Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Israël, 1991. Toute la famille Ohaion pleure la disparition de l'un des siens. Fidèles à la tradition, les proches sont censés se réunir dans la maison du défunt et s'y recueillir pendant sept jours. Alors que chacun semble se plier à la coutume, la cohabitation devient de plus en plus pesante. Contraints de se supporter jour et nuit, frères et soeurs ne tardent pas à laisser l'amertume et les disputes prendre le pas sur le recueillement. L'atmosphère devient bientôt irrespirable et les vérités enfouies depuis longtemps remontent enfin à la surface...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un très bon film qui fait le portrait d'une famille israéliène en deuil dont les amertumes, conflits ressortent lors des 7 jours du deuil. De très bon acteurs pour un sujet "portrait-de-famille".
oranous
122 abonnés
1 097 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 juillet 2008
Les Sept Jours, c'est la description d'une tradition a aucun moment respecté. La famille est un personnage a part entière. C'est un film sur la famille mais aussi sur le choc des civilisations très présent en Israël entre la culture européenne et la culture maghrébine.
C'est un beau film parfois un peu confus mais servit par une magnifique brochette d'acteurs.
La première scène est très forte. nous assistons a un enterrement et ...
Lire plus
scrabble
33 abonnés
467 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 juillet 2008
Sublime de vérité, malhureusement on retrouve les mêmes situations dans la vie réelle et peu importe la religion de chacun.
ygor parizel
188 abonnés
2 503 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 novembre 2012
Assez difficile d'entrer dans ce film, une chape de plomb pèse sur la première moitié. Avec des thèmes comme le deuil, les traditions religieuses et une crise militaire ainsi que l'implosion d'une famille l'ambiance est vite pesante. Et pourtant dans la seconde moitié j'ai trouvé que cela devenait prenant les disputes, les "coups de gueule" sont bien dialogués. La mise en scène est strict dans ce huis-clos cadrage précis et aucun ...
Lire plus
Ce film a été choisi pour faire l'ouverture de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2008.
Une trilogie
Les Sept jours est le deuxième long métrage réalisé par la comédienne Ronit Elkabetz et son frère Shlomi après le très remarqué Prendre femme (2004). Ces films sont les deux premiers volets d'une trilogie centrée sur une femme, Viviane, interprétée par la réalisatrice. Le mari de celle-ci, incarné par Simon Abkarian, était l'un des personnages principaux de Prendre femme. Il apparaît dans Les Sept jours, même si ce film est consacré aux rapports
Lire plus
Les jours d'après
Ronit Elkabetz parle de l'évolution du personnage de Viviane, depuis Prendre femme : "Nous retrouvons Vivianne à un moment très difficile de sa vie. Certes, elle réalise son rêve de liberté, mais elle a dû se résigner à être une femme à qui on a refusé le divorce. Ce qui est difficile à vivre dans une société où les tribunaux religieux sont dirigés par des hommes. Vivianne est donc l'inspiration et le point de départ de toutes les femmes du film.
Lire plus
Voir les commentaires