Les Sept jours
    3,1
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept jours ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 6 juillet 2008
    Horriblement lourd, conservateur, obséquieux. Le film ne me parle absolument pas.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 juillet 2008
    Film "règlements de comptes" pour le moins intéressant mais qui a ses limites, les personnages féminins sont plus aboutis et leurs dialogues percutants m'ont touchés davantages que ceux des rôles masculins moins fouillés. Mais deux heures m'ont parfois semblées longues.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 22 juillet 2008
    Après avoir assisté pendant une heure à une débauche de criailleries, de larmes, de lamentations en tous genres, exécutés par des as du drama, j'ai jeté l'éponge. certainement beaucoup trop loin de ma propre culture pour assimiler celle-ci ! Entre pathos et mélodrame, ça ne décolle pas du tout. Une heure, c'est déjà trop.
    ned123
    ned123

Publiée le 21 juillet 2008
    J'ai vu un film... qui présente des aspects parfois peu connus de la religion juive, à savoir le deuil... Au-delà de l'aspect religieux, qui ne me semble pas trop développé, on est au sein d'une famille très proche de sa tradition, mais dans laquelle on se déchire pour des questions d'argent, de respect, de déception, de frustation... Les partis pris créatifs sont intéressants : caméra fixe, peu de couleurs, parfois une surexposition, et des comédiens en liberté. Il faut admettre qu'iil m'a fallu un certain temps avant de "fixer" tous les personnages, mais une fois les relations entre eux identifiées, cela devient un vrai plaisir de les suivre... Ronit Elkabets est une très bonne comédienne. malgré ses qualités, ce film présente qq lenteurs qui pénalisent l'avancement du récit...
    Le côté émotion (pleurs et rires) n'est pas particulièrement bien forts... Je pense qu'on aurait pu y mettre parfois plus d'intensité... dans les situations, en plus de ce qui existait dans les rapports humains.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 30 octobre 2009
    Un drame familial des plus passionnant. On s'en va jamais de ce huit clos et chaque et on est suspendu à chaque dialogue.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 août 2009
    Ce deuil après le décès d'un membre d'une famille israëlienne se transforme vite en un huit-clos où la tension monte au fil d'un scénario qui nous dévoile secrets et manigances. Tout cela pour l'argent ! Et oui, belle satire sociale, pas éloignée du tout de la réalité. Dommage que le film manque de rythme, on finit par s'ennuyer quelque peu...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 septembre 2012
    Ronit Elkabetz nous prouve avec ce film qu'elle est aussi douée en tant que réalisatrice qu'actrice. Cette version hébraïque de FESTEN nous présente comment les rancœurs, les ambitions et les rumeurs vont s'opposer à la tradition en cas de deuil. Le tout dans une mise en scène et une photographie géniale et ingénieusement pris entre parenthèses entre les scènes d'ouverture et de fermeture, qui sont les deux seuls plans où on peut voir l'ensemble de la famille. Le seul petit défaut c'est que le début peut sembler long et confus, la narration s’y emplois difficilement à nous présenter chacun des personnages.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 29 juin 2009
    Après ‘’Prendre femme’’, 7 jours trouve encore un ton très juste pour nous parler de la famille. Ici les circonstances sont bien particulières puisqu’il s’agit d’une sorte de OK Coral à la suite de la mort d’un proche et des histoires d’héritages (matériel et sentimental) qu’il engendre. Le huis clos fonctionne bien mais au final le film est moins intéressant que le précédent car l’histoire, si elle sonne juste, manque d’ampleur dramatique. Que demande le peuple ? ‘’Une dernière chose ?’’ Ah, oui. J’ai détesté la lumière de ce film. Tellement froide que l’on dirait que ça a été tourné en vidéo.
    Christine G
    Christine G

Publiée le 17 août 2008
    j'ai trouvé ce film un petit peu long bien que bien joué, on apprend sur les traditions juives mais à la fin on s'ennuie un peu..
    Publiée le 12 juillet 2008
    Le premier plan, fixe, peuplé de silhouettes noires face caméra, donne le ton. Les 7 jours est une tragi-comédie théâtralisée. C'est autant ce qui fait sa force que ce qui marque ses faiblesses. Le cadre est précis, les plans le plus souvent fixes, longs, enfermant les personnages comme ils le sont dans la maison du mort dont ils doivent honorer la mémoire. On met du temps à comprendre qui est qui, à suivre les histoires de famille racontées ici et là, à la table de la cuisine, entre deux portes, près d'une fenêtre. Pendant sept jours, tous doivent s'accomoder du rituel, des interdits, des uns et des autres. Bien vite, les rivalités, les histoires de famille et de couples prennent le dessus. On mesure combien les rituels religieux sont ridicules et stériles, combien ils s'opposent à toute réaction humaine. Associée à son frère Shlomi derrière la caméra, et à autres comédiens devant, Ronit Elkabetz, si lumineuse dans La visite de la fanfare, est ici une femme à la fois retenue et révoltée, malheureuse. La mise en scène est brillante, l'interprétation d'un très bon niveau, mais on se perd un peu en route tant les discussions et les réglements de compte nous passent au-dessus. Pour faire sienne une histoire de famille lorsqu'on en est spectateur, il faut pouvoir l'embrasser toute entière, la ressentir, avoir le sentiment d'en être. Alors que la famille de La graine et le mulet semblait être la nôtre, celle des 7 jours, tout comme celle d'Un conte de Noël, nous reste quasiment étrangère. Un peu comme si nous la frôlions sans jamais l'approcher réellement. Déception donc pour ce film intelligent et maîtrisé, auquel il manque cependant le petit plus qui le rendrait universel.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 5 juillet 2008
    Intéressant de se plonger dans cette culture juive marocaine,on comprend un peu mieux comment fonctionnent ces différentes communautés.magnifique Ronit Elkabetz.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 23 août 2008
    Parce que l’on a du respect pour sa réalisatrice/actrice , on aurait aimé aimer « Shiva ». Hélas, hélas, hélas. Ce huit clos familial tourne en rond ; jamais l'intrigue ne parvient à se déployer. Entre l’introduction et le dénouement, qui pourraient tout aussi bien se suivre, pas de progression dramatique, pas d’action, mais des allées et venues, des chassés croisés, des bavardages insipides saupoudrés de psychanalyse rapide. A étudier pendant la projection les réactions du public qui s’ennuie. Cette opération désennuie un petit peu.
    Publiée le 21 juillet 2008
    Une famille enterre un des siens et, respectant la tradition, s'enferme durant 7 jours pour commémorer le défunt. Ce huis-clos va être l'occasion d'un règlement de compte sans pareil dans cette nombreuse fratrie... ce qui est d'ailleurs un peu compliqué à suivre pour le spectateur, à chaque plan, un nouveau personnage qu'il faut situer dans la famille. Passé ce fouillis des personnages et aussi des querelles intestines, nous avons une première scène qui donne le ton entre tragique et burlesque, une mise en scène sensible et intelligente, des acteurs exceptionnels (les femmes sont magnifiques), des dialogues rudes et justes. Un vrai bonheur de cinéma... ce qui n'est pas si fréquent par les temps qui courent. A voir absolument.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 17 juillet 2008
    Deuil et sa thérapie à la sauce juive -un peu ou très (?)- intégriste , filmé avec virtuosité et pas mal d'humour. Acteurs excellents. Il n'est pas absolument évident d'identifier tous ces personnages; l'étrangeté de la situation, si on est de culture chrétienne, et en même temps le caractère éternel des comportements sont tout à fait intéressants.
    lugini
    lugini

Publiée le 23 juillet 2008
    Epoustouflant. Le jeu de tous les acteurs est sublime. Pour l'instant, j'ai beaucoup aimé les films avec Ronit Elkabetz, mariage tardif, prendre femme, la visite de la fanfare... aux sujets variés et dans lequel elle montre si bien le poids des traditions. Drôle et à la fois grave, ce film joue sur toutes les émotions : la scène de la maman qui laisse couler ses larmes est pleine d'émotion.