Dune
    Votre avis sur Dune ?

Sembey
    Sembey

Publiée le 25 mars 2024
    Après des années d'attente, "Dune" de Denis Villeneuve est enfin arrivé sur nos écrans et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Cette adaptation du roman culte de Frank Herbert est une véritable réussite visuelle, avec des plans somptueux et une photographie d'une finesse exceptionnelle. Chaque cadrage est un tableau à part entière, offrant au spectateur une expérience immersive unique.

Les décors, les costumes et la lumière sont tout simplement magnifiques, créant un univers à la fois fascinant et mystérieux. Mais ce qui rend ce film vraiment exceptionnel, c'est sa bande-son immersive, qui donne vie à l'univers de Dune. Les bruitages et l'atmosphère sonore sont si bien travaillés qu'ils nous transportent littéralement sur la planète Arrakis.

La grande réussite de ce film réside dans la façon dont Denis Villeneuve a su mettre en image un grand classique de la science-fiction de manière aussi magistrale. Il a réussi à créer une œuvre qui rend hommage à l'univers de Frank Herbert tout en y apportant sa propre vision.

En somme, "Dune" de Denis Villeneuve est un film à voir absolument sur grand écran, avec une qualité audio maximale, pour profiter pleinement de l'expérience immersive qu'il offre. C'est un chef-d'œuvre visuel et sonore qui restera gravé dans les mémoires des amateurs de science-fiction.
    Hesstyl Soufa
    Hesstyl Soufa

Publiée le 25 mars 2024
    Je vient de regarder le film , seul point positif les images le coté cinématographie , je pence que ce film aurais fait un carton , mais avec une longueur extrême , une histoire ou te perd très facilement le fil , une lenteur des personnages cela est juste catastrophique . Je voyais un peut dans se film un mélange star wars et John Carter . Mais la rien a voir .
    Lulu le shinobi
    Lulu le shinobi

Publiée le 24 mars 2024
    Un film convaincant et très bien réalisé, comme le montrent les images, les décors, les costumes, ainsi que les performances des acteurs.
    Néanmoins, le scénario, bien qu'il soit original, se révèle parfois flou et davantage d'explications auraient été bienvenues. On se perd parfois dans l'histoire.
    Jenni R.
    Jenni R.

Publiée le 24 mars 2024
    N'ayant jamais vu entier l'original car trop mou et surtout j'étais petite, pourtant je suis depuis la naissance fan de star wars, et de la science-fiction en général, j'ai voulu voir celui de Villeneuve car c'est un réalisateur qui me touche énormément à presque chaque film (incendie est pour moi le meilleur). Je ne suis pas déçue ! On retrouve cette ambiance pesante, mystique aussi, l'image doit être incroyable si vu en salle. Thimothee Chalamet est parfait pour son rôle, on se laisse emporter comme lui dans cette destinée, tout en lourdeur certes mais on en a besoin justement pour assimiler les émotions et les événements qui s'enchaînent. Du grand cinéma.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 mars 2024
    Diffusion directe TF1 : première version "moderne" mais 2ème de l'histoire d'un roman juger "inadaptable", un phénomène à sa sortie et une acclamation ayant pour beaucoup, fait oublier la déception, l'échec et donc, la version 84 de David Lynch. Après cette découverte dont je ne pouvais qu'attendre du bon compte tenu du classement mondial, de son impact visuel et son casting royal ainsi que tous le pâté journalistique qui lui aura été donner... spoiler: Mais quel idée d'avoir fait ça ? Comment peut-on faire un récit de 2h36 ou aucune action d'ampleur n'à lieu ? Aller je suis gentil, l'attaque surprise de la cité désertique, musicalement impériale, visuellement grandiose et surtout bien courte mais à part ça ? Je résume cette partie 1 à du script à n'en plus finir, bien trop de longueurs, une b.a. montrant l'intégral de l'action et puis s'en vont, un visuel certes impérial mais un moment donner, comme "Interstellar", ça parle tellement avec un récit finissant par nous perdre qu'on fini par ne plus être attirer par le reste, un casting certes très bon avec un très bonne v.f. mais, Zendaya la fameuse, inexistante, le soit disant Baron sadique en la personne du grand Stellan Skarsgård, trop peu pour moi, la figuration limite insultante de Javier Bardem, Dave Bautista également à la limite figurante et notre aquatique Momoa, très cool mais tout aussi peu. Puis le fameux Timothée, star montante d'Hollywood dont la présence à l'écran n'aura été celle que d'un récital théâtral long, aucune action d'ampleur pour n'offrir qu'une expresse gymnastique guerrière. Par rapport au film de 84, aucune immersion dans la cité et son peuple, aucun visuel d'ampleur des vers sablant qui s'annonçaient pourtant comme LE passage royal. Bref, 2h30 de déception scénaristique ou le visuel fini par ne plus rien faire et pour ce qui est du thème principal de Zimmer, accompagné d'une voix ensorcelante, expresse pour ne plus rien faire, ah si, des cornemuses... Etonnant pour de la s.f
    . Une nouvelle version littéraire de "Star Wars" râtée qui me fait nettement dire, qu'avec un large recul, la version détestée de Lynch n'était finalement, pas si nul voir même, nettement meilleure. Part 2 ? Sans moi.
    Hardecho
    Hardecho

Publiée le 24 mars 2024
    Villeneuve réussit là où Lynch s'était quelque peu fourvoyé : se donner le temps de poser l'univers et les enjeux qui animent ces grandes Maisons. Il parvient ainsi à retranscrire parfaitement l'ambiance crépusculaire qui se dégage du premier tome du roman, ce sens aigu de l'inéluctable qui est la substance de toute grande tragédie. On mesure à quel point Game Of Thrones et Star Wars se sont nourris de l'oeuvre de Frank Herbert tant les parallèles apparaissent ici évidents. Après cette réussite magistrale, on ne peut espérer qu'une chose : que les six tomes de la saga aient enfin droit à leur adaptation cinématographique, toujours sous la direction de Denis Villeneuve.
    Benjamin Dumont
    Benjamin Dumont

Publiée le 21 mars 2024
    Dune 2 est un film très attendu et la suite du premier volet qui a reçu des éloges pour sa réalisation, ses effets spéciaux époustouflants et sa fidélité à l'œuvre littéraire originale de Frank Herbert. Le film promet d'approfondir davantage l'univers complexe et fascinant de Dune, avec des performances impressionnantes de la part de son casting de talent. Les fans de science-fiction et de cinéma épique peuvent s'attendre à une expérience cinématographique captivante et immersive.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 20 mars 2024
    Une bonne première partie, avec un gros casting. Petit hic je ne suis pas fan du genre. Alors je comprends l'engouement qui peut naître du film mais perso je suis mal placé pour donner 1 avis. Pas mal sans plus pour moi.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 20 mars 2024
    Un des films de science fiction , le plus nul de tout les temps !

Scénario , histoire nul , c' est de la grosse propagande politique militaire .

Film long , mou , avec beaucoup de lenteurs , presque pas d' actions ( un tout petit peu d' actions , mais pas grand chose ) .

C' est un film trés ennuyant , ça donne pas envie d'aller voir Dune 2 , qui est en ce moment au cinéma .
    Yohan Lecoche
    Yohan Lecoche

Publiée le 20 mars 2024
    Bande sons envoûtante film simpa mérite d etre vu en ice j'ai adorer manquera plus qu à aller voir le 3eme volet
    Sebaciné
    Sebaciné

Publiée le 18 mars 2024
    Si on aime le travail de Denis Villeneuve, on ne peut qu'apprécier ce film de SF qui dépoussière ce monument qu'est Dune : visuellement, c'est magnifique, l'atmosphère générale du libre me parait fidèle et, malgré quelques libertés prises par rapport aux caractères de certains personnages (notamment de Dame Jessica, la mère Bene Gesserit de Paul Atréides), l'ensemble est époustouflant.
    Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

Publiée le 18 mars 2024
    Le film de science-fiction qu’on attendait !
    Après des années de film de science-fiction très moyen.
    Dune mani plus la realisation grâce au grand Denis Villeneuve qu’à un coté Blockbuster à la Marvel.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 18 mars 2024
    Cela faisait un moment que j'attendais de voir l'adaptation de l'univers de Dune, livre emblématique de la science-fiction. J'avais bon espoir pour cette série de films, mais je suis plutôt mitigé concernant cette première partie.

On assiste à une exposition de l'univers assez longue et dont il est difficile de saisir les enjeux. Contrairement à un Star wars ou un Seigneur des anneaux, j'ai trouvé qu'il manquait cruellement au film une bonne introduction pour comprendre l'univers dans lequel on entre.
    On fait face à du namedroping d'un tas de personnages et vocabulaire assez incompréhensible aux non-initiés (Bene gesserit, Kwisatz haderach, Lisan al gaib). On est aussi asséné de prophéties et de visions en tout genre.

On fait ainsi face à une histoire assez dense et un peu complexe à suivre et surtout avec beaucoup d'éléments à emmagasiner en ayant assez peu de temps de répit pour assimiler le tout. Pas franchement enchanté par le résultat, ça semble cependant être un début prometteur pour la suite du cycle.

Je regrette que les derniers films de Denis Villeneuve m'ont laissé un sentiment de film assez aride. Il manque un supplément d'âme pour que ce soit un grand film. Je n'ai pas vraiment été emballé et happé par le récit, bien que celui-ci semble plutôt intriguant et riche. Le film n'est pas parvenu à me faire vibrer, alors que pourtant, en termes de technique, tous les feux sont au vert, mais il ne parvient pas vraiment à insuffler d'émotion.
    Les visuels sont somptueux avec des scènes de combats prenantes et un univers envoûtant.

En somme, je n'ai pas trouvé que le film était mauvais, loin de là. Il est intriguant et très beau, mais il manque un je ne sais quoi pour vraiment être pris dedans. Les films de Denis Villeneuve me semblent toujours un peu ternes et plats au niveau des émotions et lents au niveau du rythme.
    PopoGanJah
    PopoGanJah

Publiée le 17 mars 2024
    Complet pour la mise en place des personnages et de l’histoire mais il manque un peux d’action tout de même pour dynamiser le tout. Cela reste très bien joué et doublé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 mars 2024
    Autant le préciser d'emblée, que ce soit clair pour tous ceux qui s'attarderont sur ce commentaire: j'avais vu la version de Lynch (pas spécialement emballé) et j'ai lu le livre par la suite (qui ne m'a pas emballé non plus, bien qu'amateur de SF, mais après tout chacun ses goûts). La vision de Villeneuve, très respectueuse de l’œuvre d'origine, adopte un rythme lancinant en totale rupture avec les productions actuelles du genre, dans une atmosphère orientalisante à deux doigts de la caricature, dans son image comme dans sa musique. Cette manière de "temps suspendu", si elle est pertinente ici et, globalement, plutôt réussie, a ses travers, notamment celui de dessiner des personnages le plus souvent éthérés, avec des interprétations hors sol et grandiloquentes. Les plans de toute beauté et le parti pris radical, tranchant de façon tout à fait bienvenue dans le cinéma des années 2020, n'empêchent pas une espèce de boursouflure ésotérique et philosophique qui pourrait lasser. Cependant, cette mise en bouche, forcément partielle pour un récit aussi dense, trouvera sans doute sa justification dans la deuxième partie...