Dune
    Votre avis sur Dune ?

Kannibal-rabbit
    Kannibal-rabbit

Publiée le 22 mai 2022
    Ah ce fameux remake de Dune tant attendu ! narration théatrale, décors impressionnants (et poussiereux !!) mais le voyage est long jusqu'à la fin.... très long, c'est un chef d'oeuvre pour les spectateurs qui aiment la SF soporifique, les musiques spatiales les beaux costumes et le dépaysement total; mais ce film est lent, long spoiler: et d'un chiant.....
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 22 mai 2022
    Grosse déception, un film qui ne dégage aucune émotion, très froid, une bande sonore beaucoup trop présente en continu qui empêche de rentrer dans le film. Quel dommage quand on voit la qualité du visuel !
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 21 mai 2022
    je ne vais pas m'éterniser sur ce remake surestimé et totalement soporifique.....Dune est fade, D'une lenteur jamais vue, images tristounes et sombres, on n'y voit rien par moment et, que dire de la musique assourdissante et désagréable....De plus, désolé mais je ne peux pas avec Le personnage principal, rien ne transpire de son personnage, aucune émotion, visage vide,regard absent, il porterait le masque de Michael Myers ce serait idem....Film ambitieux et vide à la fois, un échec artistique.....
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 4 mars 2024
    Étonnamment, je me suis un peu ennuyé alors que j'adore la SF et la SF de Villeneuve (je pense au génial Premier Contact)... c'est beau, mais l'histoire n'est pas très claire, ni très prenante...
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 21 mai 2022
    Pourquoi refaire un classique comme Dune ? Certes c'est très beau, mais il n'y a pas la magie de l'original, pas de musique, juste des bruits.
    Les scènes s'enchaînent quasiment à l'identique mais tout est fade, voire sale.
    Bref courrez voir l'original.
    Djo Z.
    Djo Z.

Publiée le 16 mai 2022
    J’ai mis la note maximale afin de valoriser la posture de Denis Villeneuve en tant artiste interprétant un standard.
    Denis Villeneuve a décidé de nous en dire le moins possible, de nous en montrer le moins possible. spoiler: Le rôle des mentats n’est évoqué qu’en un clin d’œil littéral
    , et c’est pas plus mal. Ceux qui veulent connaître l’univers n’ont qu’à lire le livre après tout. Cette adaptation de Dune parvient à snober de façon monolithique la débauche surextrapolée des parodies « à la Hobbit ». C’est beau.
    Ça ne nous laisse que l’envie d’en voir plus. On aurait bien aimé un plan ou une scène qui sorte explicitement de la charte du film avec une idée de dynamique. Inutile de dire que j’en attends énormément de la suite, j’espère qu’on en verra le moins possible, que la brutalité synthétique du schéma narratif se suffira à elle même ; ce minimalisme exclusif qui met les acteurs en avant le temps d’un coup d’éclat, un peu à la façon du mutisme placide qui avait fait de Boba Fett une légende avant que sa franchise ne soit exploitée. Cette part de mystère qui fait rêver « encore »
    Alexis B
    Alexis B

Publiée le 14 mai 2022
    Je ne comprends pas les critiques aussi positives sur ce film. Hormis les magnifiques décors filmés par Denis Villeneuve le film s’enlise dans des longueurs lourdes et peu intéressantes. Préférez apprécier son magnifique film Premier Contact que ce pseudo film de science fiction sans réel intérêt.
    Benjamin Meunier
    Benjamin Meunier

Publiée le 12 mai 2022
    Pourquoi je préfère la version de Lynch (vraiment). Parce-que la version de Villeneuve est infiniment lisse et ne comporte aucune portée métaphysique. Dune (le livre) tente de présenter un futur dans lequel une certaine”religiosité” de l'espèce humaine a réussi à représenter un avantage évolutif parallèlement à la technologie. Villeneuve réalise une version athée. Ses acteurs sont désenchantés et comprennent parfaitement ce qui les entoure. Ceux de Lynch sont endoctrinés et défendent quelque-chose de supérieur, ce qui est bien plus proche de l'œuvre originale et bien plus cohérent dans l'ensemble. Et puis le sable donc des darboukas c'est d'une lourdeur affligeante. Un compositeur moins popcorn que Zimmer aurait sans doute magnifier l'ensemble, l'aurait rendu plus classe (Howard Shore? Philip Glass?) Bien que le son (les bruits) soit spectaculaire la musique est horrible ! Avec une âme et une autre musique c'eût pu être une tuerie mais là on regarde une très belle carte postale.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 7 mars 2024
    Magnifiquement mis en scène et parfaitement rythmé, Dune, le nouveau joyau de Denis Villeneuve est une véritable fresque fantastique à la sobriété visuelle.
    Cyril Macé
    Cyril Macé

Publiée le 10 mai 2022
    Quel ennui ! les gens qui se battent avec des couteau alors qu ils ont des missiles... L'histoire tourne autour d un élu dont on sait , même si j ai pas vu les autres épisodes , qu il survivra jusqu au bout,et que la majeur partie des scènes à suspens le concerne... Même les pauvres dans le désert ont l air plein de crème cosmétique... Seul point fort , l architecture de certain bâtiments.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 10 mai 2022
    Petit avis très rapide :
    Un film qui avait le potentiel d'être très grand, mais qui malheureusement à au minimum un problème de rythme - j'ai eu l'impression que Denis Villeneuve s'obstinait à garder ce rythme lancinant alors qu'il avait tout le matériel pour accélérer les choses - voir d'une demi heure de trop. Cependant cela reste une excellente adaptation, à l'atmosphère froide, visuellement époustouflante à tout les niveaux (effets spéciaux, photographie, décors, mise en scène,...), magnifiquement accompagné par la sensationnelle partition d'Hans Zimmer, ainsi que par un casting d'exception. Et en plus il annonce une suite des plus intéressantes. Ce qui est sûr c'est que par rapport au film de Lynch, il n'y a pas photo.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 6 mai 2022
    On se laisse prendre au fil des minutes, je n'est pas lu le livre, tout ce que je connaissais de l'histoire sont les fameux vers ,un bon film SF à gros budget...
    Bowtie
    Bowtie

Publiée le 6 mai 2022
    Denis Villeneuve, un des grands réalisateurs du cinéma actuel, auteur du fabuleux Premier Contact et du tour de force de Blade Runner 2049, faisait alors ce nouveau pari de l'adaptation impossible, paraît-il, du roman de Frank Herbert.

Dune, Partie Un, comme il est malicieusement oublié en sous-titre, ne peut-être considéré comme un film qui se suffit, et devrait se suffire, à lui seul.
    Dune, Partie Un, est une très longue exposition à un monde, à un lore. Peut-être est-ce là le plus grand reproche que l'on peut faire à l'auteur : d'avoir basculé dans cette nouvelle ère du cinéma où un film peut ne plus être un film mais un épisode. Ère qui a vu le jour sous le joug du Marvel Cinematic Universe, dont, par ailleurs, la dernière trilogie Star Wars s'est pleinement inscrite. Le match s'arrête alors au bout de la première mi-temps, de 2h30 quand même. Car soyons franc, ce film n'existe que pour sa suite. Quelle frustration pour le spectateur.

Je le disais plus haut, il est étonnant que cette adaptation d'une œuvre originelle dont la réputation n'est plus à faire, par qui plus est un des cinéastes les plus doués de sa génération, accouche d'un film aussi banal, creux et générique. Notamment par la mythologie de l'univers et son incroyable manichéisme, et par ses enjeux résumés à l'initiation de L’Élu digne d'un Marvel, là-encore, lambda. Je pourrais insister également sur la superficialité des personnages et les néologismes martelés.
    Aussi, bien que l'on reconnaisse la patte du cinéaste, l'absence de moments forts, de scènes clés, n'en serait-ce qu'une, stupéfait. Ceci renforce encore l'idée d'une exposition qui trouvera son pay off uniquement dans sa suite.

Il est encore plus regrettable que la suite tant attendue, n'est pas pour demain puisque son tournage débuterait l'année prochaine. "Débuterait", car les studios attendent les résultats en salle de ce premier volet avant de lancer la suite...
    Patience, patience.
    Finan87
    Finan87

Publiée le 6 mai 2022
    À chaque séquence, ou presque, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec le film de David Lynch que j'avais bien aimé à sa sortie. Pour moi, il n'apporte rien de plus...
    landrole
    landrole

Publiée le 15 juillet 2023
    Très bon film qui se démarque surtout grâce à ses effets spéciaux. L'histoire tient debout, une bonne adaptation du livre. C'est donc plutôt une réussite de Denis Villeneuve. Une ribambelle d'acteur très connue. Un début certe un peu lent mais attendre en valait la peine.
    Un peu déçu que Zendaya n'est pas eu beaucoup de temps d'écran mais ça ne sûrement pas le cas dans les prochains Dune qui sont déjà annoncés.