Dune
    Votre avis sur Dune ?

bernard volker
    bernard volker

Publiée le 16 mars 2024
    Toujours les mêmes histoires. Un film qui traîne en longueur. Ne pas choisir l’option 4D qui, à mon avis, n’apporte pas grand chose.
    Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    Avec "Dune", Denis Villeneuve nous livre une adaptation saisissante du chef-d'œuvre de Frank Herbert, un tour de force qui, bien que brillant par moments, laisse entrevoir certaines imperfections inhérentes à l'exercice de condensation d'une œuvre aussi dense. Le film excelle par sa direction artistique, son design sonore et sa bande-son envoûtante signée Hans Zimmer, qui, ensemble, créent une immersion totale dans l'univers aride et complexe d'Arrakis. La photographie, récompensée aux Oscars, capture avec majesté les étendues désertiques et les moments de tension, conférant une dimension presque mythologique à l'épopée.

Les performances sont également à la hauteur, Timothée Chalamet incarnant un Paul Atréides à la fois vulnérable et prédestiné, soutenu par un casting stellaire qui apporte profondeur et nuance à l'univers multi-facettes de Herbert. Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. Sa structure narrative, marquée par le choix de diviser le roman en deux, conduit à une fin abrupte qui peut laisser les non-initiés sur leur faim, générant un sentiment d'inachèvement. De plus, bien que la fidélité au matériau source soit louable, elle entraîne parfois un rythme inégal, où des moments d'intense action côtoient des séquences plus contemplatives, pas toujours équilibrées.

Il est indéniable que "Dune" est une œuvre de passion et d'ambition, portée par la vision d'un réalisateur au sommet de son art. Mais cette ambition même, avec les contraintes du format cinématographique, aboutit à une œuvre qui, tout en étant impressionnante, n'atteint pas pleinement le potentiel infini du roman. En somme, "Dune" est une réalisation remarquable qui repousse les limites du cinéma de science-fiction, mais dont l'impact est légèrement amoindri par ses compromis narratifs et son caractère incomplet. C'est une invitation à un voyage spectaculaire qui, espérons-le, trouvera sa pleine expression dans sa suite attendue.
    Valerie Camy
    Valerie Camy

Publiée le 15 mars 2024
    Grand spectacle et mise en scène qui contribuent au grand spectacle… des images spectaculaires et une prime au montage pour intégrer paysage naturel et de synthèse…
    Memento Mori
    Memento Mori

Publiée le 15 mars 2024
    Esthétiquement très réussi. Des acteurs convaincants. Un rythme parfois un peu méditatif qui correspond à la vision du réalisateur de l'oeuvre d'Herbert. Pour ma part le rythme reste bon, sans ennui, et cette adaptation est une réussite.
    Tristan 13
    Tristan 13

Publiée le 15 mars 2024
    Un film incroyable qui nous plonge dans un univers complexe mêlant science-fiction, politique et manipulation. Hâte d’avoir la suite.
    a red girl
    a red girl

Publiée le 14 mars 2024
    Le film ne m'a pas entrainé avec lui, je n'ai rien contre le choix de poser l'univers mais je trouve qu'on reste dans l'attente jusqu'à la fin et qu'on n'a pas de chute, qui récompense cette attente justement. Je me suis pratiquement endormie et si vous attendiez zendaya ne l'attendez plus elle apparait littéralement 2 minutes montre en main.
    J'imagine que pour des gens fans invétérés de SF, il doit être génial mais pour les autres, il est moins accessible. C'est dommage, car la réalisation en elle même est jolie et a sûrement nécessité beaucoup de moyen.
    Sandrine37
    Sandrine37

Publiée le 14 mars 2024
    Si le film se laisse regarder malgré des longueurs er une redondance de combats, je le trouve un peu froid ëmotionnellement. C'est un peu comme se regarder 4 à 5 episodes d'affilée d'une bonne série télé axée sur de l'action et des effets spéciaux. Ce n'est pas désagréable, on passe un assez bon moment mais ça ne vaut pas un bon film au cinéma 😇 où on s'attache aux personnages, à l'histoire et qui nous touche.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 13 mars 2024
    D'une est un space opera d'une beauté exceptionnelle. L'histoire est compliquée, il faut bien suivre. Mais on est émerveillé par la beauté visuelle du film, la conspiration avec une morale écologique qui apporte une bonne touche de film.
    Oural Gldrs
    Oural Gldrs

Publiée le 13 mars 2024
    Le film en terme purement cinématographique est excellent. Rien à redire, le casting, l’audiovisuel, les musiques, les paysages, les plans, l’acting, les émotions retransmises… Sur ce point de vue là c’est un pure chef d’œuvre on ne peut rien dire c’est d’une qualité vraiment exceptionnelle. Le seul bémol qui vaut mon 4 étoiles est plus sur le scénario, l’histoire et le déroulé du film. J’ai l’impression qu’il fallait connaître cet univers, avoir des références pour tout comprendre, comme si ce film était déjà là suite de quelque chose. Auquel cas il fallait le mentionner car nous sommes jetés dans un univers très complexe très sophistiqué et au début ça va un peu dans tous les sens il y a énormément de termes, de choses à emmagasiner sur le vif et à retenir que on a un peu du mal. Il faut être très concentré pour tout comprendre on va dire. Ça va très vite et on a l’impression que tout n’est pas bien expliqué. Mis à part ce détail le film cinématographiquement parlant est un pure chef d’œuvre il vaut largement le déplacement au cinéma.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 12 mars 2024
    Une gigantesque daube d’effets spéciaux, de prises de vue, de photos du désert et d’esthétisme inutile qui ne mène à rien , qui n’explique rien et qui laisse un énorme sentiment de gâchis cinématographique. Tout ça pour rien !. Dommage pour le 2 qui sort, ce sera sans moi !;
    Lou Shirin Zadeh
    Lou Shirin Zadeh

Publiée le 12 mars 2024
    Une ouverture soignée sur l'univers porté par un casting mastodontesque dirigé en toute subtilité. Chalamet est magnétique.
    Joelfarineau
    Joelfarineau

Publiée le 12 mars 2024
    On s'ennuie ferme devant ce film. Personnellement, je me suis même endormi tellement c'est lent, manque de charisme des acteurs....A oublier très vite! Du mauvais film américain.
    Cédric Le Barbier
    Cédric Le Barbier

Publiée le 12 mars 2024
    Mars 2024 - Haut de gamme. Acteurs, photographie, musique. On est tout de suite happé dans un univers fascinant.
    alizee yonghéng zhi xing
    alizee yonghéng zhi xing

Publiée le 12 mars 2024
    un chef d'œuvre🤩 j'aime tellement que je l'ai déjà regarde plusieurs fois et je pense , que ce sera pas là dernière 🤣
    Laura Geessink
    Laura Geessink

Publiée le 11 mars 2024
    Vraiment bien !! J’ai beaucoup aimé la découverte des différentes maisons. D’une langue inventé. Le film est beau à voir les décors et paysages sont ouf