Dune
    Votre avis sur Dune ?

Laura Geessink
    Laura Geessink

Publiée le 11 mars 2024
    Vraiment bien !! J’ai beaucoup aimé la découverte des différentes maisons. D’une langue inventé. Le film est beau à voir les décors et paysages sont ouf
    Moi “Bambi”
    Moi “Bambi”

Publiée le 11 mars 2024
    Dune est un très bon film mais je suis allée le voir avec ma fille de 9 ans...honnêtement, à mon sens, ce n'est pas tout public. Même si on ne voit pas grand chose...pas terrible pour les enfants...mais excellent film pour les adultes.
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 11 mars 2024
    Pris par l’élan de la sortie du deuxième opus de « Dune » au cinéma, j’ai souhaité découvrir le premier et me plonger dans l’univers afin de voir si je fais partie de ceux qui aiment.
    Le film nous raconte l’histoire de Paul Atreides qui doit tant bien que mal sauver son peuple sur une planète dangereuse dans un futur dystopique.
    Malheureusement, je suis très loin d’avoir apprécié. Avant de commencer, je précise juste que je n’ai pas lu la saga littéraire de Frank Herbert que le film adapte. C’était mon premier contact avec cet univers et ma déception concernant le film est purement subjective car, d’un point de vue cinématographique, il fonctionne parfaitement. En effet, les plans sont majestueux, les acteurs excellents, les effets spéciaux grandioses, la musique magistrale, la tension très réussie, la réalisation travaillée, les costumes plus vrais que nature et les paysages incroyables. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon film. Il faut des enjeux. On débarque dans un univers d’une richesse inouïe dont on tente de nous expliquer les subtilités. Je me suis perdu dans d’interminables explications dont les termes manquent de clarté, dans de nombreux personnages dont les rôles sont nébuleux et surtout dans un scénario lent qui n’avance jamais. Et pour cause : on n’y comprend rien. Nous n’avons aucune raison apparente de suivre ces personnages car nous ne partageons pas leur inquiétude, sûrement légitime, mais qui ne m’a jamais atteinte car les scènes d’émotion ne touchent pas directement le spectateur et se contentent de faire parler les personnages sur leurs malheurs. C’est aussi un sentiment de déjà-vu qui m’a préoccupé tout le long de mon visionnage vis-à-vis de la saga « Star Wars » que j’aime tant car, une fois adapté au cinéma, « Dune » suit les mêmes codes et c’est dommage.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 11 mars 2024
    Une belle surprise ! Un univers très riche, une Très bonne histoire, d'excellents personnages . Je ne m'attendais rien et bien j'ai pris une belle claque et malgré tout ça, c'est à la fin que l'on se rend compte que l'histoire vient à peine de commencer ( à la fin du film ) . Hâte de voir la partie 2 !
    Frédéric Miermont
    Frédéric Miermont

Publiée le 11 mars 2024
    Esthétique parfaitement réussie. Film bien rythmé, cohérent et prenant. À voir suivi de sa suite afin de bien comprendre tous les détails.
    raphael
    raphael

Publiée le 11 mars 2024
    Ce film était juste divan je n'es pas les mots j'ai vraiment adoré j'en n'ai vue des films avec des effets spéciaux incroyable mais là.... !!! 🤩👀👀 uk chef d'œuvre
    Gaëtan Beninati
    Gaëtan Beninati

J'ai vu là lumière.

Soporifique au premier visionnage en salle, je n'étais pas particulièrement rentré dans l'univers et ses enjeux.
    Quel con je peux être parfois.

Jouissant d'une immersivité impressionante, visuellement impeccable, le film dégage une puissance et une aura spectaculaire nous mettant l'eau à la bouche pour les évènements à suivre qui nous permettront d'en découvrir davantage sur cet univers, présenté timidement dans cet opus mais riche en possibilités.
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 10 mars 2024
    Avec ce film Denis Villeneuve signe une œuvre de SF magistrale mais aussi d'une grande authenticité sur des thèmes d'actualité. L'émotion est au rendez-vous, les images sont d'une beauté époustouflante, des paysages grandioses, des scènes d'action incroyables, une lumière, des couleurs, une musique tout concours à nous faire vibrer. Il rend l'œuvre de Frank Herbert intelligible et cela n'est pas un mince exploit.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 10 mars 2024
    Troisième adaptation du roman "Dune", cette fois-ci réalisée par Denis Villeneuve. Je suis plutôt déçu.
    On a un univers de science-fiction unique, avec ses planètes, son bestiaire, ses populations, ses langues, ses pouvoirs, son système politique, tout ça est très réussi.
    Visuellement c'est plutôt bon, que ce soit les décors, la photo et les effets spéciaux.
    On a tout un super traitement du son, avec des sonorités qu'on ne trouverait nul part ailleurs.
    A la musique on retrouve le génial Hans Zimmer, et son travail lui vaudra son deuxième oscar de la musique de film. En effet le résultat est réussi, Zimmer crée une ambiance unique, propre au film, en inventant de nouveaux instruments et développant de super leitmotivs très variés, allant d'une mélodie métallique à une voix de femme, un thème principal génial ("Paul's dream") mais il faut aimer cette ambiance très particulière et quand on voit qu'il n'a pas gagné l'oscar pour "Gladiator" et "Interstellar" on en arrive à se poser des questions.
    Mais l'histoire en soit est très classique : une prophétie, un élu, un dirigeant tyrannique, un traitre, des visions... Le méchant baron est très charismatique et malin car il arrive à tenir ses promesses tout en les rendant cruelles, en jouant sur les mots, mais tout les autres personnages sont trop banals pour être mémorables, même si on aime bien les acteurs (Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Stellan Skarsgård, Jason Momoa).
    Le rythme est très lent et inégale. 2h30 de film, et pourtant on a l'impression qu'il s'est passé si peu... Résultat : entre quelques scènes stressantes, juste de l'ennui, le vide intersidéral, même pas d'humour ou de drame pour pimenter un peu le divertissement.
    La phrase de fin "Ce n'est que le commencement" laisse présager un film en plusieurs parties. En esperant donc une suite plus réussie !
    Lucien
    Lucien

Publiée le 10 mars 2024
    Il m'a fallu du temps pour entrer dans le monde de Dune car je conservais en tête la première version avec Sting qui ne m'avait pas plu du tout. Beaucoup moins punk et plus sombre, je trouve que celle-ci est réussie par son casting plutôt juste et une exploration des techniques graphiques originale qui rend le film très esthétique. Je ne mets pas 5 car j'ai trouvé la seconde moitié trop longue et un peu soporifique. Dommage...
    Nico Normand
    Nico Normand

Publiée le 10 mars 2024
    Autant le 1 était un apéritif assez agréable qui laissait présager un repas digne de ce nom..et puis patatra..un scénario convenu, des personnages de carton pâte, quelques belles images de désert identiques au Paris Dakar, un marvel pour gamins idiots déguisé en blockbuster pseudo intellectuel fait par un grand réalisateur qui s'est couché devant Hollywood..quelle arnaque !..revoyez le dune de lynch, le premier contact du Villeneuve, ou encore 2049..et pour les petits enfants de moins de 12..heu..c'est pas mon problème en fait..libre a eux.
    Popcorn1
    Popcorn1

Publiée le 10 mars 2024
    Dune est un très bon film que je recommande. À l'instar de Star Wars, du Seigneur des Anneaux ou encore de Harry Potter, nous entrons ici dans un univers propre à lui-même. Je pense que le défi devait être difficile de ne pas copier ou tout du moins imiter Star Wars. La franchises a tellement était approfondie que construire un univers futuriste avec vaisseaux, planètes, costumes, est compliqué vu tout ce que George Lucas a déjà imaginé.
    Pourtant Denis Villeneuve et son équipe ont parfaitement réussis à créer un univers indépendant. Cette planète est unique en son genre, son ambiance et son atmosphère sont vraiment originales et c'est envoutant. Les acteurs sont bien connus du public mais pourtant à les voir jouer on ne retient que leur personnage tant la prestation est bonne. Puis bon sang Hans Zimmer vient encore de nous sortir une bande-son juste monstrueuse. Tous les ingrédients sont réunis pour dresser un bon film. L'histoire est compréhensible même pour ceux n'ayant pas lu le livre et c'est une histoire très addictive où on est tout le temps désireux de connaître la suite.
    Rayan Euh
    Rayan Euh

Publiée le 10 mars 2024
    Très bon film mais je pense que le réalisateur devait etre sous l’emprise de la cocaine, il y a des bons moments et des moments tellement chelou que c’est sûrement lié à une consommation de drogue forte 💪🏽
    Gilles S.
    Gilles S.

Publiée le 9 mars 2024
    Dune 2 est la définition même du mot "épique". C'est une oeuvre d'art, inespérée, incroyable.
    LISAN AL-GAIB!
    Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

Publiée le 8 mars 2024
    j'ai trouvé que le film avait pas mal de longueurs... peut-être parce que je ne suis pas familier de l'univers et je peux comprendre d'ailleurs que celui-ci nécessité un certain d'exposition (un peu à la manière de "la communauté de l'anneau") mais je reste un peu sur ma faim, j'espérais peut-être un peu plus d'action (l'aurai je dans le deuxième ? on verra bien !)

néanmoins, on peut dire que villeneuve est très certainement le meilleur réalisateur actuel ! alors je sais, c'est toujours difficile de faire des comparaisons mais ici ça fourmille comme d'habitudes de bonnes idées (plans, effets spéciaux,etc)

je ne suis pas spécialement fan de chalamet, mais je le trouve plutôt inexpressif ici... est-ce le personnage qui veut ça ?o n verra bien !