Dune
    Votre avis sur Dune ?

NammJones
    NammJones

Publiée le 26 janvier 2023
    C'est qui est surtout décevant, c'est le casting complet.
    Comment des acteurs aussi renommés, une production, une réalisation... peuvent-ils nous donner un film aussi moyen ?
    Comment des gens qui ont autant fait leur preuve peuvent-ils se contenter de nous donner ça.
    Bon nombre de ceux qui ont vu ce film ont surement vu le Lynch, ils auraient donc fallu penser à eux et non pas construire un film pour les nouvelles, voire futures générations.
    A l'instar d'Elle Fanning, Zendaya et Chalamet sont des muses. Ils posent pour le directeur de la photographie, voilà.. ils sont beaux donc ils sont là. Ils sont le paysage, ils ne dégagent que pour celui qui veut voir du beau.
    Pour le reste, le film est magnifique visuellement mais la musique est beaucoup trop présente, ça gâche beaucoup.
    On ne peut pas mettre 0 mais on ne peut pas mettre 5 non plus.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 26 janvier 2023
    Revu récemment car je suis en train de relire le bouquin et c'est toujours aussi incroyable, c'est un film totalement envoutant qui permet de rentrer dans cet univers en douceur, on sent que Villeneuve est un grand fan du livre, il a vraiment capté l"ambiance du bouquin à mes yeux, l'aspet géopolitique, phylosophique et le coté mystique de cette planète Arrakis ressortent parfaitement dans l'adaptation.
    Toutes les scènes iconiques du bouquin sont parfaitement retrancritent à l'écran: L'épreuve du Gom Jabbar, l'attaque de la moisonneuse, la mise à sac d'Arraken par les Harkonens, la fuite dans la tempête Coriolis etc.. C'est vraiment un régal et en relisant le bouquin je me suis rendu compte que certains passages ou dialogues que je pensais inventés par Villeneuve pour l'adaptation sont bien issus du livre: La fameuse tête du taureau qui aurait tué le grand-père de Paul, la citation de Jamis "Le mystère de la vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité à experimenter" etc... C'est vraiment fidèle à l'oeuvre de base.
    Pour ce qui est de la forme c'est évidemment à tomber par terre, tout semble gigantesque, les décors sont certes épurés mais le film est loin d'être vide artistiquement comme certains semblent le souligner, chaque planète a son style architecturales, ses vaisseaux propres, j'ai particulièrement aimé les ornithoptères, ces machines fantastiques que tous les fans révaient de voir prendre vie à l'écran, ici c'est plus que réussi, nous en avons même plusieurs déclinaisons, c'est un bonheur pour les yeux.
    Le film transpire également l'authenticité, Villeneuve n'étant pas un adepte du tout CGI, le résultat sens le tournage en exterieur, la luminosité, les effets météo, tout ne fait que nous rapprocher de la nature, un thème se trouvant au centre du récit, Paul étant au fur et à mesure transformé par sa progression dans le désert profond, l'impacte des paysages sur l'âme humaine est ici parfaitement retranscrit. J'ai également beaucoup aimé toute la technologie de l'univers de Dune qui ici est parfaitement mise en avant: Fremkit, Compacteur de sable, Distille, Bouclier, Lampe à suspenseur etc.. Tout ceci ne fait que rendre l'univers plus crédible et profond.
    Pour ce qui est du casting pas grand chose à dire, Chalamet incarne parfaitement le héros romantique, la figure méssianique en devenir, j'ai trouvé sa peformance très bonne surtout lors de la scène du Gom Jabbar. Les autres sont également parfaits, Skarsgard est terrifiant en baron, le personnage parle peu et est énigmatique mais c'est probablement la version la plus marquante du Baron que nous avons eu dans une adaptation de Dune jusqu'à présent. Momoa est parfait en chevalier protecteur de la maison Atreides, il fait un parfait Duncan, fidèle à la dectription du bouquin. Oscar Isaac est un choix surprenant en duc, à première vu il ne semble pas coller à la decription du bouquin mais il est irréprochable dans le rôle, touchant et charismatique et crédible en tant que père de Paul, son alchimie avec Jessica est également très bonne et la performance de Rebecca Ferguson est exemplaire, c'est probablement le personnage le plus intéterressant du film avec Paul.
    Le seul reproche que je peux faire au film c'est le manque de dévelloppement de certains personnages secondaires pourtant important dans le livre comme le docteur Yueh, les mentats Peter de Vries et Thufir Hawat ou encore Gurney Halleck.

Concernant le docteur il s'agit de ma plus grosse déception car c'est un personnage touchant et torturé dans le bouquin qui est malheureusement pratiquement inexistant dans le film, c'est d'autant plus frustrant que plusieurs scènes ont été tourné et coupé au montage par Villeneuve: Une scène ou le docteur donnait la bible catholique orange de sa femme à Paul, un simple ajout qui aurait énormément renforcé l'empathie pour le personnage.
    Il en va de même pour les mentats qui ont également eu droit à des scènes coupées probablement pour des questions de rythme ce qui est fort regrettable, en espérant que ces scènes puissent refaire surface un jour...

Malgré cela je ne peux que féliciter Villeneuve pour la qualité et la générosité de son film et je suis ultra hypé pour la seconde partie qui promet d'être fascinante, épique et grandiose.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 8 mars 2024
    "Dune" est la nouvelle adaptation de la licence du même nom, mais réalisé cette fois-ci par Denis Villeneuve. Si le long-métrage de 1984 ne m'avait clairement pas convaincu, j'avoue avoir bien plus apprécié cette nouvelle version. Pourtant, je ne suis pas un grand connaisseur, ni même un grand fan de la licence. Je trouve que c'est une histoire intéressante, mais je n'ai jamais vraiment été très intrigué par celle-ci. Cela dit, je suis forcé de constater que le travail d'adaptation au sein de cette nouvelle réalisation a été assez bien mené. Le principal problème du film de 1984 était son côté très désordonné et son scénario très difficilement compréhensible par les personnes n'étant pas du tout familier à l'univers. Ici, même si le tout reste encore assez complexe, l'ensemble reste quand même bien plus digeste et compréhensible, je trouve que c'est bien mieux gérer. Cela se ressent dès l'introduction, dans la façon de présenter l'univers. Là où le premier film s'était totalement planté, ce nouveau projet réussi bien son entrée. Il présente rapidement, mais clairement les choses. Il offre du grand spectacle dès le début et permet de tout de suite savoir de quoi on parle. Par la suite, le développement se fera assez similairement à l'œuvre originale, et de manière assez fidèle. On prendra clairement le temps, donc ceux d'entre vous qui n'apprécient pas les films longs et lents, vous pouvez déjà passer votre chemin. Mais c'est totalement nécessaire au vu de la complexité de l'univers et au vu des différents personnages qui composent cette histoire. Globalement, les gens étant plutôt fan de la saga "Star Wars" pourront retrouver pas mal de similitude avec ce projet, en surface au minimum. On retrouve cette histoire du héros qui doit se découvrir et rétablir l'équilibre, Paul étant totalement dans ce rôle. Cependant, ne vous attendez pas à vous attacher à lui de la même manière qu'un Luke Skywalker, le destin d'élu étant traité de manière bien différente et tragique dans cette licence. Et en dehors de cela, on retrouve également toute une intrigue politique, à base de complot et de conflit. Et si j'ai effectué cette comparaison avec "Star Wars", ce n'est pas pour rien. Cette histoire a tellement influencé le monde de la science-fiction que c'est presque très facilement reconnaissable de voir en quoi. Tout est donc plutôt très bien géré et on passe un moment assez honnête devant le film. Peut-être que certaines personnes pourraient être étonnées de l'endroit où le long-métrage se conclue, mais j'avoue avoir apprécié la prise de risque. Et surtout, l'arc de Paul a déjà eu une première conclusion et une véritable évolution, on ne coupe pas au milieu de nulle part pour autant. Mais clairement, là où ce nouveau film s'en sort largement mieux que la première adaptation, c'est très logiquement au niveau de ces visuels. C'est vraiment magnifique, de bout en bout. Les effets spéciaux sont de grande qualité et les décors sont assez intéressants, ceux-ci étant très épurés, donnant une impression de simplicité, mais ayant aussi un rendu très élégant. On passe donc 2 heures trente à enchaîner des scènes impressionnantes et à redécouvrir cet univers d'une manière largement plus moderne. Le tout s'avère finalement très bon, porter par un excellent casting. Certes, je dois avouer ne pas avoir énormément apprécié le film à mon premier visionnage, étant donné que l'univers est assez austère. Mais avec de la réflexion, je ne pense pas qu'il faille voir cette licence comme les autres œuvres de science-fiction récente. Elle ne demande pas de s'attacher basiquement à des personnages pour suivre une histoire positive. Elle demande plus de réflexion, de compréhension, mais également d'effort au public. Un choix qui est clairement à encourager dans le cinéma populaire moderne. Pour conclure, une adaptation risquée, mais réussie.
    Ralexenc
    Ralexenc

Publiée le 16 janvier 2023
    Excellent film de Villeneuve qui décidément déçoit rarement. On s'immerge très bien dans l'univers de Dune et ses manigances politiques. Si ce n'est pas au cinéma, à regarder avec un système audio de qualité car la bande son et le Sound design sont particulièrement réussis à mon goût. Cet opus place les attentes très hautes pour la suite !
    Lucas Tavernier
    Lucas Tavernier

Publiée le 15 janvier 2023
    Tellement de choses négatives a dire sur ce film, lent , mou , trois dialogues qui se battent en duel. Une pâle copie nul de l’originale (faire moins bien 37 après avec l’évolution de la technologie faut déjà en vouloir !!) , et tellement de référence à star wars, en être réduit à faire un remake en pompant les idées des autres c’est vraiment petit comme manière de bosser .
    Et zendaya qui dit en tout et pour tout 3 phrases pour 1 min à l’écran alors qu’elle est vendu en tête d’affiche . Bref , beaucoup trop de bruits et de promo à tout va pour pas grand chose . On se moque clairement de nous . J’ai de la peine pour les gens qui ont payer une place de ciné pour voir ce navet spatial.
    4 Lomatthieu
    4 Lomatthieu

Publiée le 15 janvier 2023
    Sympa. Des bons effets spéciaux, des bons acteurs et une histoire accrocheuse. Pas assez de prises de risque à mon goût cependant.
    phanto971
    phanto971

Publiée le 2 janvier 2023
    L'atmosphère qui règne dans ce film de science fiction est extraordinaire. J'ai hâte de voir la suite...
    alexnzo
    alexnzo

Publiée le 13 mars 2024
    Film surévalué. C'est d'un ennui ! Et je pèse mes mots. Ce film est d'une lenteur extrême et ne procure absolument aucune émotion. Vide et aride comme le désert. Excepté les costumes et les décors ce film est une torture.
    Daz971
    Daz971

Publiée le 28 décembre 2022
    C'était très bien. J'ai réussi à regarder la version de 84 malgré les graphismes pour comparer. La différence principale est ds le personnage principal. Dans la version de 84, on sent Paul plus sur de lui, sans la moindre peur. Le Paul de 2001 est plus doux, plus émotionnel.
    augustin boily
    augustin boily

Publiée le 23 décembre 2022
    Amoureux des livres, j'ai redécouvert le monde d'Arakis et ses fremens. Mises en scène par un amoureux et passionné du contemplatif, Denis Villeneuve relève le défi d'adapter cette saga au grand écran.

Un bémol sur la fin qui ne semble pas être une conclusion satisfaisante sur tout ce qui a été mise en place. La suite comblera à coup sûr ce manque, mais un film ne doit pas dépendre d'une suite. Il doit se suffire à lui seul.
    Jean-François F
    Jean-François F

Publiée le 22 décembre 2022
    Chef d oeuvre absolu, on ne peut pas faire mieux, les paysages sont magnifiques, les acteurs biens choisis, on a envie de le voir plusieurs fois
    Pascal JOLY
    Pascal JOLY

Publiée le 22 décembre 2022
    Vu au cinéma, un très beau spectacle,
    La qualité de l’image est au rendez-vous, des décors de qualité, des effets spéciaux soignés. La bande son est également très bien. J’ai apprécié le choix des acteurs et je ne me suis pas ennuyé. Vraiment hâte de voir le second.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 20 décembre 2022
    C'est un grand oui pour moi ! Un film vraiment bien réussi pour Denis Villeneuve qui retrace très fidèlement l'histoire de la saga Dune De Franck Herbert. Des effets spéciaux bluffants, des acteurs talentueux et des scènes très prenantes ! C'est pour moi une grande réussite de la part du réalisateur.
    Benedicte G.
    Benedicte G.

Publiée le 18 décembre 2022
    J'avais beaucoup aimé le livre et détesté le film de Lynch, espèce de caricature sans grand rapport avec le livre. Mais franchement Villeneuve a fait carrément bien pire !!! Si le livre avait été aussi ennuyeux, vide et creux que ce film, je ne l'aurais pas du tout aimé. Timothée Chalamet dans le rôle de Paul a le charisme d'une huître, promenant une silhouette évanescente au regard vide, dépourvu de la force intérieure que Paul est supposée avoir, idem pour sa mère ... Rien n'est posé concernant les différents clans qui sont nombreux dans le livre, leurs rivalités et leur enjeux, ne parlons même pas des fremen qui ont juste l'air de sauvages ... de l'enjeu que représente l'épice, etc.. Quand à la litanie de la peur qui est important ... la voir psalmodier en pleurnichant par Jessica lors de l'épreuve du Gom Jaggar c'est carrément antinomique avec sont rôle et son contenu .... il l'a lu comment le livre le réalisateur ?
    Tous les éléments intéressants du livre, les symboliques, les intrigues imbriquées des factions, l'écosystème d'Arrakis sont absents, ....ayant lu le livre je suis atterrée. Mais même si je ne l'avais pas lu j'aurais trouvé ça nul, c'est lent, les personnages vides et non attachants, aucun lient compréhensible entre les événements .... et franchement même les décors sont vides .... le désert peut donner lieu à des images superbes, mais là tout est gris et fade .... même les vers d'Arrakis sont insipides.
    Je vois bien que le film bénéficie de nombreuses critiques élogieuses mais bon sang je ne comprends pas lol
    Cochon Ailé
    Cochon Ailé

Publiée le 17 décembre 2022
    Regrettable !
    Les décors, costumes et ambiances sont incroyablement réussi, on rentre très facilement dans l'univers.
    Selon moi, ça se gâte terriblement à partir de la première bataille. Pour commencer, comment imaginer des combats d'armées entières à l'épée après des destructions massives au rayon laser ?... Ces mêmes combats sont affreusement mal joués et orchestrés, ce qui est à peine pensable au regard de la qualité du reste !
    La plupart ficelles sont vraiment grosses, à aucun moment le film ne m'a surpris ou bousculé, passé l'enthousiasme de la première demi-heure.