Dune
Note moyenne
4,2
35090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 414 critiques spectateurs

5
808 critiques
4
717 critiques
3
312 critiques
2
285 critiques
1
158 critiques
0
134 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cécile H.
Cécile H.

5 abonnés 149 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2025
Visuellement spectaculaire, ce film est une réussite totale, où tout est maîtrisé : la lumière, les décors, les costumes, la réalisation, le montage… Un véritable chef-d’œuvre au service d’une épopée fantastique aussi grandiose que captivante.
Matt
Matt

26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2025
D’une beauté fracassante… il faut s’y plonger c’est vrai, mais si vous arrivez à vous mettre dedans directectement et à comprendre les mécanismes mis en scène ici par le grand Denis Villeneuve, vous allez pouvoir prendre 2:30 de plaisir en pleine face.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2025
Très attendue, cette nouvelle adaptation du classique de la science-fiction de Frank Herbert ne déçoit pas. Ambitieux visuellement avec des superbes images immersives au service d’un récit ample respectant la profondeur de l’œuvre originale. Derrière la caméra, le cinéaste Denis Villeneuve fait preuve d’une maitrise de son art incroyable démontrant son talent de conteur d’histoire avec maestria tant il parvient à synthétiser et condenser toute la complexité et la densité du roman sans la moindre lourdeur. Bien que l’on puisse tout juste l’on peut reprocher au récit un léger manque d’émotion même si cela reconstitue le style très froid et analytique de l’écrivain. Néanmoins l’interprétation globalement très homogène et brillante fait vite oublier ces quelques défauts tandis que la partition musicale d’Hanz Zimmer apporte une touche épique au long-métrage.
cedric L.
cedric L.

19 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2025
Villeneuve continue de déployer son art et son meta propos dans une fresque épique où (à l’image d’Incendies, Sicario ou sur un autre registre premier contact) on retrouve cette volonté d’aller chercher le spectateur émotionnellement et intellectuellement, au-delà du simple spectacle cinématographique.
Dune est une réflexion sur :
. Le pouvoir et la manipulation : Paul Atréides est projeté dans une lutte politique et spirituelle où il devient l’instrument (ou le maître ?) de forces qui le dépassent.
. L’écologie et la survie : Arrakis n’est pas seulement une planète, c’est un monde où l’équilibre fragile entre ressources, peuple et colonisateurs pose une question brûlante sur notre propre Terre.
. Le messianisme et la fatalité : le film interroge la figure du “sauveur” : Paul est-il un héros libérateur ou une construction politique vouée à déclencher des catastrophes ?
C’est un film qui, avec sa scène sonore et photographique à couper le souffle, vous prend aux tripes comme aucun autre pareil auparavant en mariant la puissance sensorielle de l’épopée à laquelle on assiste et la profondeur tragique du destin individuel qui se déroule devant nous.
C’est à la fois une expérience physique, tactile intense (on ressent le désert, les vers, la grandeur du cosmos) et une expérience existentielle époustouflante.
Chef d’œuvre !
LEXinéma
LEXinéma

3 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 août 2025
C'est un film de science-fiction pour les gens qui n'aiment pas la science-fiction.

Derrière cette accroche un brin provocatrice, je veux dire par là que tout ce qui fait le charme de ce genre si riche est vidé de son imaginaire pour ne ressembler qu'à une épure décolorée, sans âme, tel du béton.
Denis Villeneuve et son chef opérateur Greg Fraser ont beau avoir recherché une esthétique particulière pour le rendu du sable, celle-ci est au service d'une direction artistique vide et n'a rien de viscéral. Ça aurait été filmé avec de vieilles caméras 480p que ça aurait eu plus d'impact.
On est également extrêmement éloigné de la folie visuelle des romans de Frank Herbert, carrément rococo.

C'est également très discutable en termes d'adaptation. Cette première partie se termine là où le récit commence véritablement, et cela dure deux heures et demie… ce n'est qu'une énorme introduction de deux heures et demie. C'est comme si Star Wars se terminait quand Luke quitte Tatooine.
erunfailon
erunfailon

26 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2025
Juste l’un des plus grand chef d’œuvre que j’ai pu voir au cinéma. Si ce film n’avait pas de suite, j’aurais eu la douleur de ne devoir lui mettre que 4 étoiles. Car tout est parfait, sauf un scénario un peu lent… Mais étant donné qu’il s’agit d’un premier volet d’une trilogie (au moins), je ne peux que dire que ce film est parfait ! Et ayant vu le deuxième film au moment où j’écris cette critique, qui est encore plus grandiose, alors je ne peux pas ne pas mettre la note maximale ! Visuellement, auditivement, ce film est une œuvre d’art !!!
JessCAT
JessCAT

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2025
Dune (2021), adapté du roman de science-fiction de Frank Herbert, a cette fois été réalisé par le talentueux Denis Villeneuve, qui ne s’est pas manqué sur ce film. Avec des décors et des effets spéciaux exceptionnels, une mise en scène remarquable et une bande sonore magistrale composée et dirigée par Hans Zimmer, le tout porté par un casting admirable (Oscar Isaac, Zendaya, Jason Momoa, Timothée Chalamet…), autant dire que le film est une véritable réussite.
hardoise667 .
hardoise667 .

6 abonnés 32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 août 2025
Film inintéressant. Intrigue sans suspense, décor grandiose mais aussi peu engageant qu'une photo de catalogue,et les personnages peu inspirants.... d'ailleurs le film se passe dans une planète de désert et le héros ne transpire pas une goutte.
La note actuelle est surfaite.
Maxime LAURIOT
Maxime LAURIOT

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 août 2025
Une vrai bouse, vide, sans émotion,sans profondeur, d’un ennui fou. Grosse déception au vu des bons retours.
coco borde
coco borde

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2025
Je n’ai pas lu les livres, mais ce début est tout bonnement excellent. Oui c’est un film introductif et donc un peu lent au démarrage, mais on rentre totalement dans l’univers avec des images époustouflantes qui défie tout ce qu’on a pu déjà voir. La suite s’annonce que grandiose et énorme s/o a Chalamet que je trouve parfait dans ce rôle dans lequel on ne verrai pas quelqu’un d’autre
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 357 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 août 2025
Ce premier volet de la saga se concentre principalement sur la mise en place de l'intrigue, ce qui peut le rendre quelque peu long et ennuyeux par moments. Malgré tout, quelques scènes d'action viennent rythmer le récit, même si elles ne mènent à aucune conclusion immédiate, donnant l'impression qu'elles sont là principalement pour divertir. Cependant, les paysages désertiques sont magnifiquement rendus. Affaire à suivre avec les prochains épisodes !
Ateckta
Ateckta

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 août 2025
haaaa j'ai tellement entendu parlé de ce film que je me suis décidé a me taper les 2H36
et mon dieu, comme c'est long, c'est loooong et si un fillm semble long baaa c'est moyen

alors déja c'est le niveau de réal qui fait grincé des dents et on voit surtout que tout les plan ont été fimé en studio,
pourquoi je dis ca

j spoiler: 'ai jamai vu autant de personne insensible au sable, Timothée Chalamet et ses comperes doivent avoir des yeux en titane immunisé au moindre grain de sable au niveau du casting: comment juger sur pas grand chose, y a tellement pas d'émotion, que c''est le concour a celui qui bougent le moins possible son visage deja si t'es une personne qui fait gaffe a ce genre de détail ca te sort completement du film. au niveau de la pellicule ba beacoup (trop) de scene dans l'obscurité pour le coup je suis content d'avoir regardé ce film de nuit, sinon ba je verai pas grand chose a l'écran au niveau des scéne d'action ba c'est du villeneuve, on garde les meme plan chiant dans les moment calme et on les reproduit en plan d'ensemble, surtout pas de caméra nerveux oula ca va pas, faut rester sur le tempo chiant de villeneuve tu va réveiller le spectateur maintenant les super idée de villeneuve pour faire un bon film d'action: I) la tentative d'assissanat de paul par un robot insecte: ---villeneuve: théo ta compris tu fixe pendant 5 minute l'insecte robot tueur mais bouge pas trop le robot bouge doucement sauf en ligne droite, fait bien gaff on pourra pas prendre plusieurs prise ----Shalame: c'est toi le réal ....mais pour l'assasin emmurer depuis des semaine dans le mur c'est pas trop??? ---villeneuve: t'inquiete ca passe créme II) la fuite de paulo et sa mamoun en hélibellucoptere le vaisseau marche pas du premier coup (pas déja vu), c'est sensé mettre un stresse pour le spectateur mais y a pas de caméra sur l'ennemie qui se rapproche, qu'elle bonne idée III) le crash de ornithoptère de paula et la mere --> ornithoptère same l'helilbellucoptere déja polo a la super idée d'allez dans un vent de 800km/h pour sa décharge c'est pour fuire ok les ailes se font défoncé dans la tempete ok il ressort de la tempete avec 3 aile, bon il peu planer génial bien entendu les derniere aile se pete le vaisseau pratiquement se crash de au moins 50 m de hauteur et il s'en sort avec sa mere tranquillou a ll'atterissage IV) le pere qui envoi le poison le pere est immobilisé entouré des méchant (Harkonnen ) et il sait qu'il va crevé et sa derniere attaque il répand un poison dans la piece alors ca pourrait être un moment cinoch rempli de différent traveling pour voir le poison se répandre..... non mais t'es fouuuu on va juste faire un plan sérré, un contre plan sur l'ennemi , le poison se répand, on fini sur le plan de la porte et voila ca dure 3 seconde alors est ce que j'ai aimé ce film bof, disons que la parti politique est sympa si on aime ca, sinon on s'ennuie tres rapidement, apres le niveau survie est tellement extreme qu'on se pose la question de comment il peux y a voir de la vie sur cette planete et en revenant sur ca les scéne parait etre de la nature morte non strop, il y a un plan sur une plante et un marsupial, moi en tant que spéctateur je me pose la question de comment il peuvent se nourrir et boire???? y' a aucune scéne de marché, de citadin lambda meme le plan d'ensemble de la ville de la raffineri parrait mort a l'écran


bref ca pourrai etre un bon film mais non dans les mains de villeneuve c'est juste beau, lisse et chiant
Roy Steiger
Roy Steiger

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 juillet 2025
Trop long, ambiance bizarre, pas d'intrigue, je ne comprends pas l'engouement autour de ce film.....
Tzazzr “Melman” La relève
Tzazzr “Melman” La relève

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2025
Magnifique côté. decor, musique la première partie donne envie de voir la seconde partie mais on reste un peu sur notre faim a la fin du film.
Bababreizh
Bababreizh

5 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2025
sans doute un peu long et contemplatif mais bon sang que cela fait du bien. un film envoûtant, une bo sublime, une histoire lu et enfin mis en images ( on oubli le dune avec sting évidemment ) avec soins , des acteurs impliqués en sommes tout ce que l on demande quand on paie 12 euros ou plus pour aller se faire une toile .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse