Dune
    Votre avis sur Dune ?

Bénédicte R.
    Bénédicte R.

Publiée le 29 février 2024
    Je suis une puriste et - pire - je n'aime pas les films contemplatifs.

J'avais vu le film de David Lynch (1984) dans ma dizaine et pour moi, il était déjà très bien (même si l'histoire n'était qu'à peine effleurée, comme souvent)

Et puis bon, Dune partie 2 sortant bientôt, je me dis "Allez, on va r'garder, pour la culture" (et aussi parce que j'adore les livres)

Eh beh .. Quelle claque !

L'ambiance est merveilleuse, chargée de mysticisme, de superstitions et de mythologie.
    Et bigre, cette contemplation, parlons-en ! Tout vient en douceur, rien n'est laissé au hasard, on apprécie cette lenteur narrative et cette musique splendide (merci Hans Zimmer). Le direction artistique et photographique achève de beauté cet univers de sable, d'épices et d'intrigues (Game of Thrones n'a rien inventé).

Quant aux acteurs .. Je qualifierais la distribution de "Dame Blanche supplément chocolat"

Un régal.
    Paula Colo
    Paula Colo

Un SF réussi !!

Dune semble être un mélange de la série The 100, des films Star Wars et Labyrinthe.
    Malgré ça, il ne ressemble à aucun autre film et ne vous procurera pas une impression de « déjà vu ».

Film de science-fiction aboutit et bien pensé, les images sont magnifiques et les acteurs incarnent parfaitement leur rôle !!

Dune est un long métrage avec une réelle histoire, abordant de plus ou moins loin les thèmes de la politique, la famille, la culture ou encore les systèmes économiques.

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les romans pour comprendre le film, cependant je vous conseille vivement d’avoir sous les yeux un « glossaire des mots de Dune », sans quoi il est difficile de s’y retrouver dans le vocabulaire propre à l’univers du film.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 29 février 2024
    Il n'est sûrement pas évident d'adapter un roman comme celui de Dune au cinéma c'est forcément long, la trame est difficile à mettre en place et pourtant avec sa magie de l'image qui le caractérise Denis Villeneuve nouveau Dieu réalisateur de sagas aux côtés de Nolan, Spielberg, Tarantino, Scorsese et tant d'autres nous offre un régal cinématographique magistral, visuel, avec des acteurs qu'il a les moyens de s'offrir a présent. Évidemment on a déjà vu Prisoners, Blade Runner 2049, on sait de quoi le réalisateur est capable mais la réellement on prend une énorme claque, des effets spéciaux au top et une très belle histoire.
    La saga d'un homme qui va retrouver les siens, ceux à qui son histoire est dévouée dans une histoire post apocalyptique ou il entraînera sa mère avec lui et apprendra à commencer à vivre avec eux. La suite on l'apprendra évidemment dans la suite de Dune que nous avons hâte de voir au cinéma à présent.
    sylvano81
    sylvano81

Publiée le 29 février 2024
    Quelle passage pas mal, un univers qui pourrait etre sympa, mais pour etre un peu provocant je dirais que c'est un peu du star wars en version chiant.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 29 février 2024
    Je revois Dune partie 1 avant d’aller voir le deux au cinéma.
Ce film est vraiment magnifique ! Les échelles de taille sont tout simplement incroyable, une claque visuelle. L’histoire et bien rythmé j’ai pas vue le temps passer.
Hâte de découvrir le 2.
    Housty
    Housty

Publiée le 28 février 2024
    Quel univers et quelle hype pour la suite de cet opus ! J'ai bien aimé le film, même si en soit ce n'est qu'une grosse introduction à l'univers de Dune, j'ai rarement été aussi pressé de voir la suite d'un film. Les visuels du films sont simplement incroyables, l'ambiance, la hiérarchie des familles, les acteurs, tout est réussi pour moi. Je lui mets la note de 4 car cela reste une introduction et je ne trouve donc pas le film parfait, par contre c'est une superbe entrée en la matière et je sens que la deuxième partie risque d'être légendaire !
    quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 28 février 2024
    Peut-être inspiré par les leçons des tentatives d'adaptation précédentes, Denis Villeneuve réussi le pari d'adapter un univers souvent jugé trop riche pour être retransmis en film. Pour cela, il change certains événements de place pour conserver le suspens, montre le plus possible plutôt que d'expliquer (on n'échappe pas à de nombreuses explications orales, mais on sent que celles-ci ont été limitées au maximum) et laisse à l'imagination qu'il y a plus de choses à raconter, ce qui n'est pas indispensable. Le choix de diviser le film en deux parties permet aussi à son histoire de pouvoir respirer. Et le tout est rendu très concret par un excellent travail du son. Cependant, on peut regretter l'absence de sensation de chaleur, celle-ci étant pourtant au centre du récit et le fait que le grand combat présenté comme l'ultime affrontement de deux super-puissances redoutables soit en fait expédié en quelques minutes à peine.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 28 février 2024
    Une très bonne surprise que ce Dune version 2021. J'avais vu le premier film de Lynch à sa sortie en 1984, et il m'avait beaucoup impressionné (nettement moins quand je l'ai revu dernièrement, les effets spéciaux ont vraiment mal vieilli).
    Là on est sur quelque chose de différent, moins théâtral et caricatural, plus subtil et mystérieux. Une ambiance tout en complot et en prophéties, qui intrigue et appelle à voir la suite, même si l'action prend son temps pour avancer. Définitivement un des meilleurs films de SF qu'il m'ait été donné de voir depuis des années, on ne voit pas passer les 2h30 de film, et on a juste envie à l'issue d'aller voir le second opus.
    Tofe
    Tofe

Publiée le 9 mars 2024
    Soporiphique , ce film est un calvaire , ça ne démarre jamais , 2h45 ressenti 5 heures , les décors sont vides de chez vides , la photographie est laide c'est baveux, étallonage numérique horrible , musique trop présente , du bla bla pompeux , des scnéne d'action sans aucune goute de sang et un combat final absolument pas crédible .
    Des hélico colibri qui n'a aussi aucun sens qui bat des ailes trés rapidement sur un planete de sable ou le mécanisme aurait vite des problèmes de sur chauffe ou de grippage du aux tempêtes de sable fréquente dans l'univers du film .
    Des méchants qui son juste méchants , c'est le pire film de science fiction que j'ai vu ces dernières années ,au moins les marvel c'est divertissant , ce film c'est l'ennui , l'enfer du néant
    Bastien Renaud
    Bastien Renaud

Suivre son activité

Publiée le 28 février 2024
    Ayant tout juste terminé le livre de F. Herbert, hier soir, veille de sortie de Dune II, j’ai revu le premier opus au ciné :
    + Une photographie indéniablement grandiose et une BO à couper le souffle rendent ce monde saisissant et envoûtant, aussi angoissant que beau
    + Le film rend bien compte du caractère dystopique de l’histoire
    - Point intéressant : beaucoup ici semblent déplorer la lenteur du film. J’ai plutôt l’impression d’être pris dans une tempête Coriolis ! Ça n’arrête jamais, c’est même étourdissant ! Dans le livre, la part belle est faite à l’adoption de/par cette nouvelle planète inhospitalière mais source d’espoir. Le désert y est magnifié. C’est très contemplatif et introspectif. L’action peut manquer. Dans le film rien à voir, toutes ces pauses sont essorées au max et ne subsistent que les passages les plus intenses. C'est écœurant. Si bien que :
    => Ca ne plante que partiellement le décor : D. Villeneuve choisit par exemple de ne pas relater le dîner organisé par le Duc à l’arrivée des Atréides sur Arrakis. Ce passage décrit pourtant très bien l’enjeu politique en dévoilant d’autres protagonistes (La Guilde, contrebandier, convoyeur d’eau, etc.) et éclaire davantage le piège tendu au Duc et les mystères d’Arrakis. On rate aussi l’occasion d’écouter la balisette de Gurney, attribut identitaire des Atreides qu’on ne voit pas du film.
    => Ca dessert le personnage principal : Paul est présenté comme chétif alors que dans le bouquin la puissance qu'il sent grandir en lui est incontrôlable et le préoccupe beaucoup. Sa mère en a d'ailleurs très peur ! Là, D. Villeneuve présente un Paul humilié par Jessica sur l'utilisation de la Voix autant en intro du film que 2h plus tard dans l'orni pendant leur fuite. Il est censé jouer un rôle plus décisif dans cette fuite (ex : ensevelissement de Jessica). Jusqu'à la conclusion du film, parfaite illustration du propos : quel goût amer laissé par le combat entre Paul et Jamis !! Ce passage est pourtant fondateur du récit (1ère vraie révélation de Muad’Dib aux yeux des Fremens, rapport à Chani, Stilgar, Harah… rapport de Paul à la mort, à la prescience, à son destin…) et Jamis est supposément redoutable. Ce combat, pourtant synonyme de climax, s'avère ridicule et décrédibilise brusquement l’intensité tissée tout au long du film.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 28 février 2024
    Film fort ennuyeux tant les passages contemplatifs sont longs et nombreux.
    Les conflits entre les natifs et les groupes rivaux tentant de coloniser la planète produisant des épices aux multiples vertus sont mal utilisés, donc l'histoire est difficile à suivre et la réalisation molle est insipide ne facilite pas les choses.
    Mathias D
    Mathias D

Publiée le 28 février 2024
    Je pense qu'il s'agit de la meilleure expérience de cinéma que je n'ai jamais eu. Je viens de le revoir la veille de la sortie du deux et c'est toujours les mêmes sensations incroyables.
    Antoine REYMANN
    Antoine REYMANN

Publiée le 28 février 2024
    Un moment vraiment incroyable de cinéma!
    Une claque visuelle, une mise en scène à couper le souffle et des plans grandioses.
    Oni
    Oni

Dune : Un Déluge de Divertissement

Imaginez un mash-up entre "Lawrence d'Arabie" et "Tremors", avec un soupçon de "Magic Mike" pour pimenter le tout. Voilà ce que Denis Villeneuve nous sert avec "Dune" ! Le film offre une plongée dans un univers aussi hostile que ma belle-mère un lendemain de cuite.

Timothée Chalamet, ou le seul mec capable de vous faire ressentir de l'empathie pour un gamin qui se balade dans le désert en peignoir. Son jeu d'acteur est plus convaincant que les excuses d'un politicien pris en flagrant délit de mensonge.

Les effets spéciaux sont aussi bien faits que les excuses d'un tricheur pris en flagrant délit. Les vers de sable sont tellement impressionnants que même Chuck Norris en aurait la trouille.

Hans Zimmer compose une musique qui te donne envie de conquérir l'univers, ou au moins de conquérir le canapé de ton voisin pour une séance de streaming épique.

"Dune" est le genre de film qui te donne envie de vendre ta voiture pour acheter des tickets de cinéma. Si tu ne vois pas ce film au ciné, c'est comme aller à Disneyland et ne pas monter dans Space Mountain. Autant dire que tu rates l'essentiel de la magie.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Leandro Miguel DOS SANTOS
    Leandro Miguel DOS SANTOS

Publiée le 28 février 2024
    Une claque. Un grand film avec des acteurs incroyables. Le 1 était bon le 2 l'est aussi. Denis Villeneuve a fait un travail extraordinaire sur qqch de très difficile à adapter.
    Je n'ai pas lu les livres c'est peut-être pour ça que je note aussi bien le film mais en ce qui me concerne les émotions m'ont atteint profondément.
    Bien sûr et parce que je suis exigeant j'y vois quelques défauts qui n'enlèvent en rien sa maestria.