront je pense déçus par le film. Pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre littéraire, ils peuvent tout simplement se laisser transporter par le côté visuel du film. Par contre, ceux qui chercheront à comprendre l'univers de Dune à partir du film risquent d'avoir quelques (gros) soucis.
    Beaucoup d'aspects historiques, politiques, philosophiques du roman sont passés à la trappe, ou simplement survolés à la vitesse de la lumière. On risque de ne pas y comprendre grand-chose. Quid des Bene Gesserit, de leurs plans, des mentats, du jihad butlérien (il n'y a pas de machines dans cet univers pourtant futuriste et on se bat à l'arme blanche), de la Guilde des Navigateurs et de leur rapport à l'épice ? La maison Harkonen, les neveux de baron, l'empereur Padishah Shaddam IV et sa fille ? Les Fremens sont abordés plus que légèrement. L'écologie de la planète, les vers, l'épice, ne sont pour ainsi dire pas évoqués. Un personnage comme Liet Kynes, le planétologiste impérial, est un homme dans le roman ... il devient un femme noire dans le film ! C'est pourtant un personnage important du roman, proche des Fremens et surtout père de Shani, la première femme de Paul Atréides.
    Quand on adapte une œuvre telle que Dune, on la respecte ... ou on invente sa propre histoire.
    Les acteurs sont loin d'être brillants. Paul ne colle pas au personnage créé par Herbert, on a du mal à le voir en héritier du duc Leto, chef de la maison Atréides et surtout à la tête du peuple Frémen menant un guerre sainte dans tout l'Empire.
    Une déception pour moi, mais le film séduira certainement un public moins exigeant, ignorant tout de la saga Dune imaginée par Franck Herbert.
    Je mets 3 étoiles pour ce film qui reste un divertissement purement visuel, mais certainement pas le monument attendu. Il nous faudra encore attendre le messie qui fera l'adaptation de Dune à la hauteur du récit littéraire.
    FUCK SHIT
    FUCK SHIT

Publiée le 18 août 2022
    tout simplement magnifique !! que dire , très bons acteurs , histoire conforme au livre ! j'attend la suite avec un grand intérêt !! surtout à voir en IMAX !!
    DAV_75018
    DAV_75018

Publiée le 18 août 2022
    Je m'attendais à un film lent, esthétique mais un peu chiant et en fait pas du tout. Si l'esthétisme est bien présent tout est juste. Les acteurs, le scénario, la réal... c'est beau et c'est super bien! J'attends la suite avec impatience !!!