Dune
    Votre avis sur Dune ?

Naomie
    Naomie

Publiée le 24 août 2022
    Dommage j’aurais aimé en savoir plus sur l’univers de Dune. C’est un film très esthétique mais qui s’éloigne trop de la version originelle et davantage des livres. C’est une déception pour ma part.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 18 août 2022
    Difficile de rédiger une critique sur un tel film. Je pense que tout le monde dira que le film est visuellement et techniquement réussi. Une fois que c'est dit, il faut bien aller plus loin ... et c'est bien là que ça se complique.
    Je vais sûrement être plus sévère que je le devrais, mais adapter un monument comme Dune à l'écran, c'est prendre un gros risque que personne ne vous oblige à prendre. Quand on cherche la difficulté, on finit par la trouver et après tout c'est votre problème. C'est ce qui me vient à l'esprit quand je pense à ce film.
    Il y aura ceux, comme moi, qui ont lu les livres et qui ont adoré cet univers complexe inventé par Frank Herbert. Ceux-là seront je pense déçus par le film. Pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre littéraire, ils peuvent tout simplement se laisser transporter par le côté visuel du film. Par contre, ceux qui chercheront à comprendre l'univers de Dune à partir du film risquent d'avoir quelques (gros) soucis.
    Beaucoup d'aspects historiques, politiques, philosophiques du roman sont passés à la trappe, ou simplement survolés à la vitesse de la lumière. On risque de ne pas y comprendre grand-chose. Quid des Bene Gesserit, de leurs plans, des mentats, du jihad butlérien (il n'y a pas de machines dans cet univers pourtant futuriste et on se bat à l'arme blanche), de la Guilde des Navigateurs et de leur rapport à l'épice ? La maison Harkonen, les neveux de baron, l'empereur Padishah Shaddam IV et sa fille ? Les Fremens sont abordés plus que légèrement. L'écologie de la planète, les vers, l'épice, ne sont pour ainsi dire pas évoqués. Un personnage comme Liet Kynes, le planétologiste impérial, est un homme dans le roman ... il devient un femme noire dans le film ! C'est pourtant un personnage important du roman, proche des Fremens et surtout père de Shani, la première femme de Paul Atréides.
    Quand on adapte une œuvre telle que Dune, on la respecte ... ou on invente sa propre histoire.
    Les acteurs sont loin d'être brillants. Paul ne colle pas au personnage créé par Herbert, on a du mal à le voir en héritier du duc Leto, chef de la maison Atréides et surtout à la tête du peuple Frémen menant un guerre sainte dans tout l'Empire.
    Une déception pour moi, mais le film séduira certainement un public moins exigeant, ignorant tout de la saga Dune imaginée par Franck Herbert.
    Je mets 3 étoiles pour ce film qui reste un divertissement purement visuel, mais certainement pas le monument attendu. Il nous faudra encore attendre le messie qui fera l'adaptation de Dune à la hauteur du récit littéraire.
    FUCK SHIT
    FUCK SHIT

Publiée le 18 août 2022
    tout simplement magnifique !! que dire , très bons acteurs , histoire conforme au livre ! j'attend la suite avec un grand intérêt !! surtout à voir en IMAX !!
    DAV_75018
    DAV_75018

Publiée le 18 août 2022
    Je m'attendais à un film lent, esthétique mais un peu chiant et en fait pas du tout. Si l'esthétisme est bien présent tout est juste. Les acteurs, le scénario, la réal... c'est beau et c'est super bien! J'attends la suite avec impatience !!!
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 16 août 2022
    Il ne faut pas renier ce qui est fait car, on nous présente un film de grande envergure, avec une histoire de SF hyper dense, où d'autres producteurs et réalisateurs se sont cassés les dents. Les moyens sont là, la technologie est là, et le public, aujourd'hui, est prêt à attendre une suite voir deux pour compléter cette histoire d'élu, en la personne de Paul.
    L'univers austère, sans réel espoir nous est imposé d'entrée et l'on prend suffisamment le temps d'expliquer les enjeux, de présenter les différentes forces et ethnies pour que le récit soient compréhensible de tous.
    Alors ne boudons pas notre plaisir, l'univers si riche qui nous est montré et tiré du roman intemporel de SF de James Herbert datant de 1965, à peut-être pu en inspirer d'autres, c'est une Aventure qui nous transportera au delà des univers, il y a bien longtemps dans une galaxie très lointaine...à non, là, je confond...quoi que.
    revaxmone
    revaxmone

Publiée le 7 août 2022
    Le film est ennuyant , long pour rien , les changements de plan incohérences, des scènes inutiles est longues , les dialogues non intéressant, seuls quelques scènes aurait pû être bien mais malheureusement mal réaliser et voilà c'est à peu près tout , je vous le déconseille 11 euro dans le vent , je vais me refaire tout les Harry Potter pour me consoler est voirs de vrai bon films .
    gooneur
    gooneur

Publiée le 4 août 2022
    Une photographie belle mais austère. Un univers possiblement riche mais paradoxalement peu mis en valeur et largement inexpliqué : on en sait quasiment autant (aussi peu) à la fin du film qu'au début. Et surtout, j'aurais aimé qu'on prenne la peine de refermer un ou deux arcs narratifs pour faire un film complet qui se suffit aussi à lui-même, en plus de préparer le décor pour une suite. Là, c'est vraiment "je coupe à peu près au milieu, suite au prochain épisode dans 5 ans, peut-être". Bref, ambitieux mais inachevé.
    Philippe Prevot
    Philippe Prevot

Publiée le 1 août 2022
    hyper long et ennuyant, il ne vaut pas 4 étoiles. Cela est vraiment dommage d'autant plus que les images et le casting sont sympa
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 29 juillet 2022
    Le duc Atréides (Oscar Isaac), sa famille (son épouse / Rebecca Ferguson et son fils, Paul / Timothée Chalamet) et ses fidèles soldats (entre autres Jason Momoa et Josh Brolin) sont envoyés sur la planète Arrakis, considérée comme très dangereuse. Il s’agit d’un piège qui doit profiter à ses ennemis, les Harkonnen, qui exploitaient la planète jusqu’à présent, pour le plus grand malheur de ses habitants natifs, les Fremen (à leur tête Stilgar / Javier Bardem). Le film suit le destin de Paul, en proie à des visions dans lesquelles apparaît une mystérieuse jeune fille Fremen (Zendaya).
    Il y a beaucoup de nouvelles notions mais l’univers est clair, il y a beaucoup de bonnes trouvailles, c’est beau visuellement. On se sent dans une grande saga, type Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux, tous les ingrédients sont réunis (univers très développé, décors, costumes, personnages multiples et attachants, rebondissements…). Il y a du suspens, des scènes d’action (pas excessives), on est vraiment pris par l’histoire.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 28 juillet 2022
    Là où David Lynch était parvenu à faire rentrer un livre dans un seul film, Denis Villeneuve compte en faire 3 films. Le syndrôme "Le Hobbit" ? Très certainement : on étire à l'excès le matériau d'origine pour multiplier les recettes, quitte à le remplir avec du vent.

L'histoire peine en effet à avancer durant ce premier opus. On a l'impression de rester en surface à peu près tout le temps.

Et pourtant, paradoxalement, si on n'a pas lu le livre, il y a plein d'informations qui nous échappent. Quitte à prolonger artificiellement l'adaptation, autant en profiter pour expliquer les enjeux ou l'univers du livre plutôt que de laisser perplexe un certain nombre de spectateurs.

Je vais d'ailleurs faire la même critique à "Dune" que celle que j'avais formulé à l'encontre de "Blade Runner 2049" : ce film est une belle coquille vide.

Belle coquille parce que, objectivement, le film est très beau. Certains plans sont splendides, se rapprochant parfois d'une peinture.

Les effets spéciaux sont également de bonne facture et je suis convaincu qu'ils vieilliront bien.

Mais une coquille vide parce qu'il ne raconte pas grand chose et le peu qu'il raconte n'a ni queue ni tête.
    Un exemple ? spoiler: La ressource fondamentale de cet univers ne se trouve que sur cette planète. C'est donc l'endroit dans la galaxie où l'empereur doit assurer une stabilité constante pour que l'épice puisse être extraite en permanence. Sa place en dépend. Et c'est pourtant l'endroit qu'il choisit pour déclencher volontairement une guerre entre deux clans. Pire encore, il laisse volontairement des outils hors d'usage, ce qui met en péril l'extraction de l'épice ...
    Le pitch de base n'a aucun sens !

Bref, j'attends de voir la suite mais je reste assez inquiet sur la capacité de l'équipe à proposer une suite un peu plus consistante.
    Guillaume Blanchet
    Guillaume Blanchet

Publiée le 27 juillet 2022
    Commentaire très subjectif étant donné que je ne connais pas les livres.
    Néanmoins, en tant que spectateur, le visionnage de ce film fut intéressant, les idées sont là, les bases sont posées. Par ailleurs, je trouve le film assez dense dans les explications, l'action n'est que trop peu présente à mon goût.
    Un film qui se laisse regarder, et une volonté de voir le second opus.
    Alex I
    Alex I

Publiée le 24 juillet 2022
    Excellente découverte pour moi. Un environnement hostile, des personnages charismatiques et mystérieux. Je me suis assez rapidement laissé entraîner par ce film de science-fiction. Le rythme est plutôt bon, au final les 2h20 de film passent très vite. Hâte de voir le 2eme opus.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 juillet 2022
    LA PLANETE DES SABLES. Qui se soumet domine. Le silence et puis rien. Cruellement, un manque de gingembre epice c'est tout.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 4 août 2022
    C'est en voyant ce Dune qu'on réévalue de nouveau le Dune réalisé par David Lynch. On se dit que le film de 1984 est un sacré bon film, et que Denis Villeneuve est bien un cinéaste surévalué avec des critiques qui ont peur d'adopter un ton authentique. Déjà son Blade Runner 2049 tenait mal la comparaison avec le chef d'œuvre de Ridley Scott. Le Dune de Denis Villeneuve est très lié à l'air du temps, ce qui apparait pour le moins paradoxal. Le film est étriqué et semble obéir à des règles cinématographiques très actuelles. Le résultat est sans surprise, le film est cadenassé dans des codes sociaux qui l'enferme inexorablement dans le Hollywood de notre époque. Le comble pour ce genre de film. Certes la photographie est soignée, et quelques effets spéciaux sont réussis, par contre les images de synthèses apparaissent grotesques comme avec le nombre des soldats par exemple. Dans la conception des scènes et dans le montage on a l'impression d'être dans quelques scènes de Game of Throne. Les dialogues du film sont peu marquants. Mais quel est le message du film ? C'est le message woke de notre époque ? Mais on s'en moque. Dune ce n'est pas ça ! Finalement ce film est un exemple parfait du nouveau académisme, et Denis Villeneuve est loin de transcender l'histoire. Son style est ampoulé. Une crédibilité douteuse.
    lograt
    lograt

Publiée le 18 juillet 2022
    Une grosse déception pour moi, graphiquement et au niveau sonore c'est excellent, il y a pleins de bonnes idées et la plupart des scènes ont un fond intéressant, par contre la narration est d'une lenteur extrême et inutile. Résultat on peut résumer la film en quelques minutes alors qu'il dure plus de 2h20.