Dune
    Votre avis sur Dune ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 31 mars 2022
    J’ai abordé cette nouvelle adaptation avec trois failles : n’avoir jamais lu le roman de Frank Herbert, de n’avoir pas été emballé par la version de David Lynch et d’être avant tout un "enfant" de « Star Wars ». En prenant son temps et le choix de diviser son film en deux parties, Gilles Villeneuve permet à ceux qui ne sont pas familiarisés avec cet univers-là d’avoir l’assurance de ne pas être largués par sa complexité, ni par sa densité. Bien qu’il soit trop tôt pour que je puisse porter un jugement constructif et définitif sur « Dune », je peux d’ores et déjà annoncer que j’ai pris une véritable claque avec ce premier tome tant sa conception visuelle est époustouflante. En plus d’une vraie touche d’auteur, la réalisation s’appuie sur un impressionnant soutien artistique et technique, des magnifiques paysages ensablés d’Arrakis au gigantisme des décors, en passant par la beauté des costumes, les maquillages ainsi qu’au soin apporté aux effets spéciaux (incroyables ornithoptères), à la photographie et au son. Je n’ai par contre pas été sensible à la musique d’Hans Zimmer bien que je comprenne sa contribution sonore au film et trouvé qu’il manquait clairement d’émotion à l’ensemble. Aucun souci pour ma part avec la distribution des rôles, chacun étant parfaitement à sa place avec une mention spéciale pour Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson. Il me reste maintenant plus qu’une chose à faire en attendant la suite : lire enfin le bouquin !
    Eric A
    Eric A

Publiée le 17 février 2022
    Bien que ne manquant pas d'intérêt, j'ai aimé regarder ce film, celui-ci me laisse pourtant trop l'impression d'être une re-masterisation du "Dune" de 1984 de David Lynch, re-masterisation qui fait beaucoup de bien à ce premier "Dune" d'ailleurs tellement certaines scènes ont mal vieilli (combats au bouclier par exemple).

Je mets tout de même une note de 4/5 car j'apprécie la transposition visuelle qui a été faite ici du roman original en un film esthétiquement réussi avec de plus un casting que j'ai apprécié.

Pour moi ce film plaira bien plus à qui n'a jamais vu le premier, contrairement à moi.
    Baptiste Cottel
    Baptiste Cottel

Publiée le 11 février 2023
    Les histoires de SF qui nous plongent dans de nouveaux univers sont généralement celles que j'apprécie le plus, mais malheureusement, celle-ci n'a pas réussi à me captiver.

Le monde décrit dans le film est complexe, avec des factions, des hiérarchies et des relations entre les personnages, mais je n'ai pas réussi à m'y plonger. Il y a trop de "lore" (contexte géopolitique), ce qui est loin d'être inutile, mais qui décrit tout de manière très explicite, laissant peu de place à l'imagination.
    De plus certains éléments sont mal amenés les [/spoiler] par exemple, dans la scène avec la drosophile tueuse, bien que l'ambiance soit tendue, je n'ai jamais ressenti la dangerosité de l'objet, parce que personne ne nous a montré que des tueurs pouvaient se servir de ce genre de gadget pour éliminer à distance auparavant dans le film. En revanche, une grande partie du film est consacrée à mettre en avant les boucliers, qui finissent par céder au bout de quelques coups. [/spoiler]

Les enjeux réels pour les personnages prennent du temps à se faire sentir, ce qui rend l'ensemble du film mou, malgré une qualité visuelle exceptionnelle. On commence réellement à apprécier le film aux 20 dernières minutes de la fin, ce qui n'est pas normal même pour le premier volet d'une saga. Le seigneur des anneaux, Star Wars, Harry Potter ont bien plus de choses à montrer que ce Dune.
    Laurent
    Laurent

Terriblement ennuyant.
    spoiler: Les effets spéciaux sont nases

Déçu de ce film, comment peut-on réaliser quelque chose de si mal fait avec autant de budget ?
    Pigeon_Solitaire
    Pigeon_Solitaire

Publiée le 15 février 2022
    Je ne connaissais pas du tout l'univers de Dune. En me lançant dans ce film, j'ai eu peur de rien comprendre, être larguée... Ce qui était un peu le cas dans les premières minutes du film... Mais finalement, non! Ça ce met gentiment en place, ce qu'il faut savoir est expliqué.
    Les décors sont bien faits, les acteurs sont bons, ne surjoue pas... J'ai pleuré pour Jason Momoa sans sa barbe.
    Ça m'a donné envie de me lancer dans les romans, moi qui n'aime pas trop la sf, c'est un bon point pour ce film du coup!
    Les dialogues ne sont ni trop court ni trop long, l'humour est bien dosé... Énorme coup de cœur sur les costumes!
    Bref, je m'attendais à pas grand chose mais j'en ressors agréablement surprise!
    Jérémie Monin
    Jérémie Monin

Publiée le 15 février 2022
    Très certainement une référence de la SF !
    Une succession de tableau grandiose, l'ambiance est incroyable du début à la fin.
    Une évolution cohérente du personnage, le film montre autant le chemin du héros que les forces qui régissent l'univers.
    Publiée le 14 février 2022
    Film surtout contemplatif. Si vous avez pas lu les livres comme moi, il y a beaucoup de choses que vous comprendrez pas et qui est pas expliqué dans ce long film. Exemple : le contrôle des gens, la télépathie, le pourquoi certains sont méchant et pas d'autres, pourquoi le mec est si en colère...etc...Plein de truc confu et sacrement prétentieux... Ce serait un mensonge de dire qu'on a totalement compris le film sans avoir lu les livres...Moi,j'ai pas compris grand chose. Juste un peu...
    RCSForever
    RCSForever

Publiée le 9 février 2022
    Même si j'ai mis un peu de temps pour tout comprendre au début, ce film est très reussi. Petite précision je n'ai jamais lu les livres. Ce film est très beau visuellement. Vivement la suite.
    ohunrominet
    ohunrominet

Publiée le 9 février 2022
    Je n'ai jamais vu un film respecter autant l’œuvre d'origine ! Ce film est incroyable. Trois critiques tout de même :
    - les tongs franchement ça ne le fait pas...;
    - à un moment le trucage n'était pas à la hauteur, si si un truc d'une ou deux secondes, enfin il me semble;
    - à la fin ça se termine.
    :-D
    stephanhome
    stephanhome

Publiée le 8 février 2022
    alors c'est beau, très beau même
    photographie, architecture des bâtiments et des vaisseaux, costumes : rien à dire c'est parfait
    sur le fond c'est là que ça se gâte
    le film est plutôt froid, clinique même, avec des dialogues creux et peu qualitatifs qui ne permettent pas aux personnages de dégager une véritable profondeur et d'être vraiment attachants
    si on compare ce film à la version de David Lynch, qui n'avait pas du tout les mêmes moyens techniques il y a 30 ans, on perd le côté mystique et onirique qui est pourtant la force du roman de Frank Herbert
    Cette "mulholand drive touch version SF", Villeneuve ne l'a pas et on reste en face d'un bluckbuster certes de qualité mais assez standardisé.
    en fait un peu la même tare que sur blade runner 2049 même si ce dernier reussit mieux, selon moi, l'exercice.
    cependant force est de reconnaître que le film n'est pas désagréable à regarder et que l'Acting s'en sort plutôt bien notamment Timothee Chalamet qui apporte au personnage principal un charme indéniable (j'avoue que j'avais des apriori le concernant)
    Si villeneuve arrive à nous donner une seconde partie plus profonde, plus charnelle, avec une vraie vision d'auteur plus incarnée , l'ensemble pourra se révéler être au final une bonne surprise.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 8 février 2022
    J'en attendais rien, la bande annonce ne m'a pas impressionné et pourtant après Mad Mad Fury Road c'est la deuxième fois qu'un film se passant dans le désert est une tel claque visuelle; c'est a la fois austere et impressionnant. On sent vraiment le rapport d’échelle avec les vaisseaux dont la taille contraste avec celle des humains. A la différence des autres films dont Fury Road, Villeneuse installe un coté calme, éthéré comme si tout se passait dans un reve, on sent pas la brusquerie d'un film d'action ou cela pete de partout, au contraire c'est une attente avec des plans long, au lieux de découpage ou surdécoupage. Le film aurait pu etre long et ennuyeux comme l'a été la suite de Blade Runner 2049, mais au contraire cette lenteur et ce coté éthéré va bien avec cette univers de sable, je me suis transporté dans un univers différent du mien et ca m'a fait du bien, la dernière fois que cela m'est arrivé c'est avec Avatar. Après a voir vu ce film, je n'ai qu'une hate c'est de voir la suite. Concernant le film de Lynch je ne garde pas de grand souvenir, si ce n'est qu'il fait limite kitch.
    reboussier58
    reboussier58

Publiée le 6 février 2022
    Fana total de la série, très gros déçu du film de Lynch en 83, je me demandais comment l 'excellent Villeneuve allait se tirer de cet infernal bourbier. Et bien, plutôt bien, plutôt très bien même. Quelques élagages par rapport au livre pour éviter l'indigestion, comme le rôle de Feid Rotha ou la visite de l'ambassadeur des Obermarchands, mais sans trahir le récit et l'esprit du livre. Quelques raccourcis ou rajouts technos finalement bien venus quand on considère que l'oeuvre date des années 50. Villeneuve réussit le tour de force de cadrer tout ça, avec rythme et grâce. Épatant. Excellent casting aussi et le respect de la norme inclusive du moment à Hollywood tient plus du clin d'oeil que de l'ideologie, et même d'un certain second degré.
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un jeune acteur US avec tant de charisme et sans l'air du clone bodybuildé pur hamburger qu'on nous sort a la chaîne depuis 20 ans.
    Timothée Chalamet est éblouissant.
    Sinon, petits clins d'oeils comme à Apocalypse Now avec le baron Harkonen qui se passe de l'eau sur sa calvitie...
    Je ne me suis pas ennuyé un instant. J'ai été captive, très agréablement surpris et impatient de voir la suite.
    Chapeau l'artiste
    critiquedefondudecine
    critiquedefondudecine

Publiée le 9 février 2022
    « Je suis la frustration exacerbée de Jack » (ok j'ai piqué cette punchline à Fight Club). Ba ouai mais merde aussi là ! Est ce qu'il y en a un qui va arriver à faire les choses parfaitement ? A trop simplifier les choses il a un peu perdu sa substance.
    Denis Villeneuve, immense réalisateur, qui était parti sur une excellente lancé de film de science fiction avec Premier Contact et Blade Runner 2049, a oublié le plus important : les personnages !
    Le nerf de la guerre dans les oeuvres de fiction c'est LES PERSONNAGES bien sûr parce que c'est à travers eux qu'on a des émotions ! Les effets spéciaux ça nous procure pas d'émotions ça nous procure des sensations c'est pas pareil ! Et des bons effets spéciaux c'est génial pour s'immerger dans un univers mais c'est pas suffisant pour faire un bon film, sinon tu vas au futuroscope pas au cinéma.
    Pourquoi est-ce que son film précédant (Blade Runner 2049) était-il génial ? Parce qu'il a réussi à nous émouvoir avec une histoire d'amour entre un robot et ....un hologramme !!! SILVOUPLAIT !!!
    La y a très peu de jeu ! C'est un clip le truc : des effets spéciaux de ouf avec des beaux ralentis, la musique folle de Hans Zimmer, un casting de dingue : ouai mais voilà si tu les fais pas jouer la comédie ça sert à rien alors ! Y a une ambiance de fou c'est indéniable, c'était pareil sur Blade Runner, Denis Villeneuve est un putain d'artisan et tu t'accroche quand même à ton siège mais après qu'est ce qu'il te reste comme souvenir quand tu rentres à la maison ? Sans émotions il te reste pas grand chose. Je suis dur mais c'est parce que je suis déçu ! Quand tu t'attaque au livre de science-fiction le plus génial du monde tu prends le temps d'explorer les personnages! Pourquoi s'attarder sur les vaisseaux et les bastons ? Tout est écrit dans le livre y a plus qu'à suivre le mode d'emploi !
    Bon au moins c'est bien le film a relancé les ventes du livre je suis soulagé de savoir que les gens pourront lire l'histoire original.

Si tu veux me soutenir sur instagram pour d'autres critiques plus sympa c'est avec plaisir :)

film #cinéma #cinema #critiquecinéma #critiquecinema #critiqueciné #critiquecine #dune #critiquedefilm #instacine #instacinema #instacritique #denisvilleneuve
    Annabelle thomas
    Annabelle thomas

Publiée le 3 février 2022
    J'ai beaucoup aimé. Évidemment les décors. Désert en perte de vue. Le silence laisse parfois place à de superbes bandes sons. Évidemment Timothée est excellent. Je n'ai pas lu le livre donc je suis peut-être moins objective mais je n'ai pas été déçue. Ce film se différencie de beaucoup d'autres du même genre. Il ne faut pas s'attendre à énormement d'actions. On sens que le réalisateur a voulu laisser s'installer l'histoire et prendre son temps. Mais c'est agréable... Car du coup on plonge vraiment dans l'univers. On ne sens plus extérieur à l'histoire mais carrément dedans.
    Oeuvre à voir absolument au cinéma !!! Pour une expérience à part !
    eliacam
    eliacam

Publiée le 31 janvier 2022
    Ce film est au cinéma ce que l'opéra est au théâtre, un spectacle complet mélangeant la musique au scénario aux acteurs avec un souffle et une émotion à leur paroxysme
    Il y a une vision personnelle dans ce film, les couleurs, la façon de filmer, le jeu qui est demandé aux acteurs. Une vision sombre que magnifie la musique époustouflante de Hans Zimmer. Il faut voir ce film au cinéma ou chez soi sur large écran avec le caisson de basse à son maximum ...