Marqué par de nombreuses tentatives qui ont presque toutes échouées, " Dune ", à la sale réputation d’être inadaptable jusqu'à ce qu'un beau jour un miracle se produit : L’Élu a été trouvé en la personne de Dennis Villeneuve, qui réussit son pari à haut risque avec sa transposition sur grand écran du cycle écrit par Frank Herbert. Conçue comme une première partie d'une trilogie avenir, les spectateurs se plonge à nouveau dans l'univers stérile et sablonneux d'Arrakis, dans un long-métrage de science-fiction très long mais complètement épique. Une intrigue simple mais un univers riche qui permet de mieux développer les personnages et surtout d'éviter les raccourcis ennuyeux qui ont portés préjudices aux précédentes adaptations. Le défi est de taille à tel point que le cinéaste est parvenu a n'en capter que la source primaire de l’œuvre. Fidèle à son modèle bien qu'il est tout de même des différences, cette nouvelle version de Dune est loin d’être parfaite, mais elle est toutefois portée par une densité aux allures bibliques, une écriture complexe et passionnante, renforcée par la musique de Hans Zimmer et animé par la belle performance du jeune comédien Timothée Chalamet, parfait dans le rôle de Paul Atreides. Tout les acteurs du film sont excellents notamment Josh Brolin, Oscar Isaac, Jason Momoa ou bien l'éclatante Rebecca Ferguson, habité par son interprétation de Lady Jessica qui est un des personnages les plus remarqués du premier Tome. Ce nouveau " Dune " est un bien la madeleine de Proust annoncée, signe le grand retour de cette dystopie futuriste au cinéma, par le main de maitre d'un Dennis Villeneuve qui tiens ses promesses en l'attente du prochain opus.
J'attends avec impatience le deuxième. J'avais peur que ça serait était trop longue et finalement ça aurait pu durer même un peu plus ça n'aurait pas gêné. Très bon film
Je n’ai jamais accroché à la première version qui m’a toujours donné l’impression de regarder une série télé dont j’aurais manqué les premiers épisodes, l’ambiance punk délirante étant tout ce que j’avais trouvé original. J’espérais donc que cette nouvelle version donnerait un peu plus de clés pour me faire pénétrer dans l’univers de dune, et peut-être aussi me familiariser davantage avec les personnages, mais comme la première elle me laisse sur ma fin. Les scènes sont lentes, en disent trop peu et nous laissent à la porte, comme les acteurs d’ailleurs qui manquent de charisme et peinent à donner du caractère. Malgré tout, il faut le reconnaître, les effets spéciaux, les décors et les objets sont très inspirés et l’imaginaire des graphistes est tout ce qui fait l’originalité de ce remake…
Une œuvre magnifique, le défi était de taille mais le résultat est exceptionnelle. Une atmosphère totale, intense , brut et à la fois spatiale ( je ne sais comment décrire ), un propos clair et des acteurs prodigieux.
J'ai toujours défendu la version de David Lynch face à certaines critiques mais en voyant celle de Denis Villeneuve j'ai immédiatement compris que c'est la force du roman de Franck Herbert qui m'a toujours séduit. Si je dis ça c'est car cette nouvelle proposition cinématographique de Dune apporte une esthétique et une profondeur qui corrèlent parfaitement le propos tenu dans cette histoire. Le rythme du film est juste parfait, nous permettant de de peser et soupeser chaque évènement et de saisir l'impact sur un parcours qui se veut avant tout initiatique. Ce premier volume est comparable au passage de l'enfance à l'âge adulte. Ou plus exactement du jeune homme innocent à la naissance du guerrier. spoiler: Pas de surprise donc si ce volet se conclut par un duel à mort . Avec des implications métaphysiques et spirituelles qui surgissent au milieu d'un conflit militaire et d'intrigues politiques. Nul doute que la suite sera véritablement centrée sur ce guerrier destiné à devenir le Kwisatz Haderach. Ce film est une grande réussite.
Très bon film , d'habitude je n'aime pas trop ce genre de film mais là tout est bien dosé et realisé , bon scénario et l'acteur principal est très fort .
Film à voir ABSOLUMENT pour ceux qui ne l'ont pas vu .
Ah l'éternelle difficulté pour adapter ce roman , au fond si peu cinématographique , tout en intériorités et en préoccupations métaphysiques. Villeneuve s'en sort au mieux , grâce à un bon casting , une mise en scène équilibrée et surtout une belle cohérence dans la construction visuelle de cet univers . Sans doute la meilleure adaptation à ce jour ; malgré le fait que Dune doit être LU.
Excellent remake, d'une beauté exceptionnel. Évidemment il surpasse la pourriture de David Lynch (toujours marrant à regarder mais tellement kitsch). Un grand merci à Denis Villeneuve pour ce grand film d'une joliesse émotionnelle rare. Petit bemole sur le jeu de Rebecca Ferguson que j'ai moyennement aimé.
Adapter l’inadaptable, Peter Jackson l’avait fait avec J.R.R Tolkien au début du siècle, Denis Villeneuve le renouvelle avec Franck Herbert. Comme son homonyme papier, le film Dune s’impose comme un nouveau classique de science-fiction, plaçant par la même occasion Timothée Chalamet au rang des acteurs qui n'ont plus rien à prouver et la seconde partie au rang des films les plus attendus.
Dune de Denis Villeneuve est une tentative de renouveler la licence SF "Dune". Autant dire que vous ne serez pas déçu ! Denis Villeneuve apporte son style dans ce film contemplatif et visuellement bluffant ! Histoire très bien amené avec des acteurs qui en mettent plein la vue ! On ne peut qu'espérer que les suites soient à ce niveau !
En voyant ce film, je n'ai eu qu'une chose en tête : vivement la suite (et c'est pour quand, d'ailleurs ?). Si je continuerai toujours d'adorer le film de Lynch, cette nouvelle version, par Villeneuve, l'enterre quand même profondément, sous trois tonnes de terre et deux de ciment à prise rapide, et se permet même de construire une maison avec piscine par-dessus pour bien l'empêcher de sortir. C'est visuellement sublime, et les acteurs sont excellents. Je regretterai toujours profondément l'annulation, à la dernière minute, du tournage du "Dune" de Jodorowsky en 1974 (ça aurait été LA version du chef d'oeuvre de Frank Herbert), belle occasion ratée de faire une oeuvre d'art. Après le film de Lynch 10 ans après le fiasco de la préproduction du Jodo, "Dune" avait tout de l'oeuvre maudite. Le film de Villeneuve parvient à l'excellence. Dommage que ça ne soit que la première partie, et qu'il n'ait pas tout tourné d'un bloc.