Que dire ?? Je suis un grand fan du monde d'Arrakis depuis mon adolescence, j'ai absolument tout lu. Y compris les ajouts du fils de Frank Herbert que j'ai trouvé très honorables.
Mais j'ai un problème avec le film de Villeneuve, lui même reconnait qu'il risque de mal passer sur petit écran, n'ayant pas eu l'opportunité de le voir dans une grande salle, j'ai du me résoudre à me contenter de la petite lucarne, et en effet ça passe moyen.
Là où David Lynch nous sortait un film sans aucun ressort scénaristique et à la limite du ridicule, il régnait tout de même un certain panache, une ambiance que le film de Villeneuve n'as pas, c'est plat, mou, d'une indolence qui nous fait regarder le film avec une certaine neutralité. Ho ! C'est bien fait, et le livre est respecté, presque à la lettre, mais de même que Lynch il a édulcoré certains personnages ( où donc se trouve Feyd-Rautha ?? Censé être un des antagonistes principaux ) et je n'en ai reconnu quasiment aucun, j'adore Jason Momoa, mais autant il peut être un Aquaman plausible, et encore, autant il n'est pas, et ne sera jamais Duncan Idaho dans mon imaginaire.
Le docteur Huey ne ressemble absolument pas à ça, alors bon il y a les quotas, ok, mais pourquoi le transformer ? Qu'on lui donne au moins le look du roman. J'aime également beaucoup Josh Brolin, que j'ai trouvé parfait en Jonah Hex, mais il n'est pas Gurney Halleck bon sang.
Quant à Jessica, sa beauté est incomparable, dixit le roman, et elle est une femme forte emprunte de dignité, ce que je n'ai pas du tout ressenti avec l'aspect et le ton geignard de Rebecca Ferguson, et c'est sans parler de moments importants du roman qui tournent autour de l'extrême préciosité de l'eau sur Arrakis, ce que Villeneuve ne parvient pas du tout à nous faire ressentir.
Bref, c'est beau, c'est bien fait, c'est tout.