Dune
    Votre avis sur Dune ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 mars 2024
    Peu adepte des films à gros budgets et grosses productions, ou des films de SF, je n'ai pas accroché à ce Dune, mélange pour moi entre Games of Thrones, Star Wars et autres. La lecture préalable du roman doit aussi aider à rentrer, et comprendre ce film.
    Julecomik
    Julecomik

Publiée le 8 mars 2024
    Lent, très lent, trop lent... La musique est abrutissante, pas de dialogue, le scénario est quasi inexistant pour un film de cette durée. Trop de scènes auraient dû être coupées ou raccourci...
    solene.bcq
    solene.bcq

Publiée le 8 mars 2024
    Au début du film, je n’avais pas accroché et je ne comprenais pas forcément l’histoire. Cependant, au fil du temps, le film devient + captivant : avec la mort du père et la guerre. On s’accroche aux personnages et on se demande quand est-ce Paul va enfin rencontrer Chani qu’il voit dans ses rêves.

L’univers du film est assez spécial et est construit d’une certaine façon qui peut être perturbant au premier abord mais qui, finalement, devient intriguant et attachant.
    Jean-Claude L.
    Jean-Claude L.

Publiée le 8 mars 2024
    Scénario bien ficelé ou on prend le temps de savourer, et film et fidèle au livre original.
    Par contre la musique choisie n'est pas de très bon goût, avec des cris stridents pour imiter les primates qui plombent sérieusement la bande son parfois et agresse inutilement les tympans...
    Une mauvaise musique peut vraiment plomber un film, aussi bon soit il, raison pour laquelle je ne mettrai que 3.
    sabina77
    sabina77

Publiée le 7 mars 2024
    J'étais impatiente de voir ce film si bien noté et du même réalisateur que Blade Runner 2. Le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. Ce n'est pas mauvais, cela se laisse regarder mais j'ai trouvé ça terne avec une sensation de 'déjà vu' (et pourtant je n'ai pas visionné la version de 1984).
    theo bourasseau
    theo bourasseau

Publiée le 9 mars 2024
    Dune est un sublime film. Les acteurs sont pleins de talents. Les personnages ne sont pas assez développé c’est dommage. La performance de Timothé Chalamet est crédible dans se rôle où l'acteur se doit être charismatique. Les décors sont impressionnants, l'ambiance du film est prenante et la composition musicale est magistral, pas étonnant de la part de Hans Zimmer.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 mars 2024
    Un film de science-fiction à la photographie impeccable et à la beauté surprenante. C'est beau, l'histoire reste compréhensible et la tension reste présente. Les effets spéciaux permettent d'adhérer à l'univers avec une facilité.
    Brice Cbn
    Brice Cbn

Publiée le 7 mars 2024
    Pour moi on est en pas loin du chef d'oeuvre, déjà je pense que graphiquement le Dune de Villeneuve fait l'unanimité, il est magnifique, froid et chaud selon la situation, il permet de se plonger dans cet univers riche et intriguant.
    Il est vrai que la narration est assez lente mais il se passe quand même bcp de choses quand on y regarde bien. Pour les amateurs de science fiction ce film est juste incontournable.
    Le seul point négatif que je lui trouve c'est sa fin, on a l'impression que ça a été coupé en plein milieu d'une scène où il ne se passe pas grand chose. Mais j'ai qd même très envie de voir la suite qui vient de sortir !
    Yvanoé de Sion
    Yvanoé de Sion

Publiée le 7 mars 2024
    Bien ficelé. De sobres mais jolis effets sonors et visuels participent à l'ambiance pour une angoisse maîtrisée. Le suspens monte l'intrigue se noue pour nous laisser patienter le deuxième opus.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 6 mars 2024
    Une aventure messianique qui en rappelle une autre du temps de notre catéchisme. Mais l'aventure est plus flamboyante et les méchants plus diaboliques. Vivement le troisième volet!
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film très bien!

Un très bon remake qui utilise les bons effets spéciaux et la bonne 3D d'aujourd'hui! Une immersion parfaite grâce à ce décor et ces superbes costumes. (J'ai juste du mal à imaginer que l'an 10191 sera juste ça)

Ce film a une mise en scène extrêmement bien travaillé, un casting super, des plans magnifiques avec de bonnes couleurs... bref, la réalisation est parfaite.

L'histoire est bien complexe comme il le faut, l'univers aussi est bien même si je trouve qu'il aurait pu être plus complexe que ça.

À voir!
    Desman
    Desman

Publiée le 6 mars 2024
    Voilà une adaptation survitaminée du célèbre roman. Après 20 minutes pour poser l'histoire on enchaîne action et aventure. Le leitmotiv semble être : sur Arrakis aucun endroit et aucun moment n'est sûr. Je regrette le manque de développement de l'intrigue politique, tout juste esquissée avant l'attaque harkonnen. Les dialogues sont également peu nombreux, se contentant souvent de répliques simples. Nous explorons le clan des cruels Harkonnen dans seulement 3 scènes certes réussies mais brèves. Tout cela pour dire que vu le matériau originel on attendait un peu plus de profondeur dans l'œuvre restituée. On obtient un "simple" film de sci-fi bourré de péripéties, bien que l'on devine derrière un univers riche et dense qui sera peut-être plus mis en avant dans le 2e film.
    Heureusement le positif l'emporte globalement. Le casting est "au poil", avec une mention spécial pour Stellan Skarsgård qui donne une épaisseur inquiétante à son personnage malgré les trop courtes secondes qui lui sont allouées. Timothée Chalamet que je connaissais trop peu s'en sort à merveille dans le rôle titre. Son personnage est au centre de l'intrigue, qui peut donc être vue comme un roman d'initiation des plus classiques : place du père, apprentissage du pouvoir, et découverte de l'amour. Le réalisateur a choisi d'insister sur cet aspect là, rejetant l'univers space opera au rang de décor, certes sublime. Car il reste invariablement le goût de Villeneuve pour les images bien léchées et les éclairages réglés à la perfection, ainsi que la formidable musique d'Hans Zimmer. Cela permet d'élever l'ensemble mais ne peut changer sa nature. Bref on sent le film de commande (compréhensible après les déboires des précédents projets/adaptations de Dune) avec un Villeneuve brimé qui en garde sous le pied. Reste que tirer un bon film d'une œuvre étant réputée inadaptable équivaut déjà à une réussite. Le tour de force de Villeneuve mérite donc d'être salué.
    B L.
    B L.

Publiée le 6 mars 2024
    Mais que j'ai été déçue. Mon cinéma a remis la rediffusion du 1er volet Dune que je n'avais pas vu. Il est vrai que j'hésitais. Et bien je comprends pourquoi j'ai hésité. Je me suis ennuyée tout le long du film, un film plutôt laid, barbant, sans grand intérêt.
    Et dire qu'ils l'ont passé à la TV récemment, et que j'ai payé 7,30 euros pour le voir juste avant au cinéma !!!!
    Au moins je suis sûre d'une chose, je n'irai pas voir le 2ème volet (il est peut-être mieux, mais le 1er m'a vraiment trop déçue). Ayant été indécise pour voir le film que je n'ai pas vu au moment de sa sortie, et bien en réalité, j'ai vu ce film car l'acteur a joué Wonka, et je me suis dis que peut-être que Dune en vallait le coup, étant donné que Wonka était un très bon film. Erreur.
    Juliette De sécillon
    Juliette De sécillon

Publiée le 6 mars 2024
    Sans parler du scénario, parce que c'est pas du tout ce qui m'intéresse le plus, tout est exceptionnel dans ce film.
    Le folklore des fremen et de la planète sont incroyables.
    Tout le sujet à propos de l'eau est tellement fort.
    Rien que la symbolique du moment où stilgar crache pour montrer son respect montre à quel point l'eau est précieuse et sacrée sur cette planète. Leur maîtrise du désert est tellement fascinante, leur relation avec les vers.
    Le "personnage" principale de cette saga c'est absolument pas Paul vu qu'il n'est présent que dans les deux premiers livres mais Arrakis elle-même.
    Et cinématographiquement y'a aucun défaut. Il y a de la poésie visuelle constamment.
    Même les sardaukars quand ils planent et atterrissent.
    Même les explosions et les combats sont en quelque sorte gracieux, c'est pas juste bourrin comme la plupart des films.
    Puis tout est majestueux. Tout est gigantesque.
    Et puis timothee chalamet, on en parle de la scène de la main ? Niveau acting juste wow!
    Jessica pareil, l'actrice est géniale.
    Et puis surtout se dire que tout est en prises réelles.
    Sur tout le film, il y a seulement deux plans qui ont été fait en studio.
    Franchement, un chef d'œuvre.
    Ça m'étonne vraiment pas qu'il ait eut 6 oscars
    Chloé quelques choses
    Chloé quelques choses

Publiée le 6 mars 2024
    Il y a un énorme engouement sur ce film et je n'arrive pas à comprendre, je me suis ennuyée tout le film, ressenti aucune émotion. Je suis plutôt du genre à penser que les films les plus long sont les meilleurs mais ce n'était pas le cas. La manière de se déplacer dans le sable est complètement ironique tellement que je n'ai réussi à m'immerger dans le film. Seuls points positifs la musique (Hans Zimmer tout de même) et c'était beau visuellement.