Dune
    Votre avis sur Dune ?

nico shika
    nico shika

Publiée le 4 mars 2022
    Une réussite ! Ce film est tout d'abord magnifique, la direction artistique est juste magique !
    un scenario prenant des acteurs au top, un casting fabuleux, mais des chorégraphies unpeu bancale par moment.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 4 mars 2022
    N'ayant pas vu la version de Lynch, je ne ferais pas de comparaisons mais cette mouture 2021 est splendide. Les personnages, le décor, l'ambiance, la photographie, la BO, la mystique, le rythme biencadencé.... bref, un vrai moment de cinéma ! J'attends de voir la suite pour qualifier l'ensemble de chef-d'oeuvre .
    Janee
    Janee

Publiée le 3 mars 2022
    Chef d'oeuvre absolu qui rend hommage au livre de la plus belle façon. Grande hâte de voir la suite.
    Yves Cochise
    Yves Cochise

Publiée le 6 juin 2022
    Le 1er livre de Franck Herbert est haletant, une intrigue fascinante, des personnages surprenants, de Paul à Jessica en passant par l'horrible Baron et la terrible Révérende mère Gohiam ; des scènes remarquablement bien décrites, pleines de suspens et de psychologie (dont les meilleures ont été simplement supprimées dans le film) : je l'ai relu une dizaine de fois je pense, pour moi l'égal de Fondation d'Isaac Asimov. Quelle dégringolade en voyant la version 2021 ! Le Dune de Villeneuve, si on enlève les effets spéciaux pas extraordinaires quand même, se situe selon moi entre la série B de science fiction et un thriller de méditation tibétaine, en noir, gris et beige, c'est joli au début si on aime ça mais pas pendant deux heures et demie ! Je crois que Villeneuve a choisi dès le départ la vision spiritualiste du livre (la plus ennuyeuse) en oubliant complètement de faire vivre les personnages et l'intrigue (qui est passionnante) sans lesquels on ne peut rentrer dans l'histoire et sans lesquels le livre aurait eu peu d'intérêt. Et ce, à mon avis, malgré la profondeur de Thimothée Chalamet, et de Charlotte Rampling au début, qui nous font espérer pour un moment, mais trop court. Toute la dimension érotique et sentimentale de l'histoire a disparu et se résume aux échanges de regard entre Paul et Chani (très belle d'ailleurs je trouve) alors que la sexualité sulfureuse des Harkonnens a été supprimée, en toute bonne conscience moralisante. Quand on pense à ce que David Lynch en avait fait avec Sting ! Quelle pudibonderie !
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 2 mars 2022
    On ne peut enlever à ce film ses qualités artistiques, visuelles bien sûr mais également sonores. Certaines scènes ont été réalisées comme des tableaux. C'est donc un très beau film. Tous les acteurs sont bons mais je ne suis pas sûr qu'un autre casting n'aurait pas été plus judicieux. Et surtout, malheureusement, on a du mal à entrer dans l'histoire. Le début est brouillon et certes, cela s'éclairci peu à peu, mais les personnages restent froids et le message pseudo philosophique est vraiment léger. Un peu déçu. Pour moi, c'est magnifique et professionnel, mais ce ne sera pas le film de l'année.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 26 février 2022
    Pas tellement meilleur que celui de 1984. Les décors et effets spéciaux sont beaux, mais c'est assez lent et le film est un peu plombé par le casting. Timothé Chalamet n'a pas les épaules assez larges pour le rôle de Paul, au sens propre comme au sens figuré. Un jeune acteur plus viril aurait été mieux indiqué. Zendaya est mignonne mais pas transcendante. Bref le film manque de punch, il parait un peu long, un peu contemplatif, et ce n'est que la première partie.
    Certains y voient une saga du niveau de Star Wars ou le Seigneur des Anneaux, nous en sommes très loin.
    Pas mal mais sans plus.
    Atlante
    Atlante

Publiée le 27 février 2022
    Beaucoup mieux fait que le film de David Linch.

C'est un film grand spectacle. Les décors sont splendides et les acteurs jouent leur rôle à la perfection !

Ayant lu tous les livres de Dune, j'ai trouvé que l'auteur avait beaucoup mieux respecté l'essentiel de l'histoire que l'ancien film qui était soporifique.

J'attends avec impatience la suite...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 mars 2024
    Film de SF certes mais d'une grande élégance qui fait passer les Marvel pour des films de clowns. C'est terriblement beau, esthétique, et l'action prend son temps, les effets spéciaux sont là juste nécessairement quand l'histoire le permet. D'une mise en scene maitrisee c'est un divertissement de grande qualité qui fait agréablement oublier le ratage de Lynch...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 février 2022
    Que dire à part que c'est archi ennuyeux et d'une lenteur à tomber par terre. J'ai tout simplement détesté ce long métrage de Denis Villeneuve qui s'est complètement raté en refaisant Dune déjà réalisé dans les années par David Lynch. A quoi bon refaire un film qui a été déjà fait? Je ne comprends pas les remakes, dans la grande majorité des cas ils ne peuvent pas être supérieurs aux films originaux et c'est donc inutile de refaire encore une fois le même film. C'est dommage car Denis Villeneuve est capable de faire du très bon comme "Prisonners".
    Run
    Run

Publiée le 21 février 2022
    Beau mais froid. Rien à redire sur la direction artistique mais j'ai envie de dire beaucoup de bruit pour rien. Littéralement aussi d'ailleurs avec ce mixage audio dans les chaussettes (bruits et musiques bien trop forts par rapport aux voix). Le scénario c'est tout ça pour ça ? Je ne connais pas le livre, pas vu le film de Lynch, je connaissais juste l'intrigue de base, à savoir deux factions (Atreides et Harkonnen) qui s'affrontent pour le contrôle de l'épice et de la planète où on la trouve, Arrakis, dont le peuple indigène, les Fremen, est opprimé entre les deux factions. Y a un empereur au-dessus de tout ça, des traîtres, mais est-ce que ça méritait 2h40 de vide ? Alors c'est beau donc ça passe mais si on regarde juste les différentes étapes de l'histoire contée, c'est léger. Les personnages sont artificiels. On sent bien le lien entre Paul et ses parents mais à part ça, c'est froid. Je ne sais pas où est la complexité dite dans d'autres critiques. Ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs peuples, des "églises" et autres catégories sociales que c'est complexe. Là on a une introduction à un univers via une histoire qui aurait mérité d'être plus courte. Concentrez-vous sur cette lutte pour l'épice et le peuple opprimé et seulement dans la 2e partie développez politique et traîtrise qui auraient été juste saupoudré dans ce premier volet. Le "pilote" d'une saga doit être plus directe et se suffire à lui-même. Un peu plus sur les Fremen opprimés par cette industrie et de débats sur l'intérêt de l'épice dans cet univers et ça aurait suffi. L'aspect mystique et politique aurait pu se développer par la suite, une fois le spectateur accroché à cet univers par cette porte d'entrée. Là le couloir d'entrée est interminable et ne donne pas envie d'y revenir. Alors oui, c'est magnifique. Un magnifique interminable hall d'entrée. Quand est-ce que le film commence ?
    J P
    J P

Publiée le 21 février 2022
    L'univers de Dune était inconnu pour moi avant le visionnage de ce film qui est tout simplement grandiose !

Le casting est plutôt bon, Oscar Isaac et Jason Momoa se sont bien appropriés leurs rôles et j'espère revoir ce duo dans d'autres long-métrages.
    Ce film est la première partie d'une saga, les personnages de Timothée Chalamet, Zendaya et Dave Bautista ne demandent qu'a être développés pour les prochains films.

J'ai aimé l'histoire et la B.O de Hans Zimmer vient compléter les différents combats et dialogue de ce film d'une durée 2h30 dont ont ne s'ennuie pas.
    Les décors sont somptueux et les effets spéciaux sont spectaculaires.

En attendant de voir la suite sur grand écran, c'est le bon moment pour s'attaquer aux romans ou au film de David Lynch, sorti il y'a presque 30 ans !
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 20 février 2022
    Dune est une réussite en tout point. Le film arrive à contextualiser un univers dense et riche tout en le rendant passionnant et en livrant déjà un récit palpitant. Artistiquement le film n'est jamais pris en défaut que cela soit sur l'esthétique générale, la composition des plans ou même sa musique. Toute cette réussite n'en est que plus grande grâce à un casting cinq étoiles qui prodigue d'excellentes interprétations de la part d'acteurs et actrices collant parfaitement à leur personnage respectif. Dune est un grand film !
    Arthur
    Arthur

Incroyable film.
    Visuellement splendide, des effets spéciaux plus que réussi.
    Ce film a une réel identité, il se démarque des autres.
    Hans zimmer a encore une fois fait très fort avec une BO qui accompagne au mieu les scènes.
    Très bon jeu d'acteur.
    Bref allez voir ce film !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 février 2022
    Dune est une adaptation plutôt convaincante du livre de Frank Herbert, pilier de la littérature de science-fiction.
    Evidemment, la comparaison avec le film de 1984 signé David Lynch (mais non-reconnu par celui-ci) est inévitablement à son avantage (tant les effets spéciaux de l'époque et les problèmes de production rendait le visionnage assez indigeste).
    Ne tournons pas autour du pot, le film est visuellement magnifique, chaque plan est une merveille et reste à l'esprit. Clairement, les studios ont mis en le paquet en termes de budget et l'impression de grandiose et d'immensité des environnements est parfaitement retranscrit à l'écran. C'est clairement un film à voir sur grand écran et le regarder sur un smartphone serait un crime.
    Le film a également mis le paquet en termes de casting : toutes les stars montantes (Timothée Chalamet, Zendaya, Oscar Isaac, Dave Bautista, Jason Momoa, Rebecca Ferguson) mais également certaines déjà établies (Javier Bardem, Stellan Skasgard, Josh Brolin) sont à l'affiche. A l'exception de Timothée Chamalet, que je n'ai jamais vraiment trouvé charismatique malgré son talent, tous sont au sommet de leur art.
    Pour autant, le film n'échappe au ressenti de froideur vis-à-vis des personnages, à commencer par le personnage principal de Paul Atréides, qui n'inspire jamais vraiment beaucoup de sympathie. De même, si le scénario est très intéressant, l'intrigue géopolitique semble complexifiée pour au final quelque chose de tout à fait abordable (une famille dont l'influence devenait menaçante pour l'empereur est victime d'une trahison de celui-ci).
    Le film est clairement à la hauteur de ses ambitions en termes de visuels.
    Publiée le 19 février 2022
    un pur régal pour les yeux
    des effets spectaculaires une trame très intéressante.
    Des personnages charismatiques diversifiés
    je recommande on ne voir pas le temps passé
    VIVEMENT LA SUITE