Dune
    Votre avis sur Dune ?

Prail31
    Prail31

Publiée le 1 mai 2022
    La claque de cette année 2021 !

Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai été littéralement plongé dans un film au cinéma ! Décors, effets spéciaux, ambiance, musique, costume, tout est parfait ! Ponctué par un scénario posant les bases de cet univers de manière efficace.

Mon seul regret : ne pas l’avoir vu en séance Atmos ;)
    Chrystelle Mennessier
    Chrystelle Mennessier

Publiée le 25 avril 2022
    N’ayant pas lu le livre je me suis enfin décidée à me lancer malgré ma réticence à cause des commentaires négatifs. Effectivement, le film est peut paraître long à certaines personnes. Personnellement, j’aime les films lents qui prennent le temps de se poser et de nous présenter ses personnages, donc cela ne m’à pas dérangée bien au contraire. Cette lenteur va bien avec l’atmosphère du film et nous fait davantage ressentir le poids de la chaleur et la difficulté de se mouvoir.
    Au final, j’ai beaucoup aimé Dune, suffisamment pour me donner envie de me plonger dans cette lecture qui doit contenir des pépites et être riche de détails ne pouvant pas être retransmises sur la toile, et connaître aussi la début et la fin de l’histoire.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 22 avril 2022
    Difficile d'évaluer une oeuvre inachevée, ce premier chapitre étant clairement une introduction à la trilogie annoncée. Toutefois, Villeneuve, sans doute le meilleur réalisateur en activité à Hollywood aujourd'hui, nous offre effectivement une oeuvre puissante, hypnotique et impressionnante! Le défi est donc relevé haut la main puisque le film parvient à installer un univers visuel fort et, surtout, une mythologie qui résonne déjà dans l'imaginaire du spectateur et dont le potentiel s'annonce ravageur!
    Mla
    Mla

Publiée le 21 avril 2022
    Denis Villeneuve à la réalisation nous sort une masterclass, sa version de dune est exceptionnel, la réalisation, les effets spéciaux, sont tout simplement exceptionnel le casting est efficace, un des films de l’année 2021
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 19 avril 2022
    Avantage Denis Villeneuve : il a un bon chef op (et encore)
    Désavantage Denis Villeneuve : il est incapable d'interpréter ou de raconter une histoire sans emmerder tout le monde. Va t-il blasphémer encore beaucoup de films après Blade Runner ?
    J'avais déjà dit "oula, j'ai peur" quand ce dernier était en chantier, je l'ai répèté quand il à voulu s'en prendre à D'une, et voilà le résultat. Les questions principales qu'on se pose dans ses films est "Pourquoi ?" et "À quoi ça sert logiquement ce truc ?" ou bien "Qu'est ce que ça vient foutre là ça ???" et moi, me poser un milliard de question dans un film, ça le gonfle.
    La musique complètement décalée et tonitruante n'arrange rien. C'est long mais fallait s'y attendre pour essayer d'expliquer l'inexpliquable. Bref. Au moins avec lui, je sais à quoi m'attendre. Il a le mérite de pas me prendre en traître.
    Bebel Marie-Claude
    Bebel Marie-Claude

Publiée le 19 avril 2022
    Après avoir vu le film de David Lynch j'ai vraiment détesté cette reprise malgré des effets spéciaux sympas, je me suis ennuyée à mourir. Paul n'est pas du tout crédible , n'a pas la prestance d'un roi et sa mère pareil.
    Trop de longueur qui n'est pas comblé par un jeu d'acteur.
    janus72
    janus72

Publiée le 27 février 2023
    Assez fidèle au pavé de F. Herbert - solide côté technique & décors, mais ce pov T. Chalamet est aussi expressif qu'une huître de Cancale après 12 heures exposée au soleil d'Arrakis ! La Suite ou les suites ?
    ml46
    ml46

Publiée le 16 avril 2022
    Près de 40 ans après le film de David Lynch, on n'a donc toujours pas fait mieux, et surtout pas ceui-ci. Quelle longueur ! Si les deux films font à peu près la même durée, celui de Villeneuve n'est que la première partie du tome 1, que Lynch a parfaitement réussi à faire tenir dans 2h15. Cela doit venir de l'air du temps où la mode est de faire des films à rallonge, commercial obllige. Quant au film par lui-même, les acteurs ne semblent pas être concernés, les effets spéciaux n'ont rien de spectaculaires. Donc rien d'original par rapport au film de 1984. J'espère que Villeneuve ne s'attaquera pas aux tomes suivants car là l'ennui va devenir mortel.
    Laurene G
    Laurene G

Publiée le 15 avril 2022
    J’ai adoré ce film et j’espère que le second volet sera au même niveau. Thimothé Chalamet a une carrière très prometteuse. Il me faut beaucoup pensé à Logan Lerman dans sa façon de joué. Bref j’ai vu ce film déjà plusieurs fois et je préfère la version anglaise of course complètement différent de la version FR que j’ai pourtant vu au cinéma.
    Je le recommande a 100000 %
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 1 novembre 2022
    2h30 et pourtant j'ai trouvé ça presque trop court. L'exposition est parfois grossière, avec des dialogues un peu "forcés", et nous laisse assez ignorants de l'univers. J'aurais aimé plus de scènes avec les Harkonnen, avec les Atreides, avec le Bene Gesserit. Les acteurs s'en tirent bien dans l'ensemble. Rebecca Ferguson offre une superbe prestation et réussit à rendre touchante la relation entre Paul et sa mère, sans quoi le film aurait été très froid. La photographie est superbe, la direction artistique élégante et épurée. Hans Zimmer s'autorise quelques originalités bienvenues dans sa bande-son. Un bon divertissement.
    Publiée le 30 mai 2022
    Réputé inadaptable de par la densité et la complexité de l'histoire, (je n'ai pas lu le livre de Frank Herbert) c'est ici Denis Villeneuve qui s'attaque à l'immense morceau que représente Dune après les faux départs de Lynch et Jodorowsky du siècle dernier.

Il nous livre ici un space opéra organique et sensoriel disposant de décors et d'une photographie de toute beauté. Les novices seront cependant challengés par la quantité substantielle d'information à absorber entre les différentes familles, les planètes, les enjeux et les différents concepts présents au sein de l'histoire. Villeneuve prend le temps de poser les bases d'une histoire qui s'étalera probablement sur plusieurs opus sans tomber dans l'écueil de la voix off explicative omniprésente et infantilisante pour le spectateur.

spoiler: Nous suivons les péripéties de Paul Atréides, attendu comme le Messie, dans un monde fictif avec en toile de fond, exploitation des ressources, enjeux politiques et autres guerres inter planétaires.

Certains trouveront Dune ennuyeux ou trop long mais ce film reste une véritable réussite et la suite est attendue avec la plus grande impatience
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 5 avril 2022
    Cette fresque de science-fiction à haute teneur mystico-politique dont la fin nous promet un second volet, est envoûtante par la trame de palais qui s'y déroule à l'échelle cosmique et baillante par bien d'autres aspects, à commencer par sa lenteur quasi contemplative centrée sur la psyché de personnages qui se veulent tous plus énigmatique les uns que les autres. Et quelle tambouille avec cet empereur universel qui gère son territoire d'années lumière en supervisant des maisons (des clans quoi) comme dans ce - pas si - bon moyen-âge de la chrétienté, du roi avec ses vassaux, lorsque cela ne lorgne pas du coté des sempiternels 3 voir 7 royaumes de l'Empire du Milieu;*
    tandis que l'on se force à dessiner la trame d'un élu qui se devra de l'affronter. En deçà de ce propos mégalomane très humain (d'ailleurs pour le coup tous les protagonistes sont d'apparence humaine) ce qui se passe sur Arakis est intéressant mais cousu de fils blancs. Donc j'aime bien le coté aventure et bataille d'intérêts - pour une épice, encore un concept bien fumeux - de la chose mais quel ennui que ces langueurs, ces introspections, ces prédictions, ces "moi je devine tout avant tout le monde"
    Trouver un tant soi peu de crédibilité dans tout cela relève de la simple utopie. Du grand spectacle mollasson qui ne t'éveillera pas non plus l'esprit contrairement à ce que l'on pourrait envisager.
    Limotges
    Limotges

Publiée le 5 avril 2022
    Dune oeuvre quasi impossible à adapter, avant Denis Villeneuve. Gros respect de la trame et de l'histoire.N9n ce n'est pas littéral mais c'est cohérent, beau et essentiel dans l'esprit. Malgré ces qualites indéniables, reste que l'aspect spirituel est en retrait.Un jour peut-être, en série animée ou pas.
    lecoin_popocorn
    lecoin_popocorn

Publiée le 31 mars 2022
    La définition parfaite d'un chef d'œuvre !! N'ayant pas eu l'occasion de voir le film au cinéma, je ne l'ai rattrapé qu'aujourd'hui et c'est un immense coup de cœur (je regrette profondément de ne pas l'avoir vus à sa sortie). Une introduction réussie, des personnages bien introduits et intégrés dans l'histoire, des effets visuels somptueux, des costumes magnifiques et des paysages avec une photographie complètement inoubliable (on comprend ses 6 oscars remporté !!). Denis Villeneuve maîtrise parfaitement le roman et il sait le montrer à l'écran. Clairement la meilleure adaptation du roman !
    richard b
    richard b

Publiée le 31 mars 2022
    Comme souvent avec Denis Villeneuve, la maîtrise artistique et technique est au rendez-vous. Son travail est millimètré. Le cadrage et la musique sont grandioses, le travail sur la couleur est excellent, et le montage classique rend la narration et l'exposition de l'univers faciles à suivre.
    Villeneuve est un fan, comme pour Blade runner, il respecte les oeuvres qui l'ont précédé et on sent même l'admiration qu'il leur porte.
    Pour accéder au rang supérieur, celui de chef d'œuvre, il ne lui manque peut-être que ce petit brin de poésie psychédélique qui imprégnait le matériau d'origine, et le souffle épique qui ne vient pas (encore?).
    Mais ce spectacle reste un excellent compromis pour les cinéphiles et le public moins gourmet.